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[Monospace] Prius+ : Achat, Bilan et Comparatif face à l'Opel Zafira

Discussion dans 'Vos Impressions et Bilans de voiture Hybride' créé par superbilou, 5 Mai 2015.

  1. superbilou

    superbilou Contributeur HybridLife

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    Contexte de départ :
    • Opel zafira B 1.7 cdti 125 cv : 5.9 l/100 au compteur (environ 6.3 l dans la réalité)
    • Utilisation de la place 6 – 20 jours par an
    • Un peu plus de 30000 km/an
    Critère de recherche :
    • Véhicule 7 places
    • Faible consommation
    • Budget limité
    • Grand coffre (plus grand que le coffre déjà pas mal du zafira)
    J'ai une préférence pour l’essence car je suis assez inquiet pour la fiabilité des modèles diesel sur le long terme avec FAP + NOX, de plus, le prix des véhicules diesels aujourd'hui est excessif.

    hybridlife.org-toyota_prius_plus_09.jpg
    hybridlife.org-opel-zafira-cdti.jpg

    Problème principal :
    C'est qu'il est très difficile de trouver une essence qui ne consomme pas trop dans la réalité (les chiffres données en consommation mixte pour l’essence sont très sous-estimés).

    1ère recherche : budget 15000-17000 euros (avec reprise de mon véhicule)

    Dans ce budget et avec mes critères, je n’ai pu trouver en neuf qu’une Dacia Lodgy (diesel ou essence) et en occasion des véhicules obligatoirement diesel car les moteurs essences sont en général des gros moteurs puissants consommant du 10l au 100km.

    La 1ere recherche n’a pas abouti car je n’étais pas satisfait par le choix.

    2ème recherche : budget réévalué à 23000 euros (avec reprise de mon véhicule)

    Dans ce budget j’arrive à y insérer en fonction de mes critères, la Renault Scenic, la Citroën Grand C4 Picasso ou l’Opel Zafira Tourrer. (Tous en diesel car en consommation réel, l’essence consomme encore beaucoup trop).
    Mais toujours le problème du diesel que je veux abandonner.

    Je tombe par hasard sur une occasion Toyota Prius Plus Dynamic 17 pouces récente (moins de 6 mois pour 24500 euros). Après essai et malgré que je recherche plutôt une boite manuelle, je l’achète et même si un de mes critères (le coffre) n’est pas totalement rempli. Il faut dire aussi que le vendeur Toyota a été aussi le plus commercial du lot.

    Après 15000 KM - les points positifs :
    • Voiture très agréable à conduire si on prend la zen attitude.
    • Consommation : presque 1L de moins au 100 Km par rapport à mon Opel Zafira
    • Voiture très confortable et place 6 et 7 plus confortable que sur mon Opel Zafira
    • Boite auto très agréable
    • Silence (sauf lors de très forte accélération)
    Les points négatifs :
    • Coffre moins pratiques malgré une contenance correct (si on remplit jusqu’au toit)
    • Petit réservoir d’essence.

    Match Comparatif :

    • En accélération, la Prius plus est plus efficace, la Zafira à bas régime n’avait aucune reprise mais dès que l’on rétrogradait les reprises était très correcte – Victoire Prius Plus
    • En confort, Il n’y a pas de match – Victoire par chaos de la Prius Plus

    • En consommation : Avec 2 styles de conduites différents mais en ayant dans les 2 cas un souci d’économie, la Prius Plus consomme presque 1L de moins. – Victoire Prius Plus

    • Coffre : Je trouvais le coffre de la Zafira plus pratique et au final plus grand avec chargement jusqu’au plafond. Cet hiver nous sommes partis à 5 dans la voiture (3 adultes et 2 enfants), le coffre remplit jusqu’au plafond et les skis sur le toit et la capacité du coffre de la Prius Plus ma agréablement surpris – Victoire Zafira

    • Les Places 6 et 7, ils sont plus confortables et réglables sur la Prius Plus, plus pratique pour ouvrir sur la Prius Plus, il y a assez de place pour un adulte à condition d’avancer les sièges de 2ème rang dans les 2 voitures (bien surs le coffre est petit avec) – Victoire Prius Plus

    • Toit panoramique : Plus grand sur la Prius Plus mais j’aimais bien les rangements type aviation de la Zafira - égalité

    • Assurance : Victoire de la Prius Plus qui m’a permis de faire des belles économies.

    • Sur la neige, j’ai eu l’occasion de tester les 2 véhicules sur la neige et leur comportement est assez rassurant (en conduite prudente) et sain même sans pneus neige. Mais un bémol pour la Prius Plus, l’antipatinage qui n’est pas dé-connectable (comme sur l'Opel Zafira) m’a empêché de sortir d’une place de parking avec une légère petite bosse de neige. – Victoire Zafira
    Conclusion: je ne regrette pas mon achat mais ce n’est qu’un bilan sur 6 mois. A voir dans le temps…
     
    #1 superbilou, 5 Mai 2015
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mai 2015
  2. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Salut Superbilou. J'adore ton match et c'est ce type de comparaison qui intéresse beaucoup les visiteurs non inscrits, donc je te dis merci et bravo (je me rends compte que je dis souvent bravo mais je le pense ;).
    Je modifie la discussion, juste pour ajouter des photos si cela ne te dérange pas trop !
     
  3. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Merci @superbilou pour ton super comparatif hyper clair.
    En faite en terme d'assurances, il y avait vraiment un gros écart de prix, à cause de l'hybridation?

    Sinon que penses tu du système Toyota Touch & Go and du système audio à bord, par rapport à Zafira?
     
  4. superbilou

    superbilou Contributeur HybridLife

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    Pour l'assurance c'est surtout le passage de 7 cv à 5cv pour une puissance équivalente qui fait la différence (presque 150 euros de moins pour moi).

    J'ai la version avec GPS et reconnaissance vocale du Toyota Touch & go plus.
    J'avais la version radio CD (model 30) avec l’écran plus.

    Nouveau match système multimédia : Ce match est inégal, entre les 2 systèmes il y a une très grande différence de fonctionnalité.

    Le réglage de la radio : pas très intuitif sur l'opel mais une fois enregistré la radio est toujours disponible (sous réserve de réception du signal) - sur la Toyota, il n'y a rien à faire les radio captées sont toutes affichées sur l'écran sur plusieurs pages (une dizaine de page en région parisienne). (ce qui d'ailleurs pose problème de disparition de radio dans certain endroit mal couvert. Vous êtes sur la radio 1, vous changez de station pour la radio 2, dans certain cas le retour à la radio 1 est problématique car le signal est temporairement perdu et vous devez attendre le retour de la radio sur les x pages de présentations de la liste des radio pour pouvoir rebasculer sur radio 1. Peu mieux faire) - égalité

    Réception du signal radio : plus performant sur Toyota : Victoire Toyota

    Son : égalité

    Connectique :
    Il n'y avait que la connexion AUX (cinch) qui existait sur mon opel. Je connectais ma tablette par un cordon cinch. Pas très pratique mais cela fonctionnait. Maintenant avec la même tablette je suis en bluetooth (il existe aussi AUX et USB), beaucoup plus pratique et plus de cordon. Victoire Toyota

    MàJ du système : Par le garage sur Opel (J'ai reçu une nouvelle version pour obtenir une meilleur réception) - Sur Toyota, par moi même par la prise USB, je l'ai fait il y a un mois pour récupérer la dernière version du système (avec bug bluetooth) et la dernière version de carte (qui à déjà plus de 6 mois) mais les MàJ ne sont pas fréquentes et peu réactives. Cette manipulation est très longue et le moteur doit tourner. ègalité

    Hors match car n'existe que sur la Toyota.

    GPS : Le GPS intégré est pratique mais je préfère encore TomTom pour l'info trafic live et pour les MàJ des cartes.

    Commande vocale : Gadget pas très précis, j'utilise le plus souvent les boutons.

    Téléphone main libre : Une fonction qui devrait être présente sur toute les voitures - Très pratique.

    Victoire Toyota grâce au nouvelle fonctionnalité et l'écran tactile mais ce n'est pas le meilleur système qui existe.
     
  5. lexusdelta

    lexusdelta Contributeur HybridLife

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    Intéressant comparatif.
    Mais perso je comprend pas trop pourquoi les essences sont éliminés sur critère de consommation?!!

    En se basant sur quoi pour dire ça ? Si je prends le cas du Toyota Verso 7 places ( comparable à la P+ en fait) il consomme réel en version 1,8l CVT environ 7l de moyenne soit 1,5l de plus que le D4d ( nettement moins agréable en agrément en prime) mais coûte aussi nettement moins cher à l'achat et assurance annuelle.
    Après c'est sûr que si on fait surtout de l'autoroute la version diesel reste imbattable oui.

    J'ai un cousin qui a acheté un Scenic 3 TCE qui certes la encore consomme plus que la version Dci mais il reste loin des 10l ( environ 8l de moyenne sachant qu'il fait beaucoup de court trajets) et la aussi à l'achat il était très nettement moins cher car version de démo CC à moins 25% ( en gros il lui a coûté 20000 euros et franchement c'est un autre confort qu'un vieux Zafira et très comparable avec une P+ )!! avec 5000km au compteur.

    Ça laisse de la marge pour le coût carburant ça.
    La Prius + a comme plus gros défaut d'être trop chère ....
     
  6. Mathieu.D

    Mathieu.D Contributeur HybridLife

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    En effet, c'est un calcul qui est à l'avantage de l'acheteur si l'utilisation est adaptée. Le problème, à mon avis, c'est la revente. Il me semble que les acheteurs de Scénic sont quand même à 90% attirés par le diesel et ne cherchent sûrement même pas à connaître l'offre essence.

    La P+ n'a pas ce souci, existant en une seule motorisation, et offre une plus grande douceur d'utilisation (quoique je ne connais pas la boîte EDC de Renault)
     
    dim74200 apprécie ceci.
  7. superbilou

    superbilou Contributeur HybridLife

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    Bonjour

    J'ai éliminé l'essence car en prenant les paramètres suivants :
    je suis à 5.4 l de conso moyenne (4.8 l environ en été et 5.8 l environ en hiver) depuis mon achat (J'avais pris 5.3 l lors de mes simulations du départ) . En prenant 8 l de conso moyenne pour une essence (je prend la valeur par rapport à l'exemple donnée) sur 30000 km par an, cela fait environ 900 euros d'essence (avec l'essence à 1.14 euros, un prix qui va surement augmenté donc la différence est surement minimisé) en plus à payer par an.

    Sur 5 ans, on a donc 4500 euros de différence. ce qui à l'achat relativise déjà le coût plus faible d'une voiture essence.

    En rajoutant dans la balance le critère de fiabilité, Pour moi il n'y avait plus que ce choix en essence : l'hybride.

    Pare exemple, en neuf, Chez Citroën le grand C4 en version confort est seulement 2000 euros de plus en diesel même si les négociations peuvent-être différente, on est loin des 4500 euros.

    Avec moins de km, par contre le choix essence est économiquement plus crédible mais cela n’était pas mon propos de départ.

    En conclusion, apres plus d'un an de conduite de la prius +, je peux même ajouter que si c’était à refaire je le referais.
     
    Lel, stef, dim74200 et 1 autre personne aiment ça.
  8. stef

    stef Carpe Diem

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    Très bonne synthèse ;)


    Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
     
  9. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    5,4L est aussi la moyenne mesurée par le MA pour cette P+, avec des extrêmes allant de 4,4 à 6,3L. En fait, elle ne consomme apparemment qu'un petit demi-litre de plus qu'une P3, sauf sur autoroute où la différence atteint 1L, d'après Autoplus (5,4L contre 6,4), ce qui est logique. Mais, toujours d'après Autoplus (dont les mesures correspondent très souvent aux miennes), une Scenic 1.5 dci ne consommerait pas moins sur ce type de trajet.
     
  10. stef

    stef Carpe Diem

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    Ca dépend des dénivelés . . .
    Je consomme nettement moins avec un DIESEL que mon HYBRIDE sur mes parcours.
    Et je consomme autant avec une essence . . .
     
  11. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    Ben, revends ton hybride et achète un diesel alors...

    Moi, c'est l'inverse: je consomme moins avec ma P3 qu'avec un diesel, sauf sur autoroute où c'est à peu près pareil.
     
    #11 Lel, 18 Février 2016
    Dernière édition: 18 Février 2016
  12. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Ça me paraît logique qu'une diesel consomme moins qu'une hybride quand il s'agit de grimper 500 m de cote...
    (Stef a vraiment un parcours quotidien assez atypique)
    Les systèmes hybrides c'est très bien pour filer un coup de boost en un laps de temps très court, mais quand il s'agit de fournir un max de couple durant très longtemps...le diesel est quand même le meilleur choix (beaucoup de couple au bas régime).

    Ce n'est pas pour rien que les véhicules utilitaires 4x4 (HiLux et compagnie) sont en diesel.
     
    dim74200 apprécie ceci.
  13. lexusdelta

    lexusdelta Contributeur HybridLife

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    C'est vrai en grande partie mais il faut encore une fois préciser que c'est le couple à la roue qui est important ! Les dernières 3008 ou Megane DCI que j'ai conduite pourtant dote de 260 ou 280 NM de couple ( donc pas pas vraiment faible) étaient tout aussi désagréable en usage montagnard finalement ( pour cause de boite ultra longue)! Bon ceux que le vacarme d'un diesel en pleine charge ne gène pas pourront gravir les cotes à fond de 2e ou 3e et la effectivement une Prius aura du mal à suivre...mais on ne parle plus d'agrément alors pour moi !
    Je me souviens d'une location de vacances avec une 407 1,8l essence ( modele presque pas vendu pour cause de préjugés , t'imagine un 1,8l atmo dans une 407 tu la pousse! ) aussi sur la cote et avec laquelle je n'ai jamais ressenti un manque de couple malgré ses maigres 170NM . Simplement parce que la boite était encore bien étagée ...et que le moteur prenait facilement 5000 tr en accélération en cote dans une entrée d'autoroute comme il y a dans l'arrière pays niçois !.
     
    #13 lexusdelta, 19 Février 2016
    Dernière édition: 19 Février 2016
  14. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    Même en montagne, je n'ai jamais senti un quelconque manque de puissance avec ma P3. Et je vous rappelle que ma voiture précédentes était une Astra diesel de 150 ch et 320Nm de couple. A la limite, si la voiture est fort chargée, on passe en mode power pour avoir des réactions plus franches avec la pédale de droite.
    Idem pour la consommation: je n'ai jamais atteint les 6L pendant mes vacances en haute Savoie. Mais peut-être que la conso supérieure en montée par rapport à un diesel (en supposant que ce soit bien le cas, ce dont je ne suis pas du tout sûr) est compensée par les descentes pendant lesquelles le thermique est éteint pratiquement du début à la fin.
     
    #14 Lel, 19 Février 2016
    Dernière édition: 19 Février 2016
    dim74200 et Jpaul aiment ça.

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