[Scoop!] PSA met fin à l'hybride diesel

parkerbol

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29/4/14
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Val de Marne
Et voilà ! Le couperet est tombé ! Carlos Tavares met fin à l'hybride diesel.
L'arrêt sera programmé au remplacement des modèles concernés 3008 et 508 mais aussi la DS5 de Citroën soit vers 2017.
Les ventes d'Hybrid4 ne permettent pas d'amortir le coût de cette technologie à laquelle ne croit plus la direction. D'autant que le renforcement des normes notamment Euro6 alourdit sensiblement la facture.

Peugeot_3008_hybrid4_Hybride_Diesel.jpg


Le groupe compte massivement investir dans l'hybride essence rechargeable mais cela bouleversera aussi l'ensemble de la chaîne cinématique comme l'avait conçue PSA à l'origine (moteur électrique avant, boîte 8 vitesses, batterie Li-Ion ...)

Pour plus de détails :

Source : PSA HYbrid4 : Carlos Tavares a annoncé la fin de l'hybride diesel - L'argus
 
Qu'ils arrêtent avec leurs merdes de diesel serait une bonne chose ;)
 
L'idée était bonne mais le gazole a été imposé dès l'origine du projet ce qui quelque part à tué le concept sur la durée.
Je vois tout de même beaucoup d'hybrid4 en Seine et Marne, il y a eu quand même des gens intéressés par le produit malgré sa grande sophistication.
Maintenant ils vont devoir tout revoir mais ils auront pu acquérir un peu d'expérience sur le sujet.
Pas sûr que les clients reviennent sur l'idée car les constructeurs français ne sont pas constants dans leurs choix techniques hormis le gazole. Il y a beaucoup de dogmatisme en France.
 
ça ne m’étonne pas, le système hy4 n'est pas fiable, trop de panne sur les différents forum, d'embrayage et d'autres pièces, a l’époque il aurait dues croire a l'essence mais il y a des dirigeants chez Peugeot qui voulait a tout prix un diesel pour contrer la Prius.:cat:
 
Ce n'est pas propre au HY4 je pense. J'ai acheté l'argus qui titrait sur la fiabilité Diesel (c'est la côte argus qui m'intéressait :bookworm: !), c'est toute l'industrie qui est touchée même les japonais.
Si PSA ou Renault avec Eolab (ça ressemble à ébola) font de l'hybride essence rechargeable avec le même niveau de fiabilité que l'HY4, on ne pourra pas accuser le diesel !
 
Je pense que de base, le haut sphère de PSA pensait faire le bon choix (sur le papier):
  • Diesel: économique sur autoroute, croisière
  • électrique: économique plutôt en ville et peu polluante
Associer les 2 (en jugeant sur ces simples mots clés), PSA pense probablement allier le meilleur des deux domaines, et parviendrait à sortir une voiture dont la consommation serait extraordinaire.
Mais PSA cherche plutôt à "tenter" un truc, si ça marche on y va plus loin, si ça marche pas, on arrête.
(donc, comme on tente, on ne va pas mettre tout le budget...)

La suite de l’événement n'est donc qu'un enchaînement tragique évident:
  • Ah merde, on n'a pas de budget pour développer une nouvelle transmission!
    Faisons avec ce qu'on a, la "superbe" boîte manuelle robotisée BMP6!
  • Bon, comme on n'a pas de budget, pour faire de l'hybride, on va faire de l'hybride parallèle, ce sera plus simple!
    Rajoutons 2 moteurs électriques sur l'essieu arrière, ça fera l'affaire. Mais comme il y a pas beaucoup de places, on met des moteurs électriques de petite puissance.
  • Bon, il nous faut une voiture qui a de la place pour caser tout ça. On a quoi? 308 c'est trop petit, avec une 3008 ce sera parfait!
    Ah merde, elle est lourde déjà, tan-pis, on n'a pas le choix! Pas de budget pour développer une voiture dédiée à l'hybride!
  • Bon, punaise, ça fait lourd tout ça (3008 + partie hybride), il nous faut un gros moteur diesel de 180Ch pour tracter tout ça.
    (Zut! Ce moteur diesel fait que la voiture est encore plus lourde!)
  • Au final, avec tout ce surpoids, ça consomme bien trop! Heureusement que c'est le cycle européen! Ouf!
Et au final, ça ne marche pas et on ira pas plus loin.
Bien que je suis anti-diesel d'une certaine mesure, cette solution aurait pu fonctionner...
On aurait mis un petit moteur diesel 90Ch, avec une assez bonne transmission spécialisé en hybride comme DQ400E (celle qui équipe les VW Golf GTE, Audi A3 e-Tron...etc), un moteur électrique suffisamment puissant, un châssis allégé, une voiture aérodynamique travaillée aux petits oigons (que Citroën sait très bien le faire, quand on regarde C4 Coupé), on aurait, peut être réussi à avoir une nouvelle Peugeot 308 hybride diesel qui consomme 4L/100Km dans la vraie vie.

Malheureusement, PSA n'a pas eu la détermination pour investir à fond et faire quelque chose de parfait.
PSA a préféré investir un peu, en espérant que par miracle, ça fera LE produit Top 1; mais si par "malchance", ça n'a pas fonctionné, on ne perdra pas "beaucoup" d'argent.

J'ai déjà cité cet esprit français dans une autre discussion (Est ce que la recherche de l'efficacité a tué la compétitivité française? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

J'irai donc plus loin en disant que très souvent, l'esprit français est davantage "défensif": on pense d'abord à limiter les pertes.
On veut par exemple concevoir une nouvelle voiture, on met le minimum de personnes pour travailler dessus, dans l'esprit "on tente et même si on rate, on ne perdra pas trop de sous...". Et du coup le produit n'est pas parfait et on n'obtient pas le succès (qu'on n'a jamais cru d'ailleurs...)

Alors que l'esprit japonais est différent: on observe la situation et si on voit que c'est vraiment favorable, on met tous les cartes sur table et on joue gagnant. (Esprit Kendo: Quand on y va, on est à fond et on donne tout: frapper avec détermination).

Je pense que la leçon que PSA doit retenir est le proverbe chinois: "On ne récolte que ce qu'on a planté".

L'histoire se répète aujourd'hui avec la marque DS: j'ai lu hier sur les médias automobiles chinois, que la marque DS doit arrêter de se positionner comme une marque de luxe (ex: BMW, Mercedes ou encore Lexus): car derrière le très beau cuir de DS, on a qu'une mécanique de voiture normale, le consommateur ne paiera pas une DS4 qui est en réalité une C4 "luxurisée", avec le prix d'une BMW X3.
 
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