[Monospace] Prius Plus - Dynamic 16"

Winfly

Lecteur Inscrit
26/7/14
51
39
18
44
Argenteuil
Bonjour à tous

Un retour sur ma Prius Plus Dynamic.
toyota_prius+_01.jpg


1- Le choix:

Mon précédent véhicule un Golf GTI 30th Edition ne convenais plus ni à mes finances, ni à transporter ma petit famille. Il fallait donc trouver quelque-chose de plus grand et plus économique.
J'ai d'abord (effet de mode oblige) regardé les SUV:
- VW Touareg, très bien pour la place, et il y avait quelques offres en V6 TDI dans mon budget mais par contre les kilométrages ... plus de 90 000km. Et puis au niveau utilisation quotidienne, même combat.
- Audi Q5, même combat mais en plus un peu petit à mon goût.
- Chevrolet Captiva. Pas mal, entre le Q5 et le Touareg niveau place, à l'achat de très bonne offre par mon employeur sur des modèles quasi neuf. Bref j'ai failli craquer mais le budget d'utilisation ainsi que la fermeture du réseau de distributeur Chevrolet a fini de me convaincre que non.
Ensuite j'ai regardé les break mais bon madame était là à me dire Break Beurk Bof :shifty::shifty::
- Audi A4, pas mal et quelques bonnes offres mais fort kilométrage.
- VW Passat idem.
Puis dans les break j'ai vu la Peugeot 508 RXH Hybrid4. Et là mon côté Geek a fait :hungry::hungry:.
Découverte des "grandes" Hybrides. Je ne connaissait que la Prius mais qui ne convenait pas à rentrer ma petite famille.
Du coup j'ai commencé à regarder les hybrides
- 508 RXH, trop cher
- 3008 Hybrid4, vraiment pas mal et puis madame aimait le look ... j'ai encore une fois failli craqué mais je me suis renseigné plus en détail sur le système Hybrid4 et ça a quand même fait boooooof. De plus pas mal de retours sur les forums de personnes se plaignant de la boîte BMP6. Et puis la place, ce n'était pas top, du même niveau que le Q3 !
Bref pas convaincu par Peugeot je me suis retourné vers Toyota, les "pros" de l'hybride et j'ai découvert la Prius Plus. Je suis passé la voir en concession, j'en ai montré plusieurs à madame (des taxis pour la plupart vu que l'on vit à Paris). Et la le choix était fait.
Ce sera donc la Prius Plus qui dispose d'un coffre suffisant, d’espace et de place arrières top.
 
Dernière édition:
2- L'achat:

Une fois mon choix de modèle fait il a fallu passer à l'achat.
L'achat neuf ne rentrait pas dans mon budget et de plus je n'ai pas pour habitude d'acheter les véhicules neuf.
Direction donc La Centrale et le Bon coin.

- La centrale:
Plusieurs offres de concessionnaires et quelques particuliers.
- Je tombe sur une offre semblant intéressante Prius Plus Dynamic 17" - Noire - 20 000 km - 24000 eur.
015200BE05283298-c1-photo-essai-toyota-prius.jpg

Je passe la voir un concession à Paris 5, Boulevard St Marcel.
Accueil moyen, on me fait poireauter. Puis on me montre le véhicule, on m'ouvre les portes et on me laisse là. J'en profites pour bien me rendre compte de l’espace, naviguer dans les menu, etc ... puis faire un tour détaillé et précis du véhicule.
Je note un Pare Choc avant fendu (derrière la plaque donc peu visible), des enjoliveurs complétement rayés, et plusieurs impacts de grèle sur la carrosserie ... belle de loin mais ... De plus ils la vende comme une Dynamic 17" alors que c'est du 16". Je fais donc une proposition agressive au commercial. Je lui dis 22 000 euros ! Là pas de réponse, il me dis c'est hors de question et qu'il a des acheteurs à 24 000 euros. Soit ! Pour info la côte La Centrale de ce véhicule me donnait dans les 22900 euros.

Je souhaitais acheter mon véhicule chez un concessionnaire (comme pour tous mes véhicules jusqu'à présent) mais finalement j'en viens à me dire que cela va passer par un particulier. Je suis conforté dans ce choix par les retours du PTC qui montre peu de problèmes mécaniques sur ce véhicule.

- Le bon coin:
- Offre 1: Un particulier en vend une Dynamic 17" - blanc Nacré - GPS - 30 000 km - 22500 euros.
Rendez-vous puis essai du véhicule. Il est bien, le propriétaire sympa. Quelques défauts sur le véhicule avec notamment des griffures sur le Pare Choc, les bords de jantes grattés. L'intérieur est un peu abimé par une utilisation familiale avec des plastiques rayés. Mais bon le véhicule me plaît bien. Compte tenu des observation, je fais une proposition à 21500 euros qui est acceptée par le propriétaire. Coooool. Mais bon malheureusement au bout de 4 jours, alors que j'avais engagé les démarches auprès de ma banque, le propriétaire m'indique que finalement il ne vend plus le véhicule ....
- Offre 2: Un particulier vend une P+ Dynamic 16" - Blanc Nacré - 33 000 km - 22000 euros.
Rdv pris à nouveau. Là bonne surprise, j'arrive chez un propriétaire propre et consciencieux. Lors du tour du véhicule je constate qu'aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur le véhicule est dans un état impeccable. Petit essai, mais je suis conquis. Je ne fais même pas de contre-proposition, le véhicule est en très bon état et je ne suis pas fan du négocier pour négocier. Ce véhicule vaut 22 000 euros. Je le prend

Bilan pour l'achat et les futurs acheteurs:
- Les concessions Parisiennes Toyota sont à la limite du vol sur les Prius Plus. Je vous conseille de les éviter.
- L'achat par particulier sur le bon coin réserve de bonne surprises! Sur ce type de véhicule qui n'a pas de défaut majeurs, cela vaut grandement le coût. Ne pas hésiter à être patient et bien choisir ses annonces.
- Si vous avez le coût de cœur sur un véhicule, il faut se décider vite car j'ai retenu que les Prius Plus se vendent très vite quand elles sont en bon état et à leur juste prix. Toutes les annonces qui restent plus de 2 semaines cachent un loup ou sont largement surcotées.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
3- Utilisation quotidienne - Les principaux points positifs:

- La conso sur 7800 km d'utilisation (dont un voyage dans le Sud-Ouest) est de 5.25 L/100km:
image.jpg
Tout ce qui dépasse les 5.25L/100Km correspond à des trajets autoroutiers à une vitesse oscillant entre 100 et 130 Km/h réels.
L'histogramme en Gris correspond aux valeurs relevés sur l'ordinateur de bord qui a tendance à être optimiste.
image.jpg
Je fais environ 2 pleins de SP95 pour 1 plein de SP98 (Total excellium, plus pour les additifs que le 98 ...).
- Le cout au Km (sachant que je n'ai pas encore fait d'entretien) est:
image.jpg
Pour un monospace dont le poids à vide est de 1530kg c'est bluffant.

- L'espace à bord.
txt_Toyota_Prius+_40.jpg

Sur la rangée arrière, je peux mettre 2 sièges auto pour mes petits et la 3ème place reste accessible sans problème à un adulte qui ne s'y sentira pas à l'étroit, bien au contraire. De plus la place aux jambes pour les passagers arrières est géniale presque digne d'une mercedes S. Enfin les sièges à réglages séparés sont bien sympas.
Au niveau du poste de conduite, je suis grand (plus de 1m85) et j'ai réussi à trouver une place confortable. Seul bémol pour moi, l'accoudoir central est un peu loin et sur les long trajet si je veux reposer mon bras gauche, je me retrouve à conduire avec le bras droit dans le vide ce qui est fatiguant (je cherche la petite bête je vous l'accorde).

- Le poste de conduite
PriusPlus_Console.jpg

Il satisfait mon esprit geek ... Cela reste toutefois assez simple et les commandes me tombent toutes bien sous les mains.

- Le toit panoramique
toyota-prius_plus-11.jpg

Vraiment très très agréable, surtout avec l'hiver et les faibles luminosités qui arrivent. Cela crée un puits de lumière qui augmente la sensation d'espace. Lorsque l'on souhaite un cocon plus chaleureux, il suffit de le refermer. Je n'avais pas de toit panoramique avant donc je savoure !

- La conduite:
En mode Eco la plupart du temps, cette conduite m'a zénifié comme beaucoup. En mode POWER, les reprises et insertion sont rapides et sans danger. La boîte auto ne m'a pas surpris, j'en avais déja une sur mes précédents véhicules mais pour ceux n'y ayant pas goûté, faites un essai à 18h sur l'A86 ou le périph et cela vous changera la vie !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
4- Utilisation quotidienne - Les principaux points négatifs:

- Le moulinage du HSD en reprise.
Je le trouve agaçant et bruyant de plus avec la boîte CVT le régime constant rajoute psychologiquement à l'agacement ... mais je m'y fait et puis je ne sollicite pas non plus le moteur en permanence. Et tout le reste du temps c'est d'un calme (cela doit d'ailleurs amplifier l'agacement !!!).

- La piètre qualité du système audio.
J'ai donc dût changer les HP avant par le Kit Alpine et arrière par des Focal. Ça va mieux mais après coup les focal à l'arrière mériteraient une petite amplification ...

- Le manque d'options de confort bien utiles par rapport à mon ancien véhicule.
Pas de fermeture auto des portes -> J'ai donc pris le petit boitier se branchant sur la prise Diag.
Pas d'allumage auto des feux -> Je suis en train d'étudier la possibilité de faire un branchement sous le volant (vu sur PriusChat).
Chauffage des siège -> Obligé de passer sur la lounge.
Réglage gauche/droite du chauffage/Clim -> Pas de solution et même pas sûr que cela soit sur la Lounge.

- Une isolation phonique et thermique.
Je trouve l'isolation phonique moyenne, de même que l'isolation thermique. En effet j'ai l'impression que mon véhicule se refroidit beaucoup plus vite avec l'hiver qui arrive (comparé à mon ancien véhicule). Pour l'été j'ai fait un traitement Prestige de chez Glasstint sur les vitres latérales et la lunette arrière qui semble bien filtrer. Pour l'isolation phonique, j'ai mis les joints mais il semble qu'il faille passer par une insonorisation complète au focal BAM pour résoudre le soucis car les portes sont vraiment en papier cigarette et le coffre génère beaucoup de bruit.

- Le coffre.
Le coffre est assez long et large mais manque de profondeur sous tablette. Si l'on est un peu chargé, cela oblige à la retirer. C'est le prix à payer pour avoir 7 places et une vraie roue de secours ... Pour le départ en vacances à 5 dont 2 enfants en bas âge cela fait un peu limite mais ça passe.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci Winfly pour tes impressions. "Voleurs" n'est peut être pas le mot approprié pour les concessions Parisiennes. Les prix sont cependant plus élevées sur Paris tout simplement.
Il manque des images dans la partie 3. Peux tu nous les remettre stp ?
 
De rien pour ce retour parkerbol. Hortevin m'avait suggèré d'en faire un mais je n'avais pas eu le temps jusqu'à présent. Je vais essayer de remettre les photos de conso, je ne comprend pas pourquoi elles ne passent ...

Concernant ma remarque sur les concession de Paris je n'ai pas dis voleur, mais à la limite :)! Mon expérience avec cette concession et ce commercial a en tout cas été desastreuse ! Mais au final je ne suis pas mécontent car cela m'a permis de trouver un autre véhicule dans un état parfait et pour moins cher.

Et sinon j'ai eu affaire à la concession Toyota Argenteuil qui pour le moment me semble bien, avec un accueil sympa. On verra lors des entretiens !

Quand j'aurais le temps de mettre de faire des photos de ma P+ je compléterais ! Mais bon le détailing de steph met une pression terrible pour présenter un véhicule propre :mdr:.
 
Dernière édition:
Merci Winfly pour cette superbe présentation! :)

Pour moi il est clair que la Prius + est aujourd'hui un des meilleurs choix de monospace! Sa consommation est juste consternante pour sa catégorie, y compris les diesels!

Sinon, as tu senti les effets du système de contrôle de tangage actif? A priori ça doit diminuer les sensations de "hochement de tête" quand on freine par exemple.
Et puis je trouve un peu dommage que Toyota n'a pas proposé la version 5 places (avec batterie NiMH) en Europe, probablement pour ne pas déstabiliser la Verso. .
 
Pour info, le chauffage des sièges AV est une "option après achat", c-à-d. que le montage se fait en CC.
Tu peux donc la faire ajouter quand tu veux.
Le hic, ça risque d'être son prix (perso, de mémoire 300 EUR en 2009).
 
Hortevin Hortevin Merci ;). La P+ reste stable en toutes circonstances donc le contrôle de tangage s'active forcément ... sans que je le détecte. En tout cas un bon système car on ne le sens pas intervenir et le confort est present. Sinon mon précédent vehicule était aussi hyper stable et scotché au sol donc je ne ressent pas de différence notable.

frg62 frg62 Merci de l'info. Je poserais la question en Cc. Il me reste encore quelques km avant la révision qui me permettront avec la fraîcheur qui s'installe de voir si ça vaut le coût.
 
Winfly Winfly
Priusfan m'a recommandé Mainland Motors à Argenteuil et il est toujours de bon conseil. Il s'agit de la même concession, donc tu peux y aller sans crainte.
Quel est le logiciel que tu utilises pour la consommation ?
 
parkerbol parkerbol
Mainland Motors c'est bien ceux qui sont route de Pontoise ? Ils s’appellent aussi Vauban Motors ?
Si c'est eux, en tout cas j'ai eu un contact pour commander un tapis de coffre et franchement nickel ...
Sinon mon logiciel de conso c'est ROAD TRIP sur IOS -> Road Trip for iPhone and iPad - darrensoft.ca
J'ai dis à tord à Hortevin Hortevin que cela devait exister sous Android mais malheureusement non ...
J'utilise cette appli depuis un moment, par contre les données sont à rentrer manuellement à chaque plein et chaque intervention.
 
Voici les photos - Bon j'ai eu la flemme de sortir l'appareil du coup c'est made in Iphone et dans le parking c'est pas le top !
Je viens finir un traitement avec l'Ultimate Wax de Meguiar's et du RainX pour les vitres, c'est ptit joueur comparé à ce que je vois sur Esthauto !!!

Face AvantIMG_2237.JPG
IMG_2238.JPG

Vu de dos IMG_2241.JPG
IMG_2242.JPG

IMG_2244.JPG

Les places arrière avec 2 sièges auto. IMG_2247.JPG

IMG_2250.JPG

Les fameux joints qui ne descendent pas jusqu'en bas sur la P+ IMG_2251.JPG
IMG_2252.JPG
IMG_2253.JPG
IMG_2254.JPG
IMG_2255.JPG

Le coffre tablette repliée IMG_2256.JPG

Avec la tablette en place IMG_2257.JPG

Face avant feux éteints IMG_2258.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_2239.JPG
    IMG_2239.JPG
    1.6 Mo · Affichages: 262
  • IMG_2240.JPG
    IMG_2240.JPG
    1.3 Mo · Affichages: 243
  • IMG_2243.JPG
    IMG_2243.JPG
    1.3 Mo · Affichages: 244
  • Like
Reactions: Toyanto et Hortevin
C'est vraiment joli!
Dommage pour les joints... est ce que pour autant tu as remarqué que le bruit de fermeture de porte a changé?

T'avais mis du feu de position LED et feu de croisement Xénon?
 
Les feux de position c'est du LED.
Les feux de croisement ce sont des halogène, des Philips Diamond Vision.
 
Belle voiture.
Cherchant une Auris, j'ai été déçu par un CC Toy à Paris 5 je crois, il vendait une Auris 2 phase 1, 15 400€, ça faisait 3 mois qu'elle était en vente, je me montre intéressé, je fais signe que ça fait un bail que je l'ai repéré, et donc je négocie le prix, le vendeur me dit "non, elle partira à ce prix !"