[Scoop!] PSA hybride rechargeable : 300 Ch et 60 Km d'autonomie !

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#1


Dans une présentation intitulée «Innovation Day», le groupe PSA a présenté ses solutions en terme de voiture hybride rechargeable et de voiture électrique. Basé sur le plateforme EMP2 dédié aux véhicules moyen haut de gamme, l'hybride rechargeable de Peugeot Citroën sera pourvu d'une puissance motrice jusqu'à 300 Ch et d'une autonomie électrique de 60 Km, avec une habitabilité préservée grâce à une architecture unique. Le constructeur français a enfin retrouvé une capacité d'innovation étonnante dont les composants seront en plus produit en majorité en France.

La marque élégante DS sera également la première à inaugurer cette technologie en 2019.
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Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
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Mustang766

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#6
Dommage qu'ils aient 10 ans de retard... :(

Reste à voir s'ils feront la suite intelligemment (diesel/essence... Boite !).
 

NeoStef

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#7
Ah super, t'étais présent pour Amperiste?
Tu as eu quoi comme info?
Pour Automobile Propre ;)

Qq informations que je n'ai pas lu dans l'article fort intéressant d'HLife :

- Utilisation de cellules 39 Ah
- 1.5 à 2 kWh de tampon sur les 12 ou 13 kWh totaux de la batterie.
- Durée de vie prévue pour 15 ans.

Voilà ;)
 

Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#9
Dommage que tout cela ne sortira que dans 3 ans au plus tôt. Et pendant ce temps, la concurrence confortera son avance.
Ceci dit, je ne suis pas trop PHEV: lourds, coûteux, pas vraiment sobres en mode hybride, efficacité énergétique discutable, pas pour les gros rouleurs (excepté Ampera/Volt), coffre souvent fort amputé... Il est très possible que je passe directement à la pure électrique quand la P3 sera au bout du rouleau, et si mes finances ne le permettent pas, ce sera à nouveau une hybride simple, le tout en occasion.
 

NeoStef

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#10
Question habilité PSA promet de ne pas amputer l'espace... j'en parle dans l'article à paraître ce jour sur AP parlant de leurs propositions "tardives" en VE et VHR.
 
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Grigou

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#12
Pour Automobile Propre ;)

Qq informations que je n'ai pas lu dans l'article fort intéressant d'HLife :

- Utilisation de cellules 39 Ah
- 1.5 à 2 kWh de tampon sur les 12 ou 13 kWh totaux de la batterie.
- Durée de vie prévue pour 15 ans.

Voilà ;)
Merci pour ces infos, que je n'avais pas remarquées en première lecture ;)

L'une m'interpelle : si on prend le ratio le plus favorable, 2/12 = 17 % du SoC seulement en "tampon". Ma compréhension du terme "tampon" étant le SoC minimal qui puisse être atteint avant que le système ne commande de démarrer le thermique pour recharger, ceci afin de préserver la batterie.

J'écris "seulement" car le "tampon" chez Mitsubishi est de 27 % soit 3,2 kWh environ pour la batterie 12 kWh de l'Outlander.
Par contre, pour des cas particuliers qui se veulent rares (par exemple panne d'essence), Mitsu autorise le système à descendre à 14 %, mais avant de tomber à cette valeur le système est déjà passé par d'autres seuils qui ont successivement restreint le chauffage électrique, la clim, la puissance motrice ... A 14 %, il y a arrêt total, c'est la dépanneuse, direction borne de recharge la plus proche.

Ceci appelle donc une question de ma part (pour @Hortevin qui se propose de remonter nos questions à PSA) : ces 1,5 à 2 kWh correspondent-ils au tampon qui marque l'extinction totale du système s'il est atteint, ou au tampon qu'on constate en fonctionnement normal hors cas "dégradés" ?

Comme j'ai l'impression que la seconde version est la bonne (les 17% correspondent aux 28 % de Mitsubishi, grâce à une technologie de batterie nettement améliorée), quel serait alors le second tampon "de sécurité" qui stoppe irrémédiablement le système ?

Une autre question dont la réponse m'intéresse beaucoup plus : puisque PSA parle d'une durée de vie de 15 ans pour la batterie, quels sont ses critères pour juger qu'une batterie (ou un élément de batterie) a fini sa vie ?
Capacité < à X% de la capacité nominale ? Si oui que vaut X ?
 

parkerbol

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#14
@NeoStef très intéressant ton article. Merci. Malgré une densité qui semble très élevée, j'ai du mal à croire que tout puisse tenir dans un volume de 200 litres pour 50kWh soit 250Wh/L idem pour l'hybride rechargeable. Penses-tu que cela soit possible ou anticipent-ils les évolutions de dans 4ans ?
 

NeoStef

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#15
Pour répondre dans l'ordre :
@Grigou : j'interprète l'information du tampon de 1.5 à 2 kWh que j'ai reçue comme tampon vis à vis de la capacité totale de la batterie donc de l'arrêt complet.
Sur l'Outlander PHEV en effet le tampon est de 27%. L'évolution de la technologie explique je pense cette diminution.
Sur la Volt, le tampon "bas" est de 3,6 kWh sur 16 kWh total. Il ne faut pas oublier non plus qu'il existe un tampon "haut". (2,4 kWh sur la Volt)

Je ne connais pas le critère de "rebus" qu'appliquera PSA sur ses batteries.

@parkerbol : Peut être un peu d'anticipation mais la volonté semble vraiment de contenir les volumes dans l'espace autorisé par les plateformes. Je ne peux te donner de réponse plus précise mais pour le PHEV, en comparaison du volume des 16 kWh de la Volt, les 12 kWh de PSA semblent cohérent.
 

7DAN

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#16
ce qui est étonnant c'est que PSA nous sort l'hybrid air quand on ne parlait que d'hybride.
Maintenant que la mode est au rechargeable, ils nous sortent leur système meilleur que tout le monde.
Quelle est leur experience? La C0/Ion? c'est Mitsu, la e-méhari, c'est Bolloré.
Leur seule véritable réalisation à ce jour : Hybrid 4 .....
Leur Plug in essence, technologie chinoise de leur partenaire?
A force de changer de projet tout les 3 ans en fonction de l'évolution des techniques chez les autres constructeurs, j'ai bien peur qu'au final,ils ne sortent jamais rien;
 

romandefoire

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#17
PSA a un passé qui se paie encore aujourd'hui (stratégie floue tant en terme de conquête de marchés que de R&D), cependant, pour une entreprise, communiquer sur la R&D n'est faisable que lorsqu'on a un produit abouti ou proche de l'industrialisation. Aujourd'hui, PSA redresse la barre, laissons les nous proposer des solutions et ne juger ensuite que sur pièce : faire des procès d'intention ne mène à rien et est digne du commérage.
 
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lexusdelta

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#18
Ne pas oublier que c'est pas vraiment PSA qui fait le travail sur les composants hybrides ...mais les sous traitants européens essentiellement ici ( sans plus de précision car dans le domaine électrique tous sont participant à titres divers). Bref ils annoncent ce que les sous-traitants leurs promettent et si vous suivez les constructeurs allemands ( faut lire la presse spécialisée allemande ) ils annoncent plus ou moins la même chose pour leur futurs véhicules à l'horizon 2020.

Bref rien de bien particulier de PSA si ce n'est qu'il semble vouloir être dans le lot des premiers sur ces nouvelles évolutions techniques hybrides EV. Renault ou surtout FCA semble à la traine pour l'instant ( Opel ou Ford étant de concert avec leur maison mère américaine).
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#19
Ne pas oublier que c'est pas vraiment PSA qui fait le travail sur les composants hybrides
Je ne suis pas si sûr que ça. Puisque Peugeot parle de produire ses motorisations hybrides rechargeables et électriques dans ses propres usines en France. Par conséquent, je ne pense pas que ça soit sous traité.
Pouvons nous dire que Toyota et Tesla n'ont aucun mérite parce que leur voiture utilise des batteries développées par Panasonic?

Personnellement, je suis très content du prototype présenté par PSA : à part le turbo et la boîte 8 vitesses qui me gênent, je trouve que PSA a vraiment été très fort et m'a surpris. Ça aurait été Toyota qui propose ce package avec une intégration si réussie de la batterie, beaucoup d'ici auraient déjà sabré le champagne et auraient rigolé sans raison pendant leur sommeil. Mais pour le moment, l'intégration de batterie sur la nouvelle Prius 4 rechargeable c'est de la m..de par rapport aux concurrents.

Donc non je suis très content de ce qu'a fait PSA ici et surtout leur envie de faire du Made in France.
La puissance motrice est d'ailleurs suffisante pour concurrencer les premium allemands sur le marché chinois, et ça c'est très important. Car beaucoup (en Chine) avaient critiqué la marque DS d'avoir la carrosserie d'un premium sans la motorisation adéquate.
 
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Grigou

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#20
Pourquoi la BVA8 te gêne-t-elle, @Hortevin ? Tu crains les a-coups ?

Personnellement je suis partagé : d'un côté elle permettra au thermique d'avoir en permanence son régime optimal pour consommer moins, de l'autre c'est du poids en plus, et de petits a-coups.
Mais sur le BMW 225 XE je n'avais senti aucun a-coup, et j'ai un a priori favorable sur l'agrément d'une BVA bien gérée.
 
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