1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
    Rejeter la notice
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.
    Rejeter la notice
Rejeter la notice
Il reste jusqu'au 14 juin pour donner pour la Course de Héros de Fahim : ici

[Panne-Réparation] Prius+ bruit/vibration métallique à l'accélération

Discussion dans 'Tutoriels et Entretien des Hybrides Toyota/Lexus' créé par grami_fr, 19 Juin 2017.

1. grami_fr

grami_fr Contributeur HybridLife

Inscrit:
    23 Février 2017
    J'aime reçus:
    26
    Hello tout le monde :),

A nouveau un petit problème sur ma Prius+!

Après les pneus arrière déformés, la sonde lambda HS, voici le temps du bruit métallique lors d'accélérations assez franches ou en charge (ex: petite côte).

çà fait seulement 3 mois que je l'ai, je vais finir pas croire que j'ai tiré le mauvais lot :(.

Ce bruit est apparu depuis 1 semaine, il ne le fait quand mode thermique: çà ressemble à une vibration métallique lorsque j'accélère un peu fort pour monter une petite côte, une sorte de Griiinnnng métallique, qui provient de l'arrière du moteur. çà le fait aussi quand je relâche le pied, juste après la montée en charge, çà dure 1 à 2 seconde max, toujours entre 30 et 60 Km/h. Passez 70Km/h, çà ne le fait plus, ou je ne l'entends plus.

Je pensais à une plaque anti-chaleur autour du pot qui se détache et vibre (j'ai regardé en dessous de la voiture, et bougé un peu les tôles de protection, mais j'ai rien vu de spéciale), ou alors à une céramique du catalyseur qui commence à se balader :nailbiting:, ou un problème de croisillon dessoudé dans le collecteur d'échappement.
    En gros, çà peut être pleins de choses...:grumpy:

Y en a t'il parmi vous qui ont rencontré ce même petit désagrément de bruit métallique à l'accélération? Si oui, c'était quoi?

Je suis bon pour retourner chez Toy, pour qu'ils diagnostiquent ce problème.:shifty:

2. david85

david85 Contributeur HybridLife

Inscrit:
    22 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    68
    En changeant la lambda il n'ont rien touché ?

3. grami_fr

Inscrit:
    23 Février 2017
    J'aime reçus:
    26
    J'y ai pensé, mais le bruit est apparu semaine dernière, alors que la la sonde a été changée début Mai...

4. FJulienR

FJulienR Vive la FJR et longue vie au HSD: 万歳

Inscrit:
    22 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    36
    Hello,

Cela peut aussi venir d'un ecrou/vis mal serré et qui au bout de plusieurs centaintes de kilometre s'est détaché et donc provoque ce bruit.
    Le plus simple serait d'aller chez le concessionaire qui a fait le changement de la sonde et qu'il s'assure que tout est bien serré.

FJulienR

parkerbol apprécie ceci.
  5. parkerbol

parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

Inscrit:
    29 Avril 2014
    J'aime reçus:
    2 166
    Je rejoins @FJulienR il faut commencer par la modification la plus récente.

6. grami_fr

Inscrit:
    23 Février 2017
    J'aime reçus:
    26
    Oui...vous avez raisons, je vais essayer de passer jeudi soir chez Toy Cholet.

Si çà se trouve c'est juste un pare chaleur qui est mal fixé (lié au changement de la sonde) , et qui rentre en vibration...

Plus j'écoute ce bruit, et plus çà me fait penser a une tôle qui vibre à l'extérieur...mais bon, pas facile à diagnostiquer à l'oreille. Et plus en écoute, et moins on sait d'ou çà provient...:wacky:

7. Phil

Phil Membre HybridLife

Inscrit:
    19 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    6
    Bonjour,
    j'ai le même problème sur ma P3 de 2013 le bruit est présent a l'accélération juste avant que le thermique se mette en marche puis certainement s'arrête (ou continue suivant le bruit ambiant) ainsi que lors de phase de décélération. Je viens de faire ma révision des 60.000 j'en ai parlé mais rien de grave il s'agit en fait du générateur ( MG qui recharge la batterie) qui est en cause. Il y a aussi le bruit de la haute tension que l'on entend véhicule à l'arrêt ventilo coupé et sous tension (en mode attente) .Aux dires du technicien il s'avère que suivant la température cela ce traduit par un bruit +/- fort. j'ai fait contrôler le système hybride tout est normal donc pas d'inquiétude a avoir.
    Cela n'empêche pas de voir un CC pour avoir son avis mais je doute qu'il soit différent. J'ajouterais pour terminer que sur nos Prius ou règne le monde du silence un tout petit bruit enflamme nos craintes.

8. grami_fr

Inscrit:
    23 Février 2017
    J'aime reçus:
    26
    @Phil
    Ce n'est pas tout a fait le même problème :).

Pour moi, c'est uniquement quand le thermique est en fonctionnement que j'ai ce bruit (il faut qu'il tourne déjà).
    En mode EV aucuns soucis.
    Et quand le thermique se met en marche aucun bruit.
    Il faut que le thermique soit en charge pour que le bruit apparaisse.
    C'est un bruit de casserole qui dure 1-2 secondes lors de franche accélération entre fin de mode Eco et début zone rouge.

Bruit plutôt à l'arrière du moteur et on sent que çà vibre sous la voiture...c'est pour çà que je penche plus sur un problème touchant le Pot, le catalyseur, ou une tôle mal fixée.

Je vais bien voir ce que Toy va me dire.

9. grami_fr

Inscrit:
    23 Février 2017
    J'aime reçus:
    26
    Je suis passé chez Toy!

Verdict: une des tôles pare-chaleur autour du Pot catalytique qui bouge et vibre !

Problème: la tôle est fixée sur le cata avec 2 vis, et une des vis est grippées...Ils ne voulaient pas forcer de peur qu'elle casse dans son pas de Vis.

Ils ont quand même resserré un poil celle qui était OK. Du coup çà vibre quasiment plus.

J'un RDV début juillet: ils veulent que je leur laisse un peu plus de temps pour solutionner ce petit problème.

Voili voilà. Rien de grave, donc tant mieux :)

FrançoisRCL et rodriguez6569 aiment ça.
  10. aurYs

aurYs Contributeur HybridLife

Inscrit:
    23 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    49
    Tu supposais juste, bien joué ! :emoticon-0103-cool:

Partager cette page