[Suspension, Frein & Châssis] Purge liquide de frein prius 2

Bonjour à tous,

je souhaiterai effectuer une purge complète sur ma P2 c'est à dire les circuits de roues mais aussi les bloque ABS. Pensez vous que je puisse faire cela moi même avec une application type DR Prius ? Ou vaut il mieux que j'aille en concession ?...
Merci pour vos réponses.
 
Bonjour A Alexfly tu peux le faire toi-même, mais il faut obligatoirement la valise pour le faire.
Je ne sais pas si avec Dr Prius on peut le faire.
 
Avec DR Prius l'odb affiche mode maintenance en gros.

En le faisant avec le cheat code avec le levier de vitesse et la pédale de frein, on a le voyant frein qui clignote sur le tableau de bord.

j'ai testé les 2.
 
Avec DR Prius l'odb affiche mode maintenance en gros.

En le faisant avec le cheat code avec le levier de vitesse et la pédale de frein, on a le voyant frein qui clignote sur le tableau de bord.

j'ai testé les 2.


Heu... j'ai pas tout compris !! :st::mauridia-21:
Tu veux dire que c'est possible avec Dr Prius ?...

Je peux peut être me procurer une valise ... ça se trouve quelque part ?

Merci pour votre patience ... :wink2:
 
La valise se trouve chez Toyota....
Et quelques autres personnes l'ont également.
 
ça marche avec le cheat code oui et c'est sur, avec docteur prius qui affiche mode maintenance, il faut tester car je ne sais pas ce qu'indique ce mode a part que c'est écrit en gros sur l'ordi de bord de la voiture quand on l'active.

le cheat code pour rappel c'est :

2 * start
Frein + neutral
8 * freins
Park
8 * freins
Frein + neutral
8 * freins
Park

j'ai testé avec obdlink et on a accès a tout les calculateur en lecture (dont l'abs), mais on ne peut pas écrire sur les calculateurs, il faut carly pour ça (que je n'ai pas testé car il faut le dongle obd2 carly)
 
Bonjour je déterre cette vieille discussion car je souhaite réaliser la purge du liquide de frein de ma P2. Quand je teste la première solution proposée sur le fil de la discussion ça ne fonctionne pas sur ma P2. Ensuite je constate que sans le mentionner les autres solutions concerne la P3. donc je ne sais plus trop quoi faire quelqu'un a-t-il testé et réussi à faire la purge de frein sur une P2 grâce à la première solution qui consiste à appuyer deux fois sur le bouton power à dévisser la vis de purge...etc qui paraissait vraiment toute simple. Merci pour vos réponses.
 
Bonjour à tous,
j'espère que ce sujet en intéresse encore quelques uns... Voila, j'ai tenté une purge du circuit de freinage sur ma P2.
J'ai d'abord suivit ce qui est décrit dans le premier post de ce sujet. J'ai donc ouvert la visse de purge de la roue arrière droite (la plus éloignée du cerveau frein) alors que le contacte était allumé (2x bouton power). Rien ne s'est produit. Alors j'ai répété l'opération en maintenant la pédale de frein enfoncé.
Et là miracle, le liquide est sorti sous pression. Lorsque j'ouvrais la visse de purge en grand il y avait même des à-coups comme si l'ABS se déclenchait. Mais d'un seul coup la pompe de gavage s'est arrêté et je n'avais plus de pression. J'ai vidé comme cela l'équivalent de deux ou trois centimètres du bocal de remplissage de liquide de frein. J'ai donc refait le niveau mais a partir de là je n'avais plus de pression. Le desserrage de la visse de purge n'avait plus d'effet.
Malheureusement j'ai persisté en répétant cette action à l'identique sur chacune des roues. Résultat, 3 roues sur 4 n'ont plus de pression. J'entend encore la pompe de gavage mais manifestement elle n'a d'effet plus que sur une seul roue à l'avant droit.
Je suis bloqué, je ne sais pas comment me sortir de cette situation. Au démarrage les deux voyants frein rouge et orange sont allumés ainsi que les voyants d'ABS et ESP. La pédale est dure et seul la roue avant droite fourni un semblant de freinage.
En gros j'ai salement merdé...
Un utilisateur de Prius en détresse !
Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance
 
Salut, si tu es des Bouches du Rhône ou pas loin, j ai une valise qui gère la purge des freins, je l'avais achetée pour faire ''correctement'' celle de mon Auris 2 HSD.
Il s'agissait de purger le maître cylindre ainsi que toute les électrovannes du bloc ABS.
Je vais sûrement me faire des ennemis ici, mais s'il y a une procédure constructeur avec valise, ce n'est pas pour rien.
Résultat : on a ici peut-être un mec avec un bloc ABS HS et une belle facture a la clef ( je 🤞 pour toi).
 
Merci pour ta réponse. Il est clair que c'est carrément de ma faute. J'ai voulu aller trop loin...
J'ai trouvé un garagiste avec la valise a côté de chez moi. J'habite en Dordogne.
Je vous tiendrai informé du diagnostic.
🤞🏼
 
Bonjour à tous,
j'espère que ce sujet en intéresse encore quelques uns... Voila, j'ai tenté une purge du circuit de freinage sur ma P2.
J'ai d'abord suivit ce qui est décrit dans le premier post de ce sujet. J'ai donc ouvert la visse de purge de la roue arrière droite (la plus éloignée du cerveau frein) alors que le contacte était allumé (2x bouton power). Rien ne s'est produit. Alors j'ai répété l'opération en maintenant la pédale de frein enfoncé.
Et là miracle, le liquide est sorti sous pression. Lorsque j'ouvrais la visse de purge en grand il y avait même des à-coups comme si l'ABS se déclenchait. Mais d'un seul coup la pompe de gavage s'est arrêté et je n'avais plus de pression. J'ai vidé comme cela l'équivalent de deux ou trois centimètres du bocal de remplissage de liquide de frein. J'ai donc refait le niveau mais a partir de là je n'avais plus de pression. Le desserrage de la visse de purge n'avait plus d'effet.
Malheureusement j'ai persisté en répétant cette action à l'identique sur chacune des roues. Résultat, 3 roues sur 4 n'ont plus de pression. J'entend encore la pompe de gavage mais manifestement elle n'a d'effet plus que sur une seul roue à l'avant droit.
Je suis bloqué, je ne sais pas comment me sortir de cette situation. Au démarrage les deux voyants frein rouge et orange sont allumés ainsi que les voyants d'ABS et ESP. La pédale est dure et seul la roue avant droite fourni un semblant de freinage.
En gros j'ai salement merdé...
Un utilisateur de Prius en détresse !
Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance
Salut, je pense que quand tu as appuyé sur la pédale de frein alors que tu étais en mode "2xpower", tu as envoyé une info pression à 0 + pédale enfoncée = pas normal, donc la voiture l'a interprété comme un défaut général ABS
Commenseb Commenseb a raison, il va te falloir la valise, les applis avec ELM327 bluetooth/wifi ne permettent pas d'effacer les défauts ABS
 
  • Like
Reactions: Alexfly
Bonjour,
J'ai amené ma P2 chez un garagiste super sympathique hier matin,
il a branché la valise, effacé mes codes défaut, fait la purge complète et voilà c'est reparti comme si de rien n'était.
Il m'a demandé 98€ pour ça ce que j'ai trouvé très raisonnable.
C'est une station service avec un drapeau Toyota dans la ville de Thiviers (24).
Pour ce prix là ça ne valait pas le coup de se faire une frayeur et de risquer mettre le bloc ABS parterre...
Pour ceux qui possèdent encore de vieilles Prius, ou que vous soyez, les valises se sont certainement banalisées. Aujourd'hui il y a moyen de trouver de petits ateliers qui pourront réaliser l'opération pour un tarif raisonnable.
Merci pour vos réponses 👍🏼
 
  • Like
Reactions: rqdb
Comment as tu fait pour emmener ta voiture, tu n'avais plus de freins, non ?
 
En effet je n'avais pas beaucoup de frein. Une roue sur 4 sans ABS.
Il restait quand même le freinage de régénération...
Donc j'ai pris un risque mais sur une route très peu fréquentée.
 
Hello tout le monde,

Le saviez-vous ?
Pour purger le liquide de freins d'une prius 2, point besoin d'une quelconque aide pour appuyer / relâcher la pédale de frein et ouvrir / fermer la vis de purge sur l'étrier !
Que nenni ! C'est incroyablement facile !
Il suffit :
- d'appuyer deux fois sur power sans appuyer sur la pédale de frein, pour ne pas avoir le ready
- couper tous les plafonniers pour économiser la 12 volts
- la pompe de gavage du freinage se met en marche
- ouvrir la vis de purge de l'etrier d'une des roues avec un tuyau reliė d'un cotė à la purge et de l'autre à un verre plein de liquide de frein pour voir quand il n'y a plus de bulle
- refermer la purge une fois l'opération effectuée
- procéder ainsi comme une purge normale en croix, c'est à dire roues arrière gauche / roue avant droite / roue arrière droite / roue avant gauche
Entre chaque roue, je vous conseille juste de faire tourner un peu le thermique pour recharger la 12 volts afin de ne pas la vider et de vérifier le niveau du bocal de frein ( c'est du DOT 4 )
Jamais vu une voiture aussi simple à bricoler !
En espérant ne pas avoir fait doublon avec un message précédent
A plus
Merci à l'auteur pour la méthode, voici mon retour:
1/ ça fonctionne!
2/ par contre c'est super long, ça coule mais très doucement.... Première roue faite avec cette méthode, pour les 3 autres on a appuyé sur la pédale de frein pour augmenter la pression... Ordre: ARD, ARG, AVG, AVD.
3/ au redémarrage 3 codes défauts: vous vous doutez bien de la seule roue qui n'en a pas eu, la seule qui a bénéficié de patience :p
4/ j'ai testé la bagnole quand même, quasi pas de freins, retour sur le banc!
5/ effaçage des codes défaut, nouvel essai: tout est rentré dans l'ordre.

Et pour le débat sur le liquide frein: DOT 4 un point c'est tout, le DOT5 (et 5.1) c'est moins durable dans le temps et uniquement nécessaire pour un usage "haute performance". Si un garage t'en préconise, c'est juste pour te gratter qqs euros supplémentaires, ou que le mec ne sait pas de quoi il parle (c'est possible même en concession).
 
  • Like
Reactions: dim74200