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Prius 3 - modification du déverrouillage des portières

Discussion dans 'Conseils Personnalisés - Questions Techniques' créé par FoLuxo, 4 Novembre 2015.

  1. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    Je trouve que le verrouillage des portières est mal géré sur la P3 : une fois verrouillées, le conducteur peut "clencher" pour ouvrir sa portière, alors que le passager (et la passagère surtout :)) doit déverrouiller PUIS clencher pour ouvrir. Du coup ma passagère préférée se fait toujours avoir quand elle doit descendre alors que je n'ai pas encore coupé la voiture.

    Il est probable que le petit bloc contenant la clenche et le système de verrouillage n'est pas exactement identique entre les portes avant, je suis donc à la recherche de photos détaillées de ces pièces version conducteur et passager. Et comme j'ai la flemme d'ouvrir mes portières une x-ème fois, je fais appel à la communauté :

    le premier qui enlève ses garnitures, pouvez-vous SVP prendre quelques photos détaillées pour voir si c'est faisable ?

    Mille merci d'avance.

    PS. sinon au pire ce sera au prochain rassemblement, il y aura bien un volontaire pour insonoriser les portières :)
     
    Csplanet apprécie ceci.
  2. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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  3. Clement31

    Clement31 Contributeur HybridLife

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    Ah oui très bonne idée ... Mes passagers se font avoir systématiquement, ça me gave :banghead: !
     
  4. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Perso, ça me casse les c... également (Pardon my French! :D ).

    J'ai examiné, et effectivement le système de déverrouillage présent dans la porte conducteur se situe à l'intérieur du bloc contenant la clenche.

    Ce bloc est apparemment d'une pièce, et la façon la plus simple d'offrir la même option sur la portière passager, serait de remplacer la pièce par celle prévue pour une conduite à droite (GB, AU, JP, etc.).

    L'alternative étant d'extraire les 2 pièces (G et D) et de les comparer, pour voir s'il y a moyen de modifier celle de droite, mais j'ai un doute...
     
  5. Clement31

    Clement31 Contributeur HybridLife

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    La pièce d'occasion au Japon ne doit pas couter bien cher à mon avis ... Il se peut même qu'elle soit commune à plusieurs modèles Toyota.
    Dans tous les cas, je suis partant pour faire la modif sur mon RAV si tu trouves une solution ;)

    (J'ai pas vraiment le temps en ce moment pour démonter mes panneaux de porte par contre :confused:)
     
  6. hirooekimae

    hirooekimae Contributeur HybridLife

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    Je dois ouvrir ma porte avant droite dans les prochains jours (un bruit à neutraliser, sans doute le connecteur du lève-vitre à refixer): je regarderai tout ça précisément, promis !!
     
    FoLuxo apprécie ceci.
  7. pf78

    pf78 Contributeur HybridLife

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    Bonjour,
    le démontage des platines porte-boutons est élémentaire...
    pas besoin de dégarnir porte.
    il suffit de les lever. elles sont tenues par 2 clips: un devant et un derrière.
    puis débrancher connecteurs.

    En fait le bidouillage ne semble pas simple au vu du schéma électrique....

    a) récupérez la doc par ici

    b) et allez regarder à partir de la page 153

    il y aurait possibilité de bridger les 2 fils vert clair pour que la porte passager bénéficie de la logique de la porte conducteur. intervenir au niveau du connecteur L89... bonne pêche...
     
    #7 pf78, 4 Novembre 2015
    Dernière édition: 4 Novembre 2015
    Clement31 et hirooekimae aiment ça.
  8. vulbas

    vulbas Contributeur HybridLife

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    effectivement, ma femme peste contre ça à chaque fois. je vais vous suivre de pret encore une fois
     
  9. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Désolé, mais le déverrouillage intérieur de la portière conducteur est purement mécanique.
    Jouer sur le câblage électrique ne changera rien.
     
  10. pf78

    pf78 Contributeur HybridLife

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    Mon cher frg

    il faudrait un peu argumenter ton assertion précédente...
    Pour avoir démonté pas mal de portes, je conteste formellement.

    Au vu des schémas présentés un peu plus haut, il suffirait de procéder à une petite dérivation au niveau du connecteur L89:

    [​IMG]
    de la manière suivante:
    [​IMG]

    Si il y a un volontaire dans mon coin pour expérimenter, je l'accompagnerai avec plaisir dans cette expérimentation NON DESTRUCTIVE.

    Etape 1: localiser L 89
    Etape 2: couper/bridger
     
  11. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Il se pourrait que l'on ne parle pas de la même chose.

    Moi, je te parle de l'ouverture de la portière conducteur, en actionnant la poignée, lorsque le verrouillage central est activé.
    Dans ce cas, le déverrouillage de celle-ci est effectuée de façon purement mécanique.
    Le bouton de verrouillage bougera d'ailleurs progressivement, si on tire très lentement sur la poignée.

    De quelle fonction parles-tu précisément ?
     
  12. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    Apparemment je ne suis pas le seul que ça soule :mrgreen:

    Spontanément je pensais que la solution serait mécanique comme le pense @frg62, mais après un peu de réflexion je pense que ça peut aussi être électrique, ou même les deux :
    - le conducteur clenche et ça déverrouille --> possible/probablement mécanique
    - j'actionne la télécommande et ça déverrouille : là c'est le système de verrouillage qui bouge le bouton de verrouillage en déplaçant le câble --> probablement électrique

    Maintenant, vu la tendance de l'esprit japonais aux solutions tordues mais élégantes, je trouverais ça assez peu "feng-shui" s'ils avait choisi les deux solutions.

    @parkerbol, sur le tuto que tu indiques on ne voit pas ce que je cherche (une photo très précise de deux "platines" si le terme est correct, pour voir les différences).

    @pf78 si je n'étais pas aussi loin je viendrais bien faire des essais plus ou moins destructifs :) Par contre je ne comprends pas quand tu dis qu'on peut démonter la platine sans enlever la grande garniture de plastique ? Là je ne vois vraiment pas comment faire...

    @frg62 pas con l'idée de voir si une version RHD de la pièce ne résoudrait pas le problème de façon élégante. Je suppose que c'est le cas si l'action est bien mécanique.
     
    #12 FoLuxo, 4 Novembre 2015
    Dernière édition: 4 Novembre 2015
  13. vulbas

    vulbas Contributeur HybridLife

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    Je pense aussi que c'est mécanique.
    Bon hortevin n'a plus qu'a nous organiser une commande groupée lol
     
  14. pf78

    pf78 Contributeur HybridLife

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    On dégage la "platine" (le grand machin en plastique couleur gris alu) en dégageant depuis l'arrière.

    NON, il n'y a rien de mécanique. (relisez le schéma en lien plus haut...)
     
  15. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    Je viens de descendre tester à l'instant et @frg62 a au moins en partie raison : côté conducteur, portière verrouillée, quand on clenche trèèèèèès lentement, on voit bien le bouton de verrouillage bouger au même rythme trèèèèès lent.

    Ceci n'exclut pas du tout que @pf78 ait raison aussi, il est possible que le bouton bouge mécaniquement seulement pour qu'il reste en concordance avec ce que la partie électrique accomplit en même temps (déverrouillage à proprement parler).

    Sans démonter, dur à dire. L'option RHD me tente à mort mais je ne veux plus ré-ouvrir la portière juste pour ça, donc je vais commander "à tout hasard" pour la prochaine dé-garnisation :)
     
  16. hirooekimae

    hirooekimae Contributeur HybridLife

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    Je ne vous suis plus. On parle de la poignée coté passager on est d'accord ? Pas de celle du côté conducteur.
    Sur cette poignée côté passager la poignée n'est reliée qu'au câble permettant l'ouverture de la porte. Je ne vois rien diélectrique ici qui pourrait déverrouiller la porte quand on actionne la poignée
     
  17. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    De ce que je vois aucune des poignées n'a rien d'électrique, elles sont seulement reliées par deux câbles métalliques (ouverture porte et verrouillage) à des actionneurs, qui sont eux commandés électriquement.
     
  18. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    Je viens de fouiller et peu et lors de mon petit projet de cet été madame a pris quelques photos intéressantes mais pas tout à fait satisfaisantes :

    Côté conducteur :

    DSC_2115_DxO.jpg

    Côté passager avant :

    DSC_2018_DxO.jpg

    et la même "de l'autre côté" pour voir quel câble correspond à quelle fonction (vert=ouverture, blanc=verrouillage) :

    DSC_2019_DxO.jpg

    Malgré tout impossible de voir une différence sur les photos, il faudrait avoir les deux pièces en main pour comparer.
     
  19. pf78

    pf78 Contributeur HybridLife

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    Bonjour,
    En fait, il semble que les poignées sont du même type, mais il y aurait une différence dans le mécanisme de serrure.
    Allez voir comment c'est organisé sur p2 par ici
     
  20. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    C'est ce que je dis depuis le début !!! :rolleyes:
     

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