[Berline] Prius 3 Rechargeable : bilan après 72700 Km en mode HV

Avec plaisir;
je continuerai à soutenir le monde vertueux de l'hybride et de sa bonne réputation,
au travers maintenant du prisme de cette expérience de "retour en arrière"...

En nettoyant cette voiture et même le moteur, j' ai été impressionné par le nombre de bourrelets isolant, même sous le capot entre l'habitacle et la partie motorisée.On voit que les Allemands sont des mélomanes dans l'âme et qu'ils aiment vraiment l'insonorisation !

Oui, je comprend maintenant votre combat pour améliorer l'insonorisation sur les hybrides Toyota dont la marque ne devrait pas se dispenser pour faire un plus grand effort selon la fausse raison que ces voitures fonctionneraient plus silencieusement !

Cela vaut également concernant les suspensions.

Ah oui, concernant le Papago, celui-ci va probablement m'être moins utile et je ne le laisserai probablement pas longtemps instalé de cette manière trop restrictive, d'autant plus si ça fait un peu bizarre....car je me suis apperçu que les vitesses tachymètre de la série 3 BM sont très proches de la réalité, contrairement aux tachymètres Toyota que je trouve excessivement trop éloignés de la réalité , d'autant qu'ici, le régulateur peut directement me mettre sur des vitesses standards limitées comme 30, 70,90 110 etc..
 
Pour en terminer avec ce bilan de la PHR Dynamic Premium que j'ai revendue troi ans et demi après
et après avoir donc roulé plus de 82 000 km avec,j'ai quand même été frappé de la proposition assez minable de reprise en occasion
(14 500 €) de la part de Toyota, qui continue à s'appuyer sur le concept traditionnel de l'argus des voitures simplement thermiques pour faire une proposition de reprise de cette voitures hybride rechargeable. Cela démontre que les concessions estiment qu'elle auront
quand même du mal à revendre cette hybride et qu'elle n'y croient elle-mêmes pas trop.

En définitive, le critère de confiance et d'avenir que la marque peut porter à l'égard d'un nouveau véhicule
se révèle en ce que ses occasions soient également très recherchées.
Or, manifestement, ce n'est pas franchement le cas des hybrides Toyota

J'avais déjà eu certaine difficulé à revendre mon ancienne P2
et maintenant cette voiture, pour laquelle Toyota qui n' a pas fait effort de reprendre la voiture neuve que je leur avais pourtant achetéee,
je pense qu'à l'égard de cette PHR (hormis le cas plutôt chauvin du Japon où ce dernièr bénéficiait de certains avantages et amélorations que la marque n'a daigné faire profiter au reste du monde)Toyota avoue là l' échec commercial du coût excessif de sa PHR et peut-être pourrait-on le penser également au sujet de toute de sa filière Rechargeable lorsqu'on considère la consiérartion qu'il a de proposer reprendre les véhicules de ses propres clients qu'ils ont acquit neuf à un coût bien effectivement trop onéreux au regard de ce qui est pratiqué au Japon.

Je pense, en définitive, que le coût excessif des hybrides Toyota neuves a un petit goût d'arnaque commerciale
(qui n'existe pas dans son pays d'origine ) dont je me méfierai désormais.
 
Dernière édition:
Je pense, en définitive, que le coût excessif des hybrides Toyota neuves a un petit goût d'arnaque commerciale
(qui n'existe pas dans son pays d'origine ) et dont me méfierai désormais.
Pas d'accord !
Va voir le prix d'une BMW ou d'une Mercedes au Japon, et tu comprendras que les différences de tarifs sont principalement dues au facteur géographique, qui élève sérieusement les couts de revient.

Gérer la distribution d'une marque (avec la logistique que cela implique) à des dizaines de milliers de km de la maison mère coute nettement plus qu'à quelques centaines de km.
 
...d'accord, il y a sans doute de l'excès dans mes propos...quoique l'Auris est produite en grande-Bretagne et la Yaris en France et leur logique tarifaire est déclinée à partir des Prius importées du Japon..c'est là que je situerai effectivement un peu plus le tour de passe-passe...mais quand même, on ne pas tout à fait comparer la qualité premium d'une Mercedes ou BMW à celle d'une Toyota.
 
Je voulais juste faire une remarque concernant la reprise. C'est un risque pris par la concession non pas par Toyota. Et si les concessions s'appuient sur l'argus, c'est qu'il faut refaire de nombreuses opérations avant de revendre une voiture avec garantie et qui ne reste pas sur le stock dont le coût augmente à chaque voiture invendue. L'argus s'appuie sur un tas de données pour faire une valeur de reprise. Ce n'est pas qu'ils se moquent de toi, c'est juste du business et qu'entre la reprise et la vente d'une neuve, la marge n'est pas extraordinaire pour faire vivre toute une concession (quoique l'on pense de ce métier). Pionner est toujours un risque, regarde ceux qui ont acheté les premières Ion à 35000€ et qui se sont vus proposer des reprises à moins de 10.000€ peu de temps après parce que Peugeot voulait vider son stock et les proposait neuves à 12.000€.

Ps : et ma propre expérience, reprise 2500€ au lieu de 4000€ mais il y avait beaucoup de frais dessus (carrosserie foutue ...)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
C'est un risque pris par la concession Ce n'est pas qu'ils se moquent de toi, c'est juste du business et qu'entre la reprise et la vente d'une neuve, la marge n'est pas extraordinaire pour faire vivre toute une concession

Oui, je sais bien parkerbol, tu as raison sur ce point...
Mais si tu compte le nombre de clients qui ont acheté une PHR, il est,en définitive très, très maigre
(le nombre de PHR que j'ai pu croiser sur toutes les routes de France se comptent d'ailleurs sur les doigts d'une seule main ! )
mais là, en me vexant,Toyota a définitivement perdu un client qui, pourtant, faisait tout réviser fidèlement les choses chez eux.
C'est ballot de leur part, car je ne crois pas qu'ils ont gagné vraiement au change.

Toyota France devrait quand même aider les concessions à mieux soigner ses anciens clients acheteurs "pionniers" puis revendeurs de leur PHR,justement parce qu' étant assez rares, ils pourraient bien se permettre ce geste, alors que l'avenir de la filière Prius Rechargeable reste
encore très incertain.Pour ma part, il est certain maintenant, lorsque les gens me demanderont pourquoi j'ai osé quitter ma Prius Rechargeable pour une BMW diesel, que ce seront inévitablement des arguments d'abord négatifs qui risqueront bien de ressortir en comparaison des satisfactions que me procureront alors ma nouvelle voiture.C'est une réaction bien humaine...
 
Ah tu l'as vendu sur le forum à un membre? Ou via un autre site comme Leboncoin?

Bonjour est désolé de mon arrivée tardive sur le forum.
C'est moi qui ai acheté la Prius de Piano :shamefullyembarrased: ... via ce forum!
Cela a été une occasion de rencontre et d'une transaction très agréable.
Initialement je n'étais pas parti pour une Rechargeable mais au vu de l'état (impeccable) et de l'historique connu de la voiture j'ai franchi le pas.
Je suis déjà utilisateur de véhicule électrique car notre "premier" véhicule est une Leaf (65 000km en 2,5 ans).
Notre second véhicule est donc maintenant une Prius rechargeable!
Je vais pouvoir éliminer notre 307 diesel extrêmement non fiable (mais qui aura eu quand même le mérite de nous faire abandonner définitivement le diesel)
Travaillant dans le domaine des véhicules électriques cela prends tout son sens!
J'ai encore un planning très chargé pour un mois et après je pourrai venir contribuer plus longtemps.
 
Oui, je suis très heureux de t'avoir passé le relais, toi qui saura,j'en suis sûr, l'exploiter à sa juste mesure.
Alors bonne et agréable route à toi et à ta famille !
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bonjour Je reviens sur ce poste intéressant sur le comportement de la P3 PHR dans le temps.
mon expérience est encore novice sur le sujet,

J'ai acheté une P3 PHR de 2012 venant des etats unis en 09/2015 a 30K Miles, elle a aujourd'hui 47K miles en 09/2017.
Je l'utilise au quotidien sur un trajet d'environ 12-14Km aller avec 7Km de voie hors agglomération a 70 et le reste en ville.

Le trafic est assez important et la conduite se fait avec le cœur, plus qu'avec le code de la route ou civil.
(fortes accélérations et freinage instantanés, peu de place a l'anticipation sous peine de laisser un trou pour une auto venant de tout bords, qui s’insère en forçant le passage ) (ainsi conduisent ils a Bucarest...et a Abidjan).

Ma moyennes est de 3.5L/100 de juin a mi septembre, puis remonte progressivement jusqu a 6 l hiver pour redescendre assez rapidement en Mai.

Je la conduit comme l'un d'entre vous l'a précisé,
Je la recharge une a 2 fois par semaine, et roule en mode HV au démarrage pour suivre le mouvement en pulse rapide,
puis glide en mode Electrique.

En Ville quand il y a moins de circulation, je roule paisiblement en accélérant sur le mode EV.
Tout ceci en mode HV, c'est a dire sans forcer le mode EV et en accélérant progressivement jusqu au max de la barre du milieu de la jauge d’accélération. (principal indicateur avec la vitesse)

La batterie donne toujours au bout de 2 ans les memes valeurs maxi:
en ete 13.6 miles voir 14.4 lors d une tres longue descente.
en hiver 12.6, voir 11.4 lors de grands froids.

J'envisage d'acheter un odb Lx pour vérifier plus scientifiquement les paramètres et vous les transmettrait

PS : rien a voir sur ce modèle, mais mon ex femme qui habite la Réunion fait parti des nombreux malheureux cas
de batterie de Traction HS sur son Auris Hybride.
nous recherchons la cause, Toyota étant incompétent et particulièrement non commerçant, ne proposant que le remplacement total de la batterie a 4Ke!
Nous cherchons du cote de l'encrassement du ventilateur pour l’aération de la batterie et la surchauffe des éléments (modules).
 
Bonjour,
je viens de lire tout ce beau fil de discussion dont je vous remercie tous
j'ai compris certaines choses mais bien évidement à défaut de vivre moi même les choses et bien tout ceci demeure un peu virtuel quand même mais peu importe
je roule electrique en 2 roues depuis 11 ans et je suis contant ( du local sur max 150 bornes par jour, on a des bornes partout ou presque sur la cote d'usure)
j'ai une mégane diesel pour les longs trajets ( nice montélimar aller retour 2 fois par mois sur autoroute à 110 km/h max), je fais 5.5 litres aux 100 km vérifiés ( je refais le plein et je fais la règle de 3)
je dois m'acheter une voiture et je vais éviter de reprendre un diesel par conviction ( ou bourrage de crâne) , donc chers possesseurs de prius 3 ou 4 rechargeable d’après vous ( je demande pas de test scientifiques) , si je prends la prius rechargeable 3 ou 4 et que je la charge à fond à la maison , que je pars pour 330 kilomètres 25 km de route en ville en élec pur) et 305 km d'autoroute à 110 km/h (en hybride) combien je vais consommer (avec et sans clim) ?
merci d'avance.
vos réponses sont importantes pour moi
 
Pour avoir eu une P3 rechargeable les 5 l/100km sont tout à fait envisageables sur autoroute en hybride simple ( perso SP98 + monte 15" ) à 110 km/h compteur.
Attention à l' effet mistral loin d' être négligeable.
 
je ne juge personne mais le diesel ne produit t'il pas plus que micro particules que l'essence ?



Bien sûr, ce n'est qu'une occasion, certes de janvier 2013..mais avec déjà 127 000 km.

Je n'ai pas pris de motorisation essence parce que
je ne crois plus du tout à aucune volonté gouvernementale de quelque couleur qu' elle soit,
et qui ne fait que du "marketing écologique": les gouvernements ne sont visiblement pas du tout décidés à inverser la vapeur. La preuve, 4 ans après m'être mis à l'hybride essence, le prix de ce carburant a toujours été plus cher que le diesel et on ne parle que de mettre le diesel au même niveau de prix que celui de l'essence. Or,l'essence est un carburant moins énergétique que le diesel et donc consomme bien plus..le problème se situe exactement là...

Au fond, c'est comme avec les cigarettes: on augmente un peu chaque fois, mais pas assez pour que les gens continuent quand même à fumer.

Le jour même où j'achetais cette voiture, les chaîne de télé disaient que les gens achetaient plus de motorisation hybride essence.
et l'on voyait le concessions Toyota se féliciter de tout ça. D'accord quand c'est du neuf, je comprends le candide motif de cette démarche,
je l'aie moi-même faite.Curieusement, tous les gens que je connais acheter un véhicule d'occasion depuis quelques temps continuent sur du diesel...

Et pourquoi ai-je donc quitté la marque ?

Elle a oublié qu'en déconsidérant sa rare clientèle PHR,en la relèguant au placard dès son lancement, elle m'a franchemnt vexé..la vague impression d'avoir été un peu poire quelque part.
Je me souviens d'avoir été invité grâce au PTC à un repas à Vaucresson, la maison mère de la marque deux mois après le lancement commercial de la PHR
et quelle ne fut pas ma surprise de constater que la seule voiture à ne ps être exposée dans le grand hall était la toute dernière PHR...bizarre ça...Cette mise à l'écart, que dis-je, cette mise au placard, ce silence médiatique s'est vu confirmé par la suite.

En ne me reprenant la PHR Premium seulement 14500 €, j'ai trouvé ça si grotesque de leur part,alors que que nous avons été des acheteurs "pionniers" et avons essuyé le prix sur-excessif de leur PHR qui ne s'est d'ailleurs pas si bien vendue à cause de ça.
Aucune reconnaissance donc et s'ils ont finalement définitivement perdu un client qui leur avait été fidèle,
c'est au fond tout ce qu'ils ont gagné.
 
Pour avoir eu une P3 rechargeable les 5 l/100km sont tout à fait envisageables sur autoroute en hybride simple ( perso SP98 + monte 15" ) à 110 km/h compteur.
Attention à l' effet mistral loin d' être négligeable.
merci
 
Franchement, un véhicule telle la passat GTE devrait faire l'affaire.....(nouvelle batterie hv de 13 KW)
La prius est vraiment à réserver à ceux qui font de la ville ou les routes de campagne !!!