[Scoop!] Prius 4 rechargeable (Prime) : Transmission Bi-Mode inédite?

Je suis bien d'accord. C'est pourquoi, lorsque j'essaie une voiture, je le fais le plus possible dans les mêmes conditions: juste avant et après l'essai, je fais le même trajet avec la mienne (muni de mon gps pour les deux autos).
C'est aussi pour cette raison que les consommations des PHEV ne m'intéressent vraiment qu'en mode hybride. La partie électrique attirant surtout mon attention sur la polyvalence du mode tout électrique, tout comme les autres modes disponibles. Mais il serait intéressant de connaître également la consommation électrique constatée lors des essais. Or, ces derniers en parlent peu. Dommage, même si c'est moins important que pour le carburant.
 
Dernière édition:
Dans le mode HV-3 : le frein et l'embrayage sont ouverts. Je ne m’appesantirai sur ce mode dont Toyota dit qu'il serait efficient à haute vitesse, mais dont je ne vois pas trop l'utilité, et qui à mon avis ne sera pas utilisé (Toyota l'a mis dans le brevet parce qu'il est combinatoirement possible).

C'est oublier un peu vite nos amis allemands qui ne sont pas toujours cantonnés à 130km/h max et à qui ça pourrait malgré tout servir :p
 
Je ne pense pas. Dans ce mode, selon Toyota, seul MG1 est connecté et fonctionne en moteur pour aider le thermique, et ce mode pompe obligatoirement du jus dans la batterie. Il ne pourrait être qu'un mode transitoire, et uniquement permis si la batterie est suffisament chargée.

En plus, lorsqu'on commence à aller vraiment vite, le besoin de puissance augment et donc nécessairement avec le régime moteur, et le rapport Vitesse de l'ICE/Vitesse des roues augmente, ce qui fait que d'un point de vue rendement de transmission, on a sans doute intérêt à repasser en mode HV-1.

Autre élément : un mode similaire pourrait être utilisé sur la Volt 2 (clutch 1 et clutch 2 ouverts), mais n'est apparemment pas exploité par GM, ce qui me fait encore plus douter de son utilité...

Cf. le pdf inséré en #17 pour avoir des explications plus détaillées sur ce mode (à noter que la courbe de rendement de ce mode n'est pas tracée sur la fig. 8 du brevet, ce qui me fait douter encore un peu plus de son intérêt).

In fine, on verra bien ce qu'il en est, si bien évidemment cette transmission est installée sur la P4 PHEV, ce que j'espère et que j'estime avec une probabilité > 50%.

NB : A noter qu'à ces vitesses très élevées, le rendement du moteur baisse, et la conso s'envole du fait du besoin de puissance pour vaincre les frottements aéro : le conducteur qui a l'habitude de rouler à des vitesses > 130 km/h sur Autobahn et qui a choisi une Prius 4 PHEV a sans doute fait une erreur de casting, et serait avisé de prendre un RDV chez un psy pour analyser ses contradictions !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Sur Priuschat, Hawaiianbuilt montre des images venant du Japon, sur lesquelles on voit des orifices de remplissage et recharge des deux côtés de la voiture.

2016puri50-002.jpg


2016puri50-001.jpg


vraie source


En traduisant l'article, on y trouve rien de neuf, juste une nouvelle indication que le thermique sera plus puissant (105 cv).

Rien sur une possible évolution du HSD. Mais ce sont que des supputations.

Et également en anglais ICI:

Total length/width/height 4550 × 1770 × 1490 (mm)
Wheelbase 2700mm
Weight 1350kg
Engine: 2ZR-FXZ
A straight-four DOHC engine + motor
Maximum output of 77.2kW (105ps) / 5200 RPM
Maximum torque 147Nm (14.5kg.m) / 4000 RPM
Motor max output of 66.2kW (90ps)
Transmission electric CVT
fuel consumption 70km / L (JC08)

Jan :jap:
 
Dernière édition:
50 km JC08, donc 32 km EPA, aux environs de 45 km NEDC, soit moins que la concurrence et moins que les 55-60 km NEDC annoncés il y a quelques temps.. Un peu décevant mais encore à confirmer.
 
Euh et 1350kg c'est pas moins que la version non rechargeable ? Ça ne me fait prendre le reste des chiffres qu'avec de plus grosses pincettes :shifty:

Sinon sur PriusChat Sergiospl dit que les semi-conducteurs de puissance au carbure de silicium testés depuis un an par Toyota pourraient être implémentés sur la PlugIn 2 (Toyota teste sa technologie en carbure de silicium - Wehicles ) ça paraît pas totalement déconnant et ça serait un plus intéressant à mon avis.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Pour les specs, les articles de cette source japonaises sont en effet très probablement erronées.

Jan ;)
 
La seule info (ou spéculation) que j'avais trouvée et qui peut faire penser à l'adoption de cette transmission bi-mode est ce lien japonais, certes un peu daté, mais provenant du même site qui annonçait le grand écran tactile, qui a toutes les chances d'être une réalité.

Ça serait à valider par Hortevin mais la traduction Google semble indiquer une possible utilisation simultanée en moteur des deux machines électriques pour la P4 PHEV, soit le mode EV-2, et donc nécessairement cette transmission.

NB : Pour les infos sur la P4 PHEV autres que la transmission bi-mode, merci d'utiliser ce fil dédié.
 
Dernière édition:
C'est incroyable le boulot de reverse ingénierie que vous avez fait.
Toyota doit vous en vouloir pour les révélations que vous faites, mais les concurrents de Toyota vous apprécient surement pour avoir faciliter leurs travail de recherche.
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Merci Volkan,

Peut-être que demain, Toyota à NY va se contenter de mettre un lien vers HL !

Pour les concurrents, je pense que leur services de veille concurrentielle ont détecté et décortiqué les brevets de Toyota dès leur parution, et se doutent depuis longtemps de ce qui se trame.

Pendant que j'y suis, lors de ma recherche de brevets Toy sur le net, j'en avais trouvé un applicable à des dispositions à moteur longitudinale et roues AR motrices. Il est donc probable que la Prius 4 ne restera pas la seule Plug-in du groupe ce coup -ci.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Il me semble que Toyota avait annoncé il y a quelques temps que tous les modèles de la marque auraient leur hybride rechargeable d'ici quelques années...
 
Dernière édition:
Hybride simple, il ne parlait pas de plug in, d'ailleurs il reste l'avensis a hybridé (qui est plutôt en fin de vie). :cat:
 
  • Like
Reactions: dim74200
Si, Toyota parlait bel et bien d'hybrides rechargeables... Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais c'est assez récent. L'annonce dont tu parles est beaucoup plus ancienne et date de bien avant la Yaris hsd.
 
Most technology advanced plug-in hybrid !

Prime Mover: Toyota Maxes Out Tech and Style in the World's Best-Selling Hybrid to Create the 2017 Prius Prime | Toyota

22 Mile EV range EPA = 35 km (mais plus en NEDC)

en EV jusqu'à 135 km/h

Batterie dans le coffre

Ecran tactile à la Tesla ! Waw !

PriusPrimeCockpit.jpg


merci à sparkle

4 places seulement !

Nouveau système HSD (c'était trop rapide pour voir les détails) !!! Mais les deux moteurs électrique toujours comme dans la Prius 4.

In Hybrid mode, the Prius Prime can run on the gasoline engine or electric motor alone or a combination of both. Even when not running in EV mode, the Prius Prime will automatically rely more on its electric capability in situations where it is more efficient than running the gasoline engine, especially in urban and suburban driving and during shorter trips.

The Prius Prime will also feature a Toyota-first dual motor generator drive system, using both the electric motor and the generator for drive force, helping to boost acceleration performance. Regenerative braking recaptures electrical energy under deceleration and braking and stores it in the battery, which helps to reduce fuel consumption.

Vendu partout aux EU.

Vont développer leur réseau de chargeurs aux EU (20000)

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Ci-joint, le communiqué de presse officiel.

Et bien oui, cette Prius 4 PHEV sera bien dotée de cette transmission bi-mode :D !!! La preuve du mode EV-2 (extrait du communiqué ci-dessus) :

"The Prius Prime will also feature a Toyota-first dual motor generator drive system, using both the electric motor and the generator for drive force, helping to boost acceleration performance. Regenerative braking recaptures electrical energy under deceleration and braking and stores it in the battery, which helps to reduce fuel consumption."

Un grand bravo à MisterMMT qui a déniché cette info à l'origine, et à HL qui a vu juste avant tout le monde :happy: !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
Ils confirment que les 2 moteurs électriques pourront bien travailler de concert et offrir une bonne accélération en tout électrique, même pied au plancher.

Edit : grillé ^^
 
Donc, c'est grâce à la transmission et à technologie brevetée que Toyota annonce 120 MPGe avec une batterie de même capacité qu'une Audi A3 e-tron (8.8 kWh) qui n'a "que" 83 MPGe ?
 
Étonnant, ils arrivent à garder la disposition du HSD de la P4 sur deux axes malgré l'ajout de l'embrayage et du frein. Je me demande comment c'est fait mécaniquement...
 
Donc, c'est grâce à la transmission et à technologie brevetée que Toyota annonce 120 MPGe avec une batterie de même capacité qu'une Audi A3 e-tron (8.8 kWh) qui n'a "que" 83 MPGe ?

Même la Volt 2 est explosée. On doit faire grise mine chez GM...

Pourtant, le MPGe fait la part (trop) belle à la partie électrique et devrait favoriser la Volt 2 et son énorme batterie...C'est dire si cette Prius Prime doit être efficiente.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT