Je pense que de base, le haut sphère de PSA pensait faire le bon choix (sur le papier):
- Diesel: économique sur autoroute, croisière
- électrique: économique plutôt en ville et peu polluante
Associer les 2 (en jugeant sur ces simples mots clés), PSA pense probablement allier le meilleur des deux domaines, et parviendrait à sortir une voiture dont la consommation serait extraordinaire.
Mais PSA cherche plutôt à "tenter" un truc, si ça marche on y va plus loin, si ça marche pas, on arrête.
(donc, comme on tente, on ne va pas mettre tout le budget...)
La suite de l’événement n'est donc qu'un enchaînement tragique évident:
- Ah merde, on n'a pas de budget pour développer une nouvelle transmission!
Faisons avec ce qu'on a, la "superbe" boîte manuelle robotisée BMP6!
- Bon, comme on n'a pas de budget, pour faire de l'hybride, on va faire de l'hybride parallèle, ce sera plus simple!
Rajoutons 2 moteurs électriques sur l'essieu arrière, ça fera l'affaire. Mais comme il y a pas beaucoup de places, on met des moteurs électriques de petite puissance.
- Bon, il nous faut une voiture qui a de la place pour caser tout ça. On a quoi? 308 c'est trop petit, avec une 3008 ce sera parfait!
Ah merde, elle est lourde déjà, tan-pis, on n'a pas le choix! Pas de budget pour développer une voiture dédiée à l'hybride!
- Bon, punaise, ça fait lourd tout ça (3008 + partie hybride), il nous faut un gros moteur diesel de 180Ch pour tracter tout ça.
(Zut! Ce moteur diesel fait que la voiture est encore plus lourde!)
- Au final, avec tout ce surpoids, ça consomme bien trop! Heureusement que c'est le cycle européen! Ouf!
Et au final, ça ne marche pas et on ira pas plus loin.
Bien que je suis anti-diesel d'une certaine mesure, cette solution aurait pu fonctionner...
On aurait mis un petit moteur diesel 90Ch, avec une assez bonne transmission spécialisé en hybride comme DQ400E (celle qui équipe les VW Golf GTE, Audi A3 e-Tron...etc), un moteur électrique suffisamment puissant, un châssis allégé, une voiture aérodynamique travaillée aux petits oigons (que Citroën sait très bien le faire, quand on regarde C4 Coupé), on aurait, peut être réussi à avoir une nouvelle Peugeot 308 hybride diesel qui consomme 4L/100Km dans la vraie vie.
Malheureusement, PSA n'a pas eu la détermination pour investir à fond et faire quelque chose de parfait.
PSA a préféré investir un peu, en espérant que par miracle, ça fera LE produit Top 1; mais si par "malchance", ça n'a pas fonctionné, on ne perdra pas "beaucoup" d'argent.
J'ai déjà cité cet esprit français dans une autre discussion (
Est ce que la recherche de l'efficacité a tué la compétitivité française? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
J'irai donc plus loin en disant que très souvent, l'esprit français est davantage "défensif": on pense d'abord à limiter les pertes.
On veut par exemple concevoir une nouvelle voiture, on met le minimum de personnes pour travailler dessus, dans l'esprit "on tente et même si on rate, on ne perdra pas trop de sous...". Et du coup le produit n'est pas parfait et on n'obtient pas le succès (qu'on n'a jamais cru d'ailleurs...)
Alors que l'esprit japonais est différent: on observe la situation et si on voit que c'est vraiment favorable, on met tous les cartes sur table et on joue gagnant. (Esprit Kendo: Quand on y va, on est à fond et on donne tout: frapper avec détermination).
Je pense que la leçon que PSA doit retenir est le proverbe chinois: "On ne récolte que ce qu'on a planté".
L'histoire se répète aujourd'hui avec la marque DS: j'ai lu hier sur les médias automobiles chinois, que la marque DS doit arrêter de se positionner comme une marque de luxe (ex: BMW, Mercedes ou encore Lexus): car derrière le très beau cuir de DS, on a qu'une mécanique de voiture normale, le consommateur ne paiera pas une DS4 qui est en réalité une C4 "luxurisée", avec le prix d'une BMW X3.