[Autres] Prius 3 et Prius + modifiées pour personnes à mobilité réduite (personne âgée ou handicapée)

Hortevin

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7/4/14
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#1
Comme il est important de rappeler que le Japon a une population vieillissante (en 2013, 21,5% de la population a plus de 65 ans, alors qu'en France, c'est 17,1% en 2012), le constructeur dominant le marché japonais, Toyota, a bien évidemment développé toute une gamme de véhicules hybrides dédiées aux personnes à mobilité réduite, appelé la gamme Welcab.

Prius_Welcab_Personnes_mobilité_réduite.jpg

Comme on conduit à droite au Japon (RHD, comme en Angleterre), Toyota a proposé 2 types de modifications pour la Prius 3:
  • Une version qui permet aux personnes à mobilité réduite de pouvoir conduire tout seul (l'image de gauche)
  • Une autre version (l'image à droite) permet de transporter un passager avant avec mobilité réduite
Vous allez voir dans la suite que les ingénieurs Toyota ont pensé à tous...

  1. Version Conducteur à mobilité réduite (フレンドマチック取付用専用車)

    Dans cette version de Prius 3, il y a plusieurs niveaux d'équipements (I, II, III et IV).

    Prius_Welcab_Conducteur_mobilité_réduite.jpg

    (A gauche, le niveau II, et à droite, le niveau IV)

    Le niveau II comprend plusieurs fonctionnalités:

    Réglage_Sensibilité_Volant_Conducteur_Mobilité_réduite.jpg

    La sensibilité du volant a été optimisé selon la vitesse du véhicule, afin de réduire 50% de l'effort du conducteur
    Fermeture_Coffre_Conducteur_Mobilité_réduite.jpg

    Une poignée allongée qui permet aux personnes en fauteuil roulante de pouvoir fermer le coffre plus facilement
    Siège_Conducteur_Mobilité_réduite.jpg

    Le siège conducteur a également été optimisé pour que le conducteur puisse se déplacer aisément du fauteuil roulant jusqu'à son siège

    Vous pouvez voir tous ces fonctions dans la vidéo ci-dessous:

    Le niveau IV, le niveau le mieux équipé, permet par exemple de ranger le fauteuil roulant, de façon complètement automatisée:

    Pour donner un ordre d'idée de prix, le niveau IV en finition G représente un surcoût de 734 000 yens, soit environ 5600 euros, par rapport à la version normale; alors que le niveau II représente un surcoût de 237 000 yens, soit environ 1820 euros.
    (Pour info: la Prius 3 finition G est vendue à environ 20 000 euros au Japon)

    Source: toyota.jp プリウス | ウェルキャブ(福祉車両) | フレンドマチック取付用専用車 | 機能

  2. Version Passager à mobilité réduite (助手席リフトアップシート)

    Prius_3_Passager_Mobilité_réduite.jpg
    Deux niveaux d'équipement (A et B) sont proposés pour la Prius modifiée pour aider le transfert du passager à mobilité réduite.
    Le niveau A est basique avec une fonction de sortie électrique du siège passager avant:
    Prius_3_Passager_Mobilité_réduite_cinématique.jpg


    Voici la vidéo de démonstration de la translation du siège passager avant sur Prius 3:

    Et pour la finition B, il y a un système de rangement de fauteuil roulant, là je n'ai qu'un exemple avec Prius +:

    Source: toyota.jp プリウス | ウェルキャブ(福祉車両) | 助手席リフトアップシート車 | 機能

Comme on peut voir, la Prius + est également comprise dans la gamme Welcab:
Prius_+_personne_mobilité_réduite.jpg


C'est triste de voir que ces véhicules ne sont pas commercialisées en Europe, car bien que Renault a aussi une gamme de véhicules pour les personnes à mobilité réduite, elle va moins loin que Toyota dans ses démarches. Elle vise principalement le transport des personnes à mobilité réduite (Vans aménagés) ou modification du véhicule pour aider le transfert d'un passager à mobilité réduite; Renault ne propose pas aux personnes à mobilité réduite autant d'aide pour être autonome et conduire.
 

parkerbol

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29/4/14
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#2
Franchement impressionnant. Vraiment un beau sujet Hortevin :emoticon-0137-clapping:
Je connais quelques transformations qui auraient, malgré de la bonne volonté des préparateurs, pu être mieux intégrées comme on a pu le voir dans les vidéos. Le niveau d'ingéniosité est époustouflant comme le coffre de toit (à surveiller quand même dans les parkings souterrains).
Je ne vois pas de pilotage par manette, en revanche je trouve que le coffre aurait du être motorisé comme je l'ai vu sur une Jeep modifié (plus de gabarit mais moins pratique en ville) à la fois pour le coffre et les pédales frein/accélérateur par manette.