PSA estime que la guerre contre le diesel lancée par la mairie de Paris est injustifiée !
Comme on pouvait s'y attendre, la riposte d'un des plus grands diésélistes du monde n'a pas tardé face à l'offensive anti-particules de la mairie de Paris.
Mais revenons à l'origine de cette contre-offensive. En cette année de conférence de Paris sur le climat, la mairie de Paris et le Ministère de l'Ecologie se sont accordés pour une riposte anti-particules qui en a surpris plus d'un, moi le premier. Le plan consiste en une limitation de circulation des véhicules diesel et leurs lots de particules fines dès le 1er juillet. Pour cela, il fallait un arsenal juridique béton, tout trouvé dans le Code générale des collectivités territoriales qui autorise des mesures d'interdiction de circulation "sur certaines voies, à certaines heures".
Des discussions sont encore en cours, mais il semble qu'au pire un amendement de la loi sur la transition énergétique permettra d'y remédier sans peine mais pas avant 2016. Hors Anne Hidalgo, la maire de Paris, espère cette mesure dès cet été.
La prochaine étape sera donc le Conseil de Paris les 9 et 10 février 2015, pendant lequel sera détaillé les incitations financières (gratuité abonnement, vélib, autolib, aide à l'achat d'un véhicule moins polluant ...).
Carlos Tavares, le président de PSA, estime cette guerre injustifiée sur le plan technique, ce que je trouve assez gonflé, mais finalement je ne suis pas étonné !
L'argument avancé serait que les véhicules diesel sont vendus avec filtre à particules qui piège toutes les particules mesurables. Mais comme nous l'avons évoqué dans cette discussion [Le Point Sur] - La recherche anglaise révèle que la pollution des véhicules Diesel Euro 5 est largement sous-évaluée | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride les moteurs diesel (majoritaires) sont en euro 4 pour 51%. Seuls 8% étaient en euro 5 pour l'année 2012 (source Airparif).
Dans Challenges du 30/01/2015, on peut lire de la part de Christian Chapelle, responsable moteurs PSA :
J'y vois là une contradiction et une excuse assez infantile !
Mon opinion :
J'espère que la mairie de Paris et le gouvernement tiendront cette fois leur promesse pour le bonheur de faire du vélo ou de la marche en ville sans se ruiner la santé. Et moins égoïstement pour toutes les personnes affectées par les conséquences graves des particules sur la santé.
Sources : La Une de 10h30 - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
Paris : Anne Hidalgo réaffirme son plan contre la pollution de l'air | L'Humanité
Comme on pouvait s'y attendre, la riposte d'un des plus grands diésélistes du monde n'a pas tardé face à l'offensive anti-particules de la mairie de Paris.
Mais revenons à l'origine de cette contre-offensive. En cette année de conférence de Paris sur le climat, la mairie de Paris et le Ministère de l'Ecologie se sont accordés pour une riposte anti-particules qui en a surpris plus d'un, moi le premier. Le plan consiste en une limitation de circulation des véhicules diesel et leurs lots de particules fines dès le 1er juillet. Pour cela, il fallait un arsenal juridique béton, tout trouvé dans le Code générale des collectivités territoriales qui autorise des mesures d'interdiction de circulation "sur certaines voies, à certaines heures".
Des discussions sont encore en cours, mais il semble qu'au pire un amendement de la loi sur la transition énergétique permettra d'y remédier sans peine mais pas avant 2016. Hors Anne Hidalgo, la maire de Paris, espère cette mesure dès cet été.
La prochaine étape sera donc le Conseil de Paris les 9 et 10 février 2015, pendant lequel sera détaillé les incitations financières (gratuité abonnement, vélib, autolib, aide à l'achat d'un véhicule moins polluant ...).
Carlos Tavares, le président de PSA, estime cette guerre injustifiée sur le plan technique, ce que je trouve assez gonflé, mais finalement je ne suis pas étonné !
L'argument avancé serait que les véhicules diesel sont vendus avec filtre à particules qui piège toutes les particules mesurables. Mais comme nous l'avons évoqué dans cette discussion [Le Point Sur] - La recherche anglaise révèle que la pollution des véhicules Diesel Euro 5 est largement sous-évaluée | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride les moteurs diesel (majoritaires) sont en euro 4 pour 51%. Seuls 8% étaient en euro 5 pour l'année 2012 (source Airparif).
Dans Challenges du 30/01/2015, on peut lire de la part de Christian Chapelle, responsable moteurs PSA :
Non content de cette déclaration, il ajoute que les derniers moteurs essence émettent désormais des particules« [...] nous sommes capables de mesurer des particules jusqu’à 7 millionièmes de millimètres ! C’est 1 000 fois moins que ce que l’on appelle communément les particules très fines. Les filtres sont prévus pour tenir 240 000 kilomètres »
"davantage qu'un diesel récent".
J'y vois là une contradiction et une excuse assez infantile !
Mon opinion :
J'espère que la mairie de Paris et le gouvernement tiendront cette fois leur promesse pour le bonheur de faire du vélo ou de la marche en ville sans se ruiner la santé. Et moins égoïstement pour toutes les personnes affectées par les conséquences graves des particules sur la santé.
Sources : La Une de 10h30 - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
Paris : Anne Hidalgo réaffirme son plan contre la pollution de l'air | L'Humanité