[Berline] Prius 3 Rechargeable : bilan après 72700 Km en mode HV

Piano

Membre HybridLife
19/10/14
328
261
0
69
La Prius 3 rechargeable (PHR pour les intimes) fonctionne comme une Hybride qui ne se recharge pas mais, c'est en plus, une Hybride qui peut être rechargée sur le secteur.

index.php


Je fais cette précision, car Toyota vante les hybrides qui n'ont pas besoin d'être rechargées et cela donne l'impression que la PHR aurait, elle, sans doute cet handicap :
Ce qui est bien évidemment un peu trompeur, puisque le cumul de ces deux avantages n'exclut ni l'un ni l'autre.

Mais, il faut l'avouer, il vaut mieux quand même la recharger avant que la batterie n'atteigne le plancher supérieur de la charge électrique des hybrides classiques afin de continuer à bénéficier de ses avantages.

Or, 20 à 25 km en pur EV, c'est vite avalé et il faut donc veiller souvent à la recharger...

C'est pourquoi j'ai opté pour une autre manière de l'utiliser:

Et déjà 65 000 km parcourus en PHR, je roule essentiellement en mode "ECO" et HV (hybride). Ce choix personnel me permet de ne recharger la voiture qu'une à deux fois/semaine.Je fonctionne donc comme avec une Hybride classique, mais qui aurait l'avantage, avec ce rythme de recharge, de ne jamais voir la réserve dédiée comme une batterie de traction hybride standard se vider d'un iota, tout en disposant d'une surabondante réserve et capacité de recharge électrique en roulant. La technique de conduite est probablement là un peu différente, car on ne risque pas, en principe, d'obliger le moteur thermique à recharger ou vider la batterie afin qu'elle soit maintenue dans la fourchette de sécurité de la batterie hybride.

A vrai dire, pour être honnête, ce n'est pas tout à fait vrai. Il me semble quand même en ville qu'en roulant avec le mode HV, la PHR semble oublier qu'elle a une recharge largement supérieure et qu'elle ne tienne compte que de sa fraction de charge similaire à une batterie hybride standard. Car, par moment, elle relance le thermique, alors que ça n'a visiblement pas de sens au regard de sa charge, comme si cette fraction dédiée au mode hybride avait atteint le niveau vers le quel le moteur doit être relancé. Mais, il n'empêche qu'en roulant sous 50 km/h, le mode electrique prédomine et la partie de batterie spécifiquement dédiée au mode EV (soit 20-25 km environ) se consomme tout de même un peu.Je dis un peu, car le moteur thermique va appuyer la traction électrique lorsque la consommation électrique est trop sollicitée pour si peu (un effort soudain, une montée soutenue)..à moins d'utiliser franchement le mode EV ou mieux EV-City qui évitera plus facilement cette participation thermique.

La PHR dispose d'une batterie Lithium-ion, tout comme la Prius Hybride +,contrairement aux autres hybrides classiques qui sont en Ni-mh.
Il serait donc plus juste de la comparer à cette dernière en terme de conduite.

index.php


Vis à vis de la Prius 3 MC ("normale", sans possibilité de recharge), la Prius 3 rechargeable dispose:

  • D'un avantage artificiel / consommation en se voyant équipé avec des jantes de taille 15", contrairement à la taille 17" imposée à la Prius 3 restylée.
  • D'un désavantage structurel du fait qu'elle présente un petit surpoids de 50 kg, finalement pas si invalidant que ça.
En général, mes consommations affichées à l'ODB sur l'année s'étalent dans la fourchette de 3,2 à 4,2L/100 km
Il me semble que cela reste encore actuellement (avant l'arrivée de la future Prius 4) un les meilleurs scores accessible chez les hybrides de la marque.

index.php


La différence tient peut-être à autre chose qu'aux vertus de la batterie Li-ion (qui se recharge bien plus rapidement en roulant) et de sa grande réserve électrique.

Je crois que la PHR fait prendre conscience, encore plus encore qu'une hybride classique, de la précarité de l'énergie électrique disponible, pour ne pas dire la parcimonie nécessaire dans la conduite afin d'éviter d'être sottement dispendieux.

Car en effet, ceux qui l'utilisent en EV pur, savent combien 20-25 km c'est vite dépensé...
Et pour moi, c'est la même chose: ma réserve batterie "kilométrée" diminue malgré tout progressivement en mode hybride, même si cela se fait plus lentement jusqu'à ce que je doive la recharger pour maintenir l'avantage de cette précieuse batterie.
Mais si je voulais, je pourrai continuer avec le restant de la batterie conservé "en réserve" pour le fonctionnement hybride, mais ça ne serait pas bien malin de ma part et pas forcément idéal pour la batterie...Donc, au final, je ne roule pas franchement des mécaniques avec cette voiture qui induit de la modestie dans la façon de conduire...et c'est ainsi que je me retrouve, uniquement en mode hybride, avec des consommations extrêmement satisfaisantes. Bien sûr, si je choisissais de rouler en mode EV et si je rechargeais plus souvent, je pourrais sans doute atteindre des consommations bien plus basses, mais aurais peut-être moins appris du comportement hybride de cette voiture.

Maintenant, pour être optimal, je pense qu'il vaudrait mieux rouler en mode EV City pour les tout petits trajets, afin d'éviter que le pré-chauffage inévitable du thermique noie la performance de la faible consommation attendue au regard de la trop faible distance parcourue ( de quelques kms). Mais ayant choisi la faible fréquence de recharge (1 à parfois 2 recharges/ semaine -pour des raisons autres), je trouve que c'est, au fond, assez suffisant pour éviter que cela devienne une pré-occupation permanente.

Maintenant, si j’avais eu à faire un choix de voiture maintenant, j'aurai naturellement attendu les promesses de la future Prius 4...
Mais il n'empêche que la Prius 3 rechargeable (ou Prius Plug-In) continuera toujours à donner ce petit air unique de liberté et de zénitude qui est de pouvoir prolonger le mode électrique comme on veut et où l'on veut, ce que ne n'autorise pas une hybride classique.
 
Dernière édition:
Merci bien pour cette impression et utilisation originale de la prius rechargeable. Si j'en possédais une, je pourrai la recharger tous les jours et j'aurai l'exacte moitié de mon trajet en électrique. Avec mes 4,5L actuels, je serai donc à 2,3L, ce qui serait exceptionnellement bas !
Ma distance quotidienne se prête plus à l'utilisation une Volt/Ampera, même si l'absence d'une 5e place, aurait pu me gêner parfois (mais pas tout le temps).
 
oui, mais il faut dire q'il n'y a rien de mathématique...j'avais commencé les cinq-six premiers à rouler un maximum en EV en ville.
Et puis progressivement, la batterie me donnait de moins en moins de km... Je passais de 22 à 16-17 km et donc ait arrêté d'y croire, préférant prendre le contre-pied et rouler exclusivement en mode hybride. Depuis plus de deux ans maintenant, chaque recharge de la batterie est désormais scotchée à un de niveau 20.2 km d'autonomie et m'en fiche même un peu, l'essentiel de son agrément étant désormais tout autre, ne me souciant plus trop de l' autonomie éléctrique qui reste ainsi finalement assez abondante un certain temps.Quant à la longévité de la batterie, son usage plus classique, comme toute hybride, me semble plus doux et davantage prometteur de longévité.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
Je ne comprends rien avec cette technologie face à ue HSD non rechargeable . . .
Mais je pense selon ton topic (fort intéressant) qu'une Hybride rechargeable correspondrais davantage à mes besoins (ayant la possibilité de la recharger chaque jour).
 
Je suis désolé de n'avoir pas été bien éclairant.

Bien sûr, la PHR a été conçue pour utiliser le mode EV et/ou le mode HV.
Ce que je démontre est que, même utilisée comme une Prius standard,
la PHR présente des performances qui me semblent meilleures
et que l'on n'est donc pas obligé de la recharger,même si c'est bien plus intéressant de la recharger

Sur la centrale, il ya une excellente PHR lounge assez bon marché d'un si bon ami qui l'avait achetée un mois après moi.
Il faut se dire que les PHR lounges vont devenir assez rares maintenant...
TOYOTA PRIUS III RECHARGEABLE 136H LOUNGE 15' 2012 Hybride essence électrique occasion - Morbihan 56
 
Merci Piano Piano :)
Si elle avait eu le TOS j'aurais certainement réfléchis à son achat :)
Mais mon cahier des charges est assez strict :
- Cuir.
- Toit Ouvrant (Je l'utilise tous les jours, quasiment toute l'année).
Peut être en effet une Hybride Rechargeable pourrait m'intéresser :)
 
  • Like
Reactions: Piano
Le cuir (*) était proposé sur la finition Lounge, mais le toit ouvrant n'a jamais été dispo sur aucune PHR ! (**)
Ce dernier aurait en effet encore plus alourdi le véhicule, lequel part déjà avec le supplément dû à la plus grosse batterie...

(*) Enfin, cuir/simili comme sur la Lounge non rechargeable.
(**) De même que les roues de 17" (poids supplémentaire et conso augmentée).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Piano
Je pensais que Stef songeait à d'autres marques... ce pourquoi je comprenais également son souhait.
 
Je pense à d'autres marques pour avoir un peu plus "Premium".
Mais rassurez vous, la Prius 3 me satisfait car elle n'est pas chère en comparaison des PREMIUM.
Déçu simplement de sa finition, pas du HSD of course.
 
Est-t-il intéressant de mener loin dans le kilométrage et la durée cette PHR ?
De fait, je ne sais pas si elle aura les vertus comparables de la Prius standard,
vu que les batteries sont différentes. Mais il est légitime d' y croire, en l'utilisant comme une hybride,
telle la Prius + qui dispose d'une batterie de même nature.

Mais, comme le pense cet article lu sur le PTC,

Palmarès des 10 autos les plus fiables après 300 000 km | Protégez-Vous.ca

le réel désavantage à vouloir conserver trop longtemps un véhicule est de passer à côté des avancées technoloqiques, tels les nouveaux dispositifs de sécurité et qui ne sont pas propre au véhicule auquel on s'attache pour d'autres raisons ( l'accession non négligeable à une très faible consommation concernant la PHR).

Pour l'instant, l' intégration du Papago P2Pro-TPMS 700 compense un peu cette carence.
Néanmoins, certaines avancées demeurent trop structurelles pour en bénéficier autrement.

Dispositifs de sécurité: lesquels valent le coup? | Protégez-Vous.ca

Le nouveau "Pack Safety Sense" est une belle synthèse.
Maintenant, le budget de renouvellement d'une voiture doit rester contenu et ne pas trop empiéter sur le reste.
 
Dernière édition:
Merci pour ton témoignage, instructif et objectif. Ta manière d'utiliser ta PHR est peu commune mais sensée.
 
  • Like
Reactions: stef
Oui, c'est une façon de vivre l'hybride avec un certain sentiment de liberté en plus.
hier, les températures de 21 ° C m'ont permis de m'approcher des consos de l'été dernier (retour de Bretagne)
en un seul trajet de 206 km.jpg
 
Oui, mais il ne faut pas se méprendre sur le sens de ce sentiment de liberté en plus...
Il s'agit simplement de pouvoir échapper au déclenchement du moteur thermique si l'on maintient le mode EV qui est systématiquement automatiquement installé dès que l'on démarre la voiture.

Ce sentiment de liberté, c'est de pouvoir différer où l'on veut et quand l'on veut (on a 20-25 km pour ça ) ce fichu pré-chauffage auquel on n'échappera pas, de toutes façons, à partir du moment où le moteur thermique devra démarrer pour la première fois d'un trajet. La voiture ronflera alors comme vous connaissez pour les hybrides qui démarrent, comme les anciennes voitures où l'on actionnait un starter pour démarrer.
C'est pourquoi l'idéal serait quand même de pouvoir rester en EV strict quand on a de tout petits petits trajets et de recharger un peu plus souvent. Mais c'est parce que j'ai un problème de disponibilité à recharger que j'ai opté pour le mode hybride permanent.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
malgré d'excellentes températures extérieures moyenne > 23°C)
la consommation aller-retour a stagné à 3,5 l/100 km,
et marquée d'une vitesse moyenne GPS d' environ 60 km/h.

Cette contre-performance relative de la vitesses moyenne s'explique
par la survenue de gros ralentissements sous ces grosses chaleurs croisés sur le chemin.
La batterie témoigne que ceux-ci ont été néanmoins confortablement bien absorbés.

La consommation hybride scotchée à 3.5 l/100 s'explique par l'incitation du Papago à contrôler
la vitesse GPS de manière plus précisément proche des limitations de vitesse sur les routes à 90,
mais également à cause d'un usage climatisation plus soutenu en ces temps de canicule.

Batterie chargée au départ avec une autonomie EV de 20.2 km
aller-retour sur route avec bouchons.jpg
Retour après 470 km: batterie ayant conservé une autonomie EV de 6.6 km
(aller-retour + là-bas quelques déplacements locaux) .
 
Dernière édition:
Ça donne vraiment envie... cette consommation est vraiment très bonne.
Théoriquement la climatisation de la Prius 3 est entièrement électrique, tu ressens son utilisation sur la charge de la batterie?

Sinon, une autre question plus concrète: est ce que le câblage, pendant la recharge, est verrouillé pour éviter les vols?
J'ai vu cet option (accessoire Toyota) au Japon mais je ne sais pas si nos Prius rechargeables européennes en sont équipées?
 
Tu as peut-être raison concernant la clim...
mais comme je roule toujours avec de la clim l'été (suis pas maso) , je ne puis vraiment comparer sans.

concernant le verrouillage du cordon, il y a un petit trou sur la broche dédiée à la voiture dans lequel on peut glisser un petit cadenas de valise pour empêcher que celle-ci soit retirée .
Je ne crois pas que les versions européennes aient bénéficié des aménagements de la version 2014 au Japon.

Franchement, si on recharge alors que la batterie est à son niveau moitié, en une petite heure, la recharge est déjà terminée. Le plus important, à mon sens, est de laisser la batterie se recharger entièrement, afin de permettre le rééquilibrage électrique des 56 cellules, ce qui prend bien 20 minutes incompressible (quelque soit le niveau de recharge)au niveau l'heure et demi de recharge totale. Les gens qui interrompent la recharge bousillent, à mon sens, la durée de vie de leur batterie. Il n'est pas rare que je recharge alors qu'il me reste encore 13 km d'autonomie. Ca dure moins longtemps comme ça et en plus, c'est même mieux pour la longévité de la batterie, au lieu de toujours aller systématiquement jusqu'au bout de sa réserve d'autonomie.
 
Théoriquement la climatisation de la Prius 3 est entièrement électrique, tu ressens son utilisation sur la charge de la batterie?
Sur une P3 ou P2 normale, la consommation de la batterie peut être assez élevée (d'ailleurs très bruyante la clim sur la P3) :
Pour la P3 :
pour 24°C en réglage, à 20°C dehors, on a une consommation de carburant de 4L/100 à 20 km/h
pour 24°C en réglage, à 36°C dehors, on a une consommation de carburant de 5,4L/100 à 20 km/h (soit 35% d'augmentation)

On voit donc qu'entre 20 et 28°C et 50 à 55 km/h la voiture consomme le moins possible, et cela a été souvent relayer par Planétaire sur le PTC (cette zone optimale).

shapeimage_3.png


Traduction : influence de la consommation avec la clim :

shapeimage_4.png


Sur ce dernier graphique, on apprend plus de choses sur le fait qu'à basse vitesse et forte température, la voiture consomme plus et par conséquent elle sollicite beaucoup plus la batterie.

Et pour finir le graphique qui vous dit comment optimiser le tout :

shapeimage_6.png


Je n'ai pas de graphique à ce sujet sur la Mondeo Hybrid, mais elle est clairement plus efficiente que sur la P3, car il n'est pas rare de vider la batterie de P3 en quelques minutes par climat chaud (peut être faut-il la recharger ?) alors que sur la Mondeo, il m'avait fallu pas loin de 20 min pour que le moteur recharge un peu la batterie.

La P4 sera sûrement encore plus efficiente sur ce point.

Merci Piano pour tes retours.

Source : Prius III Fuel Consumption
 
Dernière édition:
Je ne connaissais pas ces graphiques (je ne suis jamais tombé dessus en lisant les anciens messages du PTC ... et je n'y suis inscrit que depuis mars 2014).

AC par temps chaud :
Intéressant car c'est naturellement ce que je fais en été (climatisation OFF jusqu'à 24°C, voir un peu plus s'il n'y a pas de soleil), en privilégiant la ventilation (ce que fait très bien le mode AUTO avec AC éteint).
En position climatisation, je monte la consigne en fonction de la température extérieure, surtout pour éviter le coup de chaud à la sortie du véhicule (et ses potentiels effets comme rhume, sinusite, ...).

AC par temps froid :
Je ne mets jamais la climatisation s'il fait moins de 24°C, sauf quand il faut beaucoup désembuer.
Est-ce que l'AC permet de chauffer plus vite l'habitacle (comme une climatisation réversible) ?
 
Ces graphiques ne viennent pas du PTC (d'ailleurs, je pense pas qu'ils y sont), je disais que Planétaire a fait un boulot de dingue et montré la plage de meilleur rendement de la Prius 2 et a comparé à d'autres modèles (Prius 3, Prius 2 plugin, Tesla ...). On le vérifie encore une fois avec ces rendus de simulations.

Je ne crois pas qu'il y ait de clim réversible. Il faut toujours attendre que l'eau s'approche de 40°C pour avoir du chauffage même clim enclenchée.
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl et Xenon31
Merci Parkerbol de cet éclairage si instructif !

Je retiens l'idée qu'à basse vitesse et forte température, la voiture consomme plus et par conséquent elle sollicite beaucoup plus la batterie".

Cela explique ma façon d'utiliser la clim à basse vitesse qui finalement impacte peut-être moins la consommation:
En effet, en ville ou les bouchons, sous 50 m/h, j'évite vraiment d'utiliser la ventilation et la clim, préférant ventiler par les vitres grandes ouvertes, pour peu qu'il y ait un peu d'air dès qu'on roule.La raison est que je n'ai pas du tout envie de respirer les tuyaux d'échappement des voitures qui me précèdent. Au pire, je supprime le réglage auto pour diminuer le débit insupportablement sonore de la ventilation (d'autant plus que la voiture est alors plus silencieuse ).

En vitesse routière, j'apprécie le réglage automatique de la climatisation et essaie de ne pas trop devoir m'écarter de la température extérieure
afin d' éviter la solliciter trop excessivement. Par exemple, s'il fait 26°C dehors, je puis mettre 23°C en position auto; ou bien s'il fait 23°C dehors, je puis mettre 22°C à l'intérieur, toujours avec la climatisation enclenchée (ce qui est très différent sans même à cette température !).

Mais le paramètre essentiel d'une faible consommation pour la PHR (nettement plus impactant que la clim') reste encore de ne jamais devoir entamer la zone rouge power, mais sans devoir trop perdre en vitesse, en désactivant brièvement le régulateur juste au dernier moment s'il se voyait tenu de déborder dans cette zone. Cela devient presque un art ludique qui s'apprend intuitivement au fil du temps !