[Berline] Prius Rechargeable Dynamic 2012 occasion - 1er Kms

  • Auteur de la discussion Meta
  • Date de début

Meta

Lecteur Inscrit
24/3/16
39
35
0
58
Bonjour, donc me voilà enfin en possession d'une sympathique PHR de 2012, jantes d'origine ( sans les enjoliveurs, qui sont comment dire ...plutôt moches ? :) ) 49M kms, garantie 2 ans, achetée dans une concession Toyota proche de Paris.

20160409_135001.jpg
20160409_134930.jpg
20160409_134942.jpg

Après un retour de +550kms à 90% autoroutier je dois dire que je suis agréablement surpris !
La voiture commence à être un peu bruyante passé les 120/130km/h compteur mais elle reste stable et bien ferme sur ses suspensions d'origine. Le tarage différent des ressorts des PHR et les +50Kgs de la batterie doivent y être pour qqchose.

Le système audio JBL dépote bien et les playlists de mon Note 2 passent sans problème.

Le système touch&go+ m'a aussi fait bonne impression - à part peut-être le rappel vocal un tantinet énervant des limitations de vitesse, mais là je ne suis pas encore vraiment en mode eco :).
Le système est censé être à jour mais pour le moment mon inscription au site mytoyota.fr n'est pas encore prise en compte pour vérifier par le logiciel toyota pc toolbox...

Seul vrai point à vérifier dans le temps ...l'état de la batterie HT, j'ai 15kms EV après 2 recharges complètes et sur l'écran conso j'ai une vraie forêt d'arbres ainsi que toutes sortes d'animaux et autres fleurs.
Je dois bientôt faire la révision des 1ers 1500kms (pour valider la garantie) et je ferai faire un bilan hybride en plus pour voir si le cc parisien ne m'a pas trop raconté de bêtises...
En tout cas ce sera à mettre en relation avec l'expérience de Piano.

Pour le moment je vais rouler quelques semaines en alternant les différents mode sur mon parcours journalier de 90kms aller/retour, 30kms de nationales/petits villages et 15kms de ville avec beaucoup de bouchons..., recharger au moins 2/3 fois par semaine et voir si ma conduite aura une quelconque influence sur l'autonomie EV ainsi que sur la conso moyenne.

Les modifications que je planifie, dans l'ordre chronologique :

- 2 pneus avant Dunlop Bluresponse d'ici 1 mois ou 2. J'ai 2 Conti premiumcontact 5 neufs à l'avant que je ferai passer à l'arrière histoire de voir si le bruit ressenti est moindre.
- Joints de portes comme indiqués dans le tuto d'Hortevin.
- Isolation des passages de roue av et ar (cf FoLuxo et Hortevin ).
- Isolation des portes (cf FoLuxo )

Peut-être entre temps une barre anti roulis à l'arrière avec le changement des vis de fixation de bas d'amortisseur pour des GT86 ...au hasard d'un petit caprice :).

D'ici 3/4 ans, après la fin de la garantie "étendue" de ma batterie HT, je pense passer à un kit PHEV d'une capacité double voir 10Kw suivant la technologie disponible ...et surtout des prix des Prius Prime d'occasion du moment ;).
 
Dernière édition:
Moche tes jantes, mais non en plus en noir on verra moins la saleté ;) Pour la mise à jour du GPS, n'oublie pas, pour la gratuité tu as 3 ans à compter de la première mise en circulation.
 
Lol moi je parlais des enjoliveurs qui sont moches, les jantes noires 15" me vont très bien pour le moment. Comme quoi les goûts :)

Pour la saleté je suis habitué à nettoyer régulièrement les jantes de la K13R, donc pas de soucis ;).

Merci pour l'info pour le GPS, je veux justement savoir à quoi j'ai encore droit à ce jour, mais mon inscription n'est pas encore reconnue par le logiciel Touch&Go Toolbox. La semaine prochaine j'espère...

P.S : j'ai édité mon 1er message pour qu'il n'y ait plus de confusion :)
 
Dernière édition:
Félicitations Meta. C'est vrai qu'une plugin c'est quand même sympa !
 
Merci parkerbol oui c'est bien sympa une PHR finalement !! ;)

Une raz en débranchant la batterie 12v et l'autonomie EV est passée à 22.7kms après une recharge de 1h35 environs.

Un petit test en ville moitié en mode EV ECO, moitié en mode EV City, a confirmé tout ça, tous les kms ayant étés parcourus en position B au joystick - à 500/600m près.

Une recharge ce soir programmée pour finir 30mns avant mon départ matinal et je commence les tests sur mon parcours quotidien :).
 
Félicitations pour ton achat. Est-ce une Lounge ou Dynamic ?

Je suis très intéressé à connaître le résultat de tes efforts sur l'insonorisation.

J'ai des Dunlop Blueresponse sur ma Prius 2. Ils sont excellents, mais pas très silencieux. Je te conseille plutôt les Goodyear équivalents, ou si déjà disponible, les nouveaux Nanoenergy, que l'on trouve sur les Prius 4 15".

Une PHR d'occasion est pour moi LE choix le plus raisonnable, si on apprécie la Prius 3.

Jan ;)
 
Merci Mister MMT.
C'est une Dynamic toutes options, donc pack premium, caméra de recul et Touch&Go+.

Pour avoir essayé rapidement une Prius 3 "normale" d'avant 2012 il y a qqs années, je mesure les progrès accomplis et suis tout doucement entrain de réviser à la baisse mes projets d'amélioration du bestiau.

Ton essaie de la PHR a d'ailleurs été un des éléments qui m'ont informés et aidés dans ma décision ;).

Je ne fais pas d'autoroute - à moins d'y être vraiment forcé... et pour le moment à part l'insonorisation des portes que je ferai plus pour profiter encore mieux du très convenable système audio JBL, je ne pense faire que le minimum cité dans mon 1er message.

Pour info j'ai conduit tous les jours pendant + de 5 ans une Mercedes 500S 4 Matic comme véhicule de fonction :cigar:
J'ai donc une bonne expérience des véhicules dits "de luxe" et "silencieux", mais ce qui suit me semble bien suffisant pour mes besoins :
  • 2 pneus av, avec dans l'ordre comme critères de sélection : distance de freinage mini - tenue sur le mouillé - silence maxi.
  • isolation des passages de roue : un coup de mousse et un coup de Dinitrol 479.
  • pour les portes que du classique : les joints extérieurs - cf tuto d'Hortevin - et pour l'isolation phonique comme je ne pense pas dépenser des masses d'euros et de matériel, ce sera donc tout ce qui aura le meilleur rapport isolation/poids/facilité de pose.
A priori je vais attendre 2/3 mois pour profiter d'un ou deux weekends ensoleillés pour faire les portes, mais je ferai part de mes résultats et ressentis au fur et à mesure des changements :snaphappy:

Oui pour moi aussi la PHR est le choix le plus raisonnable en occasion ...pour qui veut bien bricoler un minimum pour la mettre aux normes teutonnes.
J'aime bien sa ligne, contrairement à la 4 qui me pique encore un peu les yeux avec ses formes trop torturées à mon goût, mais ça c'est du subjectif :Blackalien:.
Je ne fais pas la chasse aux derniers cl d'essence économisés, à partir d'un certain rythme trop lent je m'emm**** un peu ;) mais je dois reconnaître que la voiture en mode EV ECO ou EV City ECO accélère largement assez pour pouvoir s'insérer correctement dans la circulation urbaine sans déclencher le thermique, mais ceci au prix d'une autonomie EV qui baisse vraiment rapidement si l'on reste en mode conduite dynamique. A compléter peut-être par un kit de batteries additionnelles, à l'occasion d'ici qqs années de bons et loyaux services ;).
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Pour le moment un peu plus de 200Kms parcourus sur mon trajet quotidien, la consommation est à 3.6L/100 sans encore bien maitriser le "jonglage" optimum entre les différents modes et en adoptant une conduite plutôt proche de ce que je faisais avec la Saab, juste HV Eco hors agglomération et EV Eco en ville, et une seule recharge (22Kms) sur 2 jours. Cela doit pouvoir s'améliorer encore un peu mais pour moi elle a dors et déjà remplie son rôle, ...et j'ai fini de faire la gueule en allant ou boulot coincé dans une circulation d'enfer :).


Sinon un petit HS pour faire saliver avant que je ne poste dans la rubrique adéquate :
Mon nouveau véhicule de fonction, avec seulement 31kms au compteur :emoticon-0103-cool: Tesla S 70 D :emoticon-0130-devil:

20160412_151227.jpg

20160412_151239.jpg

Désolé pour la qualité mais l'optique de l'apn dois être sale et le soleil à pointé le nez au moment de la photo.
J'ai "éffacé" un logo sur l'aile arr pour éviter des histoires ;)


Bon alors pour le coup la PHR est nettement moins attrayante maintenant :)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: jimriv et Lel
Sacrée voiture de fonction :drool: ça doit être dur de se taper une Tesla quand on a une Prius PHR :D
 
Oui des fois la vie est dure :rolleyes:
J'ai toujours eu des voitures de fonction que je ne pourrais jamais me payer moi même, donc j'ai toujours su faire la part des choses ;).
Je posterai de meilleures photos dans la bonne rubrique avec mes impressions :happy:
C'est une D donc les accélérations sont ...:punch::punch::punch:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Après +1700Kms sur le parcours boulot-dodo la consommation est stabilisée entre 3.2 et 3.3 ltr/100 odb - suivant la nervosité du moment :mdr: - ce qui me va très bien d'autant plus que ce n'est qu'avec une seule recharge par jour et 22.5 Kms EV constants depuis 3 semaines.
En plus avec les températures bien fraiches le matin à 6h donc démarrage en EV ECO mais avec le chauffage à 20° pour 4/5mns ...on a plus trop envie de se les cailler à mon âge :mooning: :pompus: .

Je suis entrain de négocier la possibilité de charger au travail histoire d'aller taquiner les 3ltr/100 ...voir moins :happy:
J'ai un peu de relief sur mon trajet donc je ne pense pas pouvoir améliorer au delà.

Je n'ai pas encore affiné la marge d'erreur entre la conso odb et réelle, mais je pense que cela approche les 0.2/0.3 ltr. A confirmer après ma virée du we dans le sud dès demain matin ...et 1200kms d'autoroute a/r :vomit:

Elle sort du cc pour la révision qui valide la garantie, avec le contrôle hybride qui va bien et quelques accessoires comme des caches moyeux noirs d'Aygo et aussi 4 déflecteurs de vitres que j'installerai ce weekend avec des températures de +20° pour mieux faire tenir le bouzin :cigar:
Ils ne sont pas trop disgracieux à mon goût et devraient surtout me permettre de fumer au sec ainsi que de mieux ventiler le véhicule en été en plein soleil.

Prochaine étape les 2 pneus avant pour améliorer le bruit de roulement.
Excepté les Dunlop Sport Bluresponse qui sont à 68db, je ne vois pas d'autre alternative pour le moment.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Oui je la surveille d'un oeil pour la prochaine étape si jamais les blureponse ne diminuent pas drastiquement le bruit de roulement ressenti sur mon trajet quotidien.
D'ailleurs tu devrais faire la transformation ce we si je ne m'abuse et si j'ai bien suivi. J'attends impatiemment tes impressions :)

Je pense aussi faire l'insonorisation des caches plastiques du châssis comme Hortevin.

Et puis je surveille aussi cette discussion [Acoustique] - Guide Insonorisation de portières : la méthode économique | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride mais ce sera plutôt pour cet été.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Je suis curieux de voir ce que cela donne les roues sans enjoliveur et avec le cache moyeux aygo.
Tu pourras mettre une photo ?
Merci à toi.
 
Oui, voila une photo d'une jante 15" avec le cache moyeux ...et la PHR sous le soleil de l'arrière pays cannois :happy:
20160429_190136.jpg

20160429_190127.jpg

Les caches moyeux s'insèrent sans problème et sont à moins de 50€ les 4 chez Toyota (ref PZ406-98670-2B).
Je ne sais plus où j'avais vu ça, ici, PTC ou un autre forum.

Bon après 634Kms dont 590 d'autobeurk entre 135 et 142km/h compteur et une pause café de 10mn, voilà ce que cela donne à l'arrivée :
20160429_155701.jpg

Pas mauvais à mon goût :cool:
 
Moi je trouve que c'est une bonne alternative aux 17 pouces,c'est pas mal du tout.
A mon avis elle doit etre plus confortable que la mienne chaussée en 17.
 
Petit retour après +5500Kms parcourus : toujours sur le trajet boulot-dodo avec 1 seule recharge par jour, la conso passe des fois à 3,1ltr/100 odb mais sinon reste stable à 3,2ltr/100 (trop de circulation/bouchons aux heures de pointe que je pratique actuellement :grumpy:).

Par contre mon autonomie EV est passée de 22.5Kms au tout début de la raz, à 23.9Kms en ce moment.
Je pense que cela est à mettre en relation avec l'augmentation des températures météo, mais en tout cas cela fait plaisir :D
...et cela me rassure surtout quand à l'état de santé de la batterie HT.
Cela va me permettre de passer largement sous la barre des 3ltr ....dès que je peux recharger au boulot !!

J'ai fait monter des Dunlop Sport Bluresponse à l'avant et fait passer les Conti Premium Contact5 à l'arrière.
La 1ère impression est une direction beaucoup plus "douce" - les Conti sont juste rodés avec 2000Kms environs mais donnent un feeling de pneu d'hiver en comparaison, bien plus rugueux et un peu plus bruyants.
Je n'ai pas noté pour le moment de gains ou pertes sur la conso journalière, mais le gain en bruit de roulement est assez faible à mon goût. Je vais les roder un peu plus et voir ce que cela donne pour me faire un avis sur la suite des opérations d'insonorisation.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Une belle perf avec une seule recharge par jour :) Décidémment, cette rechargeable est une bonne alternative en occasion.
Question indiscrète : qu'est-ce qui ne te permet pas de recharger au boulot ?
 
Merci :happy:.

Pour la recharge au boulot, je pense que c'est parce que je suis le 1er à demander ...il faut que la direction étudie le coût et la possibilité que d'autres demandent aussi à pouvoir recharger - il y a au moins une I3 sur le parking et peut être d'autres rechargeables.
Mais ils sont pro Tesla donc j'ai bon espoir...
Sinon il me reste à déménager pour me rapprocher et faire tout le parcours en EV :Blackalien:
 
Mes Dunlop SB n'ont pas diminué beaucoup les bruits de roulement sur ma P2. Tout dépend de la rugosité de la surface routière et de la température ambiante. Il te faudra bien d'autres mesures d'insonorisation. Merci de nous tenir au courant. Je suis très satisfait de ces pneus pour tous les autres points.

Jan ;)