Malheureusement la prometteuse mais non moins complexe technologie Hybrid Air, présentée le 30 septembre à Paris, ne sera pas mise en production.
Nous en parlions déjà sur Hybrid Life dans cet article : [Technologie] - PSA va-t-elle abandonner la technologie Hybride Air? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Cette technologie basée sur un système de compression d'air et un petit moteur thermique avec boîte CVT aurait permis de faire des économies de carburant (surtout en ville) car l'air et l'hydraulique étaient utilisés telle une batterie électrique sur une hybride classique, comme tampon énergétique.
Ce programme hybrid air était présenté par l'ancien PDG de PSA en 2011, Philippe Varin, comme une révolution et forcément promis à un bel avenir. Conçu conjointement avec Bosch, cette technologie a fait l'objet de démonstration par le chef de projet Karim Mokkadem, qui a quitté ses fonctions comme nous l'apprend les Echos, pour rejoindre un fonds d'investissements. Son équipe aurait aussi été dispersée.
Les Echos nous apprennent aussi que son développement n'a pas reçu le soutien de Carlos Tavarès le nouveau PDG de PSA. Lors de l'accord Dongfeng, cette technologie aurait été proposée aux chinois mais visiblement sans conviction.
Bosch se laisserait le temps de proposer cette technologie à d'autres partenaires ... sans doute moins frileux que PSA, qui perd au passage des ingénieurs de talents comme Karim Mokkadem.
Source : PSA : la révolution de l’Hybrid Air n’aura pas lieu, Automobile
Dernière édition: