[Autres] Projecteur tête haute HUD pour Toyota RAV4 Hybride 2016

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
En lisant un essai de la nouvelle Toyota RAV4 hybride à Taïwan, on a pu remarquer que le distributeur local a installé un dispositif de projecteur tête haute (HUD, Head Up Display) sur le SUV, un équipement spécifique RAV4 qui existe nulle part ailleurs.

Toyota_RAV4_Hybride_HUD_Accessoire.jpg

Je me suis donc renseigné sur internet, il s'avère que c'est un équipement développé par CARMAX, de référence C04CE42F03, l'appareil en question fournit plusieurs données:

Toyota_RAV4_Hybride_HUD_CARMAX_Fonctionnalités.jpg

  • Vitesse/Alerte de dépassement de vitesse autorisée
  • Alerte obstacle (si connectés au radar avant spécifique)
  • Alerte des ouvertures de portière
  • Alerte de marche arrière
  • Alerte de ceinture de sécurité non mis
  • Alerte de déclenchement de frein de stationnement
D'après un site Toyota Parts, ce HUD peut régler automatiquement sa luminosité en fonction de la luminosité environnante, ce qui garantit une clarté de lecture.

L'appareil serait connecté à la RAV4 2016 en OBD2:
Toyota_RAV4_Hybride_HUD_CARMAX_Kit.jpg

Prix: environ 110 euros
Lien d'achat: Ruten Taïwan

J'ai vu sur le site qu'il y a aussi d'autres modèles pour RAV4 2013 ou Yaris.
J'espère que c'est intéressant comme info pour les propriétaires de RAV4 Hybrides! ;)
 
A 10€ c'est intéressant même pour les non propriétaires :emoticon-0102-bigsmile:
 
Le lien chez Ruten est mort : il affiche à présent une page d'erreur chez eux.
Ce qui laisse à penser que quelque chose clochait dès le début.
Le prix par exemple ?... ;)
 
Ceci dit, la possibilité de pouvoir ajouter un HUD au RAV4 est plus qu'intéressante. :woot::woot::woot:
Lors de mon bref essai de l'engin, je me suis dit qu'il était vraiment dommage que cet élément ne soit pas dispo dessus !
 
OK, c'est leur site qui déconnait tantôt, à présent cela fonctionne...
 
Sinon concernant le prix, c'est plutôt 110 EUR (*), vu que dollar de Taïwan vaut environ 0,275 EUR.

(*) Ce qui reste plus que raisonnable !
 
J'avais lu qu'il fallait que le pareBrise soit "special" pour que l'image projetée y soit nette.

Si le pare -brise n'est pas créé spécialement, il y a un risque d'une image floue etc.. ?
 
Il faut coller un film semi-miroir sur le pare-brise.
Ce genre de produit donne un résultat moyen et de longévité douteuse (testé par un copain sur RX400h).
En plus, il est mal localisé: à gauche du pare-brise et pas en face du conducteur...
Il y en a des milliers sur la toile...
 
aah ouais, je n'avais pas capté que c'était un film noir sur la 1ère photo. Je pensais à un genre de reflet. (On ne voit pas de film dans le kit sur la 3ème photo)
Mmmmm.. un film noir collé au milieu du pare-brise... je dis moyen comme idée...
 
je ne voulais pas faire mon rabat-joie : mais oui, si l'intégration est réussie, la projection est identique à ce qu'on trouve sur les sites de vente de chinoiseries, le prix attractif explique peut être cela.
 
Je voudrai simplement insister sur ce point: Ce HUD est un équipement en série sur les RAV4 finition supérieur (FlagShip), commercialisés par Toyota Taïwan. Je pense que, même si ça ne vaut pas un vrai HUD, Toyota Taïwan équipe quand même ses RAV4 avec un équipement qui donne un résultat acceptable.

Et puis Carmax (車美仕 CARMAX) ce n'est pas n'importe quel petit producteur de m..de Alibaba, c'est quand même l'équipementier officiel de Toyota, et c'est eux qui fournissent les stations GPS/Multimédia de Toyota Taïwan, et les accessoires Toyota (seuil de porte LED...etc).

P pf78 : est ce que le HUD de ton ami RX400h a un capteur de luminosité? Parce que ça peut jouer beaucoup sur le rendu, ici, le HUD Carmax peut adapter la luminosité de l'éclairage en fonction de la luminosité ambiante. (comme le HUD de Prius 3...ou n'importe quel vrai HUD).

Pour info, voici sur ce post de Mobile01, quelqu'un qui a testé le HUD Carmax sur sa Toyota ALTIS:

Sans film:
mobile01-0f69c7c455feba8deac9347a8320b989.jpg


Avec film:
mobile01-285659ae45d1a3e0c03ff0083d710388.jpg


Il a d'ailleurs entouré en rouge, le capteur de luminosité du HUD.
mobile01-e3575be3921940af0da93f172c025825.jpg


Et l'auteur du post ne se plaint pas de son HUD...

Au niveau de la durabilité, j'ai des vitres teintées, donc même principe que ce film, et ça fait déjà 3 ans, aucune trace de décollement.
Ça dépend donc de la qualité du film, et si on l'a installé proprement.

En bonus, une autre photo que j'ai trouvé pour la RAV4 avec HUD:
1364643539.jpg
 
Oui Ok, le produit est probablement meilleur que les chinoiseries, mais il est complètement excentré:
beaucoup trop à gauche....
Regardez la position de la grille de HP par rapport au volant
rav4_hud2.jpg
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Oui c'est vrai, c'est sûr que ça ne vaut pas un vrai HUD...mais bon pour 110 euros...

D'un côté, l’œil a quand même moins de trajet à faire avec ce HUD (au niveau du pare brise), que d'aller descendre tout en bas vers les instruments de bord.
Le mieux, c'est de coller un sticker sur la position approximative de la projection HUD, et voir si ce sticker est dans le champs de vision usuel.
Et coller un autre sticker identique sur les instruments de bord, et regarder quelle est la solution la plus confortable pour apercevoir ce sticker.
 
Je reviens sur mon jugement péremptoire...

J'ai analysé ce soir ma manière de conduire, et je pense que ce HUD serait un plus:
De toute façon, je passe mon temps à balayer du regard la route de gauche à droite,
et pour consulter la vitesse sur le compteur analogique, je dois baisser les yeux et interpréter la position d'une aiguille.

Je vais donc passer commande....

FX
 
Hortevin, ne le prend pas mal, c'est juste qu'en faisant l'effort d'intégration, les concepteurs auraient pu avoir l'intelligence de centrer le dispositif derrière la bulle des compteurs, ce n'est pas quelques centaines de grammes de plastique qui aurait changé le prix. Et le conducteur aurait eu le plaisir d'avoir des informations centrées.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Il est assez évident qu'il était impossible d'effectuer une quelconque intégration du module à cet endroit, sans effectuer une découpe dans la partie supérieure du tableau de bord.

La seule option pour positionner le dispositif là, est d'utiliser un module non encastré, comme l'a fait le proprio de la ALTIS, dont on voit les photos plus haut dans ce fil.

Et en ce qui concerne le centrage des infos... Quand on roule en Prius, on a déjà droit à un affichage principal décalé au centre, alors, bon... :rolleyes:
 
Ah oui effectivement, je ne connaissais pas le TBD de la Prius 2 et 3.
Mais du coup, l'intérêt du HUD est limité non ?
Car les infos sont présentées plus en hauteur par rapport à des compteurs traditionnels.
 
Je trouve ce HUD complètement à gauche plutôt stupidement placé en fait !! Ayant l'habitude d'un vrai HUD en face des yeux sur mes Prius je ne vois pas l'avantage du bricolage proposé sur le RAv la !
Par contre pour l'histoire des compteurs au centre , que se doit Prius ,Scenic ou Ypsilon ou autre je trouve que c'est la position idéale pour toutes les infos inutiles à la conduite ! Les 2 trucs ronds derrière un volant avec plein d'infos dedans et qui ne servent quand meme à rien ( sur les dernières BMW hybride il y a meme un enorme compte tour !! pour quoi faire ?) sont dignes du 20e siècle ou il fallait surveiller sa mécanique en permanence !!..Fini ça , maintenant je pense que seule la vitesse et la direction se doivent d'être visualisable en permanence AVEC un HUD, le reste n'étant nécessaire que lors du démarrage comme pour un checkup quoi.
Le pire des tub a cadran rond étant quand meme l'Auris aves ses compteurs illisibles a base de graduations non horizontales et minuscules. Le RAV4 faisant hélas pour moi pas vraiment bcp mieux ( mais au moins la vitesse est reste assez lisible et donc je m'y adapterais sans trop de mal puisque par ailleurs j'ai toujours une Jazz a compteur rond aussi).