[Consommation] Prius et les modes de conduite

stef

Carpe Diem
7/4/14
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Quel mode utilisez vous et dans quelles situations ?
Je veux parler de :
  • Eco
  • Normal
  • Power
Prius_Mode_Conduite_EV_Eco_Power.jpg

Et le EV quasiment inopérant :(
 
On utilise fréquemment le mode Eco qui est très adapté pour la ville, ça évite les accélérations brusques, on peut doser facilement son accélérateur pour rester en mode électrique...

Sinon le mode POWERRRR!!! est super pratique pour les insertions d'autoroute, sortie de péage, et le mieux, pour les routes montagneuses (avec beaucoup de montée): c'est un vrai confort de ne pas avoir à appuyer à fond lors de ces long montées de pente!

Il y a une réelle différence de sensation entre le mode Eco (où la voiture est "gentille") et le mode Power où la bête devient féroce.... :D
 
Puis côté consommations pas de grandes différences.
 
Sur la Lex, j'ai :
-Power
-Normal
-Snow

J'utilise quasiment que le " normal " .

Je trouve le " Power " assez violent quand même : course réduite de l'accélérateur, suspensions qui se raidissent : altération du confort et coup de pied au Q :D, et comme tu dis, ce mode permet de se tirer facilement de certaines situations délicates genre dépasser un camion en côte par exemple ...

Quant au " Snow " : je pense qu'il est encore plus mou que le " normal " .
 
Sur la PHR européenne, il n'y a pas de mode POWER

Il y a le mode HV standard,
Le mode EV,
Et le mode ECO, que j'utilise en permanence.
(sauf si, l'hiver, le chauffage me semblait, à certains moments, insuffisamment efficace)
De toutes façons, la batterie au Lithium semble mieux s'accommoder
d'une conduite aux variations d'intensité modérées.
 
J'utilise quasi uniquement le mode normal, le mode ECO me sert en ville parfois ou lorsque je souhaite favoriser la régénération de la batterie.

Le mode POWER, en montagne ou pour dépasser rapidement.
 
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Je suis actuellement 90% en normal et 10% en power. Je consomme moins en cotes en Power que normal.
 
Pour ma part j'utilise quasi exclusivement le mode ECO.
J'utilise juste le mode POWER pour les insertions sur autoroute ou rond point.
J'utilise aussi parfois le mode EV dans les bouchons ...
 
Pour les rond points? Pourquoi le mode Power?

Car il y a des rond-points, notamment un rond point à côté de chez moi où la visibilité est faible, les gens déboulent comme des fous et si on démarre lentement c'est grosses sueurs à chaque fois. En m'intégrant dans le rond point avec le mode POWER cela permet de rentrer rapidement dans le flux et d'éviter les sueurs froides ...
 
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Les ronds-points de route, je les prend essentiellement entre 30 et 40 km/h compteur Prius,
c'est sinon là que les pneus s'usent uni-latéralement le plus. Et j'en ressors calmement, évitant toujours de déborder sur la zone power de l'indicateur de puissance. Si j'accélère trop vivement apres un rond-point, ça sur-consomme inévitablement, sans doute à cause du poids de la voiture qu'il faut relancer dans une dynamique soutenue,mais non excessive.
 
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Je crois aux vertus de la tempérance dans la conduite.

Les recommandations du manuel pour assurer une meilleure longévité de la batterie Lithium-ion de la Prius rechargeable sont (p. 110) :

1) évitez de garer le véhicule à des températures agressives quand la batterie est chargée
2) évitez d' accélérèrer et décélérer fréquemment et brusquement en mode EV
3) évitez de conduire fréquemment à une vitesse proche de la limite maximale en mode EV

Mais pourquoi cela ne concernerait-il que le mode EV ?
Certes, avec le mode Hybride, le système HSD est certainement plus protecteur... mais jusqu'à quel point ?

Par ailleurs, la batterie Nikel Métal hydrure ( NiMh) des autres hybrides
offrirait de meilleurs performances en terme de vitesse de charge et décharge,
" paramètre important pour une voiture qui alterne sans cesse ces deux phases."

Toyota compte maintenir les batteries NiMh sur ses hybrides - CNET France

Aussi, depuis le début, je roule en permanence en mode ECO
et maintien par ailleurs au maximum le signal Eco sur le mode hybride
évitant, autant que je le puis, la zone Power, lisible sur le HUD.
Je désactive même le régulateur lorsque celui-ci conduit à y entrer.
.
Cela donne,sans doute, une conduite un peu plus molle,mais veillant également à une conduite plus douce,
même dans les phases de récupérations, j'espère ainsi favoriser moins d'intensité au niveau des charges et décharges de la batterie
et privilégier, par ce mode, un "climat d'échange" plus "tempéré" au niveau de la batterie,
même si ventilation et effets de la climatisation également, selon les circonstances, y veillent.

J'ignore si de telles recommandations concernent la batterie de la Prius + qui est également une Lithium-Ion,
car la conduite EV ne la concerne pas, aussi je suppose qu'il en n'existe pas .
Néanmoins, je continue à penser que toute batterie Li-ion nécessite plus de "tempérance" dans la conduite qu'une batterie Ni-mH.
 
Les dispositifs de "sauvegarde" du système HSD sont préprogrammés. Quand les différents modes de conduite sont disponibles, nous pouvons les utiliser. Si il y a une trop grande sollicitation de tel ou tel mode, le système bascule automatiquement dans l'autre mode...
On peut faire confiance aux ingénieurs de Toyota pour la sauvegarde du système HSD.
Roulons comme on sait le faire et laissons la voiture gérer nos possibles erreurs...
 
Bonjour à tous,

Pour ma part je roule à 95 % en mode normal, jamais en eco, ni en EV.
Les 5% restant étant en mode sport pour la réponse différente de l'accélérateur... dommage que le bruit ne change pas comme sur l'IS ;)

A plus,

Eric
 
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L'usage de la batterie Li-ion sur les hybrides Toyota ne date que de trois ans et demi.

Sortie de la Prius + : été 2011, soit 3 ans 1/2
Sortie de la PHR : été 2012, soit 2 ans 1/2

Garantie du sytème HSD : 5 ans
Durée de conservation de la batterie Li-ion au-delà : un certain temps...mais non garanti
( durée différente de celle de la Ni-mH et variable selon le suivi ou pas de certaines consignes).
Durée de commercialisation d'un modèle: 6 ans...

P.S.

Je fais cette remarque au regard du marché de l'occasion qui implique de reconsidérer
le vieillissement plus ou moins accéléré de la batterie selon certaines manières de conduire
ou bien certaines conditions climatiques de son stockage électrique
 
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