[Esthétique] Prius 3 - habillage de la boîte à gants

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Ça fait longtemps que ça ma trottait dans la tête : dans toutes les voitures sérieuses la boîte à gants est doublée d'un truc un minimum élégant - moquette, feutrine, que sais-je. Du coup à chaque fois que je l'ouvrais j'avais l'impression de revenir en Allemagne de l'est :mdr:

Je me suis armé de courage et j'ai commencé à habiller l'intérieur de la boîte à gants inférieure avec du feutre ; assez vite madame a repris la main pour finir les travaux et heureusement vu comment je suis adroit !

Matos : feutre de 4mm d'épaisseur (un peu trop, l'idéal serait du 3 mm je dirais), scotch double face fin, paire de ciseaux.

EDIT - avec le recul les matériaux suivants me semblent encore plus indiqués :
Feutrine lisse grise pour habillages de coffre ...
Feutrine a memoire de forme grise pour habillages de coffre ...

Le plus simple est de faire un patron en papier de chaque pièce, puis le reporter et le découper sur le feutre.

On a fait 5 pièces au final : bas, haut, fond, deux côtés. Hélas aucune pièce n'est symétrique, il faut toutes les faire.

J'avais l'intention de scanner chaque pièce en feutre pour mettre à dispo le patron, mais ça aurait trop retardé les travaux : chaque pièce doit être collée avant de pouvoir faire le patron suivant pour assure un bon ajustement. Et sans scanner à la maison, il m'aurait fallu un jour de délai entre chaque pièce....


DSC_3310_DxO.jpg

Pose du double-face pour la première pièce.

DSC_3312_DxO.jpg

Il faut une bande de double face autour de chaque pliure pour bien tenir le feutre.

DSC_3314_DxO.jpg

La première pièce, le bas, est posée.

DSC_3316_DxO.jpg

Pose du double face pour la pièce du fond.

DSC_3318_DxO.jpg

La pièce du fond est posée.


DSC_3320_DxO.jpg

L'ensemble terminé après une soirée de travaux manuels :)

DSC_3321_DxO.jpg

Pour faire bonne mesure, une couche de feutre aluminisé 10 mm est collé à l'extérieur sur l'arrière de la boîte. D'origine il y a une pièce rectangulaire blanche de Thinsulate très fin dont la tranche blanche est visible sur la photo.

DSC_3323_DxO.jpg

Une fois remise en place, la boîte à un look OEM - nuance proche des tapis de sol et en accord avec le reste. On voit bien la différence avec la boîte à gants supérieure.

DSC_3327_DxO.jpg

DSC_3328_DxO.jpg

Avantages imprévus : sur le fond clair on voit mieux les petits objets, surtout quand il fait sombre, et les objets qui roulent font moins de bruit. En fermant la boîte à gants, sans doute grâce au feutre collé derrière, on a un peu plus une impression de qualité (clouc au lieu de KLONNG).

En revanche le feutre choisi (trouvé dans un magasin d'activités manuelle et déco) n'a pas l'air très durable ; heureusement que je ne fouille pas dans la boîte sans arrêt, parce que je ne sais pas combien de temps il tiendra.

Un grand merci à madame pour cette réalisation, et vivement la suite pour la seconde boîte à gants :)
 
Dernière édition:
Merci FoLuxo FoLuxo pour ce super tutoriel, il ne manque plus que la décalque!

Sinon, j'ai aussi trouvé des articles sur Minkara qui pourrait t'intéresser:
Version complexe de boîte à gant supérieur:
アッパーグローブボックスに内貼り施工②(ほぼ全面貼り)|PRIUS/TOYOTA|Maintenance Handbook|MetalHorse|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage)
Version simplifiée:
アッパーグローブボックスに内貼り施工|PRIUS/TOYOTA|Maintenance Handbook|MetalHorse|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage)

Je pense qu'en effet, le plus dur, serait de trouver le bon matériau (plus fin), et de préférence avec un côté adhésif.
Faut faire un google "Velour adhésif"?
 
Pas bête ça. J'ai un rouleau de feutrine noir avec un côté autocollant. Je me lancerais bien dans cette amélioration.
 
Cette amélioration me plait vraiment !
Envie de me lancer !
Ainsi que faire de même pour le 'cendrier' . . . Vide poche entre le levier de vitesses et la boite centrale.
 
Tapis avec un support adhésif.
index.php
index.php
index.php
index.php
 
Je me lancerai bien dans ce projet sur l'Auris faudrait juste que je trouve le temps ^^
 
  • Like
Reactions: parkerbol