Quand changer ses amortisseurs?

stillus

Membre HybridLife
4/11/14
459
135
0
isere
Suite à une discussion précédente, je résume les différents avis

1/ Attendre que la voiture rebondisse pour changer les amortisseurs
=> soit auprès un fort kilométrage selon la marque
Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC)

2/ Changer ses amortisseurs selon les préconisations du constructeur
Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC)

3/ Passer le contrôle technique et se référé aux valeurs des suspensions (à changer en dessus de 60%)
Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC)

Maintenant comment être sur de ne pas les changer et inversement?

Comment être sur que l'amortisseur est encore bon et que ce n'est pas le ressort qui travaille?

Les coupelles de suspension sont aussi à changer car elles ont à peu près la même durée de vie que les amortisseurs

J'ai contacté KYB France qui m'a confirmé les 80 000 km (je m'en doutais) et qui m'a aussi conseillé de changer les ressorts car ils "s'usent" aussi et de remettre des amortisseurs neuf dessus sans changer les ressorts fatiguerais plus vite les amorto
=> perso je ne le ferais pas faut pas pousser non plus!

Je n'ai pas d'avis tranché dessus mais le CT n'est pas suffisant.

Moi-meme avec ma P3 qui approche les 100 000km je me pose la question de les changer...
Je veux juste les changer pour un meilleur confort et sécurité of course...

Peut on vérifier cela au visuel? sur le cache de l'amortisseur? sale abîmé usé donne peut être déjà une indication?
 
Je vote pour dire que ce n'est pas parce que le fourreau plastique de l'amortisseur est sale que tu dois le changer, tout simplement parce que c'est le "gras" de la route qui s'y est collé. (sauf si l'amortisseur fuit)

Je viens de regarder mon contrôle technique, je n'ai pas la valeur d'efficacité de la suspension, seulement la dissymétrie.
Bon la mienne a 300 000 km, je pense que je peux les changer.
Mais mon papa dit toujours,

Une voiture faut d'abord rouler avec, avant d'engager des dépenses. Parce qu'on est pas sur qu'elle roule bien et si on va la garder.

Donc elle va attendre un peu, genre l'été prochain, pour les suspension av et ar.
 
Dernière édition:
J'ai 140.000 kms . . .Je me pose aussi la question :)
Côté tarifs j'ai un peu peur . . .
 
Moins cher que chez Toyota :)
Mais bon, faut la M.O. . . .
A moins que ce soit faisable ?
 
Bien vu Stillus ;)
L'amortisseur assure des fonctions de sécurité passive.
Ainsi l'étude UTAC 96/40001 indique que la dégradation des amortisseurs entrainne :
- une diminution de l'adhérence,
- une diminution des performances de freinage (contact du pneu avec le sol n'est plus optimal)
Un amortisseur ne comportant plus que 50% de sa capacité en huile :
- distance de freinage augmentée de 5 à 10% en ligne droite
- distance de freinage augmentée de 20% en courbe
- aquaplaning +5% à +15%

(testé à 56 km/h selon l'étude).

SECUR
 
  • Like
Reactions: Lel
:)
Le propriétaire précédent a surement dû les changer au moins une fois. Peut-être devrais-tu lui demander quand il l'a fait...
 
Quelques réflexions me viennent à l'esprit :

Tout d'abord, affirmer qu'il faut changer ses amortisseurs à un kilométrage précis, à autant de sens que de tenir le même discours à propos des pneus !
Ces derniers posent exactement le même problème d'usure, très fortement variable, en fonction d'une quantité de paramètres, qui empêchent de tirer une règle simple.
MAIS dans leur cas, il suffit de les regarder pour savoir où ils en sont !

Ce qui m'amène à l'idée suivante : étant donné que l'usure des amortos est tellement progressive, que le conducteur s'y habitue, et ne remarque pas vraiment ce qui se passe, pourquoi ne pas concevoir un petit test routier, à effectuer régulièrement, afin de mesurer objectivement l'évolution ?

Genre, à une vitesse bien précise (genre 50 km/h), un freinage pied au plancher sur un revêtement un peu pourri (sol sec !), à répéter toujours au même endroit, pour vérifier si la distance s'allonge.
A faire dans un coin où il n'y a personne, bien sûr.
Étant donné que les aides à la conduite sont très sensibles aux dégradations de l'amortissement (voir le lien donné par parkerbol parkerbol dans le message #7), on pourra ainsi, je pense, facilement évaluer où l'on en est.

Ce n'est pas de la science absolue, mais AMTHA, cela permettra d'y voir un peu plus clair, face au discours alarmistes des conseilleurs, qui ne sont pas les payeurs, mais le plus souvent les encaisseurs (de notre pognon !). ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Hortevin
Euh j'ai fait les factures d'entretien TOYOTA de ma Prius(enfin celles de l'ancien propriétaire) j'ai pas de facture de remplacement d'amortisseurs, donc pour moi ce sont ceux d'origine (290 000Km:emoticon-0123-party:).

Ca peut expliquer que ma Prius ne soit pas la voiture qui filtre le mieux la route:emoticon-0122-itwasntme:. Mais c'est pas intolérable, et pas très différent des autres prius testées lors de mon changement de véhicule.

Je les changerai l'été prochain, quand je serai chez mes parents, j'ai mon pote mécano, qui me prête son savoir et son garage, mais j'ai la fierté :emoticon-0141-whew:de le faire tout seul, un self garage gratuit :emoticon-0103-cool:quoi.
 
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
Mince! Superbe longévité de tes amortos!

Au fait, je suis allé au CT hier, et les miens étaient entre 63 et 65%, du moins à l'avant. Pas vu les résultats de ceux de l'arrière, car un autre contrôleur m'a appelé à ce moment pour un truc administratif. Mais tout était ok. A un bon 187.000 km, c'est déjà pas mal. Ok, ce n'est pas terrible, mais ils ne sont pas encore morts. A surveiller quand même.
J'ai encore fait le test du freinage énergique: la voiture n'oscille pas du tout lorsqu'elle s'arrête.
Je demanderai néanmoins à ma concession de les tenir à l'œil lors des prochains entretiens.
 
Dernière édition:
Un vieux post mais je n'ai besoin de changer les amortisseurs AR qu'aujourd'hui sur ma Prius +
Elle a 70.000km et n'a jamais vu l'autoroute car elle je l'ai ramenée de Corse. Et ici, dans le Sud, je fais 90% de ville.
Voici un tuto que je vais suivre car j'ai commandé un jeu d'amortisseurs KYB (kayaba) pour 72 euros. Apparemment, même pas besoin d'enlever les roues sur la P+