[Le Point Sur] Quel avenir pour la motorisation automobile?

C'est marrant, en TIPE (l'équivalent de TPE en classe préparatoire), j'avais étudié et présenté le moteur Stirling, déjà équipés dans les sous marins anaérobie (pas besoin d'air, pour prolonger la durée de plongée) suédois.
Pour moi, malgré les avantages (rendement théorique élevé, moins d'entretien...), un moteur Stirling est généralement plus volumineux et plus complexe à produire (et surtout garantir l'étanchéité...). Et le rendement réel est souvent plus douteux (40%).

D'ailleurs, aujourd'hui, la tendance des sous marins c'est d'utiliser les piles à combustible hydrogène. Donc à mon avis, c'est mort le moteur Stirling dans l'avenir automobile.

Pour appuyer également ton argumentation sur la voiture électrique, Volkswagen a récemment annoncé qu'elle aurait besoin de 40 Gigafactory de batterie (comme Tesla) d'ici 2025, pour pouvoir réaliser l'objectif de vendre 25% de voitures électriques :
VW sees a need for 40 Gigafactory-size battery factories by 2025 | Electrek
 
Je pense que le principe est séduisant et connu de tous : de l'énergie, il y en a ( solaire, éolien ...), et " illimitée" aussi bien en quantité que dans la durée ( à l'échelle humaine), la difficulté réside dans le fait de capter tout ça et d'adapter à l'usage que nous souhaitons en faire à notre échelle ... :)