[Panne-Réparation] Prius+ bruit/vibration métallique à l'accélération

grami_fr

Membre HybridLife
23/2/17
52
26
18
52
Cholet
Hello tout le monde :),

A nouveau un petit problème sur ma Prius+!

Après les pneus arrière déformés, la sonde lambda HS, voici le temps du bruit métallique lors d'accélérations assez franches ou en charge (ex: petite côte).

çà fait seulement 3 mois que je l'ai, je vais finir pas croire que j'ai tiré le mauvais lot :(.

Ce bruit est apparu depuis 1 semaine, il ne le fait quand mode thermique: çà ressemble à une vibration métallique lorsque j'accélère un peu fort pour monter une petite côte, une sorte de Griiinnnng métallique, qui provient de l'arrière du moteur. çà le fait aussi quand je relâche le pied, juste après la montée en charge, çà dure 1 à 2 seconde max, toujours entre 30 et 60 Km/h. Passez 70Km/h, çà ne le fait plus, ou je ne l'entends plus.

Je pensais à une plaque anti-chaleur autour du pot qui se détache et vibre (j'ai regardé en dessous de la voiture, et bougé un peu les tôles de protection, mais j'ai rien vu de spéciale), ou alors à une céramique du catalyseur qui commence à se balader :nailbiting:, ou un problème de croisillon dessoudé dans le collecteur d'échappement.
En gros, çà peut être pleins de choses...:grumpy:

Y en a t'il parmi vous qui ont rencontré ce même petit désagrément de bruit métallique à l'accélération? Si oui, c'était quoi?

Je suis bon pour retourner chez Toy, pour qu'ils diagnostiquent ce problème.:shifty:
 
J'y ai pensé, mais le bruit est apparu semaine dernière, alors que la la sonde a été changée début Mai...
 
Hello,

Cela peut aussi venir d'un ecrou/vis mal serré et qui au bout de plusieurs centaintes de kilometre s'est détaché et donc provoque ce bruit.
Le plus simple serait d'aller chez le concessionaire qui a fait le changement de la sonde et qu'il s'assure que tout est bien serré.

FJulienR
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Oui...vous avez raisons, je vais essayer de passer jeudi soir chez Toy Cholet.

Si çà se trouve c'est juste un pare chaleur qui est mal fixé (lié au changement de la sonde) , et qui rentre en vibration...

Plus j'écoute ce bruit, et plus çà me fait penser a une tôle qui vibre à l'extérieur...mais bon, pas facile à diagnostiquer à l'oreille. Et plus en écoute, et moins on sait d'ou çà provient...:wacky:
 
Hello tout le monde :),

A nouveau un petit problème sur ma Prius+!

Après les pneus arrière déformés, la sonde lambda HS, voici le temps du bruit métallique lors d'accélérations assez franches ou en charge (ex: petite côte).

çà fait seulement 3 mois que je l'ai, je vais finir pas croire que j'ai tiré le mauvais lot :(.

Ce bruit est apparu depuis 1 semaine, il ne le fait quand mode thermique: çà ressemble à une vibration métallique lorsque j'accélère un peu fort pour monter une petite côte, une sorte de Griiinnnng métallique, qui provient de l'arrière du moteur. çà le fait aussi quand je relâche le pied, juste après la montée en charge, çà dure 1 à 2 seconde max, toujours entre 30 et 60 Km/h. Passez 70Km/h, çà ne le fait plus, ou je ne l'entends plus.

Je pensais à une plaque anti-chaleur autour du pot qui se détache et vibre (j'ai regardé en dessous de la voiture, et bougé un peu les tôles de protection, mais j'ai rien vu de spéciale), ou alors à une céramique du catalyseur qui commence à se balader :nailbiting:, ou un problème de croisillon dessoudé dans le collecteur d'échappement.
En gros, çà peut être pleins de choses...:grumpy:

Y en a t'il parmi vous qui ont rencontré ce même petit désagrément de bruit métallique à l'accélération? Si oui, c'était quoi?

Je suis bon pour retourner chez Toy, pour qu'ils diagnostiquent ce problème.:shifty:
Bonjour,
j'ai le même problème sur ma P3 de 2013 le bruit est présent a l'accélération juste avant que le thermique se mette en marche puis certainement s'arrête (ou continue suivant le bruit ambiant) ainsi que lors de phase de décélération. Je viens de faire ma révision des 60.000 j'en ai parlé mais rien de grave il s'agit en fait du générateur ( MG qui recharge la batterie) qui est en cause. Il y a aussi le bruit de la haute tension que l'on entend véhicule à l'arrêt ventilo coupé et sous tension (en mode attente) .Aux dires du technicien il s'avère que suivant la température cela ce traduit par un bruit +/- fort. j'ai fait contrôler le système hybride tout est normal donc pas d'inquiétude a avoir.
Cela n'empêche pas de voir un CC pour avoir son avis mais je doute qu'il soit différent. J'ajouterais pour terminer que sur nos Prius ou règne le monde du silence un tout petit bruit enflamme nos craintes.
 
P Phil
Ce n'est pas tout a fait le même problème :).

Pour moi, c'est uniquement quand le thermique est en fonctionnement que j'ai ce bruit (il faut qu'il tourne déjà).
En mode EV aucuns soucis.
Et quand le thermique se met en marche aucun bruit.
Il faut que le thermique soit en charge pour que le bruit apparaisse.
C'est un bruit de casserole qui dure 1-2 secondes lors de franche accélération entre fin de mode Eco et début zone rouge.

Bruit plutôt à l'arrière du moteur et on sent que çà vibre sous la voiture...c'est pour çà que je penche plus sur un problème touchant le Pot, le catalyseur, ou une tôle mal fixée.

Je vais bien voir ce que Toy va me dire.
 
Je suis passé chez Toy!

Verdict: une des tôles pare-chaleur autour du Pot catalytique qui bouge et vibre !

Problème: la tôle est fixée sur le cata avec 2 vis, et une des vis est grippées...Ils ne voulaient pas forcer de peur qu'elle casse dans son pas de Vis.

Ils ont quand même resserré un poil celle qui était OK. Du coup çà vibre quasiment plus.

J'un RDV début juillet: ils veulent que je leur laisse un peu plus de temps pour solutionner ce petit problème.

Voili voilà. Rien de grave, donc tant mieux :)
 
grami_fr, tu le trouves comment le chef d'atelier chez Toyota Cholet ? je te demande cela car il a fallut que je lui explique ce que couvrait la garantie occasion Toyota 1 an, pas très fute fute le gars ! j'ai rdv mercredi prochain pour un problème de pièce qui bringueballe dans la train avant gauche, sans doute un silent bloc usé ou autre, on l'entend et sent dans le volant, comme si deux pièces tapaient l'une contre l'autre ou vis mal serré, ça le fait uniquement sur route bosselée en ville à faible allure.
 
Hello,

Perso, je le trouve un peu trop changeant: 3 fois très bien, 1 fois pas super (on expédie le client), et une autre fois, l' impression qu'il en avait rien à foutre (d'ailleurs sur le problème à l'origine de ce post).
Il trouvait çà normale et que c'était pas grave! Par contre mes oreilles trouvaient ce problème très chiant. Du coup je me suis montré immédiatement agressif :mad: :blackeye: :vamp:, et il a immédiatement changé de ton, et m'a proposé un RDV pour régler le problème.

J'ai l'impression qu'il tente, dès fois que le client ne dirait rien et laisse tomber....si le client montre les dents, on essai de faire quelque chose, ou du moins d'arrondir les angles.

Pour la garantie 1 an, il sait très bien ce qu'elle couvre, il fait exprès, dès foi que.
 
Bon et bien suis pas surpris alors grami_fr, j'ai bien fait de lui rentrer dedans, super comme premier RDV avec l'atelier mécanique Toy Cholet ! je m'aperçoit qu'ils sont aussi aimable que chez Mercedes Cholet ou j'étais avant, fallait constamment que leur rentre dedans pour qui bouge leur cul ! c'est contagieux les connards en concession auto à Cholet ou quoi ?
Si il me casse trop les bonbons je lui dirait ses 4 vérités devant tous le monde pour lui foutre bien la honte et retournerai en Vendée au Garage ou j'ai acheté le véhicule car si je suis allé à celui de Cholet, c'est parce-que c'était plus prêt de mon lieu de travail et domicile.

Et bien si il faut que je fasse 25 km au lieu de 10 pour retrouver un accueil et service de qualité, je retournerai à mon garage Toyota à Pouzauges en Vendée.
 
Dernière édition:
Je crois bien que c'est le lot de toutes les grosses concessions : idem pour Audi et Citroen (testé par mon frère). Hyundai Cholet, c'était pas trop mal (15 ans que j'était chez eux), mais depuis 1 an c'est devenu pareil, le client est un pigeon.
Tu dois rouspéter pour avoir droit a ton droit.
Faut croire que çà fonctionne comme çà maintenant. Le pire que j'ai testé c'est Hyundai Angers, (mauvaise foi à tout les étages). Si le client dit rien, tant mieux pour la concession et tant pis pour lui.
Ils veulent des clients qui payent et ne disent rien.

C'est désolant...

En tout cas pour Toy Cholet, je suis très méfiant maintenant.
 
A se demander si il ont pas payé un pot de vin pour avoir le prix Ichiban à Toy Cholet en 2016 !

Oui, c'est clair....je me pose la question moi aussi.
Suite à mes différents problèmes et prises de RDV, J'ai été enquêté par Toyota france, du coup j'ai pas été très mignon avec Toy Cholet :D
 
Et TOY motors la roche sur yon, t'a pas testé? en même temps, c'est pas tout près non plus.
 
non t'inquiète grami_fr, Toyota Pouzauges est un petit garage certes mais qu'est ce qu'il sont sympa et cool la-bas, le sourire dès qu'on franchit les portes, j'y suis retourné 3 jours après l'achat du véhicule car il devait me changer le pneu de la roue de secours (notifié dans constat de vente mais pas en stock au moment de la préparation du véhicule). C'est bien simple, avant que j'achète ce véhicule, il me l'ont fait essayer biensur et quand je leur ait dis que je voulais l'acheter, on a fait un constat de la voiture, ils me l'ont montée sur pont élévateur pour me montrer le dessous car ils ont très à coeur de soigner leur clientèle, il prône la transparence, dès qu'un client débarque dans cette concession il se parle comme si il était tous de la même famille, ça c'est top une ambiance aussi cool.
Eux au moins y cherche pas à refouler le client dès qu'il y a un soucis de quelque nature qui soit, j'ai annulé mon RDV chez Toy Cholet et ils m'ont demandé pourquoi et bien je leur ais tout simplement répondu que je n'avais pas confiance en eux et que leur chef d'atelier était un vieux ronchon lunatique qui faisait obstacle dès que l'on veut prendre un RDV. Comme je disais dans un précédent message, tanpis je ferait 25 km au lieu de 10 pour faire réparer ma caisse mais au moins je n'aurait pas d'appréhension et une entière confiance en y déposant mon véhicule.
 
OK. Effectivement pour 25 bornes çà vaut le coup d'aller ou tu as confiance.

C'est un garage Chaigneau!
Ma prius+ viens de Toyota Chaigneau Cheffois :rolleyes:. C'est Toyota Cholet qui l'a récupéré pour moi. Apparemment , les vendeurs se connaissent et bossent ensemble.

Pour moi, c'est plus simple Toyota Cholet, c'est à 4 km de chez moi, et je leur ai pris 2 voitures en même temps.
Pour l'instant, je me méfie, mais je leur laisse quand même le bénéfice du doute et le temps de me connaitre . On verras bien....
 
Vérifier la fixation du couvercle de porte fusible à l'avant.
C'est ce qui était à l'origine de mon pbm de vibration.
Ferme pas bien le scotcher