[Acoustique] Prius 3 - insonorisation du haut du tableau de bord

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
J'avance sur ma liste de choses à faire... A la base j'ai démonté le tableau de bord pour résoudre un ou deux grincements qui sont très pénibles (j'en avais parlé sur le forum voisin). Il faut croire qu'entre août 2014 et maintenant j'ai pris de l'assurance parce que je n'ai pas hésité :mdr:

La procédure est très clairement décrite dans le PDF joint. Il suffit de suivre les étapes tranquillement et ça se fait presque tout seul.

(Désolé pour la qualité des images, je n'avais que l'iPhone et pas le reflex)

Une fois la planche du haut retirée :

Prius 3 tableau de bord retiré 1.jpg

Le dessous de la planche de bord. La partie en haut est contre le pare-brise en temps normal. La zone avec du Thinsulate au centre en bas correspond au dessus du volant (c'est le logement du calculateur de la direction assistée).

Prius 3 tableau de bord retiré 2.jpg

Mon traitement : quelques bandes de CLD sur la partie proche du pare-brise qui résonne le plus, puis quelques plaques de mousse 10mm sur les parties plates. On ne le voit pas très bien sur les photos, mais le morceau de mousse le plus haut, juste sous le Thinsulate, est entre deux pièces clipsées ; je soupçonne que c'est elles qui faisaient le bruit que je cherchais.

Prius 3 tableau de bord retiré 3.jpg

On voit (vaguement) mieux la plaque de mousse supérieure qui est prise entre deux pièces.

Prius 3 tableau de bord retiré 4.jpg

J'en ai profité pour fixer le capteur de luminosité au tableau de bord ; il semble qu'il vibrait aussi un peu. Sur la photo, c'est celui en plein milieu.

Prius 3 capteur de luminosité.jpg

Sur les photos suivantes, on voit le haut du puits de la roue ; la partie en tôle blanche résonne très fort --> un peu de CLD et ça va (un peu) mieux.

CLD 1.jpg

Même chose côté passager ; de plus, il y a une grande cavité que j'ai remplie avec plusieurs bandes de feutre dense 20 mm (les bandes de couleur un peu verte). Remarquez que sur le conduit d'air blanc il y a du CLD d'origine, et on voit par transparence l'arrière du CLD que j'avais placé à Troyes lors de l'insonorisation du capot moteur (en passant le fait qu'on voit des bulles d'air me fait croire que je l'ai mal collé).

CLD 2.jpg

Dernière modification pour être sur que les grincements disparaissent : un peu de mousse sur les conduits d'air juste là où j'ai les grincements.

Prius 3 tableau de bord.jpg

Ensuit, remontage de l'ensemble sans difficulté particulière. Un seul souci : en repositionnant la planche de bord, j'ai arraché un connecteur d'antenne.... En prenant le temps j'ai réussi à re-sertir le câble.

Après remontage, toutes les fonctions sont OK, a priori j'ai tout connecté comme il faut :mdr:

Résultat :
- le grincement du tableau de bord est a priori disparu (à confirmer sur la durée)
- le tableau de bord est beaucoup plus solide au toucher ; il ne sonne plus creux comme avant.
- le moteur est encore moins audible. Quand je repense à la différence entre la version originale et maintenant...
- les bruits de roulement semblent un tout petit peu atténués ; difficile à dire
- comparé à avant la modification, j'entends globalement plus de bruit venant du côté gauche, le côté droit me semble plus assourdi. Madame confirme cette impression qui ne doit pas en être une ;)

Il aurait été sans doute possible d'ajouter un peu plus de matériau, mais il faudrait plus de temps pour positionner la planche sur le tableau de bord et faire la différence entre les creux et les espaces occupés.

Un grand merci à madame FoLuxo qui a été d'un grand secours pendant toute l'opération malgré le froid et la fatigue :)
 

Fichiers joints

  • P3_dashboard_removal.pdf
    891.7 KB · Affichages: 1 143
Je crois que le Maître a encore frappé très fort. Prochain stage, tu risques de ne pas repartir avec ta voiture ... Du moins elle aura probablement changé de couleur ... Genre gris anthracite ... Je dis ça ...
 
  • Haha
  • Like
Reactions: PriusMK3 et PMZ
alors la...tout simplement chapeau !! quel travail...et quelle méticulosité .

En passant on peut admirer la complexité de la conception d'une planche de bord actuelle ( entre les different matériaux, composants, constituants ....). Et après y en a qui voudrait qu'une automobile ( toujours trop chère) ne coute que 3000 euros car au-dela les constructeurs se font les couilles en or !!
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Bonjour :)
Bravo pour ce travail de chirurgien!
J'ai depuis très peu une Prius III Dynamic, et j'avoue que les quelques bruits parasites sont très agaçants, j'aimerai avoir les mains bricoleuses pour rectifier tout ça, mais je n'ose pas!
 
Merci pour vos commentaires !

L lexusdelta je me suis fait la même remarque ; heureusement qu'ils peuvent utiliser des applis pour simuler en 3D parce qu'un banal tableau de bord est déjà d'une complexité incroyable.

Kenan Kenan c'est plus simple que ça n'en a l'air, en règle générale j'ai deux mains gauches mais l'expérience vient avec l'exercice.

Avec un peu de recul je confirme mes impressions : bruit moteur clairement assourdi et rossignols disparus!
 
FoLuxo FoLuxo : Y a t il des concessionnaires qui accepteraient de faire ce type de choses? Améliorer l'insonorisation et surtout supprimer les bruits parasites
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl
J'en doute, et au prix de la main d'oeuvre ça va chiffrer très vite.

Au risque d'insister un peu, ça se fait vraiment bien par soi-même. Demande à Hortevin Hortevin qui, le matin même, doutait encore un peu qu'on peut démonter et remonter l'habitacle en une grosse demi-journée. Et pourtant...
 
  • Like
Reactions: olivier
Merci FoLuxo FoLuxo pour tes encouragements, je vais réfléchir à me lancer dans cette tâche, si jamais tu ouvres un garage "insonorisation" je serai ton premier client

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 
La légende se confirme : "Quand FoLuxo FoLuxo passe, les Prius trépassent!"
Quand notre Prius fait du bruit, je lui dis : "Fais moins de bruit sinon je t'emmène voir FoLuxo FoLuxo !"
En tout cas bravo pour ce travail!
Tu as pensé à donner un surnom à ta Prius ? Moi j'ai pensé à "Black Hole", c'était le surnom que l'OTAN a donné au sous marin russe (classe "Kilo") tellement il est bien insonorisé.

Je suis très intéressé par ce que t'as fait, le jour quand je me lancerai pour changer la couleur de rétroéclairage (de vert en LED blanc) de l'instrumentation. D'ailleurs juan-tiago juan-tiago tu as aussi démonté le tableau de bord pour pouvoir le faire non?

Et FoLuxo FoLuxo : à ton avis, il y a suffisamment de place pour mettre du 3M Thinsulate (25mm)? Sinon je mettrai du Swaft Soft (10mm).
 
Je suis très intéressé par ce que t'as fait, le jour quand je me lancerai pour changer la couleur de rétroéclairage (de vert en LED blanc) de l'instrumentation. D'ailleurs juan-tiago juan-tiago tu as aussi démonté le tableau de bord pour pouvoir le faire non?

Ce n'est pas le rétro éclairage de l'instrumentation que j'ai changé. C'est la couleur de l'affichage de la vitesse, jauge essence et consommation instantanée.
 
C'est bien de ça que tu parles ? (c'est ce que j'appelle instrumentation)
index.php

(il s'agit du tableau de bord de Prius G's)
 
Kenan Kenan regarde plutôt si tu peux venir à la prochaine rencontre tourisme / mécanique / insonorisation ; pour l'instant c'est un peu en stand-by mais ça va être ré-activé sous peu. C'est l'occasion de faire des rencontres sympas, visiter et repartir avec un peu moins de bruit ;)

Quand notre Prius fait du bruit, je lui dis : "Fais moins de bruit sinon je t'emmène voir FoLuxo FoLuxo !"
Excellent :mdr: Je ne pense pas que du Thinsulate passe très bien parce qu'il serait aplati ; il y a des endroits plus ou moins disponibles mais sur des surfaces et volumes assez faibles, donc ça ferait plein de petits bouts qui se baladent, je n'aime pas trop l'idée. Sur les côtés de la planche de bord, juste contre la vitre, il y a des volumes que j'aurais du remplir ; ça donne directement sur les passages de roue. La prochaine fois peut-être...

juan-tiago juan-tiago, la modif que tu mentionnes me semble familière mais je ne vois pas de sujet sur la question, j'ai raté un topic ? (en passant une signature avec les modifs que tu as faites serait intéressante pour éviter mes questions stupides ;))
 
Bonjour, je me suis lancé aujourd'hui dans cette opération: j'ai fait exclactement comme dans le post à la seule différence: je n'ai pas débrancher la batterie ...
Résultat: voyant airbag allumé sur la partie instrumentation et les voyants éteints la ou ils sont allumés d'habitude... j'ai vérifié les branchements, le fusible airbag, ras, j ai débranche et rebranche la batterie rien n'y fait :-(
Avez vous une idee ?
 
Grâce à Carista et le boîtier obd, code erreur sur le voyant airbag passager en disfonctionnement, j'ai compris qu'il y avait un connecteur débranché... bingo connecteur au milieu de la planche de bord... j'en ai profité pour ajouter encore du thinsulate partout où je pouvais, le résultat est à la hauteur de mes espérances
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
C Critter j'allais suggérer de vérifier les connecteurs, content de savoir que c'est réglé.

Tu as pris des photos des opérations ?
 
Oui je suis soulagé aussi, uniquement un connecteur débranché et la voiture de met en défaut, normal après tout...
Pour les photos, j'en prendrai quelques unes quand je vais me lancer dans le changement de couleur du bloc d'instrumentation... sinon c est simple, il ne reste pas beaucoup d'espace vide sur les ailes intérieures (custode avant), j'ai rempli avec du thinsulate, de l'isolant phonique 3 ou 4 cm. Et puis le reste, tout comme toi Foluxo ;-)