[Acoustique] Prius 3 - insonorisation du compartiment moteur

FoLuxo

Silence, on roule !
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#1
Lors du rassemblement du WE dernier à Troyes j'ai mis en exécution une vieille idée fixe - essayer d'améliorer l'insonorisation du compartiment moteur.

Deux zones sont visées : le capot et le haut de la cloison pare-feu.

MATERIEL

La protection originale est tenue par six clips (référence Toyota 90467-09050) ; il faut prévoir leur remplacement, donc à vos commandes Amayama !
clip.jpg


Pour l'insonorisation à proprement parler, j'ai utilisé :
CAPOT

Il faut arracher/découper les clips qui tiennent la protection d'origine - ce n'est pas forcément évident, je les ai d'abord affaiblis en tirant dessus avec une pince, puis je les ai éjectés en faisant levier avec un outil en plastique. Le plus dur est de ne pas endommager la protection du capot qui, à force de cuire, est très friable.

Une fois la protection déposée, on applique quelques morceaux de CLD sur les deux tôles du capot :

DSC_5809_DxO.jpg


(le tuyau visible alimente les deux lave-glaces, il est fixé avec quatre pattes au capot)

On peut éventuellement rembourrer les cavités avec de la mousse expansive ou du feutre, ça ne doit pas faire de mal.

Ensuite, on utilise la protection du capot comme un patron pour découper la plaque de mousse adhésive ; il faut prévoir des dégagements pour les emplacement des six clips et de la patte qui retient la barre du capot.

Avant de fixer la mousse sur le capot, il faut soit la découper en deux autour du tuyau de lave-glace, soit prévoir des fentes pour les quatre pattes de fixation.

Une fois la mousse appliquée :

DSC_5834_DxO.jpg


(noter les emplacements des six clips et de la patte de fixation laissées libres)

on n'a plus qu'à replacer la protection originale avec les six clips neufs :

DSC_5839_DxO.jpg


La mousse est suffisamment compressible pour ne pas gêner la remise en place.

Variante possible : on pourrait appliquer de la mousse sur plus de surface, en débordant vers le haut du capot ; ici je voulais un look le plus proche possible de l'original. Il faut vraiment savoir que de la mousse a été ajoutée pour la voir... On peut peut-être aussi ajouter une deuxième couche de mousse, mais il faut voir si ça reste suffisamment compressible pour remettre la protection.

CLOISON PARE-FEU

(je n'ai hélas pas pris de photo à chaque étape :()

On commence par déposer les essuie-glace : on soulève le cache au-dessus du moyeu et on dévisse l'écrou de 10mm. Pour enlever les essuie-glace, il faut les replier puis les soulever.

Ensuite, il faut enlever le capot plastique, et d'abord on enlève les deux extrémités en les déclipsant vers le haut.

On obtient quelque chose de ce genre :

DSC_5784_DxO.jpg


Et surtout on a accès à un grand plateau métallique noir qu'il faut enlever. Pour ça on doit d'abord déposer le moteur des essuie-glace, qui tient par deux écrous :

DSC_5788_DxO.jpg


Une fois le moteur déposé, il y a douze boulons de 10 mm à retirer, y compris la patte de fixation au milieu du pare-brise :

DSC_5793.JPG


Et enfin, pour réussir à retirer le plateau, il faut plier les pattes verticales (on en voit une à gauche de la photo) :

DSC_5787_DxO.jpg


On doit pouvoir maintenant retirer le plateau métallique ; ça donne accès au haut de la cloison pare-feu :

DSC_5796_DxO.jpg


L'ouverture rectangulaire à gauche, juste sous le pare-brise, est la prise d'air de l'habitacle.

On ajoute des morceaux de CLD sur le haut de la cloison pare-feu :

DSC_5810_DxO.jpg


Idem sur la face supérieur du plateau métallique :

DSC_5815_DxO.jpg


Sur la face inférieure du plateau, il y a une protection anti-bruit retenue par quatre écrous qui s'enlèvent à la main.

On découpe la mousse de façon à recouvrir un maximum de la surface inférieure du plateau et on y marque les quatre emplacements des écrous :

DSC_5816_DxO.jpg


On fait adhérer la mousse en essayant d'épouser au mieux les courbures de la tôle :

DSC_5818_DxO.jpg


On refixe la protection d'origine - la mousse est assez compressible pour ne pas poser de problème :

DSC_5819_DxO.jpg


Et on n'a plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse ; il n'y a aucune difficulté particulière :

DSC_5830_DxO.jpg


RESULTATS ET CONCLUSION

Après la modification, même madame qui n'est pas spécialement sensible au bruit a remarqué que le déclenchement du moteur thermique est beaucoup plus difficile à percevoir. Autour de 40 km/h, et au-dessus de 65 km/h, le bruit est soit imperceptible soit couvert par le bruit de roulement. Il y a une différence très claire entre avant/après ; naturellement le bruit du moteur ne disparaît pas totalement.

Il aurait été possible de mettre plus de CLD, du feutre en plus, et peut-être plus de mousse, en particulier sur le haut de la cloison pare-feu. Pourquoi pas une prochaine fois.

Enfin, pendant les travaux, et alors que la protection du capot était déposée, on a fait un tour à quatre dans la voiture, et j'ai remarqué que le moteur était bien plus présent - la protection d'origine est donc loin d'être inutile...
 
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Hortevin

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#3
Merci @FoLuxo !
Avec ton ressenti personnel, pour diminuer le bruit moteur, quelle est la partie la plus efficace?
Cloison Pare-feu, Intérieur tableau de bord ou Capot moteur?
 

dim74200

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74200 MARIN
#4
Est-ce que l'isolant sous le capot moteur apporte réellement quelque chose ? Je ne voit pas vraiment ce que cela change... Moins de bruit qui sort de la baie moteur surement, mais y'a t'il des répercutions à l'intérieur de l'habitacle ?
 

FoLuxo

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#5
Très dur à dire, d'autant que j'ai fait le capot et la cloison en même temps.

Mais vu la facilité pour faire ces modifs, je recommande de les faire toutes les trois.
 
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Hortevin

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#6
Est-ce que l'isolant sous le capot moteur apporte réellement quelque chose ? Je ne voit pas vraiment ce que cela change... Moins de bruit qui sort de la baie moteur surement, mais y'a t'il des répercutions à l'intérieur de l'habitacle ?
Oui, l'absorbant d'origine (en fibre de verre) absorbe dès le début une bonne qualité de bruit émis par le moteur, ce qui diminue la quantité de bruit qui arrive sur toi et au niveau du pare brise.
Un essai chinois a montré que entre avec ou sans absorbant d'origine, il y a une réduction de 1-2 dB, voir 6 dB en plein accélération:
不同状态下车厢内噪音测试【图】_用车指南_太平洋汽车网
 

dim74200

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74200 MARIN
#7
Merci pour le lien mais pour moi c'est du chinois :D

Effectivement vu sous cette angle ça a sont importance !

Finalement ça rejoint en parti l’intérêt de mettre des joints autour du capot !
Et vu la facilité de mise en oeuvre de cet isolant il n'y a pas de raison de ne pas le mettre. :)
 

FoLuxo

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#8
La mesure du site chinois confirme mon impression : on entend une différence en roulant sans puis avec la protection d'origine installée.
 

aurone

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Mont de Marsan
#9
Intéressant, ça peut être l'occasion de le faire au moment du changement des bougies étant donné qu'il faut déjà démonter cette partie sous le capot !
 

Pluc

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#11
Bonjour,

Je savais bien qu'a force de lire ce forum j'allais :
- Acheter une prius (une 2012 MC)
- Travailler sur l'insonorisation :)

Voici quelques photos du résultat.

Tout d'abord, j'avais déjà une plaque d'un truc qui ressemble à l'alubutyl, sauf que ça ressemblait plus à de la mousse compacte que du butyl.
P51129-124411.jpg



J'en ai ajouté un peu plus (du DMR 22505) :
P51129-130706.jpg


Ainsi que du « molleton acoustique » de chez audiophonics.fr:
P51129-133436.jpg


Tant que j'y étais, j'ai calfeutré le haut de la cloison aussi.
P51129-152955.jpg


En laissant la prise d'air de l'habitacle ouverte !
P51129-153001.jpg


Et puis en remontant le moteur des essuie glaces, j'ai eu comme un doute. J'ai bien fait de faire le test, parce que le mécanisme touchait la mousse… Alors j'ai fait une découpe pour prévoir le passage, et bien collé le tout. J'ai utilisé de la colle néoprène, qui a l'air très efficace sur cette mousse et sur la tôle.
P51129-160009.jpg


Avant le traitement, la tôle faisant vraiment un bruit de tôle. Avec la mousse, on avait l'impression que la pièce était en plastique, tellement elle sonne sourd ! Je n'ai pas encore fait de test routier pour juger de l'efficacité.
 

FoLuxo

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#13
:nailbiting: <--- moi devant mon écran en train de faire F5 F5 F5 pour voir s'il y a un message qui décrit le résultat.

Tu as pris du 4mm ou du 10m pour le "feutre" ? L'idée de "blinder" avec une couche complète sur la tôle vers l'habitacle me plaît vraiment. Du coup je regarde dans l'agenda si je fais un truc ce WE --> non c'est bon :mrgreen:

Par contre au moins par principe j'aurais mis du CLD aussi sur la tôle en question.

EDIT - j'y pense un peu tard mais le polyester en question ne doit pas vraiment résister à la chaleur, si ? Parce que le mettre directement dans le compartiment moteur sans protection...
 
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Pluc

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#14
Voila, tu peux faire F5 … maintenant !

Alors j'ai mis du CLD aussi sur cette cloison. Manifestement je n'ai pas fait de photo. Le feutre, c'est du 10 mm. J'ai essayé de mettre ce feutre sur la flamme d'un briquet : ça noirci, fait des petites flammes, mais s'éteint tout seul dès qu'on enlève. Il y a aussi de la grosse fumée qui se dégage. La protection d'origine qui fait face à la partie la plus chaude du moteur. Le reste du feutre est plus éloigné des sources de chaleur. Bon, je regarderais de temps en temps si ça ne noircit pas.

Et sur la route alors ? J'ai fait un tour ce matin, et … je pense que ça va faire augmenter la conso ! En effet, le bruit du moteur est plus sourd, plus éloigné. Et surtout quand on monte dans les tours, la partie plus aiguë du bruit a beaucoup diminué. Le bruit de moulinage est moins dérangeant. Ça pique mois les oreilles de profiter de la puissance du thermique…

Ça reste quand même un jugement très subjectif, pour me permettre de justifier d'avoir passé un dimanche après midi à bricoler. :)
 

Pluc

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#16
En effet, c'est en suivant cette discussion que j'ai fait mon choix. Par contre, sur le site d'audiophonics, il n'y a nul part la mention « Swal'Soft Acoustic » Est ce que c'est un clone ? Je n'en sais rien, mais il répond à mes attentes :)
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#17
Oui c'est le même, car les caractéristiques sont identiques, et AudioPhonics utilisait la fiche produit de Swal'Soft Acoustic.
 

FoLuxo

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#18
Merci pour le partage ! Je suis preneur pour d'autres du genre !

Si le feutre en question dégage beaucoup de fumée je me méfierais - comme tu le dis toi même c'est juste à côté de la prise d'air de l'habitacle. Pas l'emplacement idéal.

Maintenant je dis ça mais j'ai fait bêtement confiance au classement M1 de la mousse que j'ai utilisée. Je vais faire le test du briquet aussi maintenant.

Pou le résultat, on le remarque mais malheureusement on s'habitue très vite à la nouvelle situation et on veut toujours améliorer. Une vraie drogue quoi :)
 
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Hortevin

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Fontenay le Fleury
#19
Avec ce feutre, la chose que je craindrai le plus, c'est l'humidité et l'eau de pluie.
J'ai un échantillon de ce molleton, et bien que la fibre n'absorbe pas l'eau, ce feutre est une véritable éponge! :wtf:
Est ce que vous êtes sûr que cette zone est étanche?

(PS: J'ai pensé à ça, "thanks to Renault",avec notre ancienne Scenic qui avait un problème de buée intense, car suite à un défaut d'étanchéité, l'eau pénétrer dans la prise d'air d'habitacle, du coup tout le circuit de climatisation est baigné dans l'eau...)
 

Pluc

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#20
La tôle fait office de gouttière, et dirige l'eau de pluie vers les cotés. Avec la mousse sur le dessous, ça devrait être bon, il n'y avait pas de trace d'humidité à cette endroit.

Pour la cloison par-feu, autour de la prise d'air d'habitacle, il y avait juste une fin couche de poussière. Pas de trace de coulure d'eau de pluie la non plus. Donc j'y crois :)

Par rapport à l'eau, est ce que thinsulate se comporte mieux que ce molleton ?