[Scoop!] Prius 4 rechargeable (Prime) : Transmission Bi-Mode inédite?

Après c'est de la donnée constructeur, il faudra voir ce qu'en dit l'EPA.
 
Je déterre un peu ce sujet, car dans un des articles (dans Carview.com) cités par Hortevin, il y a une image de la transmission à embrayage uni-directionnelle:

20160825-20102952-carview-047-1-view.jpg


Il y avait également celle-ci dans Cliccar:

prius_phv_25-20160826202656.jpg


Le schéma d'en bas représente probablement le principe de l'embrayage à sens unique. Mais pour les autres vignettes, je n'arrive pas à comprendre grand chose. :drowning:

Hortevin Hortevin, pourrais-tu éventuellement nous aider ?

Jan ;)
 
Je traduis le dernier à droite avec mon maigre niveau de japonais (aidé de quelques dicos) :
Embrayage unidirectionnel
Tourne sans glisser dans la direction avant d'arrêter la rotation dans le sens du moteur en marche arrière.
flèche à gauche : direction inverse du moteur (mode verrouillé)
flèche à droite : moteur vers l'avant
anneau extérieur (arbre moteur) : en gris
bague intérieure : en vert
en bleu : poussoir
en rose : supuringu = ressort !
 
Je pense avoir compris les deux schémas du milieu. A gauche, mode HV Auto. En accélérant sans démarrer le thermique, l'embrayage (en gris en abs) n'est pas engagé, et le HSD fonctionne comme d'habitude sur le seul MG2. A droite, le mode EV. Ici, l'embrayage est engagé, et la batterie passe du courant à travers les MG1 et MG2. On sait que l'embrayage à sens unique empêche le thermique de tourner en arrière.

Le schéma en haut à droite transpose dans la boîte à transmission la situation à droite ou le MG1 et MG2 collaborent, implémentant les engrenages.

Jan ;)
 
A gauche, mode HV Auto. En accélérant sans démarrer le thermique, l'embrayage (en gris en abs) n'est pas engagé, et le HSD fonctionne comme d'habitude sur le seul MG2. A droite, le mode EV. Ici, l'embrayage est engagé, et la batterie passe du courant à travers les MG1 et MG2. On sait que l'embrayage à sens unique empêche le thermique de tourner en arrière.
Ce n'est pas marqué mode HV Auto et mode EV.
C'est marqué mode EV "normal" à gauche, et à droite, mode EV puissance maximale. :)

Ce qui est plutôt intéressant, c'est le schéma en bas à gauche.
En abscisse (x), la vitesse du véhicule, et en ordonnée (y), la puissance motrice disponible.
  • La courbe pointillée correspond à la puissance électrique MG2 de Prius 3 rechargeable
  • La courbe bleu correspond à la puissance électrique MG2 de Prius 4 rechargeable
  • La courbe rouge correspond à la puissance cumulée MG1+MG2 de Prius 4 rechargeable
C'est étonnant que malgré une réduction de couple max de MG2 entre P4 et P3, la puissance MG2 de P4 Plug-in devient largement supérieure à P3 Plug-in... est ce que ça veut dire que le moteur électrique de P3 Plug-in a été bridé par sa batterie plus petite?
 
J'ai lu quelque part que la puissance maxi que la Batterie HT peut fournir serait de 66,9 kW (91 CV). La somme du MG1 et MG2 revient à 102 CV.

Celle de la P3 PI fournit 38 kW (52,6 CV).

EV puissance maximale est donc nettement plus puissant, mais également EV "normal".

Hybrid Cars

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Etienne
...C'est étonnant que malgré une réduction de couple max de MG2 entre P4 et P3, la puissance MG2 de P4 Plug-in devient largement supérieure à P3 Plug-in... est ce que ça veut dire que le moteur électrique de P3 Plug-in a été bridé par sa batterie plus petite?

Certainement, mon général !
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Tiens, à ton avis, est ce que Toyota a passé la transmission de 1,8L HSD à cet architecture parallèle (similaire à Ford), pour anticiper l'intégration de cet embrayage uni-directionnel sur la version hybride rechargeable?
 
Très probable. Ils y travaillaient depuis un temps déjà.

Jan