Bonjour,
Je reviens de quelques jours en Italie.
Au départ je me suis dit qu'étant donné le peu de sobriété que ma Prius 3 a, je vais consommer un maximum...
Autoroute, départ de Nice pour arrivée à Alessandria.
Il y a des montées assez soutenues et des descentes, des faux-plats.
Des nationales, peu de dénivelés, des petites routes de campagne.
Retour par nationales et autoroutes.
Total du périple: 2000 km environ.
Vitesse selon les limitations, de 50 à 90 sur les nationales et de 90 à 150 sur autoroutes.
Bilan de la consommation : 4,4L/100Km ODB (4,6L réelle).
Pour le relief italien (Italie du Nord) la Prius s'est avérée être très sobre.
Côté confort on est loin des gammes Premium. Je faisais ce même trajet avec des berlines comme des BMW série 3 ou des Mercedes Classe C (Je ne parle pas de la brillantissime Classe S), le confort est en net retrait face aux berlines germaniques, notamment concernant le silence et le roulis.
Mais le moulinage était nettement moins présent que sur mon trajet autoroutier habituel.
Mais quand même présent.
J'étais agréablement surpris tout de même.
Je ne m'attendais pas à cela étant donné que je ne trouve pas d'intérêt à la Prius 3 sur mes trajets habituels.
Retour donc en France, dans le Sud et là, dès mon arrivée sur mon autoroute habituelle, la consommation grimpe à 5,7L/100Km (6,2L/100Km réelle).
Mon bilan est donc assez simple : La PRIUS 3 n'est vraiment pas adaptée pour le relief des Alpes Maritimes.
Preuve en est que sa sobriété se trouve du côté transalpin.
Pour ceux qui me disent alors qu'ils ont eu des consommations basses dans des zones montagneuses je n'y crois pas vraiment. Car j'ai obtenu en effet les meilleures consommations en zones vallonnées, mais progressives.
Ce qui plombe la consommation dans mon département et le confort c'est les dénivelés trop différents et importants.
Ma P3 n'est vraiment pas un plaisir dans mon secteur, contrairement à d'autres régions.
Avec une Premium, comme une série 3 je consommais davantage, certes, mais avec un agrément nettement supérieur.
Je comprends mieux l'engouement du Diesel Premium dans ma région face aux hybrides, sorties des axes urbains et péri urbains. L'autoroute A8 lui est fatal.
Désormais je me sens moins bête car j'ai bien compris comment mieux consommer, j'ai même fait des tronçons à 4,0 L/100Km en Italie (ODB) - Je "jouais" avec l'ODB en A et en B.
Je me dis alors que certains ne doivent vraiment pas consommer beaucoup selon les zones. D'où l'intérêt hybride.
Intérêt modéré dans mon département.
Je reviens de quelques jours en Italie.
Au départ je me suis dit qu'étant donné le peu de sobriété que ma Prius 3 a, je vais consommer un maximum...
Autoroute, départ de Nice pour arrivée à Alessandria.
Il y a des montées assez soutenues et des descentes, des faux-plats.
Des nationales, peu de dénivelés, des petites routes de campagne.
Retour par nationales et autoroutes.
Total du périple: 2000 km environ.
Vitesse selon les limitations, de 50 à 90 sur les nationales et de 90 à 150 sur autoroutes.
Bilan de la consommation : 4,4L/100Km ODB (4,6L réelle).
Pour le relief italien (Italie du Nord) la Prius s'est avérée être très sobre.
Côté confort on est loin des gammes Premium. Je faisais ce même trajet avec des berlines comme des BMW série 3 ou des Mercedes Classe C (Je ne parle pas de la brillantissime Classe S), le confort est en net retrait face aux berlines germaniques, notamment concernant le silence et le roulis.
Mais le moulinage était nettement moins présent que sur mon trajet autoroutier habituel.
Mais quand même présent.
J'étais agréablement surpris tout de même.
Je ne m'attendais pas à cela étant donné que je ne trouve pas d'intérêt à la Prius 3 sur mes trajets habituels.
Retour donc en France, dans le Sud et là, dès mon arrivée sur mon autoroute habituelle, la consommation grimpe à 5,7L/100Km (6,2L/100Km réelle).
Mon bilan est donc assez simple : La PRIUS 3 n'est vraiment pas adaptée pour le relief des Alpes Maritimes.
Preuve en est que sa sobriété se trouve du côté transalpin.
Pour ceux qui me disent alors qu'ils ont eu des consommations basses dans des zones montagneuses je n'y crois pas vraiment. Car j'ai obtenu en effet les meilleures consommations en zones vallonnées, mais progressives.
Ce qui plombe la consommation dans mon département et le confort c'est les dénivelés trop différents et importants.
Ma P3 n'est vraiment pas un plaisir dans mon secteur, contrairement à d'autres régions.
Avec une Premium, comme une série 3 je consommais davantage, certes, mais avec un agrément nettement supérieur.
Je comprends mieux l'engouement du Diesel Premium dans ma région face aux hybrides, sorties des axes urbains et péri urbains. L'autoroute A8 lui est fatal.
Désormais je me sens moins bête car j'ai bien compris comment mieux consommer, j'ai même fait des tronçons à 4,0 L/100Km en Italie (ODB) - Je "jouais" avec l'ODB en A et en B.
Je me dis alors que certains ne doivent vraiment pas consommer beaucoup selon les zones. D'où l'intérêt hybride.
Intérêt modéré dans mon département.