[Acoustique] Prius 3 - insonorisation du compartiment moteur

Un conseil après avoir fais cette isolation : concenre toi en priorité sur
- les joints de portes, de coffre (y'a un topic dédié)
- isolation des portes avec l'alubutyl et la mousse (y'a des liens dans les topics dédiés aussi)
 
Merci :)

Les joints de porte sont commandés :)
J'ai pris les OEM qui existent + des joints pour les bas de porte...

L'isolation des portes me fait un peu peur car je suis pas bricoleur du tout ... Alors le démontage ...


Tu penses que isoler le moteur ne vaut pas le coup?
 
Tout vaut le coup [emoji4]

Pour les particules qui se détacheraient dans l’entrée d’air, le filtre vient après... et de toute façon l’entrée d’air est dans le compartiment moteur, ça ne doit pas être le bon air de Vichy là-dedans :-/
 
Dernière édition:
Et pour la porte regarde les nombreux tutos, même sans être bricoleur ça se fait tout seul (les gens qui assemblent les portières sont des BAC-2 donc c’est loin d’être sorcier)
 
Dernière édition:
Après l'isolation phonique des joints de portes, je me suis attaqué à l'isolation du compartiment moteur de mon Avensis T27 et j'ai suivi exactement le tuto, seul le nombre de boulons et leurs emplacements est différent, mais pour les reste c'est bien du Toyota !
J'ai utilisé l'isolant Roadloisirs seul.
CapotAvantIsolationPhonique.jpg
Capot avant isolation et après.
MousseIsolationPhoniqueCapot.jpg
L'isolant d'origine est un peu boursoufflé, mais les clips ont bien repris leur place.
Pas de problèmes pour le compartiment moteur, j'ai pu aussi remonter l'isolant d'origine.
MousseIsolationPhoniqueMoteur.jpg Encore en grand Merci pour ce tuto, je roule samedi, je vous ferai part de mes impressions après :)
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Après 214 kms entre M2M et Agen, aller et retour, nette diminution du bruit du moteur qui va très bien avec la diminution des bruits d'air avec les joints de porte.
Je conseille vivement de faire les deux en même temps, pour 150€ et 3 heures de main d'oeuvre, c'est cadeau et très efficace.
:shamefullyembarrased:
 
Hello,
J'ai fais aussi l'insonorisation du moteur mais juste la partie habitacle/moteur
Bon ça m'a pris 3h car je n'arrivais pas a démonter la partie en plastique et ensuite la partie métalique
Niveau matos, j'ai fais presque comme Elrobon Elrobon sauf que je n'ai pas reussi a mettre le 3cm de mousse sous la partie métalique. ça touchait le moteur du coup j'ai tout viré pour mettre de la mousse 1cm

J'y ai cassé un boulon et le truc en plastique (boulon blanc) qui tient le pare feu

Niveau ressentie, le moteur ne ce fais plus trop entendre lorsque je suis en dessous de la zone power.
C'est comme une nouvelle voiture !

Je m'attaque au planché exterieur et les portes dès que possible

pas de photo car j'étais tellement en galère pour le faire et les doigts pleine de colle
 
Bonjour,
je ne suis pas vraiment concerné par l'hybride (pour le moment), mais le seul forum traitant de l'acoustique et de la diminution des bruits, c'est ici.
Pour ma part, je cherche à diminuer le bruit de mon C3 Picasso dont le moteur mazoil résonne quand je roule sur autoroute, le bruit est insupportable.
Du coup, comme la Prius et son pare brise "avancé", je me retrouve un peu dans la même architecture.
J'ai lu tout ce qui était dispo, mais je n'ai pas encore tout analysé.
Ma question pour diminuer le bruit ressenti dans l'habitacle:
Que dois-je utiliser comme insonorisant? (BAM, R99, Dynamat)?
Merci pour votre aide.
 
Évite les produits au bitume (moins chers mais qui peuvent dégager des substances pas terribles surtout près de la prise d’air de l’habitacle). Préfère ceux au butyle et (pour ma part) le plus lourd au m2 est le mieux. Mon standard perso est la tuile CLD de Sound Deadener Showdown mais en pratique la plupart des concurrents doivent donner un résultat quasiment équivalent.
 
  • Like
Reactions: Konguy
Merci pour cette réponse.
En fait, faudrait que je puisse visualiser les fréquences à atténuer.

Le CLD, tu achètes ça où?
 
bonjour à tous
Autres produits insonorisants pour le compartiment moteur le matelas en fibre de verre phono absorbant et isolant Vetrotex de St Gobain , épaisseur 10mm en rouleau de 20x500 cms . Très efficace sur mon ex Prius 4 et maintenant sur mon Rav4 pour isoler le dessous de la tôle qui se trouve sous le compartiment moteur essuie glace, voir Photos.
Lien : https://materielbateau.com/matelas-...t-phonique-et-thermique-1x20x500cm/17414.html
Autre produit similaire isolant en fibre de verre et aluminium épaisseur 10mm en 1 mètre de large vendu au mètre linéaire; j'ai acheté ce produit pour isoler la cloison moteur habitacle sur mon Rav4 ( l'isolant d'origine étant purement symbolique ) . Lien :https://www.roadloisirs.com/fr-FR/i...aluminium-vendu-au-metre-lineaire_CF12705.htm
 

Fichiers joints

  • P34.jpg
    P34.jpg
    1.1 Mo · Affichages: 221
  • P35.jpg
    P35.jpg
    1.2 Mo · Affichages: 215
  • P36.jpg
    P36.jpg
    3.2 Mo · Affichages: 207
  • P37.JPG
    P37.JPG
    1.4 Mo · Affichages: 266
  • P39.jpg
    P39.jpg
    1 Mo · Affichages: 260
Dernière édition:
pandora78 pandora78
Bravo pour ton reportage :blackeye:
J'aimerais comparer les résultats par rapport au mien. Je me propose d'aller te rendre visite.
Nous avons tous les deux une disponibilité certaine.
Ton jour sera le mien.
Xavier
 
  • Like
Reactions: parkerbol
pandora78 pandora78
Bravo pour ton reportage :blackeye:
J'aimerais comparer les résultats par rapport au mien. Je me propose d'aller te rendre visite.
Nous avons tous les deux une disponibilité certaine.
Ton jour sera le mien.
Xavier
bonjour
D'accord pour se rencontrer , le mieux étant d'échanger nos coordonnées hors site , mais je ne sais pas comment procéder
 
pandora78 pandora78

Tu cliques sur le pseudo de la personne et une fenêtre apparaîtra avec les choix suivants en dessous "devenir fan", "ignorer" et "conversation". Tu cliques sur "conversation" et tu pourras envoyer un MP (message privé) à la personne en question.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
je viens de passer d'une P3 lounge à PRIUS+, je suis surpris par le silence et le confort supplémentaire par rapport à la P3 que j'avais insonorisé de partout comme indiqué sur le forum:cool:

Aussi je me pose la question de savoir s'il serait efficace que j'insonorise davantage la PRIUS+ o_O


Qu'est ce qui est le plus efficace pour les bruits extérieurs en priorité :
1 le plancher par en dessous (alubutyl),
2 l'intérieur des portières (alubutyl, blackson, thinsulate)?,
3 les arches de roues (alubutyl, thinsulate)?
4 le hayon AR?
5 le compartiment moteur?

Les références de joints de pilliers B sont elles les mêmes? est ce efficace sur PRIUS+?
Merci d'avance pour vos réponses
 
J'apporte ma pierre à l'edifice.

je viens de trouver çà, c'est un joint qui se met entre le pare-brise et tableau de bord

https://www.ebay.com/itm/Rubber-1-6...472880&hash=item25d4dbc9fd:g:IQsAAOSwzgBY2yLS

s-l225.jpg



çà pourrait être efficace.
 
(il n'est pas utile de poster exactement les mêmes messages dans plusieurs fils en même temps)
 
  • Like
Reactions: FREDO78