Merci Hortevin pour tes arguments fondés sur des faits objectifs avec des liens vers des sources : docs officiels, chiffres de ventes....
Dès lors, le débat peut être constructif, si tout le monde essaye de faire le même effort.
Commençons par les chiffres de ventes :
Si on regarde le marché US au mois de juin 2016, l'enjeu principal de Toyota (
source):
- 622 854 voitures et 891 047 utilitaires/SUV qui ont été écoulées sur le marché américain
- Toyota a vendu au total 198 257 véhicules (voiture+utilitaire/SUV)
- Toyota Camry a été écoulé à 32 561 exemplaires au cours du mois
- Tous véhicules Plug-in (PHEV et EV) vendus sur le même mois (tous marques confondus) : 15 040
(voir Monthly Plug-In Sales Scorecard)
- Mondialement parlant, ce chiffre grimpe aux alentours de 56 000...
Donc même si tous les véhicules Plug-in au monde sont vendus exclusivement par Toyota, cela ne représenterait que 5-6% de son volume total.
Si on parle de stratégie et qu'on veut essayer de tracer des perspectives sur les technos qui seront gagnantes, il faut regarder les dynamiques, pas se focaliser sur un instant t, Hortevin.
Aussi ta source est super (insideevs est vraiment la référence sur le branchable) car on a un historique sur plusieurs années.
Commençons par regarder combien on vendait dans le monde de véhicules branchables en 2015, 2014, 2013... (on a pas les chiffres monde avant, mais ça devait être faible) : ça progresse pas mal, non ?
On était à 550 297 véhicules branchables vendus en 2015,
Comparons maintenant ces chiffres à la progression au cours du temps des
ventes mondiales des hybrides du groupe Toyota, pratiquement tous HEV, et qui doivent représenter maintenant une énorme majorité des hybrides HEV vendus dans le monde.
On s'aperçoit qu'après les belles progressions des années 2000, et un superbe quasi-doublement entre 2011 et 2012 ces ventes plafonnent depuis 2012 jusqu'à 2015 à un peu plus de 1 200 000 véhicules vendus par an.
En 2015, les ventes d'HEV Toyota sont affichés à 1 204 000. Les ventes de branchables en 2015 représentaient donc déjà 46% des ventes HEV. On est donc bien loin de l'affirmation suivante tirée du chapeau de frg62 , déjà contredite par les chiffres présents, même si l'on retire les VE du total des branchables et que l'on ne laisse que les PHEV.
Quant à l'affirmation de : "la vague du véhicule branchable qui va le submerger", je réponds : "in your dreams!"
Toyota vendra facilement 50 hybrides, là où la concurrence fourguera avec difficulté un PHEV.
Et vue la dynamique constatée de progression des ventes de branchables, de la prochaine arrivée des VE de 2ème génération, de l'élargissement de l'offre PHEV, des inévitables remontées des prix de carburants, et de la taxation et des réglementations contraignantes relatives au carbone, tout porte à croire que l'écart se réduira, même si les HEV de Toyota reprennent dans les 2-3 ans à venir du poil de la bête du fait du renouvellement de sa gamme hybride avec le THS 4 de la P4.
Petite anecdote au passage, mais très significative :
la Tesla model S a été en ventes numéro 1 des berlines de luxe en Europe en 2015 devant ses concurrentes allemandes de grand renom : Mercedes classe S, BMW série 7. Par comparaison; la Lexus LS 600h est toujours restée confidentielle sur le même marché.
En 2020, vus ces chiffres et surtout la dynamique, il est plus probable que les VE et PHEV auront rattrapé les HEV de Toyota, voire les auront surpassés. La période dorée du HEV sera terminée, et il restera à mon sens un marché relativement mineur, inférieur à 10% du marché mondial, comme je le prédis depuis un certain temps.
J'en profite pour préciser que quand je parle de vague de branchables, je pense essentiellement aux EV : les PHEV vont être un épi-phénomène temporaire dans les 10 ans, tous comme les HEV le sont encore pour quelques années au maximum.
Nous avons maintenant tous les éléments pour commenter la stratégie de Toyota :
Pour moi, la stratégie de Toyota est très claire sur la mobilité du futur (
plan 2050 zéro véhicule thermique, ça c'est un challenge pour un constructeur qui vend 10 millions de voitures par an):
- Phase transitoire : démocratiser les hybrides pour remplacer tous les voitures thermiques (Cf mon article : Corolla hybride made in China) et commercialiser les hybrides rechargeables comme solution EV maison-boulot / HV voyage
- À partir de 2025 : décollage des voitures pile à combustible hydrogène (Mirai), et utilisation des mini voitures électriques pas chère pour la mobilité urbaine (voir i-Road déjà en test à Grenoble)
Ce que ton lien décrit pour le challenge 1 est pour moi la stratégie initiale de Toyota, qui a priori est tracée depuis au moins 2010, voire avant, c'est à dire avant l'arrivée des PHEV et VE, et surtout à l'époque on ne pensait pas que les batteries progresseraient si vite. Pourtant la
conférence en vidéo que l'on trouve sur le site date de fin octobre 2015 : la stratégie affichée de Toyota n'a pas bougé d'un poil.
Phase transitoire :
Je n'insisterai pas sur les hybrides HEV. Croire qu'ils vont remplacer les voitures thermiques alors qu'ils se mettent déjà à plafonner en ventes et que les thermiques ne cessent de réduire l'écart en émissions de CO2 avec les hybrides HEV est une vue de l'esprit. L'inflexion de la courbe réelle de ventes des hybrides ne suit pas depuis 2012 le début d'exponentielle que veut nous indiquer le schéma temporel des technos de la vidéo de Toyota et on voit mal comment on pourrait avoir un tel décollage des hybrides dans l'avenir.
Les PHEV comme solution polyvalente : et bien, la progression du marché donne raison pour l'instant à cette vision de Toyota, le problème étant que chez Toyota, on les attend toujours : aucun signe de déploiement massif pour l'instant, à part une Prius 4 aux ambitions de ventes modestes et au packaging indigent. D'ailleurs, dans le schéma de déploiement temporel des technos, le PHEV ne décolle qu'à partir de 2020 et d'ici là, la concurrence se sera bien installé sur le marché avec de nombreux nouveaux modèles.
A partir de 2025 :
Toyota voit bien le VE comme des mini-citadines urbaines et n'a aucune stratégie en dehors de ce créneau comme voudrait nous le faire croire frg62. La voiture polyvalente du futur pour Toyota, c'est le véhicule à PAC H2.
Malheureusement pour Toyota, avec le progrès étonnants des batteries, les VE deviennent de plus en plus polyvalent et sont à même de devenir dès 2020, voire 2018, le véhicule principal d'un foyer. Dès lors quel sera l'avenir de la PAC H2 face à des VE déjà bien établis en 2025 et un réseau électrique existant, déjà bien maillé en bornes de recharge.
Je fais mon Mea Culpa car je n'ai aucun élément pour accabler personnellement Akyo Toyoda (c'est juste une intuition), mais derrière le visage impassible et le discours policé du Monsieur dans la vidéo, je suis certain que le board Toyota est parfaitement conscient des ces évolutions non prévues des chiffres de ventes et des technos des batteries qui contrecarrent sa stratégie initiale. Ça doit sacrément bouillonner actuellement dans le board de Toyota
Ce que je voulais développer dans mes posts ci-dessus et ce que j'espère, c'est que les gens de Toyota acceptent les faits, infléchissent en conséquence leur stratégie initiale et réorientent rapidement les crédits vers un déploiement rapide des PHEV pour la période transitoire jusqu'en 2025 (ils ont une base parfaite avec le HSD) et surtout acceptent, sans nécessairement renier la PAC-H2 que le VE est à côté de ce dernier une partie de la solution de la voiture polyvalente de demain et lancent en conséquence sans attendre une vraie plateforme de VE, quitte à perdre un peu la face, ce qui n'est jamais facile pour un japonais.
Comme je l'ai dit déjà ailleurs, c'est parce que j'aime la marque Toyota que j'espère cette inflexion de stratégie. Et comme mon prochain véhicule sera un VE avec ou sans REX, j'aimerais bien avoir une Toyota dans la palette de mes choix.