Ça fait longtemps que ça ma trottait dans la tête : dans toutes les voitures sérieuses la boîte à gants est doublée d'un truc un minimum élégant - moquette, feutrine, que sais-je. Du coup à chaque fois que je l'ouvrais j'avais l'impression de revenir en Allemagne de l'est
Je me suis armé de courage et j'ai commencé à habiller l'intérieur de la boîte à gants inférieure avec du feutre ; assez vite madame a repris la main pour finir les travaux et heureusement vu comment je suis adroit !
Matos : feutre de 4mm d'épaisseur (un peu trop, l'idéal serait du 3 mm je dirais), scotch double face fin, paire de ciseaux.
EDIT - avec le recul les matériaux suivants me semblent encore plus indiqués :
Feutrine lisse grise pour habillages de coffre ...
Feutrine a memoire de forme grise pour habillages de coffre ...
Le plus simple est de faire un patron en papier de chaque pièce, puis le reporter et le découper sur le feutre.
On a fait 5 pièces au final : bas, haut, fond, deux côtés. Hélas aucune pièce n'est symétrique, il faut toutes les faire.
J'avais l'intention de scanner chaque pièce en feutre pour mettre à dispo le patron, mais ça aurait trop retardé les travaux : chaque pièce doit être collée avant de pouvoir faire le patron suivant pour assure un bon ajustement. Et sans scanner à la maison, il m'aurait fallu un jour de délai entre chaque pièce....
Pose du double-face pour la première pièce.
Il faut une bande de double face autour de chaque pliure pour bien tenir le feutre.
La première pièce, le bas, est posée.
Pose du double face pour la pièce du fond.
La pièce du fond est posée.
L'ensemble terminé après une soirée de travaux manuels
Pour faire bonne mesure, une couche de feutre aluminisé 10 mm est collé à l'extérieur sur l'arrière de la boîte. D'origine il y a une pièce rectangulaire blanche de Thinsulate très fin dont la tranche blanche est visible sur la photo.
Une fois remise en place, la boîte à un look OEM - nuance proche des tapis de sol et en accord avec le reste. On voit bien la différence avec la boîte à gants supérieure.
Avantages imprévus : sur le fond clair on voit mieux les petits objets, surtout quand il fait sombre, et les objets qui roulent font moins de bruit. En fermant la boîte à gants, sans doute grâce au feutre collé derrière, on a un peu plus une impression de qualité (clouc au lieu de KLONNG).
En revanche le feutre choisi (trouvé dans un magasin d'activités manuelle et déco) n'a pas l'air très durable ; heureusement que je ne fouille pas dans la boîte sans arrêt, parce que je ne sais pas combien de temps il tiendra.
Un grand merci à madame pour cette réalisation, et vivement la suite pour la seconde boîte à gants
Je me suis armé de courage et j'ai commencé à habiller l'intérieur de la boîte à gants inférieure avec du feutre ; assez vite madame a repris la main pour finir les travaux et heureusement vu comment je suis adroit !
Matos : feutre de 4mm d'épaisseur (un peu trop, l'idéal serait du 3 mm je dirais), scotch double face fin, paire de ciseaux.
EDIT - avec le recul les matériaux suivants me semblent encore plus indiqués :
Feutrine lisse grise pour habillages de coffre ...
Feutrine a memoire de forme grise pour habillages de coffre ...
Le plus simple est de faire un patron en papier de chaque pièce, puis le reporter et le découper sur le feutre.
On a fait 5 pièces au final : bas, haut, fond, deux côtés. Hélas aucune pièce n'est symétrique, il faut toutes les faire.
J'avais l'intention de scanner chaque pièce en feutre pour mettre à dispo le patron, mais ça aurait trop retardé les travaux : chaque pièce doit être collée avant de pouvoir faire le patron suivant pour assure un bon ajustement. Et sans scanner à la maison, il m'aurait fallu un jour de délai entre chaque pièce....
Pose du double-face pour la première pièce.
Il faut une bande de double face autour de chaque pliure pour bien tenir le feutre.
La première pièce, le bas, est posée.
Pose du double face pour la pièce du fond.
La pièce du fond est posée.
L'ensemble terminé après une soirée de travaux manuels
Pour faire bonne mesure, une couche de feutre aluminisé 10 mm est collé à l'extérieur sur l'arrière de la boîte. D'origine il y a une pièce rectangulaire blanche de Thinsulate très fin dont la tranche blanche est visible sur la photo.
Une fois remise en place, la boîte à un look OEM - nuance proche des tapis de sol et en accord avec le reste. On voit bien la différence avec la boîte à gants supérieure.
Avantages imprévus : sur le fond clair on voit mieux les petits objets, surtout quand il fait sombre, et les objets qui roulent font moins de bruit. En fermant la boîte à gants, sans doute grâce au feutre collé derrière, on a un peu plus une impression de qualité (clouc au lieu de KLONNG).
En revanche le feutre choisi (trouvé dans un magasin d'activités manuelle et déco) n'a pas l'air très durable ; heureusement que je ne fouille pas dans la boîte sans arrêt, parce que je ne sais pas combien de temps il tiendra.
Un grand merci à madame pour cette réalisation, et vivement la suite pour la seconde boîte à gants
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