[Panne-Réparation] Prius 4 batterie 12volt déchargée

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 582
664
0
39
Villefontaine
Bonjour,

Je faisais le ménage quand le moment fatal est, rapidement, arrivé. Impossible de faire quoi que ce soit, bug total. Cette batterie dure vraiment pas long...

Bref, j'ai vu dans la notice qu'on pouvait pincer à l'ancienne, mais ils disent aussi de faire verifier la voiture chez toy ou un garage quelconque ensuite. Est-ce une precaution à deux balle ou vraiment nécessaire ?

Faut-il aussi aller rouler ensuite pour charger la 12 (et la hv) ou demain elle repart normal sans risque?

Pour info j'ai deplacé de quelques metres la voiture plusieurs fois et ai mis le mode ev pour pas faire tourner le thermique pendant toute la durée du ménage (presque deux heures), je suppose que ce fût mon erreur. Pourtant radio en sourdine, ventile sur off, juste les veilleuses pour éviter l'allumage des phares auto (garage) , et l'éclairage intérieur because portes ouvertes.
 
2h sur la batterie 12v oui ça fait long!
Tu peut aller rouler une bonne demi heure. Pour la vérif de ta batterie tout dépend de son âge. Pour une voiture "conventionnelle" qui roule tout les jours les batteries dure entre 5 et 7 ans, mais suivant comme tu roule ça peut être plus ou moins!
 
Je trouve que ces batteries 12V sont un maillon faible de nos prius. J'ai lu beaucoup de témoignages de batteries HS sur les P3. De plus, il faut prévoir le coup à l'avance pour savoir laquelle acheter en urgence car chez toyota ça coûte apparemment un bras.

Je me demande pourquoi par exemple sur les P3 il n'y a pas au bout de quelques minutes un coupe circuit. Sur mon ancienne C5, si je laissais la radio en marche moteur éteint, au bout de 7 min ça s'éteignait. Il fallait alors que je rappuie si je voulais continuer à écouter la musique mais j'évitais pour ne pas décharger trop. Idem pour le plafonnier. Il restait allumé quelques secondes après fermeture des portes et s'éteignait quand il était sur position adéquate. Si on laissait en position allumée et qu'on verrouillait la porte, au bout d'un certain temps tout s'éteignait.

Sur la P3, si tu laisses volontairement allumé avant de sortir, il n'y a pas d'arrêt automatique au bout d'un certain temps. Là, tu risques de vider la batterie et ce n'est pas toujours évident de voir qu'on a laissé tout allumé.
 
Doit trop etre habitue aux batteries du camion, qui font tourner une clim plus de six heures...
Cette batterie a l'age de la voiture, soit bientot deux ans et 100mkm. Aucun souci, la batterie de ma bmw est la meme depuis 5ans et 100mkm, a subit u e grosse sono et n'etait pas neuve quand j'ai eu la voiture.
 
Tu peut la redémarré et la faire rouler pour recharger ça ira pour la suite!
 
Je crois aussi que ces batteries sont moins puissantes car elles ne servent qu'à mettre un peu de jus nécessaire à la mise en route. Elles ne sont pas comme des batteries classiques qui doivent lancer un démarreur.
 
J'ai changé la batterie de ma P3 il y a deux semaines, après 7 ans de vie. Dans les mois qui ont précédé, il a fallu plus d'une fois, et quasiment à chaque fois à la fin, que je démarre à l'aide d'un booster. Ensuite, il est possible de mettre en mode EV, sans démarrer le thermique pour recharger la 12 V. Bien sûr, cela nécessite que la batterie HT soit quasiment pleine sinon, le thermique fini par démarrer.
 
Bon au final elle est repartit le lendemain sans souci, je n'avais pas roulé la veille pour charger ...