[Scoop!] PSA : fin de l'Hybrid Air

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 815
5 439
113
Val de Marne
index.php

Malheureusement la prometteuse mais non moins complexe technologie Hybrid Air, présentée le 30 septembre à Paris, ne sera pas mise en production.
Nous en parlions déjà sur Hybrid Life dans cet article : [Technologie] - PSA va-t-elle abandonner la technologie Hybride Air? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Cette technologie basée sur un système de compression d'air et un petit moteur thermique avec boîte CVT aurait permis de faire des économies de carburant (surtout en ville) car l'air et l'hydraulique étaient utilisés telle une batterie électrique sur une hybride classique, comme tampon énergétique.
Ce programme hybrid air était présenté par l'ancien PDG de PSA en 2011, Philippe Varin, comme une révolution et forcément promis à un bel avenir. Conçu conjointement avec Bosch, cette technologie a fait l'objet de démonstration par le chef de projet Karim Mokkadem, qui a quitté ses fonctions comme nous l'apprend les Echos, pour rejoindre un fonds d'investissements. Son équipe aurait aussi été dispersée.

Les Echos nous apprennent aussi que son développement n'a pas reçu le soutien de Carlos Tavarès le nouveau PDG de PSA. Lors de l'accord Dongfeng, cette technologie aurait été proposée aux chinois mais visiblement sans conviction.
Bosch se laisserait le temps de proposer cette technologie à d'autres partenaires ... sans doute moins frileux que PSA, qui perd au passage des ingénieurs de talents comme Karim Mokkadem.

Source : PSA : la révolution de l’Hybrid Air n’aura pas lieu, Automobile
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Toyanto
Et pourtant l'idée et la technologie étaient géniales ...
 
  • Like
Reactions: Lel
Ouais, sur le papier mais dans la réalité, les consommations qu'il annonçait était un peu fantoche c'est pour cela que ça a été abandonner et je vous pas le prix pour passer les bouteille d'air en test.
C’était plutôt une com pour que les concurrents vendent moins d'hybride, Peugeot l'a deja fait avec une 308 HY4 qui devait consommer moins que la Prius3 qui devait sortir 6 moins après, on ne l'a jamais vu.

A propos cette annonce date ?.:cat:
 
Oui je pense que la technologie Hybrid-Air est trop cher à investir, pour ce que ça pourrait rapporter à PSA.
  1. La technologie apporte des gains de consommation uniquement sur les citadines (d'après les conférences qui ont eu sur le sujet)
  2. Elle est aussi assez bruyante: il faut donc l'insonoriser = augmentation de masse
  3. Contrairement à l'hybride électrique, ça ne permet pas de développer des technologies plus valorisantes, comme hybride rechargeable ou pile à combustible. Un bel contre exemple: Grâce à la technologie hybride électrique, Toyota a réussi à être en tête pour la technologie hydrogène et produire à un coût "presque" raisonnable; en utilisant les composants de leur voiture hybride produite à grand échelle...
 
  • Like
Reactions: Lel
Je trouve cet abandon très dommage. La technique semblait au point, en tout cas d'après Mokadem qui annonçait dans un de ses essais que sur 25 km du trajet en ville, 19 ont été parcourus sans le thermique. Une hsd ne pourrait pas offrir une telle performance. Sur le proto 2008 que l'on voit dans les vidéos, le bruit est annoncé pas trop important, même si des améliorations restaient à apporter.
Il est clair que l'hybrid-air n'est pas aussi polyvalent que l'hybride électrique, mais en milieu urbain, du moins dans les petites rues et/ou encombrements, le système semblait très efficace.

 
En faite, si j'ai bien compris, l'utilité de Hybrid Air, c'est de pouvoir récupérer beaucoup plus d'énergie que l'hybride électrique, dans le freinage. Mais aussi de la restituer plus rapidement.
(en 1 freinage on récupère autant d'énergie que l'énergie utilisé pour un démarrage)
Donc c'est top pour une ville avec un tas de bouchon.

C'est vrai que le modèle semble silencieux. Cependant, on ne sait pas trop le traitement de la vidéo derrière.
Par contre, j'imagine que sorti de la ville, la faible autonomie du système Hybrid Air fait que l'engin doit perdre rapidement son utilité.
A voir le couple fournit? Mais c'est vrai que dans l'absolu, c'est une bonne idée (même si on peut se poser la question du coût de maintenance...)
 
  • Like
Reactions: Lel
Contrairement à l'hybride électrique, ça ne permet pas de développer des technologies plus valorisantes, comme hybride rechargeable ou pile à combustible. Un bel contre exemple: Grâce à la technologie hybride électrique, Toyota a réussi à être en tête pour la technologie hydrogène et produire à un coût "presque" raisonnable; en utilisant les composants de leur voiture hybride produite à grand échelle...
Tiens j'ai trouvé une superbe vidéo pour illustrer ce que j'avais dit précédemment:



La différence avec PSA, c'est que Toyota a déjà anticipé, et penser beaucoup plus loin que l'hybride...
(bon, OK, ils ont aussi plus de sous pour penser plus loin...:greedy::greedy::greedy: )
 
  • Like
Reactions: Lel