Désolé, mais je ne peux pas laisser passer cela sans réagir !
Voici, tourné autrement et après analyse de ta panne, ce que tu viens d'écrire :
"Suite à un grippage du câble du frein de stationnement dans sa gaine (*), un des étriers de frein arrière s'est bloqué, ce qui a entraîné le voilage du disque associé, ainsi que l'usure anormale des plaquettes attenantes.
Et bien, ils ont refusé toute prise en charge, même partielle, à seulement 210.000 km !!!
Toyota, c'est rien que des malhonnêtes !"
Sérieusement ???
Tu n'as pas compris, mais peut-être me suis-je mal exprimé: Le problème n'est pas le grippage de l'étrier (il n'y aurait d'ailleurs pas de câble, c'est hydraulique, m'a-t-on dit là-bas) en lui-même, mais la raison qu'ils m'ont donnée pour expliquer ce grippage: ils m'ont reproché d'avoir "utilisé mon frein de stationnement" pour justifier ces frais imprévus (et qui tombent très mal). Depuis 32 ans que je conduis, et avec des autos ayant parfois largement dépassé les 300.000 km, je n'ai jamais dû faire face à des ennuis de ce genre parce que j'aurais eu le malheur d'utiliser mon frein de stationnement. A quoi sert-il alors? C'est surréaliste.
Si c'était de l'usure normale ou due à une mauvaise utilisation de ma part, je comprendrais, mais là, c'est un problème de conception, car ce n'est du reste pas la première fois que j'ai de tels soucis avec ces freins arrière (dont les étriers). C'est déjà la 2ème fois que les disques arrière doivent être remplacés pour des raisons autres que de l'usure normale et la 5ème fois que les plaquettes arrière doivent l'être. Toyota est même au courant du problème, m'a dit le cc. Un comble...
Bon, il est vrai que la voiture a tout de même 213.000 km, et je n'ai pas trop discuté mais je leur ai manifesté ma surprise et mon étonnement face à d'aussi étranges explications.
Ce qui est curieux, c'est qu'ils n'ont rien constaté lors de l'entretien des 210.000 il y a un mois, alors qu'ils ont pourtant, selon eux, tout vérifié lors du changement de plaquettes arrière. Ils m'ont prétendu que l'étrier s'était grippé en très peu de temps (donc en 1 mois). Bizarre...
Si le cc m'avait dès le départ déconseillé d'utiliser le frein de stationnement quand je leur ai acheté la voiture, ou si la conception avait été autre, je n'aurais pas eu à débourser cette somme (et d'autres).
L'économie que j'ai fait sur l'avant est malheureusement largement compensée par les frais à l'arrière.
Du reste, c'est surtout pour la colonne de direction que Toyota a été clairement malhonnête (mais pas avec ce cc-ci).