[Acoustique] Projet d'insonorisation de Peugeot 3008 HYbrid4

romandefoire

Membre HybridLife
10/1/16
268
182
0
Île-de-France
En ce qui concerne l'insonorisation, j'ai fait pas mal de recherches, dont certaines sur hydridelife.

Mon avis personnel :
  • Je ne collerai jamais jamais de produit à base de goudron/bitume ou dérivé dans ma voiture : avec le temps, ça dégage des COV nocifs pour le cerveau, la santé, etc. le problème des COV, c'est comme les radiations : pas besoin d'avoir une odeur particulière pour que ça fasse effet... Alors on vous dira bien que c'est en quantité minime, les faits sont que dans notre vie, minime+minime+minime+un peu....ça commence à faire beaucoup

  • Pour les portes : le 3008 est très bien fait, je collerai peut-être une mousse étanche sur la tôle et je compléterai la garniture avec une mousse composite. D'ailleurs en réfléchissant sur ce thème, je n'ai jamais compris pourquoi les gens dépensaient une fortune pour appliquer des produits qui présentent des risques non négligeables dans leurs portières : la solution la plus simple, la plus robuste et qui peut accessoirement faire la différence entre la vie et la mort en cas d'accident, c'est le collage de plaque en alu 1 ou 2mm à l'aide de sika ou de colle à pare-brise. Avec ça, les vibrations disparaissent, je peux vous l'assurer... le reste, c'est ésotérique.

  • Pour les passages de roue, un travail très intéressant a été effectué sur le forum. J'en conclue que ce qui importe, c'est de découpler la protection de passage de roue de la tôle de la carrosserie, avec un produit amortissant. Comme dit plus haut, je n'utiliserai pas de goudron ou de truc que je juge dégueulasse (chacun son opinion, même si des constructeur le font, leurs produits doivent avoir une composition spécifique pour ne pas entretenir un feu, bien loin de ce qu'on peut trouver en GSB).

  • Pour le moteur : pour le 3008 c'est inutile car c'est déjà super bien isolé. On entend parfois le ronronnement du moteur, mais si on ne supporte pas ce bruit, autant rouler avec un casque antibruit sur la tête.

  • Pour le châssis : isoler le châssis diminue les bruits de roulement. Idem que passage de roue, un travail intéressant a été fait sur le forum. J'en conclue que la réalisation d'un sandwich plaque/absorbant/châssis apporte une réelle amélioration. En ce qui concerne le 3008, je ne sais pas comment c'est fait en dessous, s'il y a des points d’accroche, s'il y a des protections plastique, etc. Il me faudrait un pont pour pouvoir prendre des mesures.

Les contraintes :

Selon l'endroit ou les produits seront installés, ces derniers doivent être étanches, résistants à la température et domaine automobile oblige, résistants aux huiles, carburants et éventuellement UV et ozone. Ils ne doivent pas dégager de COV.
Pour une isolation phonique digne de ce nom, la densité du produit doit être importante. Inutile de réinventer la roue, dans le bâtiment les laines de roche ou de verre avoisinent les 120 à 150kg/m3. Donc exit les produits dit supers bons à 35kg/m3, ça ne sert à rien.

Recherche de fournisseurs :

  • Renforcer les tôles de porte avec des plaques d'alu sur mesure :
    sika : en GSB
    colle à parebrise : réseau AD ou autre
    cisaille à tôle : amazon ou GSB ou autre
    fournisseurs : google est ton ami

  • Mousse caoutchouc pour coller sur les tôles de porte/ les plastiques de passage de rou diverses épaisseurs
    -40+90°C à partir de 120kg/m3 (140+- 20)
    Acheter caoutchouc mousse ici

  • Mousse composite pour les garnitures de porte 120Kg/m3
    Acheter mousse composite en ligne

  • Plaque PVC de diverses épaisseurs (1 ou 2mm) à découper à la dremel ou scie sauteuse pour faire pro pour remplacer les films d'étanchéité en plastique
    Amazon ou autre

  • Laine de roche 15mm pour isolation compartiment moteur, sous la protection d'origine en GSB
    Panneau en laine de roche Rocksol Expert ROCKWOOL 1.2x0.6m, Ep.15mm, R=0.35 | Leroy Merlin
    Unifelt 607 HT - PANNEAUX DE 1000 X 500 MM (tient jusqu'à plus de 1000°C, le moteur sera parti avant la protection)

  • Nappe de Verre - Vente au m² (nappe de verre souple, tient jusqu'à 600°C, quel que soit l'endroit d'installation (porte/toit, etc.), la protection survivra au véhicule)
Bon bricolage!

Et : inutile de s'inspirer de ce qui se fait dans le monde du tuning ou SPL, à chaque fois qu'ils montent dans leur voiture, ils ont quelques neurones en moins. Les produits goudronnés, ça ne pardonnent pas. D'ailleurs c'est peut-être pour cela qu'ils utilisent de mauvais produits...
 
Dernière édition:
Hello,
j'ai commandé du matériel d'insonorisation pour le 3008 et je serai ravi de participer à cette rencontre pour évaluer les apports de ces matériaux :
mousse caoutchouc 4mm pour découpler les plastiques de passage de roue
mousse caoutchouc 10mm en application sur les tôles de porte
mousse composite 20mm pour remplir les garnitures de porte
plaque PVC 2mm pour remplacer les polystyrène d'étanchéité dans les portes (+ contrecollage avec des chutes de mousse 10mm)

pour le châssis, je ne sais pas encore... faut que je jette un œil dessous.

A+
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Le soucis, c'est que chez PSA, on ressemble un peu à la VW Up du copain de Hortevin : tu démontes quelque chose, tu es obligé d'avoir des agrafes de rechange et une RTA pas loin... il faut bien justifier le temps mis par les garagistes pour entretenir les voitures...
 
Bon, a priori pour utiliser les bons caoutchoucs exposés aux agressions externes :
caoutchouc Nitrile
ou encore mieux
caoutchouc Fluorocarbone (et celui la il coute une blinde :hungover: : plus de 250 euros le m²...)
reste plus qu'à trouver un fournisseur qui vend aux particuliers...
sinon je vais me rabattre vers les nappes de verre, plus simple et moins cher (souple, imputrescible, ininflammable, forcément résistant aux huiles, carburant, sel, etc.)...
 
Bon, le caoutchouc fluorocarbone est définitivement pas bon marché. J'ai commandé un rouleau de 10m de nappe de verre car moins cher que de commander quelques m².

A notre prochaine rencontre, si ça intéresse du monde, pas de problème je fournirai gracieusement ce qu'il restera.

Je pense coller cette nappe (épaisseur 0,6cm) à l'intérieur des plastiques de passage de roue à la place du caoutchouc car le produit sera soumis aux variations de température, aux agressions diverses (eau, saletés de la route, etc.). Avec ça, je pense que je n'aurai pas à craindre un vieillissement prématuré du produit :)
 
Merci pour ton investissement R romandefoire ! Je pense que tu va bien nous aider à progresser dans les méthodes d’insonorisation de nos autos ! :)
 
J'ai vu cette nappe de verre dans un métro ligne 7 ce matin entre deux cloisons de plafond mal fixées et il y avait de la laine de verre juste au dessus. Je pense qu'elle plus là pour retardateur de feu que pour l'insonorisation médiocre de ce vieux métro.
 
Attention, il faut bien comprendre le principe (tiré des travaux réalisés sur le forum) :
- il y a la solution de remplacer la protection plastique par une protection réalisée en fibres compressées (fibres de quoi, mystère)
- il y a l'autre solution qui consiste à empiler des couches

Dans la première solution, cela apporte certes un mieux car le matériaux a sans doute une fréquence de résonance plus basse mais c'est cher payer pour une amélioration limitée. Et je doute qu'elle puisse supporter 600°C (c'est tout à fait secondaire, j'en conviens).

En réutilisant la protection plastique et en collant dessus un matériaux dont la densité est élevée (130Kg/m3), en plus d'être un tissage de fibre, il apporte les mêmes bienfaits en étant plus abordable. De plus, rien n'empêche d'encoller 2 bandes de nappe de verre empilées : le poids supplémentaire sera limité à environ 1,5kg par protection, le tissage réalisant à la fois le découplage mécanique par rapport à la tôle et un amortissant du son.

L'objectif n'est pas de supprimer totalement le bruit car c'est impossible à moins d'enfermer la roue dans un caisson, mais d'améliorer un dispositif existant, lui même étant une composante d'une démarche globale pour rendre l'habitacle du véhicule moins sonore (compartiment moteur, soubassement du chassis, piliers B, coffre, toit, etc.)

Et puis la RATP n'a jamais cherché à insonoriser les rames de métro... elle a d'autres priorités.