[qst]Reprise moteur quand il ne faut pas?

Csplanet

Membre HybridLife
Ca fait un an et un peu que je glisse avec bonheur en Prius toutefois, j'ai une question.
Est ce qu'il vous arrive aussi sur chaussée dégradée ou bosselée, lorsque vous freinez pas trop fort, que la Prius veuille ré-accélérer.
Le comportement peut surprendre.

En discutant avec un collègue qui avait une Yaris HSD.
Il lui a été impossible de l'arrêter dans une descente de garage (avec des crans au sol pour ne pas glisser) car la voiture reprenait de la vitesse, résultat il a défoncé sa porte de garage.

Avant que cela m'arrive.

Est-ce que vos Prius (ou autres hsd) font la même chose?
ou juste j'ai un problème, et lui en avait un différent qui l'a empêché de freiner?
 
Bonjour Csplanet Csplanet, ta question sur la descente de parking tombe bien :mdr: Ce soir en quittant le parking du bureau, (ma Prius3 de 2013) est garée au 4e étage ; en arrivant près de la sortie, donc pour passer du niveau 1 au RDC on arrive sur un faux plat puis remontée pour sortir, au niveau du RDC un gars arrive à fond de la droite certes mais il à oublié qu'il n'était pas sur un circuit :sour: j'ai donc pilé dans la descente, aucun problème pour stopper ma Prius, heureusement sinon j'emboutissais l'autre :wacky: je n'ai pas regardé le tableau de bord pour voir si j'avais le voyant ABS qui s'allumait mais j'ai bien senti avec la pédale de frein qu'il s'activait (sensation d'écraser des céréales ;)). Pour la chaussée dégradée jamais testé le freinage avec cette sensation. Faudrait peu être faire contrôler l'ABS de ta Prius ? ton niveau de liquide de frein est bien au dessus du mini ;)
 
Le liquide de frein est tout bon (comme tous les autres d'ailleurs)
La situation de problème vient d'une relance moteur (probablement électrique) à un moment où les freins sont actionnés légèrement et la route un peu chaotique.
Je dois prendre rendez-vous pour le rappel (airbags rideaux et filtre à essence) j'en toucherai un mot au garagiste à ce moment là.
[Edit] orthographe
 
Dernière édition:
en freinage électrique, une perte d'adhérence le déconnecte
on doit passer en freinage mécanique (disques).
il suffit d'augmentation la pression sur la pédale de frein, et ca freine, si le ralentissement n'est plus suffisant
 
C'est léger tout de même, lors des freinages avec un petits décollement, sur la Prius 4 ne n'ai pas eu le cas.
Pour le gars de la descente de garage, i la surement glisser sur les arrêtes comme toutes autres véhicules, a moins qu'il n'arrive a 50 km/h dans la descente avant de freiner devant sa porte :emoticon-0136-giggle:.:cat:
 
C'est léger tout de même, lors des freinages avec un petits décollement, sur la Prius 4 ne n'ai pas eu le cas.
Pour le gars de la descente de garage, i la surement glisser sur les arrêtes comme toutes autres véhicules, a moins qu'il n'arrive a 50 km/h dans la descente avant de freiner devant sa porte :emoticon-0136-giggle:.:cat:
je confirme c'est bien l'ABS que j'ai déclanché :mdr: pas la première fois et certainement pas la dernière, conduite parisienne :muted:
 
ne pas confondre fonctionnement de l'ABS (gros freinage),comme sur toutes voitures, la pédale qui bouge et la déconnexion du freinage régénératif ( freinage léger et cette impression que l'auto "accélère") en cas de perte d'adhérence ou lorsqu'une roue est délestée ( nid de poule, bosses)
 
  • Like
Reactions: Etienne et Csplanet
Le phénomène que tu relates Csplanet Csplanet je le connais bien et je le redoute terriblement avec cette voiture.
Encore tout à l'heure dans la traversée de Poissy, gros nid de poule, et tout à coup l'impression que la voiture accélère et que je ne vais pas pouvoir m'arrêter au rond-point quelques mètres plus loin.
C'est en effet sans doute l'arrêt de l'assistance au freinage qui produit cet effet. Un bon gros coup sur le frein suffit, mais ça n'est pas dans nos habitudes de conduite, et je me laisse encore surprendre par ce comportement assez dangereux finalement.
 
  • Like
Reactions: Csplanet
J'ai eu le cas de la Prius 2 qui freinait moins d'un coup.
Cela s'est passé sur une plaque d'égoût avec un dénivelé (négatif, ça faisait comme un nid de poule) en position B et pied sur le frein. L'ESP (ou plutôt l'antipatinage) s'est déclenché (avec le voyant au tableau de bord) et la voiture a suspendu son freinage pour reprendre quelques secondes après. S'il y avait eu une voiture devant moi, ça aurait été BINGO (je ne roulais pas vite cependant, car il y avait un feu rouge 10 mètres devant moi).
Il doit y avoir un différentiel trop important au niveau de la vitesse de rotation des roues qui est interprêté par le calculateur comme une perte d'adhérence.
Quand je passe dans les mêmes conditions en D, le soucis est moins sensible et pas de voyant au TDB, je sens quand même un soubresaut
 
  • Like
Reactions: Etienne et Csplanet
C'est effectivement le problème du freinage régénératif qui est désactivé suite à une perte d'adhérence.
Pour info, quand on monitore ce qui se passe au ScanGauge, on remarque qu'on passe d'une récup de l'ordre de 50 ampères, à un ridicule 5 A ! :eek:

Je passe ainsi deux fois par semaine dans une rue qui est tellement mal fichue (plaque d'égout en renfoncement à 20 m d'un feu, qui est quasi toujours rouge !), que cela ne rate jamais : si je freine, je me retrouve uniquement sur les disques. :confused:

Pas glop, mais cela entretient les réflexes... :watching:

Et comme déjà écrit plus haut, la seule solution est alors d'écraser la pédale des freins.
 
  • Like
Reactions: Csplanet
C'est effectivement le problème du freinage régénératif qui est désactivé suite à une perte d'adhérence.
Pour info, quand on monitore ce qui se passe au ScanGauge, on remarque qu'on passe d'une récup de l'ordre de 50 ampères, à un ridicule 5 A ! :eek:

Je passe ainsi deux fois par semaine dans une rue qui est tellement mal fichue (plaque d'égout en renfoncement à 20 m d'un feu, qui est quasi toujours rouge !), que cela ne rate jamais : si je freine, je me retrouve uniquement sur les disques. :confused:

Pas glop, mais cela entretient les réflexes... :watching:

Et comme déjà écrit plus haut, la seule solution est alors d'écraser la pédale des freins.
Pareil sur le chemin du travail, j'ai deux endroits où ça le fait.
Avec l'expérience, je m'arrange pour freiner un peu plus avant, et je lâche la pédale de frein juste à cet endroit haha.
Juste après, je continue mon freinage, tout en régénératif comme si de rien n'était :)
Un vrai sport ;-)
 
  • Like
Reactions: Csplanet