[Scoop!] Quand un constructeur s'engage sur la capacité de ses batteries pendant 8 ans ...

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 612
4 945
113
69
Le constructeur c'est Mitsubishi.

lev40.jpg

Je ne sais pas si la marque aux diamants est la première à garantir une capacité minimale de batterie pendant une certaine durée, mais on peut dire en tout cas que les possesseurs d'Outlander PHEV manquaient cruellement d'information sur ce point ...

Tout ce qu'ils savaient, c'est que les organes électriques du système de propulsion, batterie de traction comprise, étaient garantis 8 ans (5 ans seulement pour les modèles vendus avant le 1er janvier 2015).
Rien sur les critères permettant de savoir dans quels cas le constructeur considère qu'il y a une dégradation de nature à passer en garantie. La question était simple : "si ma batterie ne fournit plus que 80 % de sa capacité initiale dans X années, est-ce que Mitsubishi considèrera que c'est une anomalie faisant intervenir la garantie ?". La réponse était plus que simple : inexistante !

Et voici qu'un communiqué très officiel de Mitsubishi Suisse ose écrire clairement (à la fin) : Pour la première fois, Mitsubishi garantit que la puissance de la batterie de traction atteint encore 70 % au moins après huit ans ou 160 000 km.

On est en droit de penser que 70 % est bien peu. Cela veut dire que si l'autonomie électrique officielle selon le cycle NEDC est 54 km (chiffre qu'on peut tout à fait atteindre dans la vraie vie, si la météo et les conditions de roulage s'y prêtent), elle pourrait descendre à 38 km pendant la garantie sans qu'il soit possible de recourir à cette dernière.
Autre façon de voir les choses : si avec un PHEV neuf on a une autonomie réelle de seulement 45 km du fait qu'on ne roule pas de les meilleures conditions, il sera inutile de réclamer si cette autonomie tombe à 32 km !
Pour être plus positif, on peut penser sans risque de se tromper que Mitsubishi annonce un seuil bas pour être certain de ne presque jamais faire intervenir la garantie. Autrement dit, il est probable que l'immense majorité des batteries disposent encore de 75 % à 85 % de capacité au bout de 8 ans. Vient alors la question à 1000 € posée selon une formulation chère à Hortevin Hortevin, celle qui commence par "et vous" : et vous, si vous achetez un (PH)EV, seriez-vous satisfait de disposer de 75 % d'autonomie au bout de 8 ans ?

Les plus techniciens ou scientifiques auront par ailleurs remarqué que Mitsubishi Suisse parle de puissance, et non de capacité. Espérons que ce n'est qu'une erreur.

Et vous, connaissez-vous d'autres constructeurs qui annoncent la couleur en termes de garantie de capacité résiduelle au bout de X années ? ;)
 
Dernière édition:
Tesla?

http://hybridlife.org/threads/quelle-autonomie-pour-les-voitures-electriques-renault.3568/page-2


Il faut toujours se réjouir de garanties avancées par un constructeur (voir Toyota et ses bilans la prolongeant).

Bien sûr cette promesse d'autonomie est plus délicate à tenir quand celle-ci est limitée au départ, et en cela Mitsubishi est courageux, à moins que la marque essaie d'anticiper et contenir la vague concurrentielle annoncée.

On comprendra que tant% d'autonomie de perdus sur un PHEV a de plus désagréables conséquences que sur une batterie EV de grande capacité au regard de ce qui lui restera, comme cela a très bien été dit plus haut.
En cela Mitsu pourrait être considéré par un de ses aficionados comme très courageux... pour ne pas dire téméraire... ;)
 
Bien vu, effectivement Hortevin Hortevin nous avait déjà indiqué Tesla via ce lien http://www.automobile-propre.com/tesla-model-3-garantie-batterie/

Amusant de constater que la garantie Tesla sur la M3 est identique à celle de Mitsu sur son PHEV : 8 ans / 160 000 km / 70 %

Quant à ce que tu dis ici :
On comprendra que tant% d'autonomie de perdus sur un PHEV a de plus désagréables conséquences que sur une batterie EV de grande capacité au regard de ce qui lui restera,

... je ne suis pas d'accord du tout. Si notre cahier des charges pour faire le grand saut vers un VE est de pouvoir faire 300 km en conditions réalistes hivernales, qu'on en achète un qui en offre 350 pour avoir un peu de marge, et qu'on se retrouve 5 ans plus tard avec 280 km d'autonomie (soit 80 % de 350), on aura bonne mine !
Alors qu'avec une PHEV on aura toujours le moteur thermique si l'autonomie réelle passe de 40 à 32 km. Ce sera toujours embêtant certes (en particulier pour qui doit faire 35 km/jour pour aller bosser et rentrer !), mais pas aussi bloquant.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
oui-oui, je comprends toutes tes raisons, mais: considérant qu'une PHEV digne de ce nom devrait garantir au minimum 70km, donc 100 à l'état neuf, cela me semble rédhibitoire, même avec une garantie devant excéder le temps probable de conservation avant que ce PHEV se démode à cause de ses capacités qui seront largement dépassées avec l'avènement de batteries deux fois plus légères et deux fois plus chargées avant ces 8 ans.
Mais je le répète, je salue la réaction anticipative de Mitsubishi, ou inspirée par Tesla...;)
 
Je ne pense pas qu'une PHEV doive garantir 100 km à l'état neuf, d'ailleurs ça n'existe pas, et pourtant les PHEV se vendent !
Et ça se vend parce que les gens ont pour la plupart besoin de 50 km, voire nettement moins comme Kinégonde Kinégonde (je n'évoque pas ici les motivations des entreprises qui n'entrent hélas pas le raisonnement de l'autonomie mais dans celui de la fiscalité, et qui peuvent aussi bien acheter des Merco à 25 km d'autonomie sans sourciller).

Moi aussi je salue le fait que Mitsu donne enfin un chiffre (plus de 4 ans après la sortie Européenne, ils auront mis le temps ...), mais je suis déçu par le chiffre lui-même. Et comme Tesla ne fait pas mieux, je vais désormais partir sur un relativement pessimiste 75 % pour fixer l'autonomie de ma prochaine PHEV.
Donc, mon besoin réel c'est 40 km, avec un peu de chauffage électrique en hiver, ce qui nous donne disons 50 km NEDC. Si 50 km = 75 % une fois usée, il me faut idéalement une batterie offrant 67 km NEDC. CQFD.
(SGDG, NATO, ONG et SPQR aussi, si on veut :p)
 
I
Vous savez que la batterie de la ioniq est garantie 8 ans ou 200000km
Oui mais on ne connaît pas les pertes tolérées par le système.
Pour ma Ioniq le chef d' atelier Hyundai n' a pas su me répondre.
Toyota semble être le seul à faire des bilans( binaire OK / NOK) pour la petite batterie mais pour la grosse ( Plug In ) ?
 
I

Oui mais on ne connaît pas les pertes tolérées par le système.
Pour ma Ioniq le chef d' atelier Hyundai n' a pas su me répondre.
Toyota semble être le seul à faire des bilans( binaire OK / NOK) pour la petite batterie mais pour la grosse ( Plug In ) ?
À Bayonne ils m'ont dit 75% , si dans les huit ans elle chute à -de 75% de capacité ils remplacent .
 
Pour l' hybride simple ou la Plug In ?
Pour la Plug In donnée à 63km, on aurait droit à 75% des 63km après recharge complète ?
 
Ok, on a du mal à trouver des infos sur les batteries LG Ioniq ( si la technologie est semblable à Toyota ).
Les forums Ioniq sont tout récents.
 
  • Like
Reactions: Alban64
C'est clair mais la voiture commence à bien se vendre, il y en a déjà 3 dans la petite ville de province ...
Les forum vont se développer :joyful:
 
  • Like
Reactions: BM80
On parle puissance ou de capacité ?
Mitsubishi emploie le terme puissance. Si c'est vraiment cela, la garantie interviendra si la puissance tombe sous 42 kW puisque la P nominale de la batterie est 60 kW.
Mais je crois plus à un mauvais vocabulaire. Tesla parle de capacité, en tout cas l'article qui évoque la garantie 8 ans à plus de 70 %.

Je pense que s'il s'agit de puissance, Mitsubishi ne va pas remplacer beaucoup de batteries de moins de 8 ans ;)
Si c'est la capacité, c'est déjà moins improbable ...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Lu sur le PTC une citation d'une publication Jaguar (merci à Robain) : "La garantie de la batterie 90 kWh de la Jaguar I-PACE est limitée à 8 ans ou 160 000 km (première échéance atteinte). Elle est d'application en cas de défaut de fabrication ou en cas de mesure par un concessionnaire Jaguar agréé d'une chute de l'autonomie de la batterie en dessous de 70 %."

Donc, nous avons un troisième larron qui garantit sa batterie de traction 8 ans ou 160 000 km, et met un seuil de chute d'autonomie (ou de capacité réelle) à 70 %.

Ils se sont donnés le mot ma parole !?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Pour mon Kia Niro PHEV c'est également 70% mais au bout de sept ans et (ou)150 000 km kilométres
 
  • Like
Reactions: Grigou
Merci pour l'information. Le chiffre magique est donc 70%, qui je pense est donc à considérer comme un plancher de capacité sur laquelle on pourra compter pendant toute la vie d'une voiture, du moins avec les technologies de batteries actuelles.