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Problème de colonne de direction

Discussion dans 'Conseils Personnalisés - Questions Techniques' créé par Lel, 5 Septembre 2015.

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  1. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    A la demande de FoLuxo, je me permets d'ouvrir un sujet sur des problèmes de colonne de direction dont sont affublées certaines Prius 3, dont la mienne.
    Ce soucis est connu de la marque et est d'ailleurs consigné dans ses notes techniques.
    La revue L'Automobile en parle dans son article sur "le top 100 de la fiabilité", paru dans son numéro 825 de février dernier, page 70. Il y est indiqué: "Les notes techniques font état de quelques avaries: cognements de la direction jusqu'en juillet 2012..."
    L'expert mandaté par mon assurance juridique a eu confirmation de cette affirmation.

    Dans mon cas, le SAV Toyota a été déplorable et l'affaire est toujours en cours.
    Je vous relate mon histoire, qui est un copier-coller tiré d'un autre post de ce forum:

    Des bruits dans le train avant/direction, pourtant signalés juste avant la fin de la garantie en juillet 2014, n'ont pourtant pas fait jouer cette dernière. Le garage n'avait à ce moment rien trouvé d'anormal et je ne m'étais pas inquiété outre mesure, me disant que ce bruit devait provenir du tableau de bord.
    Quelques mois plus tard, le bruit semblant augmenter d'intensité, je retourne à la concession, et là, verdict: colonne de direction à changer. "Ça vous fera 615€ Monsieur". J'ai eu beau argumenter que j'avais signalé le problème avant la fin de la garantie, envoyé plusieurs mails au responsable clientèle de Toyota-Belgique, avec le scan de ma facture de juillet signalant le problème, accompagné d'un extrait d'un article de l'Automobile Magazine montrant que mon cas n'était pas isolé et connu de la marque, rien à faire. J'ai également fait intervenir un organisme de défense des consommateurs (Test-Achats), en vain. Même pas le moindre petit pourcentage de réduction ne fut-ce que sur la pièce!
    Mais je ne lâche pas encore l'affaire. Un expert mandaté par mon assurance juridique (pas celui de l'assurance de ma voiture) est sur la brèche, mais je doute que cela aboutisse. De quoi être dégoûté de Toyota et surtout du concessionnaire qui n'a rien fait pour me défendre et qui a même été jusqu'à mentir à l'expert.
    Entretemps, j'ai quitté cette concession pour retourner chez celle qui m'avait vendu la voiture (véhicule de démonstration). La colonne n'a toujours pas été changée et ne le sera pas tant que l'affaire n'aura pas connu sa conclusion, bonne ou mauvaise pour moi. Cela fait plus d'un an maintenant qu'elle dure! Heureusement que ce n'est pas dangereux pour la conduite.

    PS: A noter par ailleurs que dans cet article de L'Automobile, la P3 est la seule en compagnie de la Mazda MX5 à obtenir la côte la plus élevée en fiabilité de 18/20, toutes catégories confondues et face à des modèles pourtant bien plus récents qu'elles.
     
    #1 Lel, 5 Septembre 2015
    Dernière édition: 5 Septembre 2015
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  2. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    J'ai eu ce problème sur Prius 2 2006 MC. J'avais reçu le rappel de direction après avoir payé 231€ de changement de croisillon qui n'a pas donné le résultat escompté mais faute de temps (en plein projet info), je n'ai pas pu retourner au garage les tancer en bonne et due forme.
    Tu peux toujours les tweeter chez Toyota non ?
    Stillus a bien réussi à faire prendre en charge sa panne d'inverseur et relais HT.

    Petite question d'admin : en quoi est-ce une actualité plutôt qu'un conseil technique ? Conseils Personnalisés - Questions Techniques | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
     
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  3. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    Mince! Je me suis trompé de forum! Désolé.
    Comment faire pour corriger et le placer dans les conseils techniques? J'ai un vieux mac de 12 ans qui me fait beaucoup de misères et j'ai beaucoup de peine à naviguer sur ce site.

    Sinon, merci pour ta réponse. Je ne suis pas sur tweeter, ça ne fonctionne d'ailleurs pas à cause du navigateur obsolète que je ne peux mettre à jour du fait de la vétusté de mon ordi.
    J'avais fait une démarche sur facebook à propos de mon problème de colonne de direction, quand je le pouvais encore, sans succès. Et entretemps mon ordi a lâché et j'ai ce vieux mac en prêt en attendant un jour que j'en achète un autre quand les jours seront meilleurs.
    De toute façon, je ne tiens plus du tout à me retrouver sur les réseaux sociaux pour diverses raisons...
     
  4. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    Merci pour le déplacement, Parkerbol.
     
  5. FoLuxo

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    Merci pour le partage. Les bruits et cognements en question ressemblent à quoi ? Au niveau "volume" du bruit, ça donne quoi ? Et à quelle fréquence ?

    Je suis curieux parce que quelques fois j'entends moi-même des grincements dans la colonne et je ne peux qu'espérer que ce n'est pas trop grave...
     
  6. Toyanto

    Toyanto Contributeur HybridLife

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    J'ai eu le même problème que toi Lel, mais ça a été réparé avant que ca soit aggravé, pour raconter vite fait cette histoire, au ma révision des 90000km, le mécano de toyota a remarqué que, pendant l'essai du véhicule, un bruit comme un "dong" mais très léger, chaque fois qu'il tournait le volant, à gauche comme à droite. J'ai eu un autre rendez vous pour voir ce qu'il se passer, et en faite c'est juste une sorte de vis qui se "desserrer" d'après mes souvenirs, je pense que mon problème a été résolu dès l'apparition des symptômes (d'ailleurs c'est sûrement grâce au mode électrique de la voiture qu'il a pu entendre le léger bruit), et depuis ce jour (124000km actuellement) je n'ai plus eu de bruit.
    Édit : sur la 2ème page de ma facture des 90000km que tu peux trouver sur cette page : [Révision] - Listing et Références des révisions d'une Prius III | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride on voit très bien l'intervention du mécano. Voilà j'espère que ça peut t'aider.
     
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  7. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    En passant j'ai le même klong quand je tourne ou en manoeuvre en montant ou descendant certaines places de parking surélevées.
    J'en ai parlé au garage et ils vont vérifier au prochain entretien.
    Ça fait juste 2 fois que mes prius ont ce problème, la fiabilité est au dessus de la moyenne mais quand on a une série pourrie, c'est plusieurs clients qui sont dans ce cas.
     
  8. Toyanto

    Toyanto Contributeur HybridLife

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    Utilises ma facture pakerbol, ça peut les aiguiller dans leur recherche ;) je me rends également compte que c'est un problème commun à toutes les Prius... Heureusement que je n'ai pas payé cher la réparation.
     
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  9. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    @FoLuxo: il s'agit d'un claquement plutôt métallique, pas de grincements. Des "entre-choquements" parfois rapides sur mauvaise route. On entend clairement qu'il y a du jeu entre 2 pièces.

    @parkerbol: Contrairement à ton cas, je l'entends surtout volant droit. Et bien sûr sur mauvaise route (pavés, entre autre). C'est de plus en plus fort. Même si c'est sans danger, ce n'est pas très rassurant. Pourrais-tu nous tenir au courant du diagnostic de ton garage?

    @Toyanto: merci pour ton retour et tes factures. Devant ce problème, tu as eu plus de chance que moi. En tout cas, aussi bien les deux concessions que l'expert sont unanimes: ce problème exige le remplacement du rappel de direction.
    Ce qui est curieux, c'est la grande différence de prix entre les deux garages: 615€ pour le premier chez qui je ne vais plus, et 483 pour le second. La main d'œuvre est certes un peu moins chère pour le 2ème, mais évidemment pas à ce point.
     
  10. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    Suite de cette affaire: l'expert a tenté d'obtenir le rapport du mécanicien du premier garage (juillet 2014). Ce dernier a refusé de le lui transmettre!
    Cette concession a même menti en prétendant que je ne leur avais pas dit où j'entendais ce bruit. Mais l'expert n'est évidemment pas dupe: il leur a asséné que si c'était vrai, il ne croyait pas un seul instant que les mécano ne m'auraient alors posé aucune question pour localiser le bruit.
    Entretemps, il a eu confirmation par une importante concession à Bruxelles que ce problème de colonne de direction est en effet connu sur les P3 d'avant 2012.
    Il a donc contacté lui aussi le service clientèle, mais le responsable refuse toujours obstinément d'intervenir dans le remplacement de cette colonne de direction. Même pas un centime de réduction.
    Je suis en train de réfléchir à une action en justice contre Toyota. Mon assurance n'est en tout cas pas contre. Je dois contacter un avocat.
    La malhonnêteté et la mauvaise foi de tous ces représentants de la marque me dégoûtent profondément. Je n'ai jamais vécu un pareil cas en 32 ans de conduite, et je ne suis pas du tout sûr de racheter une Toyota après cette mésaventure!
     
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  11. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Qui est ce CC à Bruxelles, qui fait preuve de tant de mauvaise foi ?
     
  12. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    C'est à Perwez, dans le Brabant Wallon: les établissements Ital Motor, anciennement Maniquet. IM a racheté tous les cc du BW. Le responsable clientèle qui refuse obstinément tout geste commercial est O. A..., qui lui agit pour Toyota-Belgique à Braine-L'Alleud.

    Ps modération : ne pas donner de nom de personnes dans les cas de litiges svp.
     
    #12 Lel, 17 Octobre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 17 Octobre 2015
  13. Dicentim

    Dicentim Membre HybridLife

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    Bonjour !
    Tout d'abord un énorme, un immense merci à toi et à ta facture. Ce post devrait être épinglé tant il est précieux, en effet il permet d'éviter de se faire enfler par des réparateurs indélicats/incompétents (rayer la mention inutile).
    J'avais exactement les mêmes symptômes (léger claquement lors de manoeuvres à basse vitesse, à gauche et à droite).
    On a essayé de me facturer un boitier de direction (plus de 2000€) lorsque je l'ai signalé lors d'un changement de pneumatiques chez un généraliste.
    Chez Toyota c'était un peu mieux, on a juste essayé de me faire changer la colonne de direction (379€)...
    Et là ton post arriva telle une révélation, m'apportant la bonne parole.
    Panne disparue après avoir donné avec le sourire 30€ au petit garage près de chez moi.
    Ceci venant s'ajouter au changement de batterie hybride après seulement 74k kms et 5 ans (le tout à mes frais), je suis bien content de me débarrasser de cette P3 samedi !!!
     
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  14. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    C'est qui le généraliste en question ?
     
  15. Dicentim

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    C'était Vulco, pour rappel j'habite l'île de la Réunion.
    C'est ma femme qui a changé les pneus, ceci explique peut-être cela... :banghead:
     
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  16. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    Ceci étant, et même si quelques uns d'entre nous ont connu des problèmes, il n'en reste pas moins que les Prius (en tout cas P2 et P3) sont systématiquement classées parmi les voitures les plus fiables du marché par toutes les études et enquêtes que j'ai lues (et il y en a un paquet). Mais le risque zéro n'existe pas...

    J'écris cela mais je viens d'avoir un autre soucis: étrier arrière gauche fichu, parce que, m'a dit le cc, j'ai le malheur d'utiliser le frein de stationnement! Ah bon?
    ...
     
    #16 Lel, 16 Juin 2016
    Dernière édition par un modérateur: 18 Juin 2016
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  17. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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  18. kenzo64

    kenzo64 Contributeur HybridLife

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    Bonjour je fais suite au post. J'ai acheté d'occasion à un particulier en décembre une P3 de 2009 ayant 145 000 km.je rencontré sur cette voiture exactement les mêmes symptômes que dicentim et bien d'autres . Je suis passé étant en vacances chez un concessionnaire Toyota qui m'a confirmé un jeu dans la direction pas dangereux mais à changer une fois rentré. J'ai peur de cette maudite facture. Donc de quelle manière le garagiste que dicentim a trouvé à résolu le problème pour 30 euros. Ou alors existe t'il une solution(problème reconnu par Toyota et geste commercial ou par exemple) je rêve je sais... Je vous remercie par avance.
     
    #18 kenzo64, 26 Juillet 2016
    Dernière édition: 26 Juillet 2016
  19. Dicentim

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    J'ai utilisé la facture de Toyanto en l'imprimant et en la montrant à mon garagiste du coin.
    Malheureusement on dirait que le document n'est plus accessible.
    De mémoire c'était écrit "écrou du cardan inférieir de direction" resserré.
    Tu peux imprimer cette photo (c'est ce que j'avais fait) à priori le jeu venait de là :
    [​IMG]
     
  20. kenzo64

    kenzo64 Contributeur HybridLife

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    Merci je vais dès que je rentre e parler au CC Toyota local. J'ai l'impression que ce bruit s'emplifie j'espère que ce n'est que cet écrou qui se dévisse. Sympa ta reponse en tout cas. Si il y a d'autres avis je suis preneur
     

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