En ce qui concerne l'insonorisation, j'ai fait pas mal de recherches, dont certaines sur hydridelife.
Mon avis personnel :
Les contraintes :
Selon l'endroit ou les produits seront installés, ces derniers doivent être étanches, résistants à la température et domaine automobile oblige, résistants aux huiles, carburants et éventuellement UV et ozone. Ils ne doivent pas dégager de COV.
Pour une isolation phonique digne de ce nom, la densité du produit doit être importante. Inutile de réinventer la roue, dans le bâtiment les laines de roche ou de verre avoisinent les 120 à 150kg/m3. Donc exit les produits dit supers bons à 35kg/m3, ça ne sert à rien.
Recherche de fournisseurs :
Et : inutile de s'inspirer de ce qui se fait dans le monde du tuning ou SPL, à chaque fois qu'ils montent dans leur voiture, ils ont quelques neurones en moins. Les produits goudronnés, ça ne pardonnent pas. D'ailleurs c'est peut-être pour cela qu'ils utilisent de mauvais produits...
Mon avis personnel :
- Je ne collerai jamais jamais de produit à base de goudron/bitume ou dérivé dans ma voiture : avec le temps, ça dégage des COV nocifs pour le cerveau, la santé, etc. le problème des COV, c'est comme les radiations : pas besoin d'avoir une odeur particulière pour que ça fasse effet... Alors on vous dira bien que c'est en quantité minime, les faits sont que dans notre vie, minime+minime+minime+un peu....ça commence à faire beaucoup
- Pour les portes : le 3008 est très bien fait, je collerai peut-être une mousse étanche sur la tôle et je compléterai la garniture avec une mousse composite. D'ailleurs en réfléchissant sur ce thème, je n'ai jamais compris pourquoi les gens dépensaient une fortune pour appliquer des produits qui présentent des risques non négligeables dans leurs portières : la solution la plus simple, la plus robuste et qui peut accessoirement faire la différence entre la vie et la mort en cas d'accident, c'est le collage de plaque en alu 1 ou 2mm à l'aide de sika ou de colle à pare-brise. Avec ça, les vibrations disparaissent, je peux vous l'assurer... le reste, c'est ésotérique.
- Pour les passages de roue, un travail très intéressant a été effectué sur le forum. J'en conclue que ce qui importe, c'est de découpler la protection de passage de roue de la tôle de la carrosserie, avec un produit amortissant. Comme dit plus haut, je n'utiliserai pas de goudron ou de truc que je juge dégueulasse (chacun son opinion, même si des constructeur le font, leurs produits doivent avoir une composition spécifique pour ne pas entretenir un feu, bien loin de ce qu'on peut trouver en GSB).
- Pour le moteur : pour le 3008 c'est inutile car c'est déjà super bien isolé. On entend parfois le ronronnement du moteur, mais si on ne supporte pas ce bruit, autant rouler avec un casque antibruit sur la tête.
- Pour le châssis : isoler le châssis diminue les bruits de roulement. Idem que passage de roue, un travail intéressant a été fait sur le forum. J'en conclue que la réalisation d'un sandwich plaque/absorbant/châssis apporte une réelle amélioration. En ce qui concerne le 3008, je ne sais pas comment c'est fait en dessous, s'il y a des points d’accroche, s'il y a des protections plastique, etc. Il me faudrait un pont pour pouvoir prendre des mesures.
Les contraintes :
Selon l'endroit ou les produits seront installés, ces derniers doivent être étanches, résistants à la température et domaine automobile oblige, résistants aux huiles, carburants et éventuellement UV et ozone. Ils ne doivent pas dégager de COV.
Pour une isolation phonique digne de ce nom, la densité du produit doit être importante. Inutile de réinventer la roue, dans le bâtiment les laines de roche ou de verre avoisinent les 120 à 150kg/m3. Donc exit les produits dit supers bons à 35kg/m3, ça ne sert à rien.
Recherche de fournisseurs :
- Renforcer les tôles de porte avec des plaques d'alu sur mesure :
sika : en GSB
colle à parebrise : réseau AD ou autre
cisaille à tôle : amazon ou GSB ou autre
fournisseurs : google est ton ami
- Mousse caoutchouc pour coller sur les tôles de porte/ les plastiques de passage de rou diverses épaisseurs
-40+90°C à partir de 120kg/m3 (140+- 20)
Acheter caoutchouc mousse ici
- Mousse composite pour les garnitures de porte 120Kg/m3
Acheter mousse composite en ligne
- Plaque PVC de diverses épaisseurs (1 ou 2mm) à découper à la dremel ou scie sauteuse pour faire pro pour remplacer les films d'étanchéité en plastique
Amazon ou autre
- Laine de roche 15mm pour isolation compartiment moteur, sous la protection d'origine en GSB
Panneau en laine de roche Rocksol Expert ROCKWOOL 1.2x0.6m, Ep.15mm, R=0.35 | Leroy Merlin
Unifelt 607 HT - PANNEAUX DE 1000 X 500 MM (tient jusqu'à plus de 1000°C, le moteur sera parti avant la protection)
- Nappe de Verre - Vente au m² (nappe de verre souple, tient jusqu'à 600°C, quel que soit l'endroit d'installation (porte/toit, etc.), la protection survivra au véhicule)
Et : inutile de s'inspirer de ce qui se fait dans le monde du tuning ou SPL, à chaque fois qu'ils montent dans leur voiture, ils ont quelques neurones en moins. Les produits goudronnés, ça ne pardonnent pas. D'ailleurs c'est peut-être pour cela qu'ils utilisent de mauvais produits...
Dernière édition: