[Scoop!] Quand un constructeur s'engage sur la capacité de ses batteries pendant 8 ans ...

Grigou Grigou,

Pour moi, ce chiffre de 70% n'est pas valable durant toute la vie du véhicule mais de 7 ou 8 ans selon les constructeurs (ou un certain kilométrage). Si tu arrives à 60% au bout de 9 ans, tu ne peux pas faire jouer la garantie.
 
Penses-tu que beaucoup de batteries vont passer sous les 70% à la neuvième année ?
Il me partait évident que les constructeurs ont pris une forte marge en affichant un seuil de 70 %.
Mon raisonnement est plus clair avec cette précision ?
 
Je ne peux rien affirmer sur un éventuel pourcentage après la 9ème ou plus année. On entre là en terrain inconnu. J'imagine que les constructeurs ont pris des marges de sécurité mais quoiqu'il en soit, s'ils annoncent la couleur dès maintenant, si la batterie passe pour X raisons à 60% après 9 ans, on ne pourra pas faire jouer la garantie si on s'en tient aux conditions générales. Maintenant, si ça devait effectivement arriver, il n'est pas dit que les constructeurs ne feraient pas un geste à titre exceptionnel, mais ça restera à leur discrétion.
 
Relis-moi : mon propos n'était pas de dire qu'on pourrait faire jouer la garantie au delà de la période de garantie, mais alors pas du tout ! ;)

Je (re)dis juste que si la majorité des constructeurs mettent un seuil à 70 % au bout de 7-8 ans, on peut légitimement penser, en tout cas je le pense, que ces 70 % ont un très faible risque d'être atteints à 10 ans.

Là où je dois modérer mon propos initial, c'est que je parlais de "durée de vie de la voiture" en la basant sur 10 ans. A 15 ans et 250 000 km je ne mettrais pas mon auriculaire gauche à couper qu'il n'y aura pas de nombreuses batteries sous les 70 % ...
 
Voilà, tu as précisé tes propos car pour moi "durée de vie de la voiture" ce n'est pas la durée de garantie. Durée de validité de la garantie aurait été plus juste. Mais bon, tu as précisé ce que tu voulais dire au début donc tout est ok.:cool:
 
Le nuage des batteries d'Outlander ...
L'échelle verticale est en %, les valeurs exotiques comme 79 % proviennent du fait que l'échelle initiale était en A.h (la batterie est donnée pour 38 A.h donc 20 A.h = 53% et 40 A.h = 105 % en arrondis).
La courbe rouge c'est le mien, mais elle n'a pas de valeur vu que j'ai arrêté de remonter des données au serveur depuis plus d'un an. Par contre les points rouges reflétaient la réalité. La dégradation s'est heureusement arrêtée depuis, je suis à plus de 85 % depuis des mois. La courbe bleue qui prend en compte toute la population des Outlander remontant des données peut par contre très bien être comparée à celle de Tesla.
Et là, on voit bien la différence énorme de tenue dans le temps ....... (ou plutôt avec le kilométrage, mais c'est très lié)

Nuage_capacites_PHEV.JPG
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Ceci étant dit, le nuage Tesla exprime le % d'autonomie restant après X km, le nuage Outlander le % de capacité batterie.
Je me demande si Tesla n'a pas une capacité cachée permettant de préserver l'autonomie malgré une baisse de capacité, car les autonomies résiduelles sont vraiment très très élevées, sans parler des autonomies restant au dessus de 100 % !
 
on voit bien la différence énorme de tenue dans le temps
Plusieurs paramètres peuvent influencer ces écarts.
Mode de recharge chez soi ou sur bornes ? stockage batterie pleine ou vide ? exposition froid ou chaud ? lot et qualités de batteries ou de composants ?
Comme toute production les écarts produits neufs suivant une loi normale sont bien présents.
 
Regarde bien les % de l'axe des ordonnées avant de conclure que Tesla et Mitsubishi même combat :)
 
Je me demande si Tesla n'a pas une capacité cachée permettant de préserver l'autonomie malgré une baisse de capacité, car les autonomies résiduelles sont vraiment très très élevées, sans parler des autonomies restant au dessus de 100 % !

Cette notion de capacité cachée me vient aussi, savez-vous que Tesla a pu augmenter les autonomies de batterie à distance pour aider ses clients (les batteries "d'entrée de gamme" de mémoire, les versions bridées coûtant un peu moins cher) à prendre la route pour fuir les tempêtes de 2017?

Envoyé de mon U FEEL PRIME en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Grigou
Il faudrait aussi des graphiques avec le nombre de cycles. Qui va utiliser les 500 km de sa tesla chaque jour ? Alors que la plupart des utilisateurs vont utiliser les 50 km de la Mitsu. Un mec qui fait 50 km par jour met un cycle à la Mitsu et 1/10eme de cycle à la tesla. Faut pas s’etonner que ça vieillisse plus vite.
 
  • Like
Reactions: Xenium et Grigou
Oui, bonne remarque :)
Ceci dit la mienne (qui est donc dans les plus "mauvaises" avec ses 85 % au bout de 49000 km et 3 ans) n'a que 300 cycles environ car mon kilométrage en mode EV ne représente que 30 % du total.
C'est comme si j'avais roulé 15 000 km en VE avec cette batterie de 12 kWh, donc en nombre de cycles c'est équivalent àe 90 000 km avec une batterie de 70 kWh de Tesla par exemple.
 
Bonne remarque également, mais dans mon cas j'ajoute que la sortie d'usine est une chose, le jour de la remise des clés en est une autre. Combien de mois se sont-ils passés entre la sortie de chaine de la batterie et ma prise de possession ? Et quel entretien lui a-t-il été appliqué pendant cette période ?
Bref j'aurais aimé posséder une application permettant de mesurer la capacité réelle de ma batterie dès le premier jour.
A défaut, je sais juste qu'elle était déjà à 90 % à 36 mois et 22000 km.