Prius 3 : ma première panne ?

En France, depuis hier, et au nom de la "transition énergétique", les garagistes DOIVENT te présenter un devis de réparation avec des pièces d'occasion (en plus du devis de réparation avec des pièces neuves).

Ce ne doit pas être si risqué que ça, si c'est l'Etat qui l'impose... non ?

Pour la suite, comme je te l'ai indiqué sur l'autre forum, tu fougues la P3 réparée à un CC pour l'achat d'un autre véhicule et c'est le CC qui sera responsable d'éventuels vices cachés.

Je suis en Belgique et je ne sais pas si cette obligation existe chez moi. En tout cas, les cc de la marque travaillent avec des pièces reconditionnées par Toyota, donc pas des neuves non plus.
Maintenant, je viens de reposer directement la question à mon cc et il est finalement d'accord pour poser une pièce d'occasion que j'aurais trouvée. Et affectivement, je m'en débarrasserais après. Je dois juste attendre qu'un marchand travaillant avec mon cc me sonne afin qu'il m'indique la différence de reprise entre la voiture roulante ou pas.
Si je fais cette réparation de fortune, alors je peux aussi, comme tu me l'indiques, la faire reprendre lors de l'achat d'une autre voiture par un autre CC (en occase, le mien n'a rien en ce moment et je ne pense sans doute pas racheter une Toyota).
 
  • Like
Reactions: Camtôa et Etienne
J'ai relancé mais je ne peux rien te garantir malheureusement. Est-ce que tu es en capacité de partir sur une autre voiture en attendant de faire réparer celle-ci par le mécano en question ? Je ne veux pas m'aventurer dans ta gestion personnelle, je pense juste tout haut à un plan B pour toi ;)

Encore merci, Parkerbol.
Ce ne sera pas facile, mais pour l'instant on peut se débrouiller avec la vieille Corolla jusqu'à ce que tout se débloque.
 
Bon, j'ai eu des nouvelles du marchand qui travaille avec mon CC: telle quelle, donc non roulante, il me la reprend 1500€ (voire un peu plus, il doit encore se renseigner). Réparer la voiture à minima (inverter d'occasion + batterie 12V dans un centre-auto) me coûterait entre 700 et 1000€, sans être sûr que la panne ne réapparaîtra pas car on ne sait pas trop d'où vient cette pièce si ce n'est des Pays-Bas. Si la voiture est roulante, le marchand ne peut pas me la reprendre plus de 2200-2500€ ("trop abîmée, trop âgée, trop kilométrée"), la différence correspondant comme on le voit au tarif de la réparation. Donc, pas de plus value si je la répare.
Je peux toujours essayer de la revendre moi-même, mais je ne suis pas très chaud de la laisser devant chez moi (sans compter le transport depuis le CC) pendant je ne sais combien de temps pour un hypothétique petit gain.
Voilà...
Je cogite...
 
Terminé pour ma P3: cet après-midi, je l'ai vendue telle quelle pour finalement 2000€ à un marchand via mon CC.
J'ai tout de même dû débourser 250€ pour les frais de diagnostic. Il est vrai que le technicien a passé un temps fou sur cette voiture, pendant 2 ou 3 jours à raison de plusieurs heures par jour, mais ça me fait tout de même un peu râler.
Un petit pincement au cœur quand je suis allé enlever toutes les affaires qui restaient dedans et récupérer les plaques.
Affaire classée pour moi. Je viens de changer ma signature.
Adieu, ma Prius, "je t'aimais bien, tu sais... "

Figurez-vous que juste avant que je ne parte chez mon cc tout à l'heure,Toyota-Belgique m'a appelé. Une dame très gentille s'est excusée pour la réponse tardive, mais m'a confirmé que Toyota ne pouvait vraiment rien faire, la voiture étant trop âgée, trop kilométrée, etc... Elle m'a quand-même assuré pouvoir faire un petit quelque chose pour moi en cas de nouvel achat d'une auto chez eux, en sus des conditions salon proposées en ce moment. Sauf que je ne suis pas très chaud pour acheter encore Toyota et certainement pas en neuf.

Encore un chaleureux merci à Parkerbol et à tous ceux qui sont intervenus pour moi sur FB.
Je ne sais pas si c'est vos actions ou mon mail qui ont fait réagir Toyota (sans doute les deux) mais c'est le geste qui compte.

Voilà une page de ma vie d'automobiliste qui se tourne...
 
Dernière édition:
Salut L Lel. Désolé de n'avoir pu faire mieux, au moins ils t'ont appelé comme convenu. J'espère que tu pourras retrouver une autre voiture qui te satisfasse ... même si c'est pas une Toyota !
 
  • Like
Reactions: Etienne et Lel
Merci Parkerbol. Je crois qu'on a fait tout ce qui était possible.
Le CC m'a expliqué que les marges de manœuvre de Toyota-Belgique en matière d'après-garantie (et aussi de remises) sont extrêmement étroites, notamment parce que Toyota-Belgique est un organisme indépendant de Toyota-Europe, contrairement à d'autres pays, et cet intermédiaire inutile emploie plus de 600 personnes.
Toyota est en tout cas en nette perte de vitesse en Belgique, en bonne partie à cause de la concurrence coréenne. Les concessionnaires ne peuvent s'aligner question prix. Un exemple: beaucoup de gens venus acheter un CH-R sont partis commander finalement un Kia Niro, moins cher.
 
Bonjour,

Désolé de remonter ce sujet, je ne savais pas si je devais reposter un nouveau sujet, mais j'ai ce même soucis avec la Lexus CT200H de mars 2014 avec aujourd'hui près de 53 000km au compteur.

J'ai acheté ce véhicule d'occasion chez Toyota Lorient en mars 2017 avec la garantie toyota occasions plus (24 mois ou 60 000km).

Après avoir roulé quelques kilomètres en sortie du concessionnaire le voyant moteur s'est allumé, je suis donc allé faire vérifier le véhicule dans la concession la plus proche, soit toyota Châlons en Champagne.
Ils ont passé la voiture au testeur avec comme résulat : "system faible, defaut de carburant, effacement defaut, essai" en me précisant que le véhicule avait dû rester longtemps sur parc avant d'être vendu et de mettre un produit de nettoyant injecteur, ce que j'ai fait (facture 45 euros non pris en charge par la garantie). Seulement le voyant moteur reste toujours allumé depuis.

Et cette semaine, le même problème que Rachelboxss (en page 11 de ce sujet).
C'est à dire qu'en roulant la voiture a perdu toute sa puissance d'un coup (j’étais en phase d’acceleration) et est revenu tout seul au bout de quelques secondes sans que j'ai a redémarrer.
Puis avant hier même soucis (en phase de roulement) perte de puissance et arrête du/des moteurs, je me suis donc arrêté et j'ai redémarrer, le voyant "vérifier le systeme hydride" est apparu. J'ai pu rentrer chez moi en moteur thermique uniquement.


Hier, en redémarrant le voyant avait disparu mais la voiture à comme tremblé quelques secondes au démarrage et a fonctionné normalement (thermique hybride charge et décharge ok) avec la disparition du voyant "verifier le systeme hyride".

Je ne roule qu'au 95 ou 98 depuis que j'ai ce véhicule.

En lisant ce sujet, tout cela me fait peur, dois-je tout de même apporter le véhicule chez Lexus Reims (40km de chez moi) ou laisser en espérant que la panne ne réapparaisse pas ?

Merci pour vos réponses
 
Dernière édition:
La garantie TOYOTA occasion plus ! Comme toutes les garantie occasion, c'est tout sauf...:finger:Décidément, la qualité du SAV Toyota n'en fini plus de dégringoler ! Et c'est bien dommage :vomit:
 
La concession est plutôt honnête sur Reims. Si tu as un pb, même hors garantie, ils feront le maximum auprès de Toyota France.
 
  • Like
Reactions: TriBad
Bonjour,

Désolé de remonter ce sujet, je ne savais pas si je devais reposter un nouveau sujet, mais j'ai ce même soucis avec la Lexus CT200H de mars 2014 avec aujourd'hui près de 53 000km au compteur.

J'ai acheté ce véhicule d'occasion chez Toyota Lorient en mars 2017 avec la garantie toyota occasions plus (24 mois ou 60 000km).

Après avoir roulé quelques kilomètres en sortie du concessionnaire le voyant moteur s'est allumé, je suis donc allé faire vérifier le véhicule dans la concession la plus proche, soit toyota Châlons en Champagne.
Ils ont passé la voiture au testeur avec comme résulat : "system faible, defaut de carburant, effacement defaut, essai" en me précisant que le véhicule avait dû rester longtemps sur parc avant d'être vendu et de mettre un produit de nettoyant injecteur, ce que j'ai fait (facture 45 euros non pris en charge par la garantie). Seulement le voyant moteur reste toujours allumé depuis.

Et cette semaine, le même problème que Rachelboxss (en page 11 de ce sujet).
C'est à dire qu'en roulant la voiture a perdu toute sa puissance d'un coup (j’étais en phase d’acceleration) et est revenu tout seul au bout de quelques secondes sans que j'ai a redémarrer.
Puis avant hier même soucis (en phase de roulement) perte de puissance et arrête du/des moteurs, je me suis donc arrêté et j'ai redémarrer, le voyant "vérifier le systeme hydride" est apparu. J'ai pu rentrer chez moi en moteur thermique uniquement.


Hier, en redémarrant le voyant avait disparu mais la voiture à comme tremblé quelques secondes au démarrage et a fonctionné normalement (thermique hybride charge et décharge ok) avec la disparition du voyant "verifier le systeme hyride".

Je ne roule qu'au 95 ou 98 depuis que j'ai ce véhicule.

En lisant ce sujet, tout cela me fait peur, dois-je tout de même apporter le véhicule chez Lexus Reims (40km de chez moi) ou laisser en espérant que la panne ne réapparaisse pas ?

Merci pour vos réponses

Il n'y a pas de raison que le défaut ne réapparaisse pas, les moteurs ne se réparent malheureusement pas encore tout seul.:nurse: Retourne à la concession et surtout garde précieusement les feuilles de prise en compte atelier que l'on doit te remettre lors du dépôt du véhicule.:snaphappy: En cas de difficultés, seules les écrits font foie!:banghead:
 
  • Like
Reactions: erostrate103
Pas mieux, ils doivent absolument trouver et corriger le pb !
Ta lexus n'est pas ancienne et puis faut pas déconner, c'est pas une Renault !
Je comprends même pas qu'ils t'aient facturé leur pseudo nettoyage injecteur....
 
L Lel Qu'appelez-vous "inverter" ? L'inverseur/convertisseur du pont hybride (régulateur de tension) ? Ou les batteries de traction/propulsion ?
 
Dernière édition:
Lire tout cela fait peur et la qualité Toyota est en perte de véracité et de vitesse.
Mon prochain achat ne sera pas chez Toyota mais du côté des coréennes.
En Suisse en fait je vois des mécontents autour de moi concernant Toyota, peut être pas en France vous avez de la chance.
Un ami voulait une Toyota et est reparti après recherches avec une Kia.
Ma Prius est âgée, kilométrée, mais bien entretenue( elle me va du moins).
Je ne pourrais pas la vendre assez chère. Je prendrais donc une Kia également.
Peur de la vendre car j'ai eu ce message il y a quelques milliers de km même si tout fonctionne et qu'il n'apparait plus.
Est-ce un risque si je la revends ? Sachant qu'un ami me dit que la cause du message est due au carburant selon lui. (il avait eu pareil avec sa Yaris).
 
Il ne faut pas généraliser. Les Prius restent parmi les voitures les plus fiables du marché, et dans les statistiques, Toyota est toujours devant les Coréennes en la matière.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
H hybdesuisse
Désolé, mais je ne comprends pas.

OK, tu as peut-être un problème.
Mais rien n'a encore été validé par un examen un peu plus avancé et tu es déjà en train de tirer des conclusions.
Et ton message en filigrane est déjà en gros : "Toyota, c'est de la m..."

Ensuite, tu te laisses marcher sur les pieds par un CC, que je qualifierais de "néandertalien", qui n'est même pas fichu de respecter les règles de la marque (garantie 10 ans, telle que détaillée sur le site Suisse de Toyota).

Étant donné que la voiture a été achetée neuve, et que tous les entretiens ont été fait à heure et à temps dans le réseau, tu es à 100% dans ton droit.
Il n'y a donc aucune raison de te laisser faire.

En clair, il n'est plus temps de te lamenter, mais d'agir !
Ce qui commence par une évaluation de l'état de la batterie HT.



Ou alors, tu ne nous a pas tout dit...
 
Je suis d'accord, pour l'instant Toyota n'a pas été contacté dans cette histoire (le concessionnaire n'est pas Toyota), et mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses Saints...