Bon, j'ai réussi à obtenir un peu plus d'infos :bookworm: sur ce "bloc de sécurité" de la batterie HT (haute tension).
Ce que je pensais être un fusible :wideyed: (après lecture d'un document de maintenance de la Prius), n'en est pas un :meh: :sour: :hungover:
Le bloc de sécurité (celui que tu as fourni en photo) est un ensemble de 3 relais et d'une résistance de pré-charge, comme le montre l'image ci-dessous.
2 principaux relais (SMRB et SMRG) connectés aux 2 pôles de la batterie, un relais pilotant la précharge (SMRP) connecté au pôle + (comme SMRG), et une résistance de pré-charge.
L'image suivante montre bien que ce bloc est directement connecté à l' "inverter" :
De mes lectures : Le but de la résistance de pré-charge (cf. wiki pre-charge) serait d'absorber le courant de charge en sortie de batterie HT pour que l' "inverter" ne subisse pas la tension de la battere HT d'un coup lorsqu'on connecte l'un à l'autre. La connexion des 2 éléments commencent par une phase de pré-charge.
La dernière figure montre le chemin du courant (en rouge) lors de la phase de pré-charge : Le relais SMR1 (correspondant à SMRP de la 1ère figure) est fermé et le courant passe par la résistance. Une fois la phase de pré-charge terminée, le relais SMR2 est fermé et SMR1 ouvert (la résistance de pré-charge n'est plus utilisée).
Cela remet cause certaines explications que j'ai pu fournir dans les précédents messages. Toutes mes excuses :sorry:
Pour autant, la détérioration de l'IPM (= les transistors concernés par le rappel, partie de l' "inverter") pourrait-elle aboutir à la destruction de la résistance de pré-charge ? Pour l'instant : Je n'en sais rien :bag:.
Ce que je pensais être un fusible :wideyed: (après lecture d'un document de maintenance de la Prius), n'en est pas un :meh: :sour: :hungover:
Le bloc de sécurité (celui que tu as fourni en photo) est un ensemble de 3 relais et d'une résistance de pré-charge, comme le montre l'image ci-dessous.
2 principaux relais (SMRB et SMRG) connectés aux 2 pôles de la batterie, un relais pilotant la précharge (SMRP) connecté au pôle + (comme SMRG), et une résistance de pré-charge.
L'image suivante montre bien que ce bloc est directement connecté à l' "inverter" :
De mes lectures : Le but de la résistance de pré-charge (cf. wiki pre-charge) serait d'absorber le courant de charge en sortie de batterie HT pour que l' "inverter" ne subisse pas la tension de la battere HT d'un coup lorsqu'on connecte l'un à l'autre. La connexion des 2 éléments commencent par une phase de pré-charge.
La dernière figure montre le chemin du courant (en rouge) lors de la phase de pré-charge : Le relais SMR1 (correspondant à SMRP de la 1ère figure) est fermé et le courant passe par la résistance. Une fois la phase de pré-charge terminée, le relais SMR2 est fermé et SMR1 ouvert (la résistance de pré-charge n'est plus utilisée).
Cela remet cause certaines explications que j'ai pu fournir dans les précédents messages. Toutes mes excuses :sorry:
Pour autant, la détérioration de l'IPM (= les transistors concernés par le rappel, partie de l' "inverter") pourrait-elle aboutir à la destruction de la résistance de pré-charge ? Pour l'instant : Je n'en sais rien :bag:.
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