[Sécurité] Prius 4 forcer la mise en route du Thermique au démarrage?

pandora78

Membre HybridLife
27/12/16
121
110
43
88
Maurepas 78310
bonjour ,
Novice en conduite Hybride ; je suis souvent confronté au schéma suivant : véhicule inutilisé depuis deux ou trois jours , donc huile redescendue dans le carter . Batterie suffisamment chargée , la voiture démarre en electrique jusqu'à un rond point proche et très fréquenté .
Véhicule à l'arrêt au rond point pas d'autre solution que d'enfoncer la pédale d'accélérateur pour pouvoir s'y insérer. Le moteur Thermique démarre alors instantanément et pour la première fois . Question : la pression d'huile a-t- elle le temps de s'établir ? j'ai des doutes .
Par précaution au premier démarrage, avant de rouler en electrique ne vaut-il pas mieux établir une lubrification minimale en lançant volontairement le moteur thermique un court instant pour éviter ce cas de figure ? ou peut être démarrer en mode B le moteur étant je crois accouplé à ce moment là ?
Merci aux conducteurs plus chevronnés que moi .
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
As-tu une Prius 4 rechargeable ?
Sinon, le thermique ne démarre-t-il pas quelques secondes après la mise en route de la P4 ? Je laisse les propriétaires de Prius 4 confirmer (ou infirmer...).
La solution dans ton cas serait de laisser faire le cycle de chauffe du thermique (50 secondes environ) avant de quitter ton stationnement.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Bonjour
J'ai une Prius 4 ordinaire , et il arrive en effet que le thermique démarre quelques secondes après la mise en route , mais la il n'y a aucun problème de lubrification . A l'arrêt décharger la batterie avec la clim à fond pour forcer la mise en route du thermique je l'ai expérimenté , parfois long et un peu contraire à l'économie d'énergie .
Merci de ta Réponse
 
A l'arrêt décharger la batterie avec la clim à fond pour forcer la mise en route du thermique je l'ai expérimenté , parfois long et un peu contraire à l'économie d'énergie .
Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Si ton moteur est chaud (> 40 °C), il ne démarrera pas forcément. Mais pas de souci mécanique dans ce cas ;)
S'il est froid, la séquence de démarrage est comme ça sur les P2, P3 et Auris (P4 je ne sais pas bien ) :
12" en EV seul
Puis 57" avec le thermique qui ne sert aucunement à la traction
Ensuite le thermique reste en marche jusqu'à ce que la température atteigne 40°C.

Donc quand tu démarres à froid et que tu sais que tu vas solliciter ton thermique dès les premières minutes, tu démarres ta Prius et tu attends 1 minute que le thermique ait démarré et arrêté avant de partir. Et tu n'as pas besoin de démarrer la clim ou autre chose.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
L'été, sans clim et sans chauffage, sur la P4 le thermique ne démarre pas quelques secondes après le contact (pas comme sur la P3). Le véhicule étant à mon amie je ne la conduis pas tous les jours, et je ne peux pas dire pour quelle(s) raison(s) le moteur se met finalement en route ...
L'interrogation de pandora78 pandora78 est pertinente .. la P4 n'aurait t'elle pas une pompe à huile electrique ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Si ton moteur est chaud (> 40 °C), il ne démarrera pas forcément. Mais pas de souci mécanique dans ce cas ;)
S'il est froid, la séquence de démarrage est comme ça sur les P2, P3 et Auris (P4 je ne sais pas bien ) :
12" en EV seul
Puis 57" avec le thermique qui ne sert aucunement à la traction
Ensuite le thermique reste en marche jusqu'à ce que la température atteigne 40°C.

Donc quand tu démarres à froid et que tu sais que tu vas solliciter ton thermique dès les premières minutes, tu démarres ta Prius et tu attends 1 minute que le thermique ait démarré et arrêté avant de partir. Et tu n'as pas besoin de démarrer la clim ou autre chose.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Rebonjour
je te remercie pour ces infos rassurantes et plus que logiques et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement sur la P4 .
J'avais posé la question à mon concessionnaire mais personne n'avais pu me répondre .
Merci encore sympa de ta part .
 
Il est vrai que sur la P4 le thermique ne démarre que plus tard, quand on a besoin de lui. N'ayant pas de P4, je ne peux donc pas te dire comment le forcer à démarrer, si ce n'est d'essayer de mettre un grand coup d'accélérateur pendant une seconde ou deux.

Par contre ce qui est sûr, c'est que sur tous les HSD la lubrification du thermique est assurée par une pompe électrique qui démarre tout de suite, avant que le thermique ne soit sollicité. Il n'y a donc pas de craintes à avoir de ce côté là.

Le plus embêtant pour toi est le fait que le thermique démarrer seulement au moment où tu as besoin de puissance alors qu'il faudrait le démarrer avant.
 
Il faudrait que tu essaies, comme sur les autres HSD, d'appuyer sur l'accélérateur juste après la mise en route du système. Cela devrait forcer le thermique à démarrer, mais pas sûr..
 
Hello

Pour démarrer le thermique de suite, il suffit d'enfoncer la pédale d'accélérateur, la maintenir enfoncée puis de démarrer le véhicule. Il faut bien sur enlever le pied une fois démarré ;)

FJulienR
 
Il est vrai que sur la P4 le thermique ne démarre que plus tard, quand on a besoin de lui. N'ayant pas de P4, je ne peux donc pas te dire comment le forcer à démarrer, si ce n'est d'essayer de mettre un grand coup d'accélérateur pendant une seconde ou deux.

Par contre ce qui est sûr, c'est que sur tous les HSD la lubrification du thermique est assurée par une pompe électrique qui démarre tout de suite, avant que le thermique ne soit sollicité. Il n'y a donc pas de craintes à avoir de ce côté là.

Le plus embêtant pour toi est le fait que le thermique démarrer seulement au moment où tu as besoin de puissance alors qu'il faudrait le démarrer avant.
bonjour
Merci pour ta réponse je ne savais pas
Hello

Pour démarrer le thermique de suite, il suffit d'enfoncer la pédale d'accélérateur, la maintenir enfoncée puis de démarrer le véhicule. Il faut bien sur enlever le pied une fois démarré ;)

FJulienR
bonsoir
Je vais essayer la manip pour obliger le thermique à démarrer avant le moindre roulage . Au premier démarrage de la voiture , étant dans une zone limitée à 30km/h , il m'arrive souvent de parcourir 600 à 700m sans que le thermique ne se soit mis en marche .
Il faudrait que tu essaies, comme sur les autres HSD, d'appuyer sur l'accélérateur juste après la mise en route du système. Cela devrait forcer le thermique à démarrer, mais pas sûr..

Bonsoir

La méthode fonctionne : j'ai appuyé sur le bouton de mise en marche " Power " ( on est sur Parking ) , puis j'ai enfoncé progressivement l'accélérateur jusqu'au lancement du thermique et c'a marche . Suivant la charge de la batterie le moteur s'arrête plus ou moins tôt .
Exemple de situation :
La sortie de la concession Toyota " La Verrières débouche sur la N10 par une bretelle d'accès qui ne fait guère plus de 30 mètres de longueur . C'est chaud ; le trafic est incessant et la vitesse est de 90km/h . Moteur froid , départ en électrique on se retrouve à l'arrêt sur cette bretelle à entendre un moment favorable pour accélérer fort et ne pas traîner , le thermique démarrant instantanément
Avant un premier roulage moteur froid , je prefèrerai donc effectuer une lubrification minimale du circuit de graissage en forçant le démarrage du thermique .
J'ai la même situation avec un rond point très fréquenté .
Merci de ta réponse .
Merci aussi à tous ceux qui m'on répondu .
 
Dernière édition:
Pas besoin de se mettre en POWER, suffit d'enfoncer la pédale, point-barre.
 
oui, et sur la pédale, tu peux y aller franchement, le régime du moteur est électroniquement limité.

Ensuite, les huiles actuelles sont tellement fluides et nappantes que la lubrification se fait rapidement dès que le moteur tourne (plus besoin que l'huile est atteint une certaine température pour qu'elle soit efficace.
 
oui, et sur la pédale, tu peux y aller franchement, le régime du moteur est électroniquement limité.

Ensuite, les huiles actuelles sont tellement fluides et nappantes que la lubrification se fait rapidement dès que le moteur tourne (plus besoin que l'huile est atteint une certaine température pour qu'elle soit efficace.
Merci encore .
 
Hello,

J'ai fait le test ce week-end sur la Yaris.
Moteur éteint, on appuie sur le frein et sur l'accélérateur à fond et on démarre à l'aide du bouton bleu Power (effectivement, il faut préciser, meme s'il n'y a pas de mode power sur la Yaris) et hop, le moteur thermique démarre de suite.
Exactement comme sur la Prius 3 !

FJulienR
 
pandora78 pandora78 : J'ai, bien entendu, aussi ce phénomène sur ma P4, tu remarqueras que le démarrage du thermique est lié à la température extérieure ainsi qu'à la demande de chaleur dans l'habitacle( ou pas). De ce que j'ai remarqué, au démarrage, tant que la demande de puissance est faible et que la température extérieure est supérieure à 20°C et que le niveau de charge de la batterie de traction est suffisamment élevé( >= 3/8), le thermique ne démarre pas, il se mettra en route dès que la demande de puissance est plus importante mais avec une aide maximale du moteur électrique( avec comme conséquence de vider la batterie de traction) et donc le thermique prend très peu de tours les premières centaines de mètres sauf, peut-être, si tu écrases la pédale d'accélérateur mais je ne le l'ai jamais fait. Je pense donc pouvoir confirmer que tu n'as rien à craindre quant à la fiabilité du bloc thermique de ta Toyota car ils ont pensé à tous les cas de figure:happy:.
 
pandora78 pandora78 : J'ai, bien entendu, aussi ce phénomène sur ma P4, tu remarqueras que le démarrage du thermique est lié à la température extérieure ainsi qu'à la demande de chaleur dans l'habitacle( ou pas). De ce que j'ai remarqué, au démarrage, tant que la demande de puissance est faible et que la température extérieure est supérieure à 20°C et que le niveau de charge de la batterie de traction est suffisamment élevé( >= 3/8), le thermique ne démarre pas, il se mettra en route dès que la demande de puissance est plus importante mais avec une aide maximale du moteur électrique( avec comme conséquence de vider la batterie de traction) et donc le thermique prend très peu de tours les premières centaines de mètres sauf, peut-être, si tu écrases la pédale d'accélérateur mais je ne le l'ai jamais fait. Je pense donc pouvoir confirmer que tu n'as rien à craindre quant à la fiabilité du bloc thermique de ta Toyota car ils ont pensé à tous les cas de figure:happy:.
bonjour
Tout à fait d'accord ,
Mon interrogation est autre : à l'arrêt , moteur froid n'ayant pas tourné depuis plusieurs jours, en cas d'urgence, s' il faut écraser l'accélérateur, est-ce normal que le thermique démarre instantanément ? la lubrification du moteur ne peut arriver qu'avec retard.
Je me suis retrouvé dans ce cas de figure : arrivé en électrique à l'entrée d'un rond point (thermique n'ayant pas tourné depuis plusieurs jours), j'écrase l'accélérateur résultat : départ immédiat du thermique et deux gros claquements métallique d'une bielle à sec (défaut de lubrification) se muant en cognements sourds cessant avec l'arrivée (tardive) de la pression d'huile. Dysfonctionnement sur mon véhicule , cas d'espèce causé par tout autre chose ?
Incident grave à 7500kms , aujoudhui 10300 kms affaire en cours avec Toyota .
Beaucoup d'innovations sur le moteur de la P4 par rapport au P3 , dont coussinets de bielle minces revêtus d'un film résine : voir page 20 du fichier attaché présentation Prius 2016

Désormais, véhicule à l'arrêt (position parking), avant tout départ à froid, si le thermique ne démarre pas de lui même je le lancerai volontairement pour assurer une lubrification préalable du moteur avant qu'il ne soit sollicité..
 

Fichiers joints

  • 2016 Présentation toyota Prius 4.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 197
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Flo et malastar