Prius 3 : ma première panne ?

Bon, j'ai réussi à obtenir un peu plus d'infos :bookworm: sur ce "bloc de sécurité" de la batterie HT (haute tension).

Ce que je pensais être un fusible :wideyed: (après lecture d'un document de maintenance de la Prius), n'en est pas un :meh: :sour: :hungover:
Le bloc de sécurité (celui que tu as fourni en photo) est un ensemble de 3 relais et d'une résistance de pré-charge, comme le montre l'image ci-dessous.
SMR1.jpg
2 principaux relais (SMRB et SMRG) connectés aux 2 pôles de la batterie, un relais pilotant la précharge (SMRP) connecté au pôle + (comme SMRG), et une résistance de pré-charge.
L'image suivante montre bien que ce bloc est directement connecté à l' "inverter" :
SMR2.jpg
De mes lectures : Le but de la résistance de pré-charge (cf. wiki pre-charge) serait d'absorber le courant de charge en sortie de batterie HT pour que l' "inverter" ne subisse pas la tension de la battere HT d'un coup lorsqu'on connecte l'un à l'autre. La connexion des 2 éléments commencent par une phase de pré-charge.
La dernière figure montre le chemin du courant (en rouge) lors de la phase de pré-charge : Le relais SMR1 (correspondant à SMRP de la 1ère figure) est fermé et le courant passe par la résistance. Une fois la phase de pré-charge terminée, le relais SMR2 est fermé et SMR1 ouvert (la résistance de pré-charge n'est plus utilisée).

Cela remet cause certaines explications que j'ai pu fournir dans les précédents messages. Toutes mes excuses :sorry:

Pour autant, la détérioration de l'IPM (= les transistors concernés par le rappel, partie de l' "inverter") pourrait-elle aboutir à la destruction de la résistance de pré-charge ? Pour l'instant : Je n'en sais rien :bag:.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Toyanto
Bravo pour tes explications de très haut niveau. stillus stillus, je te conseille d'étayer ta discussion avec le garage avec les derniers messages de Xenon31 imprimés.
Je dirai qu'il est plutôt probable que la batterie ait été protégée de l'inverseur en court-circuit, ce qui a abouti à la destruction du bloc de relais (et finalement, c'est une très bonne chose sinon les dégâts auraient été tout autre).
Mais à la lecture de ce que tu nous fournis, la résistance (à valeur forcément basse) est aussi là pour limiter le courant de court-circuit. De toute façon un fusible n'aurait pas été assez rapide pour stopper le court-circuit.
Dans ce doc http://www.tksi.org/JOURNAL-KSI/PAPER-PDF-2009/2009-2-02.pdf je crois avoir compris que le pilotage (logiciel ?) des IGBT (composants de l'inverseur) se fait via la température des composants, si les consignes n'ont pas été les bonnes (bugs ou cas non identifiés), cela peut aboutir à la prolongation de courant de court-circuit au delà de certains seuils et forcément à la destruction à terme des transistors des IGBT. D'où le probable court-circuit général qui s'est répercuté sur le bloc de sécurité.

Bon mes cours d'électricité indus. remontent à loin maintenant ... j'ai peut être écrit des bêtises :p
 
  • Like
Reactions: Toyanto et Xenon31
Merci pour les explications
Mais c'est trop technique pour moi et je me vois mal argumenté au garage...

Envoyé de mon GT-P5100 en utilisant Tapatalk
 
Le fait que l'inverseur ait été HS est probablement dû à un courant de court-circuit ce qui a aboutit, puisqu'ils sont liés, à un endommagement du bloc sécurité qui a protégé la batterie de ce court-circuit.

Faisons simple :

En montrant le schéma, tu peux dire que les deux sont directement et techniquement liés. La seule cause de l'endommagement du bloc de sécurité est soit la batterie soit l'inverseur, toujours d'après le schéma. Comme l'inverseur a été endommagé, il est raisonnable de penser que la seule cause probable est que l'inverseur à endommager le bloc sécurité.
L'inverseur ayant été pris en charge logiquement le bloc sécurité doit l'être aussi.
CQFD comme on dit.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Merci à Parkerbol pour ce résumé pertinent (et le lien sur la doc technique "pointue").

Un autre élément que je n'ai pas souligné :

Le bloc "SMR" (3 relais + résistance pré-charge) et "inverter" sont "doublement" reliés :
  1. par des câbles de puissance (haute tension à courant continu) [à droite des figures]
  2. par des liens de "commande" logique [en haut de la figure 1 / en bas de la figure 2]
Les relais "SMR" ("System Main Relays") sont pilotés par le calculateur de gestion de puissance (sur la figure 1 : "Power Management Control ECU (HV CPU")") qui est situé ... dans le bloc "inverter".
Ce calculateur gère l'électronique de puissance. Le logiciel "buggé" (avant rappel pour correctif par reprogrammation) pilote aussi les relais. Selon certaines sources (ICI), le bug concernerait même 2 calculateurs (donc 2 logiciels buggés) : Celui du "Power Manage Control ECU" et celui du "Motor Generator Control ECU".

Un éclairage sur les relais :
  • Les relais ne sont que des interrupteurs commandés, non pas à la main, mais électriquement ou éléctroniquement.
  • Les relais "SMR" ("System Main Relays") de la Prius sont des relais de puissance, capable "de couper" (relais ouvert) ou "de relier" (relais fermé) les câbles haute tension à courant continu.
  • La commande logique "ouvert" ou "fermé" de chaque relais SMR provient du calculateur de gestion de puissance ("Power Management Control ECU (HV CPU)").

Petite remarque : Les figures que j'ai fournies (récupérées dans ce cours de "University of Toyota") ne concernent pas la même génération de Prius, d'où le nom des relais différents. La 2ème figure montre des commandes de relais vers "THS ECU" (calculateur THS). Or "THS" (= "Toyota Hybrid System") est l'ancien nom de "HSD" (= "Hybrid Synergy Drive"). La 2ème figure provient donc d'un descriptif du bloc relais de la Prius 2 (voire de la Prius 1). Mais le principe de fonctionnement est strictement identique. CQFD.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: pf78
Des news après les congés d'été...

J'ai bien récupéré mon véhicule mi-juillet en payant une facture de 350€ TTC correspondant au relais HT
Apres avoir relancé Toyota France et le garage pour des explications plus technique, chacun se renvoyait vers l'autre...
Puis un jour en août le garage m’appelle pour me dire qu'un chèque était à disposition concernant la prise en charge du relais à 100%

Le chef d'atelier après coup m'a redemandé comment cela m’était arrivé (la panne, les circonstances)
A croire qu'il ne croyait pas ma version car pour lui je suis le seul sur la région à avoir une panne sur le systeme hybride des Prius 3.

Je n'ai donc rien payer pour une panne intervenue hors garantie Hybride !

Je remercie donc toute les personnes ayant participé de près ou de loin à ce post, même le nombre de lecture du post a pu rentrer en compte.

Sachez donc être patient et tenace si une mésaventure comme la mienne vous arrive
Je ne souhaite bien entendu à aucun membre de vivre les longues semaines sans véhicule et le stress aussi subit...
Notez que je ne demande pas de dommage et intérêt :happy:

Depuis j'ai fais le bilan de santé hybrid et je suis maintenant serin ;)
 
ok super nouvelle. Une histoire qui se termine pas trop mal, même si tu t'en serais bien passé ;) .
 
Quelle histoire! Mais si elle se termine finalement bien, c'est parce que Toyota ne veut prendre aucun risque avec la réputation de son système hybride.
Parce que pour le reste, mon expérience prouve qu'il y a des cas litigieux.

Dans mon cas, des bruits dans le train avant/direction, pourtant signalés juste avant la fin de la garantie en juillet 2014, n'ont pourtant pas fait jouer cette dernière. Le garage n'avait à ce moment rien trouvé d'anormal et je ne m'étais pas inquiété outre mesure, me disant que ce bruit devait provenir du tableau de bord.
Quelques mois plus tard, le bruit semblant augmenter d'intensité, je retourne à la concession, et là, verdict: colonne de direction à changer. "Ça vous fera 615€ Monsieur". J'ai eu beau argumenter que j'avais signalé le problème avant la fin de la garantie, envoyé plusieurs mails au responsable clientèle de Toyota-Belgique, avec le scan de ma facture de juillet signalant le problème, accompagné d'un extrait d'un article de l'Automobile Magazine montrant que mon cas n'était pas isolé et connu de la marque, rien à faire. J'ai également fait intervenir un organisme de défense des consommateurs (Test-Achats), en vain. Même pas le moindre petit pourcentage de réduction ne fut-ce que sur la pièce!
Mais je ne lâche pas encore l'affaire. Un expert mandaté par mon assurance juridique (pas celui de l'assurance de ma voiture) est sur la brèche, mais je doute que cela aboutisse. De quoi être dégoûté de Toyota et surtout du concessionnaire qui n'a rien fait pour me défendre et qui a même été jusqu'à mentir à l'expert.
Entretemps, j'ai quitté cette concession pour retourner chez celle qui m'avait vendu la voiture (véhicule de démonstration). La colonne n'a toujours pas été changée et ne le sera pas tant que l'affaire est en cours. Cela fait plus d'un an maintenant! Heureusement que ce n'est pas dangereux.

Pour en revenir au système hybride, je confirme qu'en Belgique comme en France, le hsd est garanti 10 ans en tout si les contrôles sont effectués annuellement.
En Belgique, toutes les Toyota sont garanties 5 ans ou 150.000 km. La concession m'a expliqué que cette garantie de 5 ans supplémentaires sur le système hybride comporte tout de même une limitation de km: 15.000 km par année supplémentaire, soit 225.000 km au total en Belgique. Pas mal quand-même.
Ma P3, qui totalise 188.000 km, ne sera sans doute plus sous garantie dans moins d'un an.
 
L Lel, tu peux ouvrir un nouveau topic pour ton histoire de colonne de direction ? Je commence à avoir de temps en temps un petit grincement et je me pose des questions...
 
Ok. Dans mon cas, ce sont des cognements. Ça breloque sur les pavés... J'ai aussi parfois des grincements, mais j'ai l'impression que ça provient plutôt de la suspension avant. A faire vérifier.
 
Ok. Dans mon cas, ce sont des cognements. Ça breloque sur les pavés... J'ai aussi parfois des grincements, mais j'ai l'impression que ça provient plutôt de la suspension avant. A faire vérifier.
salut Lel
ouvre un post et colle le lien ici
si tu n'as rien payer tout n'est pas perdu!
 
Salut Stillus.
J'ai ouvert un topic sur le sujet ici: Problème de colonne de direction | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Mon dossier est toujours en cours, mais l'expert n'est pas optimiste: d'après lui, d'un point de vue strictement juridique, les chances de gagner sont minces pour ne pas dire nulles, et la compagnie d'assurance n'est apparemment pas prête à aller jusqu'en justice. Trop risqué, me dit-on. :(
 
Dernière édition:
Bonsoir,
les infos du jour:
le concessionnaire m' appelé pour me confirmer le changement nécessaire de l'inverseur apres envoi des log à Toyota France
il a ensuite fait une demande de prise en charge complète pour cette piece aupres de Toyota France
J'espere bien sur une réponse positive avec aussi la prise en charge du relais à l'origine de la panne

ps: une idée du cout de l'inverseur..?
Bonjour,
Je viens d'apprendre ce jour que mon inverseur est en panne et qu'il doit être changé. Mon garage, m'a dit qu'il allait prendre contact avec toyota france pour qu'il le prenne en charge car mon véhicule à plus de 5 ans.... J'espère avoir la meme réponse que toi et très rapidement car ma Prius et chez eux depuis le 11 juillet dernier......
 
HS : colonne de direction défaillante = vice caché, sinon pourquoi remplacer
comme d'habitude je vais être super lourd : des associations reconnues peuvent vous aider, j'en ai 2 pour 90 euros par an, et ça sert souvent, car ne vous inquiétez pas, PSA n'est pas plus altruiste que Toyota, ni même les opérateurs de téléphonies, etc etc....
fin du HS
 
  • Like
Reactions: vulbas
Au tour de ma P3 d'être en panne.
C'est arrivé à ma compagne pendant qu'elle circulait à Bruxelles aujourd'hui. Soudainement, la voiture n'avançait plus, avec le même message que Stillus au tdb: "vérifier le système hybride", puis "veuillez appuyer sur P". Ce qu'elle a fait, mais le premier message est réapparu et la voiture refusait toujours de bouger.
Une chose très curieuse s'est produite juste avant que la voiture ne daigne plus avancer: ma compagne a senti une sorte de choc, comme si une autre voiture la poussait brutalement ou comme si elle avait soudainement mis le pied droit au plancher. Bizarre...
Sur mes conseils, elle a éteint la voiture, attendu un peu puis l'a rallumée, sans succès.
Arrivée sur le camion de dépannage chez le cc, ce dernier a fait un premier diagnostic: ce n'est ni la batterie 12V, ni à priori la NimH. Ils penchent eux aussi pour l'inverseur. J'en saurai plus demain.

J'avais eu le problème il y a deux semaines environ, mais était finalement parvenu à redémarrer après plusieurs phases start/stop. Puis, je n'avais plus pensé à cet épisode, ayant pas mal de soucis à gérer.

L'ennui, c'est que la voiture a plus de 227.000 km, a presque 7 ans (construite fin 2009 mais arrivée en Belgique en janvier 2010) et je n'espère pas grand chose de Toyota-Belgique depuis l'histoire de la colonne de direction (toujours pas remplacée d'ailleurs).
Bref, si c'est pour devoir payer 3200€ comme je l'ai lu plus haut sur Auto Evasion (et encore, c'était en janvier 2013), je ne suis pas sûr de la faire réparer: la carrosserie est en mauvais état, la colonne de direction doit encore être changée, et les amortisseurs, toujours d'origine, ne tiendront plus très longtemps. J'ai en outre toujours des bruits de roulement sur autoroute et le train avant grince lorsque je manœuvre.
Je vous tiens au jus.
 
Dernière édition:
Aïe pas cool du tout ... Oui tiens nous au courant de la suite ;) et si il faut contacter Toyota Europe ben on essaiera de t'aider.
 
  • Like
Reactions: Lel
oui on t'aidera et surtout soit patient
moi j'ai laissé pratiquement 2 mois ma P3 au cc
c'est une des 1° version en P3 que tu as ?
 
  • Like
Reactions: Lel