Prius 4 en mode hybride

tony2004

Lecteur Inscrit
13/4/18
24
15
3
61
Bonjour
Question technique la prius 4 (ayant tester avec concessionaire et sans) m'a dit qu'on mode electrique on roule a +de 80kmh
hors je constate que j'ai roule a -de 80 en ce mode la
dailleurs je possede une auris 2 hybride la c'est limite a 70kmh
Par contre j'ai testé une prius 4 rechargeable la oui on depasse les 120kmh
Est ce que la prius 4 peu rouler plus en électrique que l'auris suivant le style de route (on va dire sur le plat)
Merci
tony
 
Bonjour Tony,

La prius roule quasiment tout le temps en électrique et est épaulé par le thermique en fonction de nombreux critières comme la vitesse, la charge ou l'appui sur l'accélérateur. Sur un faux plat, il est possible à des vitesses de plus de 50 km/h (limite mode EV) de rouler en électrique sur un filet de gaz. Mais cela dépend aussi de la charge de la batterie.
La prius 4 n'est pas un véhicule électrique, seule donc la prius 4 rechargeable permet des vitesses élevées en 100% électrique même si la batterie verra son autonomie fondre comme neige au soleil à ces vitesses.
 
On peu maintenir en ev (pas le mode ev forcé au bouton, l'afficheur ev qui dit qu'on est en 100% electrique) jusque plus de 110kmh. Mais en faux plat, voiture lancee a cette vitesse normalement, il suffit de relacher assez. La p4 roule souvent en 100%electrique sans que le voyant ev s'allume, et dans ce cas de figure le % roulé en ev n'est pas comptabilisé.

Dans mes constat si on est pas au moins à 50% en ev sur un trajet les conso seront bof, il faut 60% pour passer sous les 4,0litres. Sauf exception ou le mode ev n'est pas toujours compté. La p4 aime les pulse suivi de leger glide puis maintient en ev sur filet de gaz. Il faut chercher a rouler en electrique. Passé 80 kmh compteur et plus esperer moins de 4,5 est utopique, 5,2 odb mini sur autoroute vallonée, qui dot autoroute dit 130 reel...
 
tony2004 tony2004
Il faut bien comprendre que "rouler en électrique" n'est pas un but en soi, avec une hybride non rechargeable !
Essayer de le faire à tout prix est contre-productif, avec pour résultat des consommations anormalement élevées.

Le système gère lui-même ce qui se passe, et en pratique, on peut se retrouver avec des trajets effectués pour moitié sans que le thermique ne tourne.
Mais cela se fera en alternant en permanence les modes.

Et, dans cet esprit, la question "la Prius 4 peut-elle rouler plus en électrique que l'Auris ?" n'a pas beaucoup de sens.
Ce qu'on peut dire, c'est que la Prius 4 consomme en moyenne moins que l'Auris (actuelle).

Mais c'est pour un ensemble de raisons :
  • Bloc hybride de dernière génération :
    • Meilleur rendement du thermique.
    • Transmission et moteurs électrique revus, permettant des phases en électrique à plus haute vitesse.
    • Mise en température du thermique accélérée.
    • Récupération de la batterie HT améliorée.
    • etc.
  • Meilleure aérodynamique.
  • Pneus un peu moins larges (215 max, contre 225 max pour l'Auris).
  • etc.
Au vu de tout cela, tu auras compris, je pense, que le mieux est de laisser faire le système, sans trop se poser de questions.

Du moins, au début... :mdr:
Avec l'expérience, tu ne pourras pas modifier les règles, mais tu apprendras à les exploiter au mieux :
  • Pulse & Glide.
  • Décharger plus la batterie, parce que tu sais que ton trajet comporte une grande pente, qui te permettra de récupérer du courant.
  • Et autres petits trucs...
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Mais les 3/4 des trajets sont ,boulot maison 84km totale (dont 76 autoroute)
je fait 2 pleins avec mon auris je roule sans plus 110 a 120 le rest a 90
j'essaie de faire une comparaison entre la mienne et une prius 4
en gros un plein me fait 850 km (en été)
pour 40 litres soit 4.7l au 100
autoroute un peu bosselé pendant 10km le reste du plat
d'apres mon cessionnaire il me dit 1l de moins pour la prius 4
faudra que je teste en grandeur nature (le meme trajet)
 
1 litre de moins c'est possible dans certaines conditions mais je tablerai plutôt par prudence sur 0.5l de moins en moyenne...
 
Pas en 17pouces. Je confirme encore qu'il faut jouer du glide et "attraper" au max le voyant ev . Passé 90 en regulier moins de 4,5 sera compliqué, sur autoroute je pas y compter, ou alors caler dans l'aspiration d'un poids lourd.

J'ai fait du 3,5odb hier sur mon trajet aller (favorable) dont 60% en Ev, vitesse moyenne autours de 40/45 kmh, pointe max compteur a 95 en descente...

L'avantage sur long parcours avec vraie autoroute, montagne et en roulant au reel soit 95 et 135compteur meme en montee on depasse pas 5,3 odb de moyenne.
 
La consommation dépend de nombreux facteurs tels que la température, la pluie , le vent , les pneus ,l'experience et l'habileté du conducteur...Difficile dès lors d'être catégorique ou de comparer les consommations entre conducteurs...
 
Bonjour tony2004 tony2004
La P4 doit pouvoir rouler jusqu'à 90 km/h en EV en conditions favorables. C'est-à-dire lancée, vitesse stabilisée, pas de montée et appui léger sur la pédale d'accélérateur.
Je ne suis pas certain de cette valeur parce que j'ai une rechargeable et que je roule peu souvent à cette vitesse là, batterie déchargée.
J'ai rejoints mon ami frg62 frg62 sur le fait que chercher à rouler en électrique le plus longtemps possible avec une hybride n'est pas optimal d'un point de vue consommation puisqu'ensuite le système va chercher à recharger la batterie au plus vite.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Remundo et BM80
Sur les hybrides de génération précédente comme la Auris le moteur thermique ce mets en marche a partir de 70 km/h (même si on ne l'entends pas) alors que sur la Prius 4 je crois que c'est 115 km/h.;)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
J'ai reussi 115 max oui voiture lancee on relache pour accrocher l'ev.

Mes meilleurs score ce sont fait a moins de 70kmh, soit parcours boulot avec circulation un peu chargee. C'est la que la p4 et les hybrides sont interessante. Tout en ce gardant de depasser les 5,5 a 130reel. Les scores sous les 4,2 hors circulation (nationales et departementales ) ce font en ce trainant en mode pepe bouchon...