Prius 3 : ma première panne ?

Merci les gars pour votre soutien.
Je n'ai toujours pas de nouvelle: je viens d'appeler mais celui qui s'en occupe est en réunion jusqu'au milieu de l'après-midi.
Je retéléphonerai plus tard ou demain. Mais s'il avait trouvé quelque chose, il m'aurait contacté.
C'est en effet une P3 construite fin 2009, mais arrivée en Belgique en janvier 2010. Je l'ai achetée en septembre de cette année-là, donc 9 mois plus tard.
Si j'ai des nouvelles, je vous raconterai la suite ce soir quand je rentre, mais il sera tard.
 
Si c'est l'inverseur, cela DOIT être pris en charge intégralement, indépendamment de l'âge ou du kilométrage !

Le problème est officiellement reconnu et admis par Toyota.
Il y a eu un rappel préventif, il y a quelques années déjà, afin de mettre à jour la programmation, pour éviter de créer le problème menant à la destruction de cet inverseur.
Mais si ce dernier avait déjà commencer à se dégrader, il peut malgré tout finir HS prématurément.

Au fait, c'est qui ton CC ?
 
Pour info pour mon père inverter intégralement pris en charge par Toyota France sur une P3 de 2010 et 85000 km environ (alors que les derniers entretiens n'avaient pas été faits chez Toyota).
 
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Je suis interpellé par le fait qu'avant le rappel pour la reprogrammation censée protéger l'inverteur le problème était pratiquement inconnu en France.
Depuis, les cas s'additionnent. Ce n'est pas encore une hécatombe mais c'est tout de même bien préoccupant. La P3 de L Lel est un peu kilométrée mais ce n'était pas le cas des autres. Il n'y a donc aucun rapport.
Je me demande sérieusement si cette reprogrammation n'a pas aggravé le problème au lieu de le résoudre.
 
Le concessionnaire m'a appelé cet après-midi: ils n'ont pas trouvé d'où venait exactement le problème. Sans doute de l'inverteur, mais ce n'est pas absolument sûr. Si c'est bien cela, il est très possible qu'il ne faille pas le changer en entier.
Un spécialiste de la marque doit s'en occuper vendredi prochain. Je devrais alors avoir tous les détails des frais à effectuer.
Il m'a confirmé qu'aucune prise en charge n'était possible: voiture trop vieille et trop kilométrée.
Je pourrais réclamer mais cela risque de prendre des semaines, et pendant ce temps la voiture serait bloquée chez eux et ils risquent de me demander des frais de gardiennage. Et puis, pendant ce temps nous contenter de la vieille Corolla est trop compliqué.
Et comme un emm...ment n'arrive jamais seul, je me suis payé une entorse cet après-midi. :hungover:
 
Aie. Tu as peut être un expert avec ton assurance auto qui peut intervenir pour «aider» à voir ce qui relève du vice caché et qui n'a pas de limite dans le temps. Ça obligerait le constructeur à prendre ses responsabilités.
Je t'invite à publier ton résumé sur FB Hybrid Life.
 
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J'attends le verdict et je verrai ce que je peux faire. Je peux toujours téléphoner à mon assurance juridique (indépendante de celle de mon assurance auto), mais déjà pour la colonne de direction, ils ne sont pas parvenus à faire fléchir Toyota-Belgique. Et un recours en justice était trop aléatoire, surtout pour une "petite somme" selon eux (environ 5 à 600€, ce qui n'est pas rien non plus). Evidemment, dans ce cas-ci, il pourrait s'agir de milliers d'euros.
Je ne suis plus sur FB depuis longtemps (d'ailleurs, ça ne fonctionnait plus bien du temps où j'y étais, à cause de mon ordi).
 
Il m'a confirmé qu'aucune prise en charge n'était possible: voiture trop vieille et trop kilométrée.
Moi aussi ils m'ont dis que c'etait mort, pas de prise en charge etc...
mais au final c'est pas le CC qui décide
As tu ouvert un ticket aupres de Toyota Belgique ?
c'est la premiere chose à faire !

edit
N° Toyota Belgique Service Clientèle
0800 999 55
 
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Merci. Mais il faut d'abord connaître la nature exacte de la panne.
De toute façon, je n'ai que très peu d'espoir, vu l'histoire de ma colonne de direction, pour laquelle j'ai fait intervenir une association de consommateur, Autoplus, et le service juridique de mon assureur (pas celui de l'auto), en vain.
 
Je commence à m'inquiéter après la lecture complète de la discussion : ma P3 à des petits à-coup lors du passage en thermique ou parfois au passage en D ou en R. Il s'agit plus d'un léger bruit que d'un vrai choc, mais je commence à me poser des questions :(

Je vais faire un tour en CC pour récupérer toutes les interventions faites sur la voiture (c'est une occasion )

PS: j'ai eu plusieurs problèmes avec d'autres véhicules. Je n'ai réussi à faire plier un seul constructeur avec un dossier de 21 pages (et j'ai dû court-circuiter toute la hiérarchie en envoyant le courrier directement à la direction générale ). Bonne chance, et que la Force soit avec vous!
 
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Depuis mon dernier entretien, il n'y a plus le phénomène dont tu parles. Ils ont fait liquide de frein en plus du reste. Sinon je te dirais de faire une vidange de la boîte.
 
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Depuis mon dernier entretien, il n'y a plus le phénomène dont tu parles. Ils ont fait liquide de frein en plus du reste. Sinon je te dirais de faire une vidange de la boîte.
Question honteuse : je peux le faire moi-même facilement et sans risque ? N'est-ce pas compris dans le plan d'entretien ?
 
Vidange oui. Regarde la discussion à ce sujet. Liquide de frein, absolument pas ! Je te déconseille car il faut une remise à zéro avec le logiciel Techstream. Plusieurs s'y sont essayés et sont restés en rade.
 
Vidange oui. Regarde la discussion à ce sujet. Liquide de frein, absolument pas ! Je te déconseille car il faut une remise à zéro avec le logiciel Techstream. Plusieurs s'y sont essayés et sont restés en rade.
Question coûte l'intervention liquide de frein?
 
J'ai quelques nouvelles de ma panne, mais pas encore toutes les précisions. Il s'agit bien du convertisseur mais il est peut-être possible de ne devoir changer qu'une partie de cette pièce. Le cc attend une réponse de Toyota à ce sujet. Coût: 750€ hors TVA et hors main d'oeuvre ou 1500 htva et hors main d'oeuvre s'il faut tout remplacer. Et je dois encore changer ma colonne de direction. Coût total maxi: entre 2500 et 3000€. Pour ces derniers chiffres, je me demande si cela en vaut la peine... Ma P3 a 227.000 km, 7 ans, sa carrosserie est en mauvais état et il faudra sans doute changer les amortisseurs (toujours d'origine) dans pas longtemps.
 
Attends déjà la réponse de Toyota, tu auras une meilleure idée du prix, car ça change pas mal si tu dois mettre le minimum un gros mille euro là ça vaut la peine, si c'est trois mille, ça devient sujet à discussion...
 
227 000 avec la batterie d'origine? Si oui, envisage le changement de véhicule, si elle a été remplacée entre temps... ça vaut le coup d'investir, sauf si tu es soulé de la P3, mais tu ne serais pas ici si c'était le cas.
 
227 000 avec la batterie d'origine? Si oui, envisage le changement de véhicule, si elle a été remplacée entre temps... ça vaut le coup d'investir, sauf si tu es soulé de la P3, mais tu ne serais pas ici si c'était le cas.

227 000 me parait quand même léger.
Si le contrôle hybride a été fait et que les entretiens ont étés fait dans le réseau, normalement, ils auraient dû voir quelque chose.

Quand j'ai acheté la mienne (occasion), le CC m'a affirmé qu'il avait des P3 qui dépassent largement les 300 000 et une à 475 000. Il me dit aussi qu'il n'a jamais vu une batterie claquer. Donc, soit c'était du baratin et je me suis fait avoir; soit L Lel n'a pas de chance.

Pour les 3000€ de frais, cela dépend un peu de sa situation: a-t-il les finances pour changer de véhicule ou pas? Une P3 d'occase tourne entre 10 000 et 15 000 selon le kilométrage, l'année de mise-en-circulation, l'équipement, ... Même en occasion, c'est un beau budget
 
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Complément d'information concernant Toyota Belgique.

En préparant la rencontre en Belgique, j'ai discuté du problème de direction et de batterie avec le garagiste (qui a travaillé en CC pour différentes marques ):
1. Même si c'est illégal, 1 seul entretien hors réseau et tu l'as d'office dans l'os
2. Toyota Belgique, c'est comme à la réunion : c'est juste un importateur -> ils s'en fichent.
3. L'association des consommateurs en Belgique est impuissante face aux importateurs
4. Le vice caché est presque improuvable : pour qu'il soit validé, il faut, soit que le constructeur fasse un rappel; soit qu'une société d'experts indépendant désosse une série de voiture pour constater le problème

En résumé c'est mal barré
 
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