[Motorisation] Prius 3 - nettoyage (partiel) de la vanne EGR

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Lors de la dernière rencontre proche de Lyon j'ai mis en application un truc que je voulais faire depuis pas mal de temps.

On a parlé ici du sujet : [Panne-Réparation] - Note technique sur la réparation des vannes EGR de Toyota Prius 3 et Prius Plus | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride On y trouve quelques tutos intéressants - par exemple Prius III engine knocking at high torque low RPM (solved) | PriusChat

Je passe sur le démontage, c'est vraiment comme sur la vidéo et très facile. Il faut une clé à cliquet avec un "prolongateur" pour atteindre le fond de la boîte à air, rien de spécial.

Le tuyau de l'EGR qui fait passer des gaz d'échappement vers l'admission. Pour rappel ma P3 a 150.000 km, principalement en ville.

EGR Prius 3 avant nettoyage 1.jpg

EGR Prius 3 avant nettoyage 2.jpg

Le tuyau n'est pas trop bouché, je m'attendais à pire vu mon kilométrage. Il y a un ou deux mm de suie plus ou moins incrustée sur les parois.

J'ai nettoyé simplement avec du papier, du dégraissant (nettoyant à freins), et un tournevis.

Après :

EGR Prius 3 avant apres nettoyage 1.jpg

EGR Prius 3 avant apres nettoyage 2.jpg

Ca va déjà mieux :)

J'en ai profité pour nettoyer le boîtier du papillon des gaz - il faut déclipser le gros tuyau vertical, puis tenir le papillon ouvert pendant qu'on absorbe l'huile avec un papier. Malheureusement pas de photos :(

En revanche je n'ai pas eu le courage de démonter le boîtier du papillon pour bien nettoyer - j'aurais du :( Ce sera pour la prochaine fois ! De même je m'attaquerai à la vanne EGR elle-même qui se trouve juste devant le tuyau. Elle n'avait pas l'air trop bouchée non plus mais ça ne doit pas faire de mal.

(encore) merci à R Roland pour le matos prêté (j'étais vraiment arrivé les mains dans les poches, touriste que je suis :mdr:)
 
Je l'ai fait aussi a ma derniere vidange, le tuyau n'avais jamais été nettoyé depuis l'achat soit 193000km.
J'ai enlevé un paquet de résidus et ça ma fait baisser ma conso.
Prochaine vidange je fais la vanne egr en elle meme ainsi que le demontage du papillon et du collecteur d'admission.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je l'ai fait aussi a ma derniere vidange, le tuyau n'avais jamais été nettoyé depuis l'achat soit 193000km.
J'ai enlevé un paquet de résidus et ça ma fait baisser ma conso.
Prochaine vidange je fais la vanne egr en elle meme ainsi que le demontage du papillon et du collecteur d'admission.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ce n'est pas un peu compliqué comme manipulation?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Tout le systeme d'admission recupere les vapeur et les imbrûlés, et tout se stocke dans le collecteur d'admission. Ce qui encrasse le papillon et ses capteurs (tps et iacv). Il en resultera une admission propre et saine qui fera gagner en consommation et performance. Ne pas negliger la valve pcv de la culasse, si elle bloque par les saletés accumulées c'est blow-by assuré.
Pour enlever le collecteur d'admission c'est pas compliqué il suffit d'enlever tout l'élément de filtration d'air, debrancher les prises sur le papillon et devisser les 8 vis. Remplacer le joint de collecteur et papillon au passage :)
Je ferais un tuto a la prochaine vidange :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Je me permet d'apporter mon( petit) grain de sel, comme certains le savent, je roule encore et toujours avec mon Auris 2.0 D4D de 9 ans( toujours pas décidé sur ma prochaine voiture assurément hybride et pas pressé, quoique:cool:) et donc une bonne expérience de l'encrassement de la vanne EGR;). La dernière fois que j'ai ressenti les symptômes de la vanne encrassée, j'étais à 500km de chez moi:( et LE symptôme est la perte nette et franche de puissance en dessous de 2000tr/min, comme si le moteur faisait 100cv de moins et 250 Nm de moins! Une autre chose, que surtout les poursuivant remarque, c'est qu'on a l'impression de rouler au charbon tellement ça fume noir:vomit:, je tiens à faire remarquer que je n'ai pas consommé plus sur ces 500km ou alors 0.1L/100km, en tous cas, c'est insignifiant! Je ne discute pas le fait que le ressenti doit être différent avec un bloc essence atmo mais je ne suis pas persuadé que le léger encrassement de l'EGR, sur les blocs essences( qui plus est hybrides), ait une quelconque incidence sur la conso et sur la puissance! Dans mon cas( tous les cas?!) la perte de puissance est dû au fait que la vanne EGR est tellement sale qu'elle reste en position ouverte en permanence:nailbiting:.
Pour le nettoyage, je procède comme ceci: je démonte le moteur de la vanne SANS la débrancher, je démonte le tuyau de retour( pas spécialement plus encrassé de celui de FoLuxo FoLuxo), je retire la vanne( faites attention aux joints métalliques entre chaque éléments) et je passe tout au nettoyeur haute pression:wideyed:, ça paraît barbare comme méthode mais c'est nickel, j'ai déjà essayé multitudes d'autres solutions et c'est, de loin, la plus efficace!
Pour ce qui est du collecteur d'échappement( sur lequel se trouve l'EGR), j'utilise: tournevis, papier, mini-brosse et aspirateur.
Désolé pour la longueur du post et merci à toutes celles et ceux qui m'auront lu;).
Si questions il y a,
n'hésitez pas,
je suis là,
parfois:mdr:
:muted:
 
Autre chose que je vous conseille aussi apres nettoyage de l'admission est d'installer un récupérateur d'huile (oil catch can).
Il se branche a la sortie de la culasse en s'intercalant avec la valve pcv. Très utile aussi et surtout pour ceux qui roulent a l'e85 qui condense beaucoup, le récupérateur récoltera toute cette eau.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonjour je dois démonter ma vanne EGR sur ma Prius 3 car le voyant moteur anti pollution est allumé. Comment faire car je ne la vois pas ?