[Suspension, Frein & Châssis] Quand changer les amortisseurs ?

Elrobon

Membre HybridLife
26/10/15
85
69
0
91
Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je me pose la question de quand doit on changer les amortisseur sur nos belles Prius ?
Le mienne venant de passer les 135.000km je me dit qu'il est peu être temps ...
Elle vient de passer le CT sans soucis mais étant donné que je songe à changer pour du Excel G avec kit ressort eibach prokit je me dis que c'est le moment !

Donc voilà, je voudrais vos retour de combien de KM ont vos amortisseurs et sinon à quel kilométrage vous les avez changé.

A vos claviers :)
 
Pour info, ils t'ont donné le pourcentage d'usure de tes amortos ?

Sinon, j'ai l'impression que quasi personne ne les a encore changés sur une P3 ou P2, avant au moins 150.000 km.
 
175.000 km et après diagnostic sur le banc Toyota n'a même pas voulu me faire un devis - en gros leur position était "il faut être fou pour les changer alors qu'ils sont bons".

Évidemment ce n'est que mon expérience perso.
 
  • Like
Reactions: Konguy
frg62 frg62 : Ils ne m'ont pas donné le pourcentage d'usure mais je sent que les amortos sont plus aussi souple qu'avant ... peut être un effet neuronale vu mon envie de les changer pour du excel g et ressort eibach !

Je pense surtout que j'attends une excuse pour dire à ma femme que je vais claquer 600€ pour changer les amortisseurs :p
 
Sauf si une évolution a eu lieu, le CT mesure le déséquilibre, pas l'efficacité. S'ils s'usent de façon homogène, le CT est bon mais ça ne signifie pas qu'ils sont toujours aussi efficaces.
260000km sur ma précédente auto, contrôle ok mais on va pas se mentir, le filtrage laissait à désirer ! :inpain:
 
Chez Toyota ils avaient mesuré l'efficacité - j'ai oublié les chiffres précis hélas.
 
Je demanderais une petite mesure d'efficacité chez Toyota la prochaine fois alors ;)

Comme ça j'aurais un ordre d'idée plutôt précis sur l'état des amortisseurs
 
Je suis à 185000km et il faudrait que je change l'arrière car ils commencent à fuire (vu par le CC, pas par le CT... bizarre...)
RAS à l'avant.
Niveau efficacité, je dirais que tout va bien pour le moment
 
Je suis à 185000km et il faudrait que je change l'arrière car ils commencent à fuire (vu par le CC, pas par le CT... bizarre...)
RAS à l'avant.
Niveau efficacité, je dirais que tout va bien pour le moment
D'accord ! Donc ça concrétise le fait que les miens sont encore bon et que je vais pas les changer de si tôt !
Merci :)
 
Tout dépend aussi de l'usage, si tu as des mauvaises routes et avec la voiture souvent chargée, ils seront plus vite usés...
 
Tout dépend aussi de l'usage, si tu as des mauvaises routes et avec la voiture souvent chargée, ils seront plus vite usés...
Je vie dans le sud de l'ile de france et les routes sont plutôt bien entretenu. Le chargement à outrance n'est que pendant les vacances de Noel et d'été ou je charge la voiture et nous partons dans le Sud voir nos famille.

C'est Madame qui va être contente ! ;)
Oh que oui elle va être contente ! :p
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je vais recuperer une p4 de 95mkm. Je vais vite voir si on sent une difference avec du neuf, j'espere que ce sera minime.