[Monospace] Prius + Skyview - présentation

templeton57

Membre HybridLife
20/10/17
116
46
0
45
Moselle
Hello tout le monde, :cool:

Comme beaucoup d’entre vous l’ont fait, je m’y colle aussi.
La petite préz de notre monture « powered by HSD ».

Il s’agit donc d’une Prius+, P+ pour les intimes et autres initiés, finition Skyview de début 2015.
1ère main, avec 30500 km à l’achat. Dispose du Touch and Go 2 +, prise en option par l’ancien propriétaire. Et extension de garantie (200 000 km / 2021) : d’ailleurs faudrait que je me renseigne si je dois faire qq chose par rapport à ce contrat ou s’il bascule automatiquement pour moi…si quelqu’un a une idée ? !
Barres toit fournies avec, et voiture révisée (+bilan hybride) la veille de la vente. :happy:

Je passe les premiers kilomètres effectués sur Paris et le chemin du retour, dont j’ai déjà fait part dans ma propre présentation.o_O:hungover:

Oui mais alors à quoi bon faire une préz de la voiture elle-même ??
Ma foi…sait-on jamais, un acheteur potentiel hésitant, à qui ceci pourrait servir, avoir un retour de plus sur ce type de véhicule, l’envie de rédiger un texte, vous faire perdre votre temps…

Rayer la/les mention(s) inutile(s).:mdr::mdr:

Plus sérieusement, il n’y a jamais assez de retours lorsqu’on veut se rassurer sur un achat, donc voici un avis supp.

La voiture affiche quelques 4000 km de plus aujourd’hui.
Hormis la partie retour avec l’autoroute, avec ses 130 km/h (régulateur à 135/136) où la conso a été au-dessus des 7l/100, pour une conso finale aux environs de 6.5l/100 pour les 420 km parcourus, nous avons, depuis, rarement dépassé les 6l/100 : le record étant à mettre au crédit de Mme, avec un 4.9 l sur un trajet de 65km (en mélange sp95e10/e85 : 25l / 13l).
Nous sommes sur des consos aux alentours de 5.4 – 5.8l, et bien sûr comme beaucoup nous avons passé le pas avec l’e85 depuis 2 pleins.
Je précise, que :
  • Nous restons en mode « éco »
  • les consos sont celles lues sur OdB, mais après calculs, elles sont relativement proches des consos réelles : env 0.3l de diff
Je pense que nous avons encore à apprendre sur la conduite hybride, pour optimiser l’utilisation du système, même si sur la partie conso nous nous y retrouvons déjà !

Le P&G est un poil délicat : sans doute le poids de la voiture joue contre elle, et dur de la faire avancer sans aller dans la moitié supp de la zone éco, voire être limite zone PWR, ou carrément dedans, ou alors on prend le risque de sacrément se traîner !!

Ensuite la voiture en elle-même : là où j’avais du mal à trouver MA position de conduite dans le Kuga, d’autant qu’avec ma femme nous n’avions pas la même, il nous a été facile de la trouver avec la P+, et cerise sur le gâteau : plus besoin de modifier les réglages du siège, elle convient aux 2 !

Le périple parisien, a achevé de me convaincre du bien procuré par l’absence du besoin de changement de rapport ! Et depuis, je n’ai absolument pas changé d’avis : on accélère, on freine…et point !

J’adore le long accoudoir central ! Un régal de pouvoir reposer son bras sur autre chose qu’un petit accoudoir qui s’arrête avant le poignet.
Par contre la partie rangement aurait mérité d’être autrement plus conséquente dans cet énorme boitier !

Ceux qui aiment bien que Mme leur tripotte la cuisse en roulant, c’est fini ! Vous pouvez oublier ! Ou inversement, que mme aime bien que mr titille la cuisse, au mieux ça se limitera au bras droit, ce qui ravira, dans le cas de jeunes couples, un beau-père ronchon, mais qui paniquera (ne pas y voir un jeu de mots) à la vue de la place à l’arrière.:mdr::mdr::mdr:

On ne va pas revenir sur le bruit émis par le moteur thermique en pleine charge…si…sérieux, ça hurle ! :dead:
Mais moins que le pote que j’avais emmené à bord de ma subaru sur un tour du Ring (heureusement que j’avais un casque), mais disons qu’autant on est tranquille en agglo, à faible vitesse où on se déplace avec juste le bruit de roulements et/ou la musique, autant quand on appuie, le thermique vient se rappeler à nos bons souvenirs, et nous préciser que ce n’est pas juste un VE.

Mais bon, ça reste largement supportable, il n’y a guère que le retour de Paris, entre les bruits aéros et le moteur, les oreilles dégustent un peu, ça manque d’insonorisation, en toute franchise. Mais ceci dit ça n'empêche aucunement les gamins de piquer du nez derrière !

La place à l’arrière : c’est un monospace, donc rien à redire dessus, 3 sièges indépendants, qui s’avancent et se reculent, et 2 sièges dans le coffre : ceux qui trimbalent une petite fratrie verront le bien fondé de ceci !

La transition EV/Thermique : on ressent un léger à-coup, mais vraiment quelque chose de léger, qui s’apparenterait à un changement de rapport sur une vieille boite auto, sans que ce soit gênant.

Le toit Skyview : génial pour augmenter la luminosité dans la voiture et y laisser entrer un peu de soleil, et la magie a opéré avec mon fils de 4 ans lorsqu’on a ouvert la 1ère fois, donc je valide ! Et on entend un poil plus le bruit extérieur.

Le coffre est correcte, la présence des batteries et des 2 sièges amputent sa capacité, mais on n’a pas le coffre d’une clio non plus, donc ça va.

Quant au reste, on y retrouve les équipements standards : régulateur (non limiteur), détecteur de pluie, etc. même des clignotants qui semblent être montés en option sur certaines voitures, nous on a eu de la chance, ils étaient fournis avec la voiture ! :mdr:

Par contre, j’ai 2 capteurs sur le pare-brise : un je me doute que c’est celui pour la pluie, mais le 2nd ???

Un petit plus pour l’ATH ou HUD : par contre, il me semblait qu’avec le GPS en route, on pouvait, via le bouton SET, avoir un rappel des indications de direction : le bouton SET n’active rien du tout chez nous.

La sono, sans être la JBL, n’est pas trop mal. On est loin de notre système audio Sony avec caisson basse de chez Ford, mais agréablement surpris quand même !

Le bémol, hormis le bruit, je pointerai du doigt le GPS…en 2015(année de la voiture), avoir un GPS embarqué, moins performant (moins rapide, qui perd la localisation, qui rame etc) que mon TomTom de 2009, c’est comment dire…navrant ! Mais fort heureusement on ne s’en sert pas quotidiennement, mais être dans Paris, et le GPS qui ne vous trouve pas, c’est un poil tendu, sauf pour celui qui y a l’habitude de circuler.

La fermeture du coffre est aussi un peu dure : le coffre ne « tombe » pas, il faut un peu insister pour qu’il se ferme totalement, sinon quoi il faut s’y reprendre pour le verrouiller.

En résumé, une bonne voiture familiale, où on peut loger tout le monde, agréable à conduire, loin s’en faut, qui s’en sort très bien côté conso (comparés aux 8-8.5l de notre ancien Kuga), c’est fluide, c’est plaisant, bref, c’est que du bien, et on ne regrette pas totalement notre changement face au Kuga.

Les réfractaires aux SUV, voulant de la place y trouveront leur compte !

Et bien sûr si certains ont des conseils – recommandations – etc sur le véhicule en lui-même et ou sa conduite, on est preneur !
fe51f3d6-0ee1-419f-806a-73e6fcf0de69.jpg


Bien à vous, cordialement, bizettes et bonne année
 
  • Like
Reactions: Xenium
Merci pour ce retour. Perso, je ne roulerais pas en permanence en mode ECO. Je trouve que ça ne sert pas à grand chose hors période hiver où on ne veut pas trop tirer dessus sur la bête pendant qu'elle est encore froide. Je trouve la pédale d'accélérateur peu réactive. Je m'en sers vraiment peu et uniquement en hiver. Je pense que tu peux te permettre de rester sur mode normal et accélérer ce qu'il faut pour pouvoir faire du pulse and glide quand c'est possible.

Pour le HUD, je ne peux parler que de ma Prius 3. J'ai bien les indications de la vitesse et du témoin hybride en même temps. Je peux d'ailleurs ne choisir que l'indication de vitesse si je veux. Quand je mets le gps en route (fait rarement car cartographie ancienne), j'ai bien les indications de direction sur le HUD.
 
Alors la batterie HV, est dans l'accoudoir central, d'où l'impossibilité d'y mettre plus de rangement.
Dans le coffre,tu n'as que les sièges.

Je suis d'accord avec toi sur la fermeture du coffre, c'est pas terrible.
 
FREDO78 FREDO78 : bien vu le fait de ne pas rester en mode éco pour le P&G...
ceci dit, j'avais lu que certains, une fois la vitesse de "croisière" atteinte, se mettaient en mode éco. sans doute pas en P+...mais disons que la conduite nous convient bien de la sorte : on n'hésite pas à appuyer un peu pour atteindre les 90, et ensuite on régul.
mais à tester sans mode éco pour voir s'il y a une énorme différence, surtout côté conso
pour le HUD, je regarderai ça encore, mais le fait d'appuyer sur SET, ne fait absolument rien changer sur l'affichage : peut être un problème ???
mais merci pour ton info

D david85 : oups...la bêtise pour la batterie...
 
Qu'il est beau ce Prius + ! On lorgen dessus avec Madame, mais difficile d'en trouver en concession où tout est offert aux SUVs... fichue mode inutile !