Juste pour situer, mon historique automobile, dans l'ordre : R19, 318i E46, Xsara, Saxo, Honda Civic 8G 2.2 diesel, Coupe sport Mercedes 180K, re-saxo 1,5D et enfin, Prius 3
A vrai dire, si on m'avait dit il y a 5 ans que je roulerai en toyota Prius, j'aurais bien rigolé car je n'aimais pas du tout ce modèle. Je trouvais la P2 affreuse et la P3 réservés à des vieux schnoks qui se traînent à 50 sur l'autoroute...
Ayant goûté aux joies de la boite auto avec le coupe sport, mais vivant maintenant à plus de 30 km de mon boulot, je cherchais à concilier le confort de l'automatique avec les économies de carburant. 1 seul choix possible : une voiture diesel et boite auto...Problèmes :
Look extérieur
On aime ou on déteste, moi ce côté futuriste me plait et j'aime ce côté original, je n'aime pas avoir la voiture de monsieur tout le monde. La mienne a les vitres teintées d'origine, ça lui donne ce petit truc supplémentaire qui m'a séduit.
Intérieur
La première chose qui frappe quand on rentre dans cette voiture, c'est l'impression d'espace. Je déteste les monospaces et leur position de conduite en hauteur, mais ici, on a à peu de choses près le même espace à vivre, mais sans avoir l'impression de conduire une camionnette. Les places à l'arrière sont royales pour ce gabarit et pour moi le coffre est vraiment satisfaisant. En rabattant les sièges arrières (qui forment un plancher plat, contrairement à de nombreuses allemandes...), on peut aller tranquillement vider plein de trucs à la déchetterie (testé et approuvé !)
La console de bord est futuriste, mais je trouve l'ergonomie assez mauvaise : le bloc climatisation et ventilation est très mal placé, il faut quitter la route des yeux pour voir les différents réglages et de fait, avoir des boutons sur le volant ne sert à rien si on ne peut pas vérifier que le bouton a bien été actionné...
L'écran du GPS ne sert à rien d'autre qu'au GPS et l'écran digital au milieu du TDB ne sert pas à grand chose sinon à reproduire ce que j'ai déjà sur le HUD à savoir l'économètre. Pour moi les autres affichages sont inutiles et on aurait pu à la place profiter des infos de climatisation et de radio à cet endroit là et laisser le diagramme des flux d'énergie sur l'autoradio... En parlant de GPS, il n'est vraiment pas très dégourdi, si vous cherchez vraiment à vous sortir d'une ville ou trouver une adresse, laissez tomber et sortez votre smartphone, ça sera plus rapide et plus précis. Néanmoins, il dépanne bien.
J'ai surtout pris cette version car elle permet d'avoir le système audio bluetooth, et étant utilisateur de deezer, ça me permet d'écouter la musique sans me trimbaler un câble jack à la qualité sonore douteuse.
Autre point négatif : les rossignols qui sont présents, mais l'avantage c'est que sur le net, tout le monde à les même ! donc il devient plus facile des les identifier et de les faire taire (ex : celui du coffre, ou encore celui du milieu du TDB, voire celui du côté passager lié au régime moteur => celui là je l'ai eu )
Sinon, la position de conduite est bonne et le réglage lombaire permet d'effectuer des trajets en bonne position, sans avoir trop de mal au dos à l'arrivée, les sièges sont très bons et les suspensions acceptables : c'est dans la norme (moins tape cul que ma Civic, mais moins confortable que ma Mercedes)
Conduite
En 1 mot : relax. Je suis tombé littéralement amoureux de ce HSD : il procure une souplesse d'utilisation inégalée. Cette façon de permettre au moteur thermique de s'arrêter avant l'arrêt complet du véhicule et de ne se remettre en route qu'après avoir atteint 20 ou 30km/h est génial, on supprime tout l'inconvénient de ces start n stop qui vibrent et qui mettent 3 plombes à démarrer à un feu rouge.
Le moulinage repris en cœur dans toute la presse auto n'est pas un problème pour moi, j'ai été habitué à rouler avec des voitures essences, boite auto. Je sais qu'un kick down entraîne une montée en régime et que pour avancer avec un véhicule essence, on met le pied dedans, les tours moteurs augmentent et ça fait du bruit, c'est pas plus dramatique que ça, ça dure 5 à 15 secondes (sauf cas particuliers pour ceux qui habitent les régions vallonnées certes..), et c'est fini ! Après, il est clair que le 1.8 sonne assez creux, ce n'est pas du tout agréable à entendre, mais c'est tellement bref sur un parcours :emoticon-0114-dull:
En ce qui concerne la puissance, elle est parfaite pour moi, je n'ai jamais été pris au dépourvu, même sur nos routes landaises. Encore une fois, pas de pitié pour les croissants : pedal to the metal et c'est parti ! Peu importe qu'elle fasse réellement 136cv ou pas, c'est suffisant pour ce véhicule et je n'irais jamais me chronométrer de 0 à 100 pour essayer de voir si Toyota m'a menti sur la fiche technique. Tout ce que je sais, c'est que la réactivité de cette transmission écrasera toujours le plus pilote des pilotes de boite manuelle...
Le point noir : l'insonorisation. Je compare toujours au coupe sport, mais c'est quand même un autre monde, l'aspect feutré de "berline" n'est pas présent dans cette Prius, on sent qu'on est dans une compacte, les portes font un bruit de casserole et le bruit de ces pneus en 17" sont omniprésents surtout sur les revêtements "granuleux". Attention tout de même, ce n'est pas du tout insupportable, mais c'est plus fatiguant sur un long trajet.
Consommation
Mon trajet habituel : 30km de route jusqu'au travail, dont 23km de 2*2 voies à 110 km/h, le reste c'est une rocade à 90 avec 2 ronds points et 1 seul feu : vive la campagne :emoticon-0137-clapping: Ce n'est d'ailleurs pas vraiment un trajet adapté à l'hybride, car je ne fais pas de ville.
Avec du E10, ma moyenne s'établit depuis le début à environ 5,4L/100 réels, avec encore une fois pratiquement pas de ville, ce ne sont que des voies rapides voire un peu d'autoroute de temps en temps. L'ODB est dans les choux, optimiste de 0,5L à 0,6L aux 100. Je roule aux limitations compteur, je ne cherche pas forcément à être à la vitesse GPS pour essayer de grappiller le plus possible.
Le côté intéressant, c'est que depuis 3 pleins, je roule maintenant à 100% E85 => la conso a augmenté de presque 1L/100, mais à part ça aucune différence, ni de puissance, ni de quoi que ce soit d'autre. Ah si : voyant moteur allumé, un petit tour sur Torque m'indique que c'est bien le code P0171, ouf, rien de grave !
J'ai décidé de franchir le pas car le véhicule n'est plus sous garantie et que les retours sur le PTC ont l'air bons. Et à raison de près de 70km/j, l'économie est réelle, même si l'E85 est cher par ici (0,85 € le litre).
Entretien
Après une première révision après achat chez Toyota qui m'a coûté 169 euros pour une vidange et un bilan du système hybride, j'ai décidé que j'allais faire tout ça moi même, donc la dernière révision a été faite par mes soins, une simple vidange, filtre acheté chez Toyota et un peu d'huile de coude, c'est une grosse centaine d'euros d'économisés. Les 100 000 km approchent, je n'ai pas encore changé les bougies (je trouve ça abusif de les changer à 90 000 km pour des iridiums), mais c'est prévu à la prochaine.
Désolé d'avoir été si long, j'espère que c'était pas trop chiant à lire, mais j'aime vraiment cette voiture car elle est tellement polyvalente et tellement avant-gardiste dans sa conception mécanique que c'est un vrai plaisir. Et je remercie toute la communauté autour de la Prius qui nous permet à nous néophytes d'apprendre pleins de choses sur notre véhicule favori :emoticon-0123-party:
:emoticon-0137-clapping::emoticon-0137-clapping:
A vrai dire, si on m'avait dit il y a 5 ans que je roulerai en toyota Prius, j'aurais bien rigolé car je n'aimais pas du tout ce modèle. Je trouvais la P2 affreuse et la P3 réservés à des vieux schnoks qui se traînent à 50 sur l'autoroute...
Ayant goûté aux joies de la boite auto avec le coupe sport, mais vivant maintenant à plus de 30 km de mon boulot, je cherchais à concilier le confort de l'automatique avec les économies de carburant. 1 seul choix possible : une voiture diesel et boite auto...Problèmes :
- les français sont incapables de faire de bonnes boites auto
- VAG équipe ses voitures d'une DSG complexe et en mousse
- Mercedes et BMW sont trop chers...
Look extérieur
On aime ou on déteste, moi ce côté futuriste me plait et j'aime ce côté original, je n'aime pas avoir la voiture de monsieur tout le monde. La mienne a les vitres teintées d'origine, ça lui donne ce petit truc supplémentaire qui m'a séduit.
Intérieur
La première chose qui frappe quand on rentre dans cette voiture, c'est l'impression d'espace. Je déteste les monospaces et leur position de conduite en hauteur, mais ici, on a à peu de choses près le même espace à vivre, mais sans avoir l'impression de conduire une camionnette. Les places à l'arrière sont royales pour ce gabarit et pour moi le coffre est vraiment satisfaisant. En rabattant les sièges arrières (qui forment un plancher plat, contrairement à de nombreuses allemandes...), on peut aller tranquillement vider plein de trucs à la déchetterie (testé et approuvé !)
La console de bord est futuriste, mais je trouve l'ergonomie assez mauvaise : le bloc climatisation et ventilation est très mal placé, il faut quitter la route des yeux pour voir les différents réglages et de fait, avoir des boutons sur le volant ne sert à rien si on ne peut pas vérifier que le bouton a bien été actionné...
L'écran du GPS ne sert à rien d'autre qu'au GPS et l'écran digital au milieu du TDB ne sert pas à grand chose sinon à reproduire ce que j'ai déjà sur le HUD à savoir l'économètre. Pour moi les autres affichages sont inutiles et on aurait pu à la place profiter des infos de climatisation et de radio à cet endroit là et laisser le diagramme des flux d'énergie sur l'autoradio... En parlant de GPS, il n'est vraiment pas très dégourdi, si vous cherchez vraiment à vous sortir d'une ville ou trouver une adresse, laissez tomber et sortez votre smartphone, ça sera plus rapide et plus précis. Néanmoins, il dépanne bien.
J'ai surtout pris cette version car elle permet d'avoir le système audio bluetooth, et étant utilisateur de deezer, ça me permet d'écouter la musique sans me trimbaler un câble jack à la qualité sonore douteuse.
Autre point négatif : les rossignols qui sont présents, mais l'avantage c'est que sur le net, tout le monde à les même ! donc il devient plus facile des les identifier et de les faire taire (ex : celui du coffre, ou encore celui du milieu du TDB, voire celui du côté passager lié au régime moteur => celui là je l'ai eu )
Sinon, la position de conduite est bonne et le réglage lombaire permet d'effectuer des trajets en bonne position, sans avoir trop de mal au dos à l'arrivée, les sièges sont très bons et les suspensions acceptables : c'est dans la norme (moins tape cul que ma Civic, mais moins confortable que ma Mercedes)
Conduite
En 1 mot : relax. Je suis tombé littéralement amoureux de ce HSD : il procure une souplesse d'utilisation inégalée. Cette façon de permettre au moteur thermique de s'arrêter avant l'arrêt complet du véhicule et de ne se remettre en route qu'après avoir atteint 20 ou 30km/h est génial, on supprime tout l'inconvénient de ces start n stop qui vibrent et qui mettent 3 plombes à démarrer à un feu rouge.
Le moulinage repris en cœur dans toute la presse auto n'est pas un problème pour moi, j'ai été habitué à rouler avec des voitures essences, boite auto. Je sais qu'un kick down entraîne une montée en régime et que pour avancer avec un véhicule essence, on met le pied dedans, les tours moteurs augmentent et ça fait du bruit, c'est pas plus dramatique que ça, ça dure 5 à 15 secondes (sauf cas particuliers pour ceux qui habitent les régions vallonnées certes..), et c'est fini ! Après, il est clair que le 1.8 sonne assez creux, ce n'est pas du tout agréable à entendre, mais c'est tellement bref sur un parcours :emoticon-0114-dull:
En ce qui concerne la puissance, elle est parfaite pour moi, je n'ai jamais été pris au dépourvu, même sur nos routes landaises. Encore une fois, pas de pitié pour les croissants : pedal to the metal et c'est parti ! Peu importe qu'elle fasse réellement 136cv ou pas, c'est suffisant pour ce véhicule et je n'irais jamais me chronométrer de 0 à 100 pour essayer de voir si Toyota m'a menti sur la fiche technique. Tout ce que je sais, c'est que la réactivité de cette transmission écrasera toujours le plus pilote des pilotes de boite manuelle...
Le point noir : l'insonorisation. Je compare toujours au coupe sport, mais c'est quand même un autre monde, l'aspect feutré de "berline" n'est pas présent dans cette Prius, on sent qu'on est dans une compacte, les portes font un bruit de casserole et le bruit de ces pneus en 17" sont omniprésents surtout sur les revêtements "granuleux". Attention tout de même, ce n'est pas du tout insupportable, mais c'est plus fatiguant sur un long trajet.
Consommation
Mon trajet habituel : 30km de route jusqu'au travail, dont 23km de 2*2 voies à 110 km/h, le reste c'est une rocade à 90 avec 2 ronds points et 1 seul feu : vive la campagne :emoticon-0137-clapping: Ce n'est d'ailleurs pas vraiment un trajet adapté à l'hybride, car je ne fais pas de ville.
Avec du E10, ma moyenne s'établit depuis le début à environ 5,4L/100 réels, avec encore une fois pratiquement pas de ville, ce ne sont que des voies rapides voire un peu d'autoroute de temps en temps. L'ODB est dans les choux, optimiste de 0,5L à 0,6L aux 100. Je roule aux limitations compteur, je ne cherche pas forcément à être à la vitesse GPS pour essayer de grappiller le plus possible.
Le côté intéressant, c'est que depuis 3 pleins, je roule maintenant à 100% E85 => la conso a augmenté de presque 1L/100, mais à part ça aucune différence, ni de puissance, ni de quoi que ce soit d'autre. Ah si : voyant moteur allumé, un petit tour sur Torque m'indique que c'est bien le code P0171, ouf, rien de grave !
J'ai décidé de franchir le pas car le véhicule n'est plus sous garantie et que les retours sur le PTC ont l'air bons. Et à raison de près de 70km/j, l'économie est réelle, même si l'E85 est cher par ici (0,85 € le litre).
Entretien
Après une première révision après achat chez Toyota qui m'a coûté 169 euros pour une vidange et un bilan du système hybride, j'ai décidé que j'allais faire tout ça moi même, donc la dernière révision a été faite par mes soins, une simple vidange, filtre acheté chez Toyota et un peu d'huile de coude, c'est une grosse centaine d'euros d'économisés. Les 100 000 km approchent, je n'ai pas encore changé les bougies (je trouve ça abusif de les changer à 90 000 km pour des iridiums), mais c'est prévu à la prochaine.
Désolé d'avoir été si long, j'espère que c'était pas trop chiant à lire, mais j'aime vraiment cette voiture car elle est tellement polyvalente et tellement avant-gardiste dans sa conception mécanique que c'est un vrai plaisir. Et je remercie toute la communauté autour de la Prius qui nous permet à nous néophytes d'apprendre pleins de choses sur notre véhicule favori :emoticon-0123-party:
:emoticon-0137-clapping::emoticon-0137-clapping: