[Suspension, Frein & Châssis] Purge liquide de frein prius 2

hevydevy

Membre HybridLife
4/10/15
232
291
63
Marseille
Hello tout le monde,

Le saviez-vous ?
Pour purger le liquide de freins d'une prius 2, point besoin d'une quelconque aide pour appuyer / relâcher la pédale de frein et ouvrir / fermer la vis de purge sur l'étrier !
Que nenni ! C'est incroyablement facile !
Il suffit :
- d'appuyer deux fois sur power sans appuyer sur la pédale de frein, pour ne pas avoir le ready
- couper tous les plafonniers pour économiser la 12 volts
- la pompe de gavage du freinage se met en marche
- ouvrir la vis de purge de l'etrier d'une des roues avec un tuyau reliė d'un cotė à la purge et de l'autre à un verre plein de liquide de frein pour voir quand il n'y a plus de bulle
- refermer la purge une fois l'opération effectuée
- procéder ainsi comme une purge normale en croix, c'est à dire roues arrière gauche / roue avant droite / roue arrière droite / roue avant gauche
Entre chaque roue, je vous conseille juste de faire tourner un peu le thermique pour recharger la 12 volts afin de ne pas la vider et de vérifier le niveau du bocal de frein ( c'est du DOT 4 )
Jamais vu une voiture aussi simple à bricoler !
En espérant ne pas avoir fait doublon avec un message précédent
A plus
 
Enorme ! Je croyais qu'il fallait impérativement les équipements Toyota pour ça. J'aurai bien aimé une vidéo de cette opération.
 
parkerbol parkerbol je sais mais la dernière fois que j'ai voulu filmer en bricolant le téléphone est tombé et j'ai cassé l'écran ! C'est un etrier normal y'a rien de trop compliqué
 
NutzAboutBolts a fait une vidéo la dessus d'ailleurs :



Voir les autres vidéo en filtrant sur prius3 sur sa chaine

ps : cliquer sur sous titre, puis la petite roulette de paramètre et on peut mettre les sous titre en français :)
 
  • Like
Reactions: hevydevy
Entre chaque roue, je vous conseille juste de faire tourner un peu le thermique pour recharger la 12 volts afin de ne pas la vider et de vérifier le niveau du bocal de frein ( c'est du DOT 4 )
Jamais vu une voiture aussi simple à bricoler !

Salut,

par contre sur la P2, le liquide de frein c'est du DOT 5.1 pas du DOT 4
Pour la 12 V, elle ne se décharge pas si vite non plus.
C'est sûr que j'imagine l'opération sur un pont donc beaucoup plus rapide que si les 4 roues touchent le sol.
L'opération 4 roues au sol est très probablement plus longue et donc en effet, la 12 V pourrait se décharger.
 
salut, la pompe de gavage du systeme de freinage, meme si en tout y'en a pour 30 minutes avec un pont, la batterie 12v 45ah donc moins de 4 amperes ne va pas tenir longtemps, ce n'est que mon avis d'electricien, et c'est du dot 4 pas besoin de 5 dans une prius c'est pas une subaru elle freine sur l'elec pas sur l'hydraulique, bonne nuit
 
DOT 5.1 pour la P2.
DOT 4 pour la P3.

C'est ce qui est préconisé par le constructeur.
Quel Liquide de Frein pour Toyota Prius? Combien de Litres?

Je mets ce qui est préconisé par le constructeur.

Justement parce qu'on ne freine pas souvent avec l'hydraulique, c'est mieux d'avoir la meilleure qualité. Il faut que ça tienne dans le temps. C'est pour ça que l'on met ce qui est préconisé d'ailleurs. On est chez Toyota pas un constructeur qui fait n'importe quoi.....
 
bonsoir, dans mon manuel d'atelier haynes il est indiqué du dot 4, sans vouloir entrer dans une polemique sans fin je prends les preconisations haynes car je ne connais pas ton site qui pour moi n'a rien d'officiel
un circuit prevu pour du dot 4 ne supportera pas le dot 5 mais seulement le 5.1 (le seul miscible avec le dot 4), vidange tous les ans pour le dot 5 et 5.1, tous les deux ans pour le 4
les 5 et 5.1 sont prevus pour un point d'ebullition plus haut, donc pour chauffer, on mets ca quand on fait de la piste en moto, je sais de quoi je cause je refaisais des becanes avant de jouer avec les batteries de prius
je pense qu'a force je vais finir par ne plus partager mon experience et mon peu de connaissances
bonne nuit
 
  • Like
Reactions: praline
Tu sais il ne faut pas prendre la mouche quand on met en doute ta parole ou tes connaissances.
Les ignorants resteront ignorants.
Dommage pour eux.
Pour les autres, c'est bien dommage de les privé de connaissance.
 
Tout le monde part dans tous les sens, mais personne n'a eu l'idée de lire le p.tain de manuel ! :mad:
(RTFM en anglais : Read The Fucking Manual)

Et quand bêtement, j'ouvre celui de ma Prius 3 (amoureusement rédigé par un gars de chez Toyota :D ), à la page 550, je trouve ceci, à la rubrique Freins :
Type de liquide : SAE J1703 ou FMVSS n° 116 DOT 3

La parenthèse étant terminée, vous pouvez continuer à vous entre-déchirer... :p
 
  • Like
Reactions: RevenFr
Sur le manuel de la P2 (2006) c'est aussi écrit DOT 3.
Sauf que les concessions Toyota mettent du DOT 5.1 dans les Prius.....
Il me semble qu'une connaissance garagiste met aussi du DOT 5.1

On ne s'entre déchire pas. On partage simplement des infos.
On a chacun nos connaissances et nos références, de ce fait on a tous nos raisons de penser qu'on a raison.
Mais personne n'est à l'abri d'une erreur, moi le premier d'ailleurs.
 
Vous confirmez qu il est possible de faire la vidange de liquide de freins sans brancher la voiture a quelquonque valise electronique ?
 
Tu purge le circuit de frein mais pas le bloc ABS.
Pour çà, il faut un outil de diagnostic pro.
 
C est ce dont toyota parle lorsqu ils branchent leur valise afin d ouvrir toutes les electrovannes j imagine?
 
Je viens de visionner la vidéo de NutzAboutBolts. Sa méthode n'est pas celle décrite par hevydevy hevydevy mais la méthode archaïque préconisée par Toyota.
On voit clairement qu'il passe le véhicule en mode maintenance puis qu'il est aidé par quelqu'un pour appuyer sur la pédale de frein quand il ouvre la vis de purge.
Nul !
Il y a des années que je ne purge plus les freins en appuyant sur la pédale ! C'est le meilleur moyen pour abimer le maitre cylindre et surtout pas possible de travailler seul.
Est-ce que quelqu'un d'autre s'est essayé à la méthode simple expliquée par hevydevy hevydevy ? C'est tellement simple qu'il est envisageable de le faire plus souvent (tous les 40000 ou tous les 2 ans par exemple).
Sinon la méthode Toyota ne me gênerait pas si on pouvait se passer d'appuyer sur la pédale.