[Réseau&Borne] Quel abonnement en électricité pour recharger son véhicule?

FrançoisRCL

Membre HybridLife Enthousiaste
8/12/16
3 006
1 665
113
60
St Amand les Eaux (Nord)
J'ai contacté EDF pour changer l'abonnement 6 kVA et le passer en heures pleines / creuses.
Dans mon cas, c'est rentable si je fais plus de 7 charges complètes par mois.
Ce le sera d'autant plus si on fait attention à lancer les lave-linge et lave-vaisselle la nuit.
 
Dernière édition:
N'oublie pas d'étudier l'offre d'Engie pour les véhicules EV ou PHEV. Le tarif en heures creuses ne comprend presque plus que les taxes.
 
Elec Car : -50% sur votre Electricité la nuit - ENGIE

upload_2017-10-6_9-44-57.png
Les coûts d'abonnement ENGIE et tarif réglementé EDF sont identiques.

Bof bof ThierryH ThierryH, on est loin des 50% annoncés sur le tarif de nuit. Et le coût de la journée augmente de 5%...
L'électricité ne me sert pas au chauffage ni à l'eau chaude. Mes estimations me donnent une économie de 5 à 15 € ... par an ! :(
 
Dernière édition:
Le 50%, c'est sur le hors taxes. Or des taxes, il y en a beaucoup.
Effectivement, dans ton cas, tu ne gagne pas grand chose. Mieux vaut prendre un contrat qui abaisse le coût global de 5 à 10%.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour,
Pour alimenter ce post, ci-après les coûts HP et HC pour moi ( Lampiris qui devient TOTAL SPRING ) .
06-10-2017 17-52-02.gif

FrançoisRCL FrançoisRCL, je suis étonné du faible nombre de recharge sur lequel tu te bases pour l'évaluation de tes besoins .
Pour moi, quand j'avais l'e-tron c'était au bas mot autant de recharge ( la plupart en HC) que de jours dans le mois .
J'avais en son temps calculé que ma recharge consommait 7,2KW/h soit globalement (sans proratiser les taxes que j'aurais payé de toute façon) 0,75€ / charge en HC
Par ailleurs, un compteur 6 KVA est limite quand même si on admet les intensités ci-dessous
15 ampères sur ton compteur = 3 KVa
30 ampères sur ton compteur = 6 KVa
45 ampères sur ton compteur = 9 KVa
au cas où, lien intéressant pour calculer les consommations
Calculs des temps et coûts de recharge des vhicules lectriques
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour,
Pour alimenter ce post, ci-après les coûts HP et HC pour moi ( Lampiris qui devient TOTAL SPRING ) .
Voir la pièce jointe 9414

FrançoisRCL FrançoisRCL, je suis étonné du faible nombre de recharge sur lequel tu te bases pour l'évaluation de tes besoins .
Pour moi, quand j'avais l'e-tron c'était au bas mot autant de recharge ( la plupart en HC) que de jours dans le mois .
J'avais en son temps calculé que ma recharge consommait 7,2KW/h soit globalement (sans proratiser les taxes que j'aurais payé de toute façon) 0,75€ / charge en HC
Par ailleurs, un compteur 6 KVA est limite quand même si on admet les intensités ci-dessous
15 ampères sur ton compteur = 3 KVa
30 ampères sur ton compteur = 6 KVa
45 ampères sur ton compteur = 9 KVa
au cas où, lien intéressant pour calculer les consommations
Calculs des temps et coûts de recharge des vhicules lectriques
J'ai fait mon calcul sur des charges complètes. Je suis un grand voyageur de par mon boulot et je ne rentre pas à la maison tous les soirs... :( Voilà pourquoi je ne pense pas faire de charges tous les jours. Et si je reste à la maison, je roule peu donc ne ferai pas de charge complète tous les jours.
On est d'accord sur le calcul du 6 kVA - 30 A. Il faut 13 A pour la Prius, donc ça suffira.
 
FrançoisRCL FrançoisRCL , les bornes de recharge ne semblent pas t' intéresser ?
Où ça ?

upload_2017-10-7_9-57-57.png
Il y a 2 bornes Au Leclerc de St Amand (à 5 km) et quand tu regardes sur le site Leclerc tu ne vois que des commentaires pour dire que leur système ne fonctionne pas !

Et puis j'habite la campagne. Les parcmètres sont des denrées rares par ici. Donc je ne prévois, pas de payer une recharge plus chère que les 50 km en thermique 3 à 4 €.

Donc les bornes de recharges ne m'intéresseront que quand j'irai à la ville ou quand il y en aura chez mes clients (et que les consultants externes pourront s'y brancher...)
 
Personnellement, je préfère rester au tarif réglementé... La libéralisation des marchés notamment de l’énergie me fait plutôt peur... Si c’est pour faire des bénéfices sur le court terme... c’est un peu comme la bourse. J’ai donné...
Pour les bornes de recharge, c’est une vaste fumisterie. Mis à part Tesla et IKEA, entre les bornes chez Leclerc St Brice Courcelles qui ne marchent jamais et squattées par des thermiques, les bornes sur domaine public qui sont avec carte (et lesquelles ? Faut avoir un porte carte pour les collectionner... y compris à l’étranger...) et les autres qui sont chez les concessionnaires quasi réservées aux marques propriétaires... les autres étant dans des parkings où il faut bien sûr payer pour se garer...
Entre le mode payant non universel et le gratuit qui ne marche pas (et parfois les 2)...
J’ai fait à ce jour près de 100 000 km en EV et j’ai dû recharger moins de 10 fois en extérieur (à part chez des amis ou la famille). Mode coup de gueule OFF
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je viens de faire le calcul exact : 99 500 km et ma PHV a 10500 km. Mon Ampera avait juste moins de 100 000 km
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL