Tout à fait d'accord avec toi!
Je ne vais pas m’étendre sur les railleries des collègues quand je leur dis que ma Prius n'est toujours pas réparé et même pas diagnostiqué!
Sinon voici le relais HS que j'ai demandé à voir
Ce n'est quand même pas normal de casser comme cela ?? (piece blanche en haut )
Et qui a certainement touché d'autres élément de l'hybrid...
Voir la pièce jointe 3508
Bonjour stillus,
Je réponds tardivement (c'est Parkerbol qui m'a parlé du problème que tu as rencontré en fournissant le lien).
Le bloc que tu as photographié est le système de sécurité de la batterie haute tension (particulièrement dangereux car courant continu et tension jusqu'à 200v). Ce bloc contient trois parties :
- Les 2 relais qui supportent 200 A, blocs noirs estampillés Panasonic, qui déconnectent les 2 pôles de la batterie haute tension. Ils sont pilotés avec le 12v de la batterie accessoire (via décision du calculateur) et coupent les connexions aux pôles de la batterie haute tension s'ils ne sont pas "pilotés" (plus de calculateur alimenté, tension batterie 12v trop faible, ...).
- Le bloc blanc fissuré est un fusible qui se coupe en cas de court-circuit. Le fait qu'il soit fêlé montre que c'est lui qui a claqué. Rien d'anormal pour cette "cassure".
Le fusible qui a claqué témoigne d'un court-circuit dans le circuit haute tension à courant continu : Ce circuit, une fois établi par les relais, fait circuler du courant pouvant aller jusqu'à 130 A, ceci entre la batterie haute tension et l'onduleur-redresseur (traduction correcte de "inverter").
Cependant, en cas de court-circuit, le courant va monter instantanément (bien plus de 130 A) au risque de détruire la batterie, faire fondre l'enrobage des câbles, ...
Le fusible ne peut claquer que si la batterie haute tension est connectée, c'est à dire les 2 relais fermés et le système HSD opérationnel.
Après changement du fusible (ou du bloc complet comportant fusible et relais), un bilan de la batterie HT a dû écarter la possibilité d'un court-circuit interne à celle-ci.
Pour les 2 câbles entre la batterie haute tension et l'onduleur-redresseur (l'un +, l'autre -) : Risques infimes de court-circuit. Enfin, le fameux "IPM", partie "électronique de puissance" de l'onduleur-redresseur qui est connecté directement à la batterie HT d'une part, aux moteurs MG1/MG2 d'autre part.. C'est cet "IPM" qui a donné lieu à un rappel du 1,9 millions de Prius 3, et depuis hier, un autre rappel de 625 000 Prius + (ou alpha ou V, selon la dénomination commerciale liée au pays) et Auris hybrides.
Les rappels ne font que reprogrammer un logiciel de contrôle qui pilote plus ou moins directement l' "inverter". Le bug logiciel peut très bien avoir endommagé cet "inverter" avant reprogrammation. Ensuite, même s'il est piloté "correctement", sa "maltraitance" électrique/électronique passée a fini par créer un court-circuit.
Ton expérience est la preuve que la reprogrammation est loin de tout résoudre et que les conséquences du bug peuvent arriver bien plus tard. J'espère que ton cas est réellement rarissime (pas de stats sur les dégats des onduleurs-redresseurs constatés après reprogrammation), mais il y en a d'autres sur le PTC (Prius Touring Club).
Ca m'attriste qu'il n'y ait pas plus de spécialistes hybrides en France capables de déterminer et réparer rapidement un système hybride. Je sais qu'il existe une équipe mobile ... peut-être est-ce un peu juste, vu le nombre de Toyota/Lexus hybrides maintenant en circulation en France ?