[Berline] Prius III MC Solar Premium

Difock788

Lecteur Inscrit
4/6/17
42
23
0
35
Nogent sur Marne
Bonsoir à tous,

Après plusieurs semaines de recherche, nous avons finalement acheté une Prius III MC Solar Premium blanche de 2012. Alors pour les français, si vous ne connaissait pas cette finition, c'est normal. Il s'agit d'un véhicule belge que nous sommes en train d'importer en France. Ce modèle correspond sensiblement à la version Lounge française avec quelques équipements supplémentaires tel que le TOS, un système de freinage actif et surtout le régulateur adaptatif. Cela n'a été proposé en France qu'en option sur les modèles 2010 à 2011. Ça a malheureusement disparu sur les MC en France. Ayant eu le régulateur adaptatif sur notre précédent véhicule (CX-3) et ayant réellement apprécié son utilité, nous souhaitions retrouver un véhicule d'occasion fiable avec ce système. La Solar Premium est donc une version toute option en France et totalement exclusive.

Nous avions sélectionné 3 annonces en Belgique qui rentrait dans notre budget et nos critères (couleurs, km, etc.) dont 1 P3 de 2010 et 2 P3 de 2012 allant de 11k€ à 14,5k€. Nous sommes allé en Belgique Le 10 juin 2017 pour essayer 2 véhicules (le propriétaire du 3ème ne donnant aucune suite par mail ou téléphone, une P3 2012) et n'avons finalement essayé que la P3 MC de 2012, la première visite n'ayant pu se faire du fait de l'absence du propriétaire. Nous avons donc essayé la P3 2012 blanche que nous avons finalement acheté mais nous ne l'avons pas encore en notre possession car elle est resté chez le garage agréé Toyota car nous devons faire les démarches pour immatriculer la voiture avant d'aller la récupérer.

J'ai choisi d'ouvrir ce topic car je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignage sur l'importation de véhicule belge et même si ça n'est pas forcément très simple, ça n'est pas forcément très compliqué à mon sens (on verra ensemble). Je vais donc faire un suivi de l'avancement de l'immatriculation de cette Solar Premium en France.

Donc samedi 10 juin, nous avons récupéré le CT, la carte grise d'origine, une bon de commande signé (la facture m'a été transmises ce matin), le certificat de conformité, le CARPASS (très important en Belgique), le carnet d'entretien, un bilan de santé hybride récent, etc.

Pour faire immatriculer un véhicule étranger provenant de l'UE, il est nécessaire d'avoir un quitus fiscal du centre des impôts du domicile. Je suis donc allé le lundi 12 juin midi à mon centre des impôts pour obtenir ce quitus qui m'a été remis en 10 minutes. Pour cela, j'ai présenté le certificat d'immatriculation belge, la facture que m'a transmise le garage le 12 juin au matin, un justificatif de domicile et une pièce d'identité. Je m'attendais à ce que ça prenne plusieurs jours et ça a été très rapide.

En toute franchise, je pensais que ça serait la partie la plus longue et qu'il serait simple de faire le Certificat Provisoire d'Immatriculation ensuite (CPI). Je suis donc allé l'après-midi même à ma sous-préfecture pour faire le CPI et j'apprends qu'ils ne font pas de CPI et qu'il faut aller à la Préfecture. Heureusement que j'habite en proche banlieue parisienne parce que sans véhicule, ça n'est pas simple... Je vais donc difficilement à la Préfecture où on m'explique que c'est uniquement sur RDV... Bien entendu, sur le site de la Préfecture, rien n'est dit à ce sujet (c'est précisé pour les pros mais pas pour les particuliers). Et bien sur, il n'y a pas de RDV disponible sur le site de la Préfecture.

Finalement, j'ai pris un RDV à la préfecture de police de Paris pour le lendemain à 9h pour présenter ma demande d'immatriculation. Suite à ce RDV, j'en apprend un peu plus concernant l'obtention du certificat d'immatriculation d'un véhicule importé. Donc mon RDV à la Préfecture de Police de Paris - Bureau Immatriculation s'est plutôt bien passé. J'ai donc remis mon dossier complet qui a été vérifié et doit être traité ensuite en back-office.

Malheureusement, aucun Certificat Provisoire d'Immatriculation ne m'a été remis car ces derniers ne sont remis que pour les véhicules immatriculés à son nom depuis plus d'un an à l'étranger (donc quelqu'un qui vient ou revient en France avec son véhicule acquis à l'étranger depuis plus d'un an). Pour moi, il est donc nécessaire d'attendre le certificat d'immatriculation définitif avant de faire les plaques.

D'après la personne que j'ai eu en face de moi, cette procédure est la même dans toutes les préfectures. Dans les faits et connaissant les bizarreries administratives françaises, je suis quasiment sur que chaque préfecture fait comme elle souhaite mais il m'est impossible de prendre rdv rapidement dans une préfecture accessible pour moi donc on est parti pour une dizaine de jours d'attente, le temps d'obtenir le certificat d'immatriculation.

A ce jour, je suis toujours dans l'attente du CPI et j'espère l'avoir dans la semaine à venir afin de pouvoir récupérer la voiture le weekend prochain avant de partir en vacance.

Une fois que j'aurai récupéré le CPI, je pourrais faire les plaques d'immatriculation, souscrire l'assurance et enfin récupérer le véhicule.

Les photos viendront ensuite
smile.gif
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bienvenue et merci pour le CR détaillé. Mon frère pourrait être intéressé prochainement parce qu'il risque fort de reprendre ma P3 (Lux -> France)
 
Malheureusement, aucun Certificat Provisoire d'Immatriculation ne m'a été remis....
Pour moi, il est donc nécessaire d'attendre le certificat d'immatriculation définitif avant de faire les plaques.

D'après la personne que j'ai eu en face de moi, cette procédure est la même dans toutes les préfectures. Dans les faits et connaissant les bizarreries administratives françaises....
J'imagine que tu avais bien étudié ton affaire...

1) amha, il te manque uniquement le contrôle technique franco-français pour avoir la carte grise définitive.
Amha, toujours, tu n'auras pas de CG "définitive" sans CT (de moins de 6 mois).
Pourquoi, dans ce cas, ne pas avoir demandé un WW pour pouvoir assurer le véhicule, aller le chercher en Belgique et le présenter au CT ?
Comment obtenir une carte grise provisoire WW ? | service-public.fr

2) il est exact que certaines préfectures ne délivrent pas de CPI :
" À noter :
certains départements ne délivrent pas de CPI si vous devez immatriculer un véhicule importé, neuf ou d'occasion
."
Carte grise : qu'est-ce que le certificat provisoire d'immatriculation (CPI) ? | service-public.fr

Tiens nous au courant.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour.
J'ai fait les mêmes démarches pour importer ma Prius 2 depuis les Pays-Bas jusqu'en Belgique.

La différence avec toi, c'est que je suis allé la chercher, nous sommes passés dans un bureau aux Pays-Bas pour avoir une plaque pour export liée à une assurance temporaire d'un mois permettant de rouler aux Pays-Bas et en Belgique.

Cela m'a permis non seulement de pouvoir la conduite pour rentrer au pays (oh joie) ainsi que de ne pas me retrouver piéton pour effectuer les démarches en Belgique qui sont quasiment pareilles que chez vous.

Cela m'a coûté 150 euro juste pour ça, mais ça valait le coup. De toute façon, un rapatriement sur un camion m'aurait déjà probablement coûté le même prix je suppose.
 
Bonjour.
J'ai fait les mêmes démarches pour importer ma Prius 2 depuis les Pays-Bas jusqu'en Belgique.

La différence avec toi, c'est que je suis allé la chercher, nous sommes passés dans un bureau aux Pays-Bas pour avoir une plaque pour export liée à une assurance temporaire d'un mois permettant de rouler aux Pays-Bas et en Belgique.

Cela m'a permis non seulement de pouvoir la conduite pour rentrer au pays (oh joie) ainsi que de ne pas me retrouver piéton pour effectuer les démarches en Belgique qui sont quasiment pareilles que chez vous.

Cela m'a coûté 150 euro juste pour ça, mais ça valait le coup. De toute façon, un rapatriement sur un camion m'aurait déjà probablement coûté le même prix je suppose.
Je m'étais renseigné pour en faire de même mais il m'aurait fallu poser à minima 2 jours de congés pour faire les démarches à Bruxelles pour obtenir les plaques provisoires et récupérer la voiture ensuite (qui se trouve à côté d'Aix la Chapelle). C'était bien plus compliqué à mettre en place pour moi.

Merci de vos infos D Difock788 et E Etienne, je vais sans doute faire la même chose depuis l'Allemagne. ;)
Tiens nous au courant de la suite de tes aventures Difock788 et puis tu pourras profiter du calme de ton hybride ! :shamefullyembarrased:
Je vous tiendrais informé ici de l'avancement du dossier. J'ai relancé hier la préfecture de police pour savoir où en était le dossier, j'espère avoir une bonne nouvelle demain...
 
Petites questions.

As-tu comparé les prix des Prius Belges et Françaises? Si oui, sont-elles plus chères en Belgique que chez nous?

Je trouve cela bien galère, même si j'avais regardé à l'époque pour un achat en Allemagne, car un collègue a procédé ainsi, mais il parle aussi Allemand, donc moins galère pour lui ; je sais que des boites s'occupent de tout (les papiers) et peuvent même rapatrier le véhicule, pourquoi ne pas être passé par une de ses boites?
 
Bonjour Inouesama Inouesama, difficile de comparer car aucune Prius 3 MC française ne dispose de l'ACC et du PCS. Mais de ce que j'ai pu voir dans les annonces, une Lounge française de 2012 avec le TOS et moins de 100000km se trouve aux alentours de 15/16k€ en France auprès de professionnel mais ça reste très rare (il y en a 2 en ventes actuellement en France, une est à 16k€ avec 65000km et l'autre est à 25k€ mais de 2014 et 16000km). Donc je pense qu'à 14.5k€ avec des équipements supplémentaires, ça reste intéressant financièrement d'acheter en Belgique.

L'avantage d'acheter en Belgique, c'est qu'ils parlent français (j'achète pourtant à la frontière allemande) donc c'est bien plus simple à réaliser. Concernant l'utilisation d'un mandataire, je n'en vois pas l'intérêt étant donné que ça ne m'aurait pas fait gagner beaucoup de temps et qu'il était hors de question que j'achète un véhicule sans l'essayer (le mandataire n'aurait jamais acheté un véhicule étranger sans avoir un acheteur) et qu'il s'agit d'une prestation payante et très cher pour ce que c'est. Je préfère m'organiser et m'en occuper seul, ça n'est pas compliqué, c'est juste long (et ça l'aurait été tout autant avec un mandataire puisque c'est la préfecture de police qui prend son temps).
 
Bonsoir à tous, j'espère récupérer le certificat d'immatriculation demain. J'ai en effet reçu un recommandé de Lille (ça semble correspondre à l'imprimerie nationale) ce jour et j'irai le récupérer demain soir.

Donc si tout se passe bien, je devrais pouvoir récupérer la voiture ce weekend!
 
Bonne nouvelle, il s'agissait bien du certificat d'immatriculation que je suis allé récupérer ce soir. J'ai également eu le temps d'aller faire des plaques chez Midas et je vais aller récupérer la voiture samedi. Il me reste à trouver un moyen de transport et à m'occuper de l'assurance.
 
Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer avec la belle sur un trajet de 500km qui s'est très bien passé.

Voici 2 petites photos en attendant d'en faire d'autres (peut être demain, sinon dans 2 semaines en rentrant de notre voyage).

Concernant le trajet, j'ai été agréablement surpris par le confort de conduite même à 130km/h (compteur) et par la faible consommation (5,4l/100) et surtout par la douceur de l'électrique en milieu urbain. C'est donc un sans faute pour moi actuellement, à voir avec le temps...

Bonne soirée et bon weekend.

Bon, je n'arrive pas à mettre les images (les liens googles ne semblent pas fonctionner) donc je les mets en copie.

Arrière P3.jpg
Avant P3.jpg
 
J'aime bien le fond noir des phares c'est juste en parfaite harmonie avec le reste.
Le blanc nacré j'ai eut trop de mauvaise surprise lors de la repeinte d'élément ..
Pas un peintre n'est arrivé à retrouvé le bon colori...
C'est dommage car sa lui va si bien .
Je vois déjà une différence de teinte entre l'aile avant et le bouclier ,un classique ..Qui touche de toute façon toute les marque sans exception.
 
Je n'ai certainement pas ton œil car je ne vois pas vraiment de différence mais quelque part, tant mieux je saurais l'apprécier sans me prendre la tête.
 
Bonjour à tous,

Pour information, j'ai reçu aujourd'hui par recommandé le certificat provisoire d'immatriculation... Il a été fait il y a 10 jours et envoyé après une semaine...

J'ai hâte d'être le 13/07 pour notre trajet en normandie à bord de la P3 pour vérifier que Mme Difock788 est satisfaite, en sachant qu'on part en suisse normande avec ses nombreuses vallées...
 
Bonsoir à tous,

Un petit passage pour vous faire un compte rendu des 2500 km effectués en une dizaine de jours sur tout type de route.

Dans l'ensemble, c'est très bon, voici mes points forts et points faibles :
- Points Forts :
- La consommation : bon j'en parle pas trop car c'est pas une découverte non plus, ça ne consomme pas grand chose. Nous étions 4 adultes avec le coffre plein et on a pas dépassé les 7 l/100 pour les petits trajets et 5 l/100 pour les trajets supérieurs à 20 km.
- L'autonomie : En roulant normalement, on est facilement à 800 km d'autonomie ce qui est très honorable au vue de la taille réduite du réservoir. Je pense qu'on peut même facilement atteindre les 1000 km en ville si on fait de longs trajets (le temps que le moteur chauffe).
- L'habitabilité : On sort d'une Mazda CX-3 dont l'espace intérieur est très réduit et le coffre encore plus. Mais là, entre le bac sous le coffre et le coffre en lui même, on a pu très confortablement rentrer 2 valises moyennes, 2 valises cabine, 1 sac à dos et 2 sacs de courses remplis.
- Le niveau d'équipement : En toute franchise, hormis Android Auto, il ne me manque quasiment rien dans cette voiture. Le régulateur adaptatif fonctionne parfaitement à partir de 40 km/h (ça aurait été parfait à partir de 0 km/h mais la P4 n'était pas dans le budget) et surtout il est possible de passer en régulateur simple (notamment en cas de forte pluie qui provoque l'arrêt du radar avant). J'ai également apprécié qu'en cas de diminution de la vitesse, la voiture freine pour atteindre rapidement la vitesse donnée. On a également pu tester le système de parking automatique et il est vrai que c'est assez long à configurer au départ mais le fait qu'il trouve des places de lui même lorsqu'on manœuvre nous a permis de ne pas nous prendre la tête trop longtemps car il nous suffit de commencer la manœuvre de nous même le temps que la voiture détecte une place et la propose, puis on valide et on ne touche plus au volant et ça se passe très bien et tout aussi rapidement (voir plus vite parce qu'on a pas à recommencer si on s'y prend mal). Le GPS et la partie audio fonctionnent correctement, rien à signaler à ce sujet. Pareil pour les feux LED qui éclairent très bien.
- La maintenance : j'ai remplacé les ampoules intérieures par des LED pour la consommation et l'esthétique et je dois avouer que je suis impressionné par la simplicité d’exécution comparé à la Mazda et la C5 sur lesquelles j'avais fait la même chose. Tout est facilement accessible et ça augure pas mal de petites modifications simples pour améliorer la voiture (je pense notamment installer une petite boite pour lunettes en lieu et place de la poignée au dessus de la porte conducteur.

- Points Faibles :
- Le bruit : encore une fois, ce n'est pas une découverte mais ça n'est pas non plus aussi horrible que ce qui est dit lors des essais. On est pas dans une berline haut de gamme et l'insonorisation n'est pas excellente, elle est juste correcte. On a pu faire des trajets de 700 km quasiment sans arrêt sans avoir mal au crane mais ça aurait pu être moins bruyant. En tout cas, ça n'est pas plus bruyant que le CX-3 donc ça nous va. On verra pour améliorer l'insonorisation via les tutos de Hybrid Life.
- L'autonomie : et oui, c'est un point fort mais également un point faible, 5 ou 10 l de plus n'auraient pas été de refus pour atteindre les 1000 km lors de longs trajets, rien de grave non plus.
- Les feux de route halogènes : autant on voit bien en LED, autant en feux de route c'est plus que moyen (on a peut être aussi pris l'habitude des feux de route LED du CX-3), rien de très grave encore une fois mais il faut bien lui trouver des points négatifs...

Désolé, mais je sèche un peu niveau points faibles... Donc pour conclure, cette voiture répond parfaitement à notre besoin et nous en sommes très contents.
 
Tu n'a pas la boîte à lunette au niveau du plafonnier ?
C'est du a la présence du toit ouvrant ?
Pour le reste je suis d'accord avec toi ..
Pour les pleins phares j'ai mis des Philips White vision c'est beaucoup mieux ,mais j'avais remonter le faisceau des LED que je trouvais trop bas ..Du coup je passe très rarement en plein phares ..
Je n'ai jamais eut d'appels de phares après avoir augmenté la porté des LED ,il sont règlé bien trop bas d'origine .
Il truc tout bête si comme moi on a le cuir gris clair ,faire attention au ceinture en cuir de pantalon qui sont juste trempé dans un bain de teinture ,il ont tendance à tâché le cuir gris ..
Je l'ai fait du coup détaché par un pros..
Résultat ..Comme neuf ..Ouf....:-(
 
Dernière édition: