[Berline] Prius 3 Rechargeable : bilan après 72700 Km en mode HV

Imaginez la place disponible dans une p+ sans roue de secours mais avec kit de réparation !!!
Une batterie beaucoup plus grosse ...
 
Dernière édition:
Le premier problème est que l'offre actuelle de Renault n'est pas du tout intéressante (72 €/mois).

Mais le point de fond vient plus à mon avis plus du progrès actuel faramineux des batteries que de leur vieillissement, déjà bien maîtrisé et qui va aller en s'améliorant.

Renault avait fait miroiter qu'avec la location, la Zoé allait pouvoir bénéficier au passage des progrès des batteries. Ce ne sera probablement pas le cas : les nouvelles batteries 2G arriveront avec la Zoé 2, et seront uniquement implantées dans ce véhicule (*). La Zoé 1 devra garder sa batterie 1G, et même remplacée à neuf via le système de location, la décôte de la Zoé 1 sera énorme à la revente.

Envisageait-t-on de garder ton ordinateur longtemps à l'époque où les cartes graphiques et processeurs doublaient tous les 18 mois ? On était en fait obligé de le changer dans son ensemble assez rapidement.

Donc, la solution me semble à mon sens plus dans une formulation de location du véhicule entier.

(*) : exemple : ces batteries 2G seront aussi plus puissantes, d'où la possibiité d'entraîner un MG plus puissant, or le MG et son électronique de puissance n'est pas prévu d'être remplacé dans la Zoé...Le point de fond est qu'une batterie n'est pas qu'un réservoir d'essence; c'est un sous-système complexe totalement intégré et qui fait corps avec le véhicule électrique.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Est-ce que une location du véhicule entier est possible pour la Zoé sous forme d'une location longue durée (LOA ?).

Jan
 
Merci Planétaire pour cet exposé très instructif !

Concernant l'effet nocif des hautres températures, ça toujours été ma pré-occupation en tout genre:

-On pourrait citer, comme un jour tu l'as dit, il mee semble, d'éviter recharger tout juste après un voyage
qui aura déjà suscité de la temprature à la batterie

-ou bien de conduire sportivement avec accélérations et freinages-récupérateurs 'énergie vifs et intenses en permanence,
ce qui échauffe forcément plus la batterie, etc.

Plus étonnant, est le lien que tu fais entre le rééquilibrage des cellules en fin de charge que tu ne conseille de pas trop faire souvent.
Si on interrompt la charge avant la fin, l'écran de la Prius met en garde comme quoi la rcharge a été interrompue et on lit ça comme presque une faute ! J'ai toujours pensé que la recharge complète de la PHR était conçue pour la meilleure efficience bénéfiqueà l'endroit de la batterie.Sans quoi, on gagnerait facilement 20 minutes de recharge à chaque fois,si l'option "sans équilibrage des cellules" avait
été inventée et proposée par Toyota ! Mais cela n'existe pas et les 20 dernières minutes où la batterie est quasiement déjà pleine, il faut continuer à se les farcir avant arrêt automatique de la recharge.

Mais en définitive, il me semble que tu me rassures un peu dans cette option où je compte ne recharger totalement que seulement
de temps en temps (1 à 2 fois/mois), n'est-ce pas ?

Il n'y a aucun inconvénient à interrompre la charge avant la fin. Simplement, de temps en temps il faut aller jusqu'au bout, uniquement parce que c'est là qu'est fait l'équilibrage. Bien que ce soient des lithium manganèse dont la variation de tension est bien pratique pour gérer un équilibrage même sans être chargé à fond, ce n'est en général pas fait parce que rien ne garantit que si on équilibre par exemple à mi-charge, on n'a pas fait l'inverse de ce qu'il faut faire. Car si on continue la charge il se peut qu'un élément qu'on a empêché de monter va au contraire manquer de charge. C'est en tout cas ce que je constate au niveau de mes accus. En plus cela dépend de la température et de la puissance de charge. Un beau challenge pour celui qui voudrait équilibrer en cours de charge.
Donc tu dois de temps en temps charger à fond. Mais je ne peux pas dire tous les combien. Il est certain que les accus de ta P3 sont de caractéristiques très proches ce qui diminue le risque de déséquilibre. Mais à l'inverse les constructeurs de VE et PHEV ont tendance à mettre des bms de peu de puissance et donc demandant un long temps d'équilibrage.
Pour savoir tous les combien il faudrait que tu puisse lire les tensions de chaque cellule d'accu, via le bus can.
Quand tu parles de 20 minutes d'équilibrage il faut plutôt parler de 20 minutes de fin de charge à puissance décroissante, comme je l'ai indiqué dans l'autre poste puis d'un peu d'équilibrage, le tout durant 20 minutes. Dans mon cas l'équilibrage peut ne durer que 5 minutes (voir moins si le trajet a été court) ou bien plus l'hiver si je n'ai pas équilibré la fois précédente et que j'ai beaucoup vidé les accus..

Il est probable qu'une à 2 fois par mois est suffisant Peut-être que de regarder si ce temps change selon que tu as chargé une fois par mois ou deux fois par mois permet de conclure. Si c'est le même temps alors une fois /mois suffit.
 
le soucis avec LLD ou LOA, l'éventuel premier loyer majoré et les mensualités sont calculés en tenant compte de la valeur résiduelle du véhicule en fin de contrat.
Pas sur d'être gagnant en fin de compte (Ce qui n'est d'ailleurs pas le but de ces formules)
La plus forte valeur résiduelle des allemandes explique pourquoi leur formules LOA sont plus intéressantes que celles des constructeurs français.
Au final on perd toujours, reste à choisir de quelle façon.
En douceur (LOA) ou plus dans la douleur (achat neuf)
 
Il n'y a aucun inconvénient à interrompre la charge avant la fin. Simplement, de temps en temps il faut aller jusqu'au bout, uniquement parce que c'est là qu'est fait l'équilibrage.[....] Donc tu dois de temps en temps charger à fond.

Je vois donc que tu peux, avec ta voiture, équilibrer avant la fin de charge,
mais pas nous, qui devons donc attendre la fin de la charge.

Mais, je me pose demande comment la batterie Lithium de la Prius + qui ne dispose pas du système de recharge secteur,
peut donc équilibrer la charge électrique de ses cellules ?

Autrement dit, est-ce que le fonctionnement en "mode hybride" n'intègrerait-il pas un fonctionnement en soi pouvant équilibrer les charges de toutes le cellules, auquel cas ma conduite permanente en mode hyride laisserait augurer que l'équilibrage se produirait également là ?
 
  • Like
Reactions: dim74200
Allez, vous savez quoi ?

Adieu le gentil monde des Prius, adieu ma belle !
et avec laquelle s'est adjointe, comme un clin d'oeil consolateur, le souvenir de mon ancienne

...Et bonjour à toi, le monde voyou des Bm....Ah oui, décidément tout fou le camp chez BMW,
même un priussien à débarqué...autant dire un marsien !

Adieu au monde des Prius.jpg
 
  • Like
Reactions: Volkan
C'est la nouvelle 330e PHEV, j'imagine ;) ?

Plus sérieusement, quelle motorisation as'tu pris ?
 
..une très modeste motorisation:318 diesel 143 chevaux pas trop énergivore, achetée à la concession d'Aix en Provence.
A, 120 km/h j'entend déjà le ronronnement sourd du diesel auquel je m'étais tant déshabitué.

De plus,je ne pense pas avoir fait un si bon achat en ayant l'impression de m'être fait bien avoir par trop de confiance du fait qu'il s'agissait du'une concession BMW. En effet, car la carosserie du toit étant couverte de diverses taches blanches, je les avais prises pour des taches de savon mal essuyées, mais quand la voiture est passé au lavage, cela sest révèlé être un genre de taches de résine ou de produit indélébiles...

J'ai donc essayé de les enlever ce matin à l'aide dun dilluant de résine de conifères pour voiture et du produit abasif trouvés chez Feu Vert. La couleur blanchâtre+-oxydée a disparu , mais c'est quand même attaqué sur la surface et ,malgré la cire Melguar, ça laisse apparaître des auréoles frottement bien mates...
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl
C'est la meilleure des consolations: une personne du sud hypersympha, pleines de compétences
dans le domaine électronique et autres. Vous le connaîtrez probablement...mieux...

Quand à mon Papago, il va m'être encore très utile, car j'ai trouvé,dans un premier temps, comment l'installer,
sans pour autant nécessairement utiliser la fontion camera,car le tableau de bord se prête mieux à une installation discrète et utile en l'absence désormais du HUD et la seule présence d'un vieux cadran à aiguille...

Ma façon de conduire risquera bien de devenir,quant à elle, progressivement " piano-forte" qu'uniquement "piano"
...autrement dit "priussiquement-bmw" ;)
 
C'est une occase ou une neuve ?

Dans ce dernier cas, quels sont les éléments qui t'ont amené à choisir une diesel et pas une essence 318i ?
 
Ah tu l'as vendu sur le forum à un membre? Ou via un autre site comme Leboncoin?
Tu as deviné et c'est grâce à hybridlife, viva hybridlife !

TIens, j'en profite pour te montrer la reconversion du P2PRO dand l'autre voiture...
Il tiens très bien ainsi avec le double face d'origine de l'appareil, juste dans l'axe et dessous l'antique tachymètre .installation du Papago en mode HUD.jpg .
 
  • Like
Reactions: Hortevin
C'est une occase ou une neuve ?
Dans ce dernier cas, quels sont les éléments qui t'ont amené à choisir une diesel et pas une essence 318i ?

Bien sûr, ce n'est qu'une occasion, certes de janvier 2013..mais avec déjà 127 000 km.

Je n'ai pas pris de motorisation essence parce que
je ne crois plus du tout à aucune volonté gouvernementale de quelque couleur qu' elle soit,
et qui ne fait que du "marketing écologique": les gouvernements ne sont visiblement pas du tout décidés à inverser la vapeur. La preuve, 4 ans après m'être mis à l'hybride essence, le prix de ce carburant a toujours été plus cher que le diesel et on ne parle que de mettre le diesel au même niveau de prix que celui de l'essence. Or,l'essence est un carburant moins énergétique que le diesel et donc consomme bien plus..le problème se situe exactement là...

Au fond, c'est comme avec les cigarettes: on augmente un peu chaque fois, mais pas assez pour que les gens continuent quand même à fumer.

Le jour même où j'achetais cette voiture, les chaîne de télé disaient que les gens achetaient plus de motorisation hybride essence.
et l'on voyait le concessions Toyota se féliciter de tout ça. D'accord quand c'est du neuf, je comprends le candide motif de cette démarche,
je l'aie moi-même faite.Curieusement, tous les gens que je connais acheter un véhicule d'occasion depuis quelques temps continuent sur du diesel...

Et pourquoi ai-je donc quitté la marque ?

Elle a oublié qu'en déconsidérant sa rare clientèle PHR,en la relèguant au placard dès son lancement, elle m'a franchemnt vexé..la vague impression d'avoir été un peu poire quelque part.
Je me souviens d'avoir été invité grâce au PTC à un repas à Vaucresson, la maison mère de la marque deux mois après le lancement commercial de la PHR
et quelle ne fut pas ma surprise de constater que la seule voiture à ne ps être exposée dans le grand hall était la toute dernière PHR...bizarre ça...Cette mise à l'écart, que dis-je, cette mise au placard, ce silence médiatique s'est vu confirmé par la suite.

En ne me reprenant la PHR Premium seulement 14500 €, j'ai trouvé ça si grotesque de leur part,alors que que nous avons été des acheteurs "pionniers" et avons essuyé le prix sur-excessif de leur PHR qui ne s'est d'ailleurs pas si bien vendue à cause de ça.
Aucune reconnaissance donc et s'ils ont finalement définitivement perdu un client qui leur avait été fidèle,
c'est au fond tout ce qu'ils ont gagné.
 
Dernière édition:
C'est pire que ça : la pub "pas besoin de la brancher, elle se recharge en roulant " est franchement consternante.
Comment vont-ils pouvoir promouvoir la Prime, maintenant ?
 
Piano Piano
C'est courageux, pour ne pas dire téméraire, de repartir dans le diesel.
Encore plus quand on sait combien ce type de motorisation est devenue fragile, si pas utilisée très intensivement, et dans les bonnes conditions.
A ce sujet d'ailleurs, l'excellente émission sur RMC, Votre auto du 13 mars dernier, consacrée à cette thématique :
RMC : 13/03 - Votre Auto : Comment décrasser son diesel ? - 9h-10h
 
  • Like
Reactions: Piano
Tu as deviné et c'est grâce à hybridlife, viva hybridlife !
Merci pour ce retour Piano Piano , ça me fait vraiment plaisir que la vente fonctionne sur Hybrid Life.
Je me dis que ce forum n'est pas crée pour rien, et qu'on a vraiment réussi à aider les membres.
Bref... si un jour on vend la Prius, on le fera sur le forum aussi, au moins on sait que les modifications seront appréciées!

Sinon, c'est bizarre la manière que tu as installé le Papago, il sert encore à quelque chose?

Je comprend ta colère envers Toyota France. Je précise France car au Japon, la seule Prius exposé dans les halls de Toyota ou du musée Toyota, c'est Prius 3 rechargeable. Tu peux d'ailleurs faire ce constat sur:
[Berline Familiale] - Photos des détails de Toyota Prius 3 rechargeable (PHV) 2014 : la version surclassée japonaise | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
L'importateur français n'a pas vu son intérêt, c'est vrai qu'il est trop cher en prix neuf.
Aujourd'hui, en occasion, c'est aussi cher qu'une Yaris hybride!!!

Bref, bonne route et je suis très content de t'avoir sur le forum!
Je m'en vais avant que les autres allument le bûcher. :D
 
  • Like
Reactions: Piano
Merci Piano pour la réponse détaillée. Je ne pensais à l'essence que dans le cas d'une neuve avec le petit 1,5 turbo 3 cylindres dernier cri sur la 318i.

Il serait intéressant que tu continues à nous faire suivre ton expérience, assez rare, de retour à l'ère priustorique, avec une comparaison à ta Prius 3 PHEV : que ce soit en terme de sensations ou de faits objectifs : avantages, inconvénients, et bien sûr en terme de consommation sur grands parcours, la 318d étant le diesel le plus efficace de sa classe dans cet exercice
 
  • Like
Reactions: Piano